Du désert au Pacifique
Immense portion du territoire des États-Unis, l'Ouest américain a longtemps été peuplé par des tribus amérindiennes (Arapahos, Apaches, Hupas, Cheyennes, Shastas, Shoshones), qui ont créé des cultures et des modes de vie proches de la nature.
Les grands espaces de cette région, en partie désertique et aride, ont vite suscité l'intérêt des puissances européennes coloniales, en particulier de l'Espagne, qui s'est approprié de nombreuses terres dans cette partie du continent, mais aussi en Amérique centrale et du Sud. L'arrivée des espagnols a entraîné des affrontements meurtriers et brutaux avec plusieurs tribus amérindiennes, souvent chassées de leurs territoires.
Pour les colons américains, l'Ouest du continent était une destination hostile et inconnue, s'étendant à perte de vue et recelant de nombreux secrets; il faudra attendre 1803 pour que le président Thomas Jefferson charge les explorateurs Meriwether Lewis et William Clark d'aller explorer ces terres inconnues situées entre le fleuve Mississippi et l'océan Pacifique. Partis en 1804, les explorateurs (accompagnés par 35 soldats, 2 chiens et des interprètes) traversent des cours d'eau, franchissent des chaînes montagneuses, s'aventurent dans des forêts hostiles, rencontrent des tribus locales, découvrent de nouvelles espèces animales et végétales, et font de la cartographie, jusqu'à leur retour en 1806.
Après d'âpres combats, pendant une décennie, le Mexique obtient son indépendance de l'Espagne en 1821, au terme d'un effort de guerre ruineux pour la couronne espagnole, qui peine à lever des fonds pour faire survivre ses missions et presidios; l'influence politique espagnole tombe lentement en déliquescence, au profit des États-Unis, qui voient là une opportunité de pouvoir éventuellement s'agrandir.
Les revendications territoriales des États-Unis conduisent à une guerre contre le Mexique de 1846 à 1848, à l'issue de laquelle la défaite mexicaine contraint le pays à céder le Texas, la Californie, l'Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique et l'Arizona (soit près de la moitié du territoire mexicain d'alors) aux États-Unis.
En 1848, près de la future ville de Sacramento, en Californie, un menuisier du nom de James W. Marshall découvre de l'or dans la rivière American River, entraînant alors le début de la ruée vers l'or (il est cependant chassé de ses terres et ne profite pas de sa découverte). La nouvelle se répand dans le territoire américain et au-delà, conduisant des milliers de prospecteurs à prendre la route vers la Californie, en quête de richesse. L'arrivée massive de ces chercheurs d'or fait naître ou croître de nombreuses villes et augmenter la population locale, où les biens prennent rapidement beaucoup de valeur et provoquent souvent la ruine des prospecteurs. Compte tenu du risque élevé d'attaques par les tribus amérindiennes le long du trajet, de nombreux forts militaires sont construits autour de celui-ci.
Les ressources minières du Colorado et du Nevada attirent aussi de nombreux prospecteurs et leurs familles, qui créent alors des camps qui deviennent des bourgades; pour mieux fixer la population, la construction du chemin de fer est encouragée. Les villes prennent de l'ampleur (bien que de nombreuses disparaissent rapidement), et les jeux d'argent, l'alcool, le banditisme, la prostitution et la violence vont croissant. L'interdiction des armes à feu dans certaines villes n'empêche pas la violence, et les Sheriffs et Marshalls ont alors un rôle important à jouer (bien que certains soient corrompus); la peine de mort est rarement appliquée et les minorités souffrent de la violence ou de l'indulgence des jurys, ce qui les amène parfois à faire justice elles-mêmes.
Des villes comme San Francisco, Sacramento et Stockton (Californie), Reno (Nevada), Salt Lake City (Utah), Denver (Colorado) ou Portland (Oregon) deviennent des cités importantes.
Parallèlement à l'afflux de colons européens, de très nombreux chinois émigrent en Californie durant la ruée vers l'or, avec près de 35 000 chinois installés en Californie début 1860 : à leur arrivée, ils prennent les emplois délaissés par le colons, dont la construction du chemin de fer. Victimes de discriminations et de xénophobie, ils s'organisent en sociétés secrètes et s'installent dans des quartiers séparés, les Chinatowns. Les indiens perçoivent l'arrivée massive des chinois comme une autre invasion.
Au moment de la guerre de Sécession (1861-1865), la faible présence de troupes de l'Union dans l'Ouest rend nécessaire la création de milices, souvent mal entraînées, ce qui permet aux amérindiens de prendre les armes et de se soulever contre les colons, lors d'accrochages et de raids. Des tribus telles que les Cherokees, les Choctaws et les Creeks rejoignent le camp de l'Union ou des Confédérés, selon leurs intérêts. Des affrontements ont notamment lieu dans l'Utah et l'Oregon. Après la guerre, les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie en 1867, ce qui leur permet de contrôler d'importantes ressources, et renforcent leur contrôle sur l'Ouest américain en améliorant le réseau ferroviaire.
En dehors du continent Nord-américain, les États-Unis ont aussi pris le contrôle de l'archipel d'Hawaï, dans le Pacifique, à partir de 1898.
Région immense aux nombreuses ressources et au passé chargé, l'Ouest américain offre une multitude de reliefs montagneux, désertiques, de canyons et de forêts, sans oublier les étendus glacées d'Alaska ou les paysages paradisiaques d'Hawaï.
Population de l'Ouest
Grâce à la forte démographie de la Californie, qui est l'État le plus peuplé des États-Unis, l'Ouest américain compte de grandes villes comme Los Angeles (3 976 322 habitants), San Diego (1 406 630), San Francisco (870 887), toutes en Californie, Seattle dans l'État de Washington (704 352), Denver dans le Colorado (693 060), Las Vegas dans le Nevada (632 912), Fresno (522 053), Sacramento (495 234), Long Beach (470 130), toutes trois en Californie, Colorado Springs dans le Colorado (465 101), ou encore Honolulu à Hawaï (351 792) et Anchorage en Alaska (298 192).
Les grandes villes sont plutôt isolées dans les États du Nevada, d'Alaska, du Colorado, du Washington et de l'Utah, alors qu'elles sont plus proches les unes des autres en Californie, créant ainsi de vastes zones urbaines.
La population totale de l'Ouest américain rassemble 67 643 964 habitants (environ la population française). La Californie à elle seule représente 68% de cette population, suivie par l'État de Washington (11%), le Colorado (8%) et l'Oregon (6%).
Principales villes de l'Ouest
(San Diego pour les 69 ans de la bataille de Midway, photo de MCS 2nd class Roland A. Franklin, US Navy, 04/06/2011)
(Anchorage et les Chugach Mountains, photo de Frank K; from Anchorage, 06/04/2009, www.flickr.com,, wikipedia)
Un nature extrême
De la chaleur assommantes des déserts du Nevada et de Californie, en passant par les puissantes chaînes de montagne d'Alaska et du Colorado, la nature de l'Ouest est surprenante : geysers et supervolcan du Wyoming, îles paradisiaques et volcans d'Hawaï, grandes plages, lacs et montagnes de Californie, forêts immenses de l'Oregon et de Washington, offrent un éventail unique de paysages, de faune et de flore.
Idaho
Wyoming
(Lochsa River, Clearwater National Forest, Idaho, photo de Forest Service Northern Region from Missoula, MT, 05/08/2011, www.flickr.com)
(Beaver Creek, Helena National Forest, Montana, photo de Forest Service Northern Region from Missoula, MT, 05/06/2014, www.flickr.com)
Les richesses de l'Ouest
Acteur économique influent, notamment en raison de l'accès à l'océan Pacifique (et donc au marché asiatique), l'Ouest américain bénéficie d'une économie variée : hydrocarbures, sylviculture, aéronautique, défense, électronique, informatique, agriculture, pêche, métallurgie, constructions navales, etc.
L'Alaska produit d'importantes quantités de pétrole et de gaz naturel, ainsi que de produits de la mer (surtout le saumon); éloigné du reste des États-Unis, il mise surtout sur ses ports pour commercer avec le reste du monde.
La Californie est un puissant producteur agricole (et viticole) et abrite de très nombreux centres de recherches (aéronautique, défense, spatial, médical, ingénierie, informatique) et sièges sociaux, ainsi que des studios cinématographiques et des chantiers naval; elle est aussi un lieu touristique très apprécié au climat agréable. Des entreprises comme Chevron, Hewlett Packard, Wells Fargo, Apple, Intel, Cisco, Walt Disney, Northrop Grumman et Google sont installées en Californie. Géant économique, cet État moins peuplé que la France a un PIB supérieur à elle en 2016 : $ 2 602 700 000 000 contre $ 2 465 000 000 000.
Concernant le Colorado, son économie repose sur l'agroalimentaire, les produits chimiques, l'extraction minière, l'aéronautique, l'armement, le tourisme et l'agriculture; l'État de Hawaï quant à lui est un haut lieu touristique, grâce à ses paysages paradisiaques, et produit beaucoup d'ananas et de café réputés.
En Idaho, l'agriculture (pommes de terre, betteraves, haricots, orge, blé) joue un rôle important dans l'économie de l'État, de même que l'industrie du bois; le tourisme, les produits chimiques, la recherche nucléaire et la production de semiconducteurs viennent compléter l'économie. Dans le Montana, les ressources minérales (cuivre, or, argent, zinc, manganèse) contribuent fortement à l'économie, de même que l'exploitation forestière et l'agriculture. Les nombreux parcs nationaux sont très attractifs pour les touristes.
Au Nevada, les richesses minières (or, argent, cuivre, gypse, lithium) et l'industrie du jeu et des spectacles permettant à l'État d'avoir une économie dynamique; en revanche, il est faiblement industrialisé, en raison de son climat, de son isolement et de l'absence de voies de communications importantes. L'Oregon quant à lui possède de vastes forêts, bien exploitées, et est un important producteur agricole; l'élevage de bovins, de volailles et la pêche sont aussi présents dans son économie, ainsi que l'électronique et l'informatique.
Malgré son apparence plutôt désertique, l'Utah dispose d'une importante agriculture dans ses zones irriguées, et a de grandes ressources minières (or, cuivre, uranium, plomb); les parcs nationaux attirent beaucoup de touristes dans cet État.
L'État de Washington est un haut lieu de l'aéronautique (Boeing), de l'informatique (Microsoft) et de l'électronique, ainsi que des biotechnologies, de l'exploitation minière et forestière, du commerce et du tourisme. Son agriculture est également très importante : framboises, pommes, petits pois, cerises, carottes, raisins, abricots, nectarines. Enfin, le Wyoming axe son économie sur l'exploitation minière (charbon, méthane, diamants, gaz naturel, uranium), et le tourisme, grâce à ses parcs nationaux.
Revenu annuel moyen par foyer (2016)
État | Revenu moyen | État | Revenu moyen |
Alaska | $ 72 515 | Californie | $ 61 818 |
Colorado | $ 60 629 | Hawaï | $ 69 515 |
Idaho | $ 47 583 | Montana | $ 47 169 |
Nevada | $ 51 847 | Oregon | $ 51 243 |
Utah | $ 60 727 | Washington | $ 61 062 |
Wyoming | $ 58 840 |
Secteur d'activité des entreprises
Entreprise | État | Activité |
Apple | Californie | Ordinateurs, tablettes, téléphones |
Chevron | Californie | Hydrocarbures |
Cisco | Californie | Télécommunications |
Ebay | Californie | Vente par internet |
Californie | Réseau social en ligne | |
Californie | Internet | |
Hewlett Packard | Californie | Informatique |
Intel | Californie | Électronique |
Mattel | Californie | Jeux et jouets |
McDonalds | Californie | Restauration rapide |
Netflix | Californie | Vidéo à la demande |
Nvidia | Californie | Électronique |
Visa | Californie | Services financiers |
Walt Disney | Californie | Divertissement |
Wells Fargo | Californie | Banque & assurance |
Western Digital | Californie | Informatique |
ArrowElectronics | Colorado | Électronique |
DISH Network | Colorado | Télécommunications |
Level3 | Colorado | Télécommunications |
Western Union | Colorado | Services financiers |
MicronTechnology | Idaho | Électronique |
LithiaMotors | Oregon | Automobiles d'occasion |
Nike | Oregon | Équipements sportifs |
Amazon | Washington | Vente par internet |
Boeing | Washington | Aéronautique & défense |
Expedia | Washington | Voyages par internet |
Microsoft | Washington | Informatique |
Starbucks | Washington | Restauration rapide |
(Fabrique de pâte à bois, Lewiston, ID, photo de Greg Goebel from Loveland, CO, 18/05/2009, wikipedia)