Agitation des villes et calme de la campagne
Région en contant mouvement, notamment en raison de la présence des villes de Washington D.C, capitale fédérale et de New York City, capitale économique, le Mid-Atlantic concentre une forte population autour d'aires urbaines très étendues qui constituent un corridor.
Le Mid-Atlantic concentre les grandes villes de New York (8 550 405 habitants), de Philadelphie (1 567 442 ), de Washington D.C (681 870), de Baltimore (621 849), et de Newark (281 944), qui rassemblent une grande partie de la population de la région, qui compte 49 189 812 habitants.
Avec la plus forte concentration démographique et la plus grande diversité ethnique du pays, cette zone dispose d'un vaste réseau autoroutier (engorgé en permanence), qui relie les 5 États à la capitale; l'agitation constante de la métropole new-yorkaise contraste avec le calme de l'intérieur des terres.
Très rural, l'intérieur des terres offre de nombreux espaces où les citadins peuvent venir respirer et se reposer, ce qui profite économiquement aux petites bourgades, dont les spécialités du terroir remplacent alors la cuisine des grands centres urbains.
Population des États
Les grandes villes du Mid-Atlantic
Une nature présente
Malgré l'énorme empreinte laissée par les métropoles sur le paysage du Mid-Atlantic, la région est cependant plus agréable et verdoyante à l'intérieur des terres.
La forte présence de la nature attire de très nombreux touristes, américains et étrangers, selon les saisons : bord de mer en été, pistes de ski des monts Poconos (Pennsylvanie) ou Adirondacks (New York) en hiver, itinéraires forestiers à l'automne.
La campagne du Mid-Atlantic déploie des collines rondes et de grandes forêts, et touche le Canada au niveau de l'État de New York, avec en particulier les chutes du Niagara et plus au Nord, les monts Adirondacks.
Delaware
(World's End State Park, Pennsylvanie, photo de Nicholas A Tonelli, www.flickr.com, 01/06/2008, wikipédia)
Un rôle économique majeur
Très actif économiquement, le Mid-Atlantic est un acteur majeur dans l'économie américaine, à travers la fiscalité avantageuse du Delaware, qui abrite le siège de plus de la moitié des entreprises américaines et fournit de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques.
Le Maryland quant à lui joue un rôle important dans la fourniture de services liés au gouvernement fédéral (N.S.A, US Cyber Command), mais aussi dans le commerce maritime, et le New Jersey bénéficie de nombreuses infrastructures portuaires, autoroutières et ferroviaires qui facilitent le transit des flux de marchandises, notamment les myrtilles, poivrons et produits de la pêche de l'État et de ses voisins. A noter que la ville d'Atlantic City, dans le New Jersey, abrite de nombreux casinos et attire des millions de touristes chaque année.
Le dynamisme économique de l'État de New York est assuré par les très nombreuses banques et assurances qui y travaillent, la finance internationale (New York Stock Exchange, NYSE), ainsi que par le transport maritime, la production de bétail et de fruits et légumes (pommes, raisins, courges, concombres). La Pennsylvanie voisine poursuit l'exploitation du charbon, s'appuie sur le tourisme, surtout à Philadelphie, berceau de l'indépendance américaine et sur les secteurs de la médecine et la santé.
N'étant pas un État, le District de Columbia joue cependant un rôle économique important, grâce à la présence de l'ensemble des ministères fédéraux et de nombreux sièges d'entreprises dans son périmètre.
Revenu moyen par ménage et par an (2016)
État | Revenu moyen |
Maryland | $ 73 594 |
New Jersey | $ 68 357 |
Pennsylvanie | $ 60 389 |
New York | $ 58 005 |
Delaware | $ 57 756 |
Revenu moyen par ménage par an à Washington D.C (2016)
Washington D.C | $ 70 071 |