Rebelle mais dévoué
Moins avantagé que la Nouvelle-Angleterre et le Mid-Atlantic, plus prospères et influents, le Sud des États-Unis a connu un passé douloureux, dont les cicatrices sont encore partiellement présentes, avec le difficile passage de la culture des planteurs à l'ère des manufactures et des usines.
C'est dans cette partie du continent Nord-américain que se sont établies les premières colonies européennes il y a 400 ans, avant celles du Massachusetts, et grâce à des conditions climatiques favorables, le Sud a prospéré vers la fin du XVIIème sicèle à travers la culture du tabac, du riz et du coton, alimentant les colonies du Nord et l'Europe.
Cependant, l'âge d'or de villes telles que Charleston (Caroline du Sud) ou Savannah (Géorgie) n'a été possible que grâce au recours à l'esclavage des Noirs, dont le travail fourni enrichissait les planteurs et permettant d'étendre régulièrement les plantations, en particulier sur des terres volées aux amérindiens.
En 1860, on dénombrait 4 millions d'esclaves dans les États du Sud, tandis que ceux du Nord avaient fait disparaître cette "institution particulière" (pour reprendre les mots de Thomas Jefferson). Depuis la signature de la Constitution américaine, qui prévoyait initialement la fin de l'esclavage mais a renoncé à ce projet, les États du Sud étaient opposés à la tutelle d'un gouvernement fédéral et ont fait sécession, entraînant la guerre civile à partir de 1861.
Après 4 ans de guerre, le Sud a perdu 260 000 militaires et 137 000 ont été blessés, son économie a été ravagée et endettée par l'effort de guerre et le Nord remporta la victoire grâce à son industrie, ses lignes de communications (surtout ferroviaires) et la guerre civile cessa officiellement le 9 mai 1865.
Depuis, le Sud a gardé d'importantes cicatrices et un retard économique et technologique vis-à-vis des autres régions, mais des barrières culturelles ont progressivement disparu (bien que des nostalgiques du passé soient encore nombreux). La pauvreté, l'obésité, la mortalité infantile et la criminalité sont plus élevés dans le Sud que dans le reste du pays, et l'intervention de Washington (comprenez le gouvernement fédéral) est mal acceptée dans la région.
Cependant, les habitants du Sud ont progressivement vu arriver leurs compatriotes du Nord, qui sont venus contribuer à moderniser leurs infrastructures et à dynamiser l'économie de la région, grâce aux nouvelles technologies, aux laboratoires pharmaceutiques, à l'électronique et à l'aéronautique.
Région de caractère, le Sud se tourne progressivement vers l'avenir, tout en gardant la nostalgie de son passé et son esprit rebelle.
Population des États du Sud
Comportant moins de très grandes agglomérations que le Mid-Atlantic, le Sud possède cependant quelques grandes villes telles que Jacksonville en Floride (868 031 habitants), Charlotte en Caroline du Nord (809 958), Memphis au Tennessee (653 450), Atlanta en Géorgie (463 8787), Virginia Beach en Virginie (452 745), Raleigh en Caroline du Nord (451 066), Miami en Floride (441 003), La Nouvelle-Orléans en Louisiane (389 617), Birmingham en Alabama (212 461) ou encore Little Rock dans l'Arkansas (199 500).
Les grandes villes sont réparties sur un ensemble de territoires plus vastes, ce qui laisse davantage de place pour des cités de taille intermédiaire et la population totale du Sud représente 82 650 130 habitants.
Principales villes du Sud
Paysages diversifiés
Des montagnes du Tennessee et de Virginie, en passant par les grandes plages de Floride, les marécages de Louisiane, du Mississippi et d'Alabama, ou encore les immenses forêts de Géorgie, le Sud des États-Unis offre une grande variété de paysages et d'environnements.
Caroline du Sud
Mississippi
Virginie Occidentale
(Alligator Lake, Alabama, photo US Fish & Wildlife Service SE Region, 06/11/2011, www.flickr.com, wikipédia)
Une économie diversifiée
Tirant profit du retard économique du Sud, de nombreuses entreprises se sont implantées dans la région pour bénéficier d'une main d'oeuvre moins coûteuse, de conditions fiscales souvent avantageuses et de cadences de productions élevées avec un faible taux de syndicalisation.
L'espace économique ainsi renforcé a permis d'améliorer sensiblement la situation économique d'États en difficultés comme l'Alabama, la Caroline du Sud, la Louisiane, la Géorgie, ou l'Arkansas, en permettant l'installation d'usines Boeing, IBM, Cisco Systems, General Electric, Northrop Grumman, BMW, Toyota, Nissan, Mercedes Benz, etc. La présence de plusieurs constructeurs automobiles étrangers dans le Sud permet de concurrencer les géants américains du Nord que sont Ford, General motors et Chrysler; l'arrivée d'investisseurs américains et étrangers a consolidé l'économie du Sud, qui comptait jusque là quelques grands nom tels que Coca Cola et UPS (Géorgie), Bank of America (Caroline du Nord), Denny's (Caroline du Sud) Feddex (Tennessee), Walmart (Arkansas), Tabasco (Louisiane) et Hooters et Burger King (Floride).
L'Alabama a fortement investi dans l'aérospatiale, la santé, la finance, l'industrie lourde (automobile, mines, métallurgie) et conserve une importante agriculture (volailles, bétail, poissons, cacahuètes, coton, etc).
L'Arkansas s'est développé dans l'aéronautique, les énergies renouvelables (éoliennes Nordex), les volailles, la culture du riz, l'élevage bovin et piscicole, les engins de chantier, la métallurgie, l'industrie chimique, ou encore la fabrication de munitions.
La Caroline du Nord s'est orientée vers la finance, la recherche et le développement (RTP, avec 200 entreprises), les bio-technologies, le cinéma, la fabrication de papier et d'équipements électriques, tout en conservant son agriculture (tabac, porcs, volailles, bétail, patates douces).
En Caroline du Sud, l'aéronautique, les énergies et l'agriculture sont les principaux acteurs économiques de l'État.
La Floride relève le niveau économique régional, puisqu'elle est la 4ème économie des États-Unis, avec un fort secteur aéronautique (NASA en particulier), des banques internationales, des entreprises de bio technologies, d'ingénierie, de recherche médicale, de défense, et un secteur touristique très développé (Disney, plages, etc), avec 100 millions de visiteurs chaque année. Enfin, son agriculture fournit la majeure partie des agrumes produits aux États-Unis, ainsi que du maïs sucré, des haricots verts et des produits de la mer.
La Géorgie appuie son activité autour de l'agriculture (volailles, pêches, coton, cacahuètes, porcs), le commerce maritime, l'automobile, l'alimentaire et la défense.
L'économie de la Louisiane s'appuie surtout sur l'agriculture (coton, soja, canne à sucre, bétail, volailles, riz, fruits de mer), mais aussi sur l'industrie chimique, les produits pétroliers, les équipements de transport et le tourisme (Nouvelle-Orléans surtout).
Au Mississippi, l'automobile, le jeu, le tourisme et la défense contribuent à l'économie locale, qui figure parmi les moins développées des État-Unis (compensée par le coût de vie le plus bas du pays).
Le Tennessee est un lieu important dans l'élevage bovin, le textile, la culture du coton et du soja, l'énergie, la chimie, l'automobile et le tourisme (dans les 10 États les plus visités).
La Virginie quant à elle est tournée vers l'informatique, l'électronique, la finance, la défense, les produits de la mer, l'agriculture, la viticulture, et le tourisme. Elle bénéficie d'une forte présence militaire (Pentagone, base navale de Norfolk, quartier général de la C.I.A, centre d'entraînement du F.B.I) et de nombreuses sociétés de défense y sont présentes.
Enfin, la Virginie Occidentale est un État où plusieurs entreprises chimiques (DuPont, Bayer, Braskem) sont installées, ainsi que des sociétés de bio technologies, d'énergie, d'aérospatiale (Lockheed Martin, Pratt & Whitney, Bombardier), de médecine, de métallurgie et de recherches.
Secteurs d'activité des entreprises
Entreprise | Activité |
BMW | Automobile |
Toyota | Automobile |
Nissan | Automobile |
Mercedes Benz | Automobile |
Boeing | Aéronautique, défense |
IBM | Informatique |
Cisco Systems | Informatique |
General Electric | Électricité, aéronautique |
Northrop Grumman | Aéronautique, défense |
Coca Cola | Boissons sans alcool |
UPS | Transport de marchandises |
Feddex | Transport de marchandises |
Bank of America | Finance |
Walmart | Grande distribution |
Denny's | Restauration |
Hooters | Restauration |
Burger King | Restauration |
Revenu moyen par ménage et par an (2016)
État | Revenu moyen | État | Revenu moyen |
Alabama | $ 44 509 | Arkansas | $ 40 531 |
Caroline du Nord | $ 50 797 | Caroline du Sud | $ 46 360 |
Floride | $ 48 825 | Géorgie | $ 50 768 |
Kentucky | $ 42 387 | Louisiane | $ 45 922 |
Mississippi | $ 40 037 | Tennessee | $ 47 330 |
Virginie | $ 61 486 | Virginie Occidentale | $ 42 824 |