Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Le Sénat des États-Unis

(Image : Ipankonin, 17/01/2008, wikipédia)

(Image : Ipankonin, 17/01/2008, wikipédia)

Le Sénat c'est quoi ?

Chambre haute du Congrès des États-Unis, le Sénat représente avant tout les États fédérés et chacun y dispose d'un poids égal dans les discussions et les décisions. Washington D.C et les territoires non-membres de l'Union n'y sont pas représentés.

Avec 2 sénateurs élus dans chaque État, pour un mandat de 6 ans, le Sénat voit être renouvelés les mandats d'1/3 des 100 sénateurs tous les 2 ans, lors de l'Élection Day. 

Le Sénat siège dans l'aile Nord du Capitole, où il vote les lois fédérales et son consentement est nécessaire au président des États-Unis pour ratifier des traités ou faire des choix importants.

Pour être éligible au poste de sénateur, le candidat doit être âgé d'au moins 30 ans, être citoyen américain depuis au moins 9 ans, et résider dans l'État où il se présente; certains États tels que le Massachusetts ou le Connecticut demandent en plus au candidat d'obtenir un nombre de signatures d'électeurs avant de pouvoir se présenter. 

Les sénateurs ne peuvent parallèlement occuper des fonctions judiciaires ou exécutives, ni cumuler leur fonction avec d'autres postes, comme celui de maire par exemple.

Le Sénat a la possibilité d'expulser un des ses membres grâce à un vote à la majorité des 2/3.

Composition du Sénat

Contrairement à la Chambre des représentants (chambre basse) dont les représentants sont proportionnels à la population des États qu'ils représentent, le Sénat voit chaque État être représenté par 2 sénateurs, à poids égal lors des débats et votes.

Cette disposition permet à des États très peu peuplés comme le Wyoming, le Vermont ou le Dakota du Nord d'avoir le même poids dans la représentation nationale au Sénat que des États fortement peuplés comme la Californie, le Texas ou New York. 

Actuellement, une majorité de sénateurs est issue du Parti républicain (52), le reste est membre du Parti démocrate (46) et 2 sont issus de mouvements indépendants.

Les 100 sénateurs prennent place dans une salle longue de 24 mètres et large de 34 mètres, au-dessus de laquelle se trouve une galerie d'observation sur chacun de ses côtés. Les débats sont retransmis par télévision grâce à la chaîne C-SPAN.

Rôle du Sénat

Chargé de voter les lois et de conseiller le gouvernement, le Sénat peut aussi :

  • donner son accord aux nominations faites par le président pour les membres du Cabinet présidentiel, les Secrétaires (ministres), les juges fédéraux, les ambassadeurs et certains hauts fonctionnaires fédéraux.
  • autoriser la ratification de traités par le président à la majorité des 2/3 (soit 67 sénateurs)
  •  voter l'empeachment à la majorité des 2/3 contre un membre de l'exécutif (dont le président) ou d'un juge, sur mise en accusation faite par la Chambre des représentants.
(111th US Senate, 2010, Senate Photo Studio, www.media-3.web.britannica.com, wikipédia)

(111th US Senate, 2010, Senate Photo Studio, www.media-3.web.britannica.com, wikipédia)

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :