Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

État : Massachusetts

(Drapeau du Massachusetts, wikipédia)

(Drapeau du Massachusetts, wikipédia)

(Sceau du Massachusetts)

(Sceau du Massachusetts)

(Image : www.50states.com)

(Image : www.50states.com)

Histoire

Occupé par la tribu des Massachusetts, ce territoire est découvert par les 35 Pères pèlerins et 102 colons qui débarquent au Cape Cod en 1620, depuis le célèbre navire "Mayflower", à l'emplacement de l'actuelle Provincetown. A leur arrivée, ils cherchent à s'établir le long du littoral et à créer une colonie, celle de Plymouth, qui  est fondée en 1620 dans la péninsule de Cape Cod, sur un emplacement défensif pour assurer la survie de la nouvelle colonie.

En effet, après quelques explorations des terres voisines de leur point de débarquement, les colons sont confrontés à des escarmouches face aux indiens Wampanoags et préfèrent alors lever l'ancre et chercher un autre point pour s'établir dans la baie de Cape Cod et trouvent un ancien village indien abandonné où ils s'installe dans ce qui deviendra Plymouth.

Les colons connaissent rapidement des débuts difficiles, avec l'apparition de la maladie du scorbut, qui fait des ravages parmi eux, tuant près de 50% des colons durant le premier hiver sur place. A partir de février 1621, les premiers contacts avec la tribu Wampanoag sont tendus et contraignent les anglais à s'organiser militairement dans l'éventualité de combats.

C'est courant mars 1621 que les contacts pacifiques ont lieu entre colons et indiens, grâce au chef Samoset de la tribu des Abéquanis, qui parle un peu anglais et découvre le campement des anglais lors d'un déplacement. Par son intervention auprès du chef des Wampanoags, il obtient de ce dernier que sa tribu apprennent aux colons à cultiver la terre, à chasser et à pêcher et leur fait offrir de la nourriture pour les aider à survivre.

Conservant ce contact pacifique avec les indiens, le gouverneur Bradford, en charge de la colonie invite à l'automne suivant le chef Massasoit des Wampanoags et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide et afin de sceller une amitié. A cette occasion et durant les 3 jours d'action de grâce décrétés par Bradford, des dindes sauvages et des pigeons sont servis dans ce qui deviendra le premier Thanksgiving du territoire américain. 

Deux ans et demi après la fondation de la colonie, en juillet 1623, 2 autres bateaux arrivent avec 90 colons à bord, venant grossir les rangs des européens dans le Nouveau-Monde; en mars 1624, un navire chargé de 156 passagers et de 1627 têtes de bétail arrive sur place.

Après des débuts difficiles, la population de la colonie croît progressivement, passant de 99 habitants en décembre 1620 à 300 en janvier 1630, puis atteint 7000 âmes en 1691. La même année, la couronne anglaise créé la province de la baie du Massachusetts, afin de contrôler les colonies de la région et profite du rôle économique majeur du port de Boston, ville fondée en 1630. 

(Réplique du Mayflower à Plymouth, MA, photo de OldPine, wikipédia)

(Réplique du Mayflower à Plymouth, MA, photo de OldPine, wikipédia)

(Illustration du 1er rassemblement de la milice du Massachusetts, 1637, National Guard Bureau Illustration, www.defense.gov)

(Illustration du 1er rassemblement de la milice du Massachusetts, 1637, National Guard Bureau Illustration, www.defense.gov)

La domination britannique sur les colonies s'exerce militairement et fiscalement, et après la guerre de 7 ans, opposant les principales puissances européennes (France, Grande-Bretagne, Prusse, Espagne, Suède, Portugal), la couronne anglaise a pris le contrôle de l'Acadie et contrôle la baie d'Hudson et Terre-Neuve, dans l'actuel Canada. Cette emprise territoriale pèse sur l'économie britannique, qui cherche à lever de nouveaux impôts et taxes, y compris en Amérique du Nord sur ses sujets dans les Treize Colonies.

L'idée du roi britannique George III est alors de faire contribuer financièrement les colons à la présence militaire anglaise pour la défense de colonies, face aux soulèvements des amérindiens et aux risques d'incursions françaises. Comme le colons américains ne sont pas représentés au Parlement britannique, où est décidée la mise en place des taxes, ces derniers protestent.

George III fait instaurer le Stamp Act, qui impose l'ajout d'un timbre fiscal à tout document américain, y compris les journaux, qui deviennent alors les principaux vecteurs de l'opposition et la loi est finalement annulée par le roi. 

Cependant, d'autres taxes sont créées et la pression fiscale, ajoutée à l'absence de représentation des colons et à l'autorité militaire britannique, conduisent lentement mais sûrement vers la révolte. Celle-ci prend racine à Boston, où lors d'un rassemblement public, une foule hostile défie un groupe de soldats le 5 mars 1770 et l'affrontement cause la mort de 5 civils (massacre de Boston), ce qui donne à une partie de la population l'envie de s'affranchir de la tutelle anglaise. 

La pression militaire britannique et l'autorité de la couronne sont remises en question et l'instauration d'une loi fiscale sur le thé importé, votée en 1767, conduit une partie des bostoniens à la révolte le 16 décembre 1773 lors du Boston Tea Party. Cet événement a lieu dans le port de Boston, où 60 habitants déguisés en amérindiens montent à bord de navires anglais et jettent à l'eau 342 caisses de thé, représentant 45 tonnes de marchandises. 

Un appel à la révolte des bostoniens est alors lancé, la loi martiale est instaurée par la Grande-Bretagne et le roi George II ordonne secrètement que soient saisies les armes de la milice locale,  dans la ville de Concord, en 1775, mais ses habitants sont informés de cet ordre et cachent leurs armes ailleurs. Un double affrontement a lieu à Concord et Lexington, où les britanniques sont vaincus.  D'avril 1775 à mars 1776, le siège de Boston a lieu, durant lequel près de 15 000 miliciens des colonies assiègent environ 10 000 soldats anglais retranchés dans Boston. 

Parallèlement à ces événements, les représentants des colonies se réunissent à de multiples occasions, autour de débats houleux quant à l'avenir des territoires : indépendance ou poursuite du contrôle anglais. 

Après avoir réussi à contraindre les britanniques à quitter Boston sans la détruire, le général George Washington, à la tête de l'armée continentale, affronte les troupes britanniques en de nombreux points des colonies. Après de dures épreuves, ponctuées de défaites et de victoires, le conflit prend fin le 11 avril 1783, avec la reconnaissance par la Grande-Bretagne des États-Unis d'Amérique.

Premier État américain  à se doter d'une Constitution en 1780, dont le texte abolit l'esclavage, le Massachusetts reconnaît aussi les droits universels et en 1788, l'État devient le 6ème à signer la Constitution Américaine.

(Illustration du Boston Tea Party, de Nathaniel Currier, 1846, www.octc.kctcs.edu, wikipédia)

(Illustration du Boston Tea Party, de Nathaniel Currier, 1846, www.octc.kctcs.edu, wikipédia)

Durant le 19ème siècle, le Massachusetts est un leader de la Révolution industrielle et de nombreuses usines sont ouvertes (textiles, chaussures, outillage, papeterie) et l'économie de l'État bascule d'une approche agricole à une approche industrielle. Ce changement de modèle à nécessité d'augmenter la fourniture en énergie, d'abord grâce à la puissance de l'eau puis grâce aux turbines à vapeur, pour alimenter les usines. Les canaux de navigation et les voies ferrées ont accéléré le transport des matières premières et des biens produits, rendant les tarifs plus abordables en raison de la meilleure disponibilité des articles.

Le modèle économique, politique et culturel du Massachusetts en a fait un État leader durant la guerre de Sécession opposant le Sud, pro-esclavagiste, au Nord abolitionniste; bien que quelques pro-esclavagiste soient présents dans l'État et provoquent des affrontements en 1835 et 1837, la mentalité change et amène le Massachusetts à s'opposer à l'esclavage au déclenchement de la guerre. L'État est d'ailleurs le premier à recruter, former et armer un régiment Noir, commandé par des officiers Blancs, le 54th Massachusetts Infantry Regiment, fort de 1100 soldats et actifs de 1863 à 1865.

Au début du 20ème siècle, avec le départ de plusieurs usines, l'économie décline et la compétition avec les États du Sud et du Midwest, associée à l'arrivée de la Grande Dépression en 1920, conduit à l'effondrement des industries textiles, de la chaussure et de la mécanique de précision.

Ce déclin industriel et économique s'est poursuivi après la Seconde Guerre mondiale, puisque entre 1950 et 1979, le nombre de résidents du Massachusetts travaillant dans l'industrie est passé de 264 000 à 63 000. Pendant la guerre, l'État produisait 3.4% du matériel militaire américain, arrivant en 10ème position sur 48 États : après la guerre il a fallu faire la transition de l'industrie lourde vers l'ère des services.

Par la suite, de nombreux contrats gouvernementaux, ainsi que des investissements privés et l'installation de plusieurs établissements de recherches ont permis d'améliorer les revenus moyens et de réduire progressivement le chômage.

L'influente famille Kennedy a contribué à rendre célèbre le Massachusetts, d'abord grâce à l'investisseur et homme politique Joseph P. Kennedy, ambassadeur américain en Grande-Bretagne de 1938 à 1940, puis à son fils John F. Kennedy, sénateur de l'État (1953-1960) puis président des États-Unis, de 1961 jusqu'à son assassinat en 1963. Ensuite, son frère Robert F. Kennedy devient procureur général des États-Unis (19601-964) et sénateur de New York (1965-1968), mais est aussi assassiné, en 1968.

Enfin, son frère Ted Kennedy devient sénateur du Massachusetts en 1962, jusqu'à son décès en 2009, faisant de lui le 2ème sénateur le plus âgé a avoir géré un État et le 4ème à la plus longue carrière de sénateur des États-Unis.

Courant 1987, le Massachusetts reçoit les fonds fédéraux de lancer les immenses travaux du tunnel de Boston, surnommé "Big Dig", qui est alors le plus grand projet routier jamais approuvé par le gouvernement fédéral. Après de nombreux obstacles politiques, financiers et techniques, le chantier du tunnel démarre en 1991 et a pour but de désengorger le centre-ville, constamment embouteillé. En 2007, le chantier du tunnel de Boston se termine, après un surcoût important qui a fait atteindre $ 14 600 000 000 au lieu du montant initial estimé de $ 6 000 000 000 en 1982.

Durant l'année 2004, le Massachusetts est le 1er État à autoriser le mariage homosexuel, déclarant son interdiction anticonstitutionnelle.

Le 15 avril 2013, la ville de Boston est endeuillée par un double attentat terroriste survenu lors du marathon de la ville, qui tue 3 civils et blesse 264 personnes : une vaste chasse à l'homme est alors lancée après l'identification des terroristes grâce aux moyens de vidéo-surveillance de la ville et des commerçants. L'immense traque dure du 15 au 19 avril, entraînant même les autorités à demander à la population de rester chez elle durant la traque, qui mobilise 2500 personnels de la police de Boston, de la police d'État, du FBI et de la Garde Nationale (5000 soldats,3 hélicoptères UH-60 et 21 blindés légers).

Le 8 novembre 2016, le Massachusetts légalise la consommation de Marijuana.

(Secours lors de l'attentat de Boston de 2013, photo de Aaron "Tango" Tang, 15/04/2013, www.flickr.com)

(Secours lors de l'attentat de Boston de 2013, photo de Aaron "Tango" Tang, 15/04/2013, www.flickr.com)

Situation et géographie

État le plus peuplé de Nouvelle-Angleterre, le Massachusetts est le 7ème plus petit de l'Union et s'étend sur une surface totale 27 337 Km² (la taille de Haïti), avec le Vermont et le New Hampshire au Nord, New York à l'Ouest, le Connecticut et Rhode Island au Sud et l'Atlantique à l'Est. 

Les terres du Massachusetts représentent 20 300 Km² et les eaux 7037 Km²; l'État a une bande côtière longue de 308,99 kilomètres et ses différents cours d'eaux, îles, baies et lacs ont un total de 2444,59 kilomètres de rivages. Le Massachusetts abrite 29 parcs d'État et 78 forêts d'État.

Le point culminant de l'État est le Mount Greylock, avec 1064 mètres d'altitude, dans le Nord-Ouest du territoire; une partie de la chaîne montagneuse des Taconic Mountains passe par l'Ouest du Massachusetts, suivie un peu plus à l'Est par les mont Berkshires. 

Après ces dernières montagnes, la Connecticut River Valley (connue localement sous le nom de Pioneer Valley) traverse le Massachusetts du Nord au Sud, et le sol devient plus fertile à l'Est. Plusieurs cours d'eau importants irriguent les terres et l'altitude moyenne diminue à mesure que l'on s'approche de l'océan. La façade Atlantique de l'État est surtout composée de marécages, d'étangs et de réservoirs, et seules les collines des Blue Hills, près de Boston, augmentent l'altitude sur le littoral, avec une élévation moyenne de 55 mètres et un point culminant à 194 mètres. 

La grande baie de Cape Cod couvre 1560 Km² sur la façade Atlantique et a une forme facilement identifiable de crochet, et a été la zone choisie par les premiers colons pour s'établir en Nouvelle-Angleterre

Recouvert par 1 294 994 hectares de forêts, le Massachusetts est composé à 46% de surfaces boisées, et il abrite de très nombreuses espèces végétales et animales  : cerfs de virginie, coyotes, ratons laveurs, dindes sauvages, écureuils gris, élans,ours noirs, poissons chats, carpes, black-bass, truites, morues de l'Atlantique, homards, aiglefin, phoques, baleines blanches, ou encore dauphins à flancs blancs.

Le climat du Massachusetts est de type continental humide, avec des étés chauds et des hivers froids et de fortes précipitations de neige. L'État est touché en moyenne par 30 jours d'orage par an, par 1 tornade, mais aussi par des tempêtes, des blizzards et des ouragans. 

Les précipitations moyennes sont de l'ordre de 1000 à 1500 mm par an et les chutes de neige atteignent 2500 mm par an; les températures estivales moyennes sont de 26.7° C le jour et 15.5° C la nuit, tandis que les températures hivernales  peuvent souvent atteindre -17° C.

En 1888, le Massachusetts a été frappé par le plus puissant blizzard et le plus mortel pour la Nouvelle-Angleterre (400 tués), avec une accumulation de neige atteignant parfois 15.24 mètres ! Le 19 août 1991, c'est l'ouragan Bob qui frappe la région et occasionne des vents entre 120 Km/h et 160 Km/h, faisant perdre 15 mètres de large à tout le littoral de Nantucket et Martha's Vineyard.

(Principaux cours d'eau et lacs du Massachusetts, www.geology.com)

(Principaux cours d'eau et lacs du Massachusetts, www.geology.com)

(Vue depuis le Mount Greylock, photo de Kim Carpenter, 16/07/2014, www.flickr.com)

(Vue depuis le Mount Greylock, photo de Kim Carpenter, 16/07/2014, www.flickr.com)

(Parker River National Wildlife Refuge, MA, photo de US Fish & Wildlife Service, 18/11/2010, www.flickr.com)

(Parker River National Wildlife Refuge, MA, photo de US Fish & Wildlife Service, 18/11/2010, www.flickr.com)

(Étang Birch Pond, Saugus, MA, photo de Jeff Folger, 16/10/2013, www.flickr.com)

(Étang Birch Pond, Saugus, MA, photo de Jeff Folger, 16/10/2013, www.flickr.com)

(Monts Berkshires, Massachusetts Office of Travel & Tourism, 16/05/2013, www.flickr.com)

(Monts Berkshires, Massachusetts Office of Travel & Tourism, 16/05/2013, www.flickr.com)

(Martha's Vineyard, Gay Head, photo de Waywuwei, 05/08/2013, www.flickr.com)

(Martha's Vineyard, Gay Head, photo de Waywuwei, 05/08/2013, www.flickr.com)

(Couche de neige à Cambridge, photo de James Byrum, 09/02/2013, www;flickr.com)

(Couche de neige à Cambridge, photo de James Byrum, 09/02/2013, www;flickr.com)

(Vue satellite d'un blizzard sur la Nouvelle-Angleterre, photo NASA Goddard Space Flight Center, 28/01/2015, www.flickr.com)

(Vue satellite d'un blizzard sur la Nouvelle-Angleterre, photo NASA Goddard Space Flight Center, 28/01/2015, www.flickr.com)

(Doanes Falls, Royalston, Massachusetts Office of Travel & Tourism, photo de Dorothy Miller, 11/10/2013, www.flickr.com)

(Doanes Falls, Royalston, Massachusetts Office of Travel & Tourism, photo de Dorothy Miller, 11/10/2013, www.flickr.com)

(Coast Guard Beach Eastham, Massachusetts Office of Travel & Tourism, photo de Margo Tabb, 13/03/2009, www.flickr.com)

(Coast Guard Beach Eastham, Massachusetts Office of Travel & Tourism, photo de Margo Tabb, 13/03/2009, www.flickr.com)

(Leominster State Park, photo de 6SN7, 17/10/2013, www.flickr.com)

(Leominster State Park, photo de 6SN7, 17/10/2013, www.flickr.com)

(Berkshires Mountain, Massachusetts Office of Travel & Tourism, photo de Ogden Gigli, 09/10/2013, www.flickr.com)

(Berkshires Mountain, Massachusetts Office of Travel & Tourism, photo de Ogden Gigli, 09/10/2013, www.flickr.com)

Population et comtés

État le plus peuplé de toute la Nouvelle-Angleterre, avec 6 811 779 habitants, le Massachusetts a une population composée de 73.5% de Blancs, de 8.6% d'hispaniques, de 8.4% de Noirs et d'Afro-américains, de 6.6% d'asiatiques, de 2.3% de personnes à double origine, de 0.5% de natifs d'Amérique du Nord (amérindiens, alaskiens), et de 0.1% d'Hawaïens ou d'originaires du Pacifique.

Les habitants du Massachusetts trouvent principalement leurs ancêtres en Irlande (22.8%), en Italie (13.9%), en Angleterre (10.7%), en France (7.8%), en Allemagne (6.4%), et en Pologne (5%). 

La représentation religieuse de ces populations en 2016 est la suivante : 46.33% de catholiques, 6.3% de protestants (baptistes, luthériens, presbytériens, épiscopaliens, etc), 1.24% de juifs, 0.62% de bouddhistes, d'hindouistes, de taoïstes, 0.40% de mormons, et 0.34% de musulmans.

Les principales villes du Massachusetts sont Boston (667 137 habitants), Worcester (184 815), Springfield (154 341), Lowell (110 699), et Cambridge (110 402). 

Population des comtés (2016)

ComtéPopulationComtéPopulation
Barnstable214 276Berkshire126 903
Bristol558 324Dukes17 246
Essex779 019Franklin70 382
Hampden468 467Hampshire161 816
Middlesex1 589 774Nantucket11 008
Norfolk697 181Plymouth513 565
Suffolk784 230Worcester819 589

Source

(Comtés du Massachusetts, www.geology.com)

(Comtés du Massachusetts, www.geology.com)

(Boston, photo de Tony Hisgett, 21/09/2011, www.flickr.com)

(Boston, photo de Tony Hisgett, 21/09/2011, www.flickr.com)

(Centre-ville de Boston, Massachusetts Office of Travel & Tourism, photo de Tim Grafft, 07/11/2011, www.flickr.com)

(Centre-ville de Boston, Massachusetts Office of Travel & Tourism, photo de Tim Grafft, 07/11/2011, www.flickr.com)

(Centre-ville de Worcester, photo de Terageorge, 04/11/2012, wikipédia)

(Centre-ville de Worcester, photo de Terageorge, 04/11/2012, wikipédia)

(Springfield, photo de Expos1225, 19/01/2007, wikipédia)

(Springfield, photo de Expos1225, 19/01/2007, wikipédia)

(Lowell, photo de cmh2315fl, 08/08/2013, www.flickr.com)

(Lowell, photo de cmh2315fl, 08/08/2013, www.flickr.com)

(Cambridge, photo de King of Hearts, 12/11/2016, wikipédia)

(Cambridge, photo de King of Hearts, 12/11/2016, wikipédia)

(Harvard Square, Cambridge, photo de chensiyuan, 2009, wikipédia)

(Harvard Square, Cambridge, photo de chensiyuan, 2009, wikipédia)

Gouvernement

Encadré par sa propre constitution, le Massachusetts est géré par 1 gouverneur d'État élu (un Républicain depuis 2015), assisté par 1 vice-gouverneur. 

Le cabinet du gouverneur comprend 

  • 1 secrétaire chargé de l'hébergement et de l'économie
  • 1 secrétaire chargé de la santé 
  • 1 secrétaire chargé de l'énergie et de l'environnement
  • 1 secrétaire chargé de l'emploi
  • 1 secrétaire chargé de la sécurité publique
  • 1 secrétaire chargé de l'administration et des finances
  • 1 secrétaire chargé des transports
  • 1 secrétaire chargé de l'éducation
  • 1 secrétaire chargé des anciens combattants 
  • 1 secrétaire chargé des personnes âgées

L'administration de l'État est principalement assurée par 

  • 1 procureur général 
  • 1 secrétaire d'État
  • 1 contrôleur de la cour des comptes
  • 1 trésorier

La représentation démocratique est assurée par le Sénat du Massachusetts (40 sénateurs) et par la Chambre des Représentants (160 membres), qui discutent des lois et votent les budgets au sein du Capitole d'État (Massachusetts State House).

(Massachusetts State House, Massachusetts Office of Travel & Tourism, 02/10/2013, www.flickr.com)

(Massachusetts State House, Massachusetts Office of Travel & Tourism, 02/10/2013, www.flickr.com)

(Charlie Baker, Gouverneur d'État, photo www.mass.gov)

(Charlie Baker, Gouverneur d'État, photo www.mass.gov)

Économie

L'État du Massachusetts a une économie diversifiée, principalement orientée vers les services financiers, l'assurance et les soins médicaux.  Son produit Intérieur Brut (PIB, ou Gross Domestic Product GDP) est de $ 484 900 000 000 en 2015.

Les grandes universités de l'État attirent les meilleurs étudiants, qui peuvent expérimenter dans de nombreux domaines et venir grossir les rangs des entreprises de bio-technologies, d'informatique, d'aérospatiale, d'énergie, de défense ou encore de recherche médicale ou technologique. 

Grâce à son histoire et à ses paysages, le Massachusetts a reçu près de 26 millions de touristes en 215, qui ont fortement contribué à l'économie locale (hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs, etc). Les nombreux événements culturels et historiques génèrent eux aussi beaucoup de fréquentation et de dépenses de la part des visiteurs (fête du 4 Juillet, saint Patrick, marathon, concerts, reconstitutions historiques, etc).

Le domaine administratif est le plus gros employeur avec 499 850 personnes (secrétaires, standardistes, agents d'accueil, etc), suivi par le commerce avec 322 330 emplois, puis la santé, qui occupe 240 340 médecins, infirmiers et spécialistes divers.

Arrivent ensuite l'éducation, qui occupe 235 890 postes dans l'État, tandis que le secteur de la finance et de l'investissement représente 198 540 emplois, les transport emploient 178 990 personnes et l'informatique 142 740

Le revenu moyen par famille est de $ 68 563 et le revenu moyen par habitant est de $ 36 895 en 2015 (source); il y a 11.5% de personnes sous le seuil de pauvreté et 3.3% de la population n'a pas de couverture maladie. 

Le commerce international voit notamment le port de Boston jouer un rôle très important dans l'économie de l'État, avec 237 000 containers qui y ont transité en 2015, représentant 14 968 548 tonnes de marchandises (dont près de 11.5 millions de tonnes de pétrole et de produits dérivés).

Les plus importants employeurs sont

  • Partners HealthCare : réseau médical avec 67 600 employés
  • University of Massachusetts : 23 992 personnes
  • Stop & Shop Supermarket : commerce général, 21 711 personnes
  • Harvard University : université, 18 065 employés
  • Steward Health Care System : réseau médical de 17 325 employés
  • Massachusetts Institute of Technology (MIT): université, 12 109 employés

Exportations du Massachusetts en 2015

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Principaux importateurs

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

(Port de Boston, photo de Kim Erikson, 26/07/2012, www.flickr.com)

(Port de Boston, photo de Kim Erikson, 26/07/2012, www.flickr.com)

(Siège du missilier Raytheon à Waltham, MA, photo de Coolcaesar, 20/06/2009, wikipédia)

(Siège du missilier Raytheon à Waltham, MA, photo de Coolcaesar, 20/06/2009, wikipédia)

(Siège de Stop & Shop, Quincy, MA, photo de Sswonk, 23/10/2009, wikipédia)

(Siège de Stop & Shop, Quincy, MA, photo de Sswonk, 23/10/2009, wikipédia)

(Station balnéaire de Nantucket, photo de Maria Gilbert, 27/08/2010, www;flickr.com)

(Station balnéaire de Nantucket, photo de Maria Gilbert, 27/08/2010, www;flickr.com)

(Campus du MIT, photo de DrKenneth, 02/02/2012, wikipédia)

(Campus du MIT, photo de DrKenneth, 02/02/2012, wikipédia)

(Concert du 4 Juillet, photo MCS 3rd class Patrick Gearhiser, US Navy, 04/07/2008, wikipédia)

(Concert du 4 Juillet, photo MCS 3rd class Patrick Gearhiser, US Navy, 04/07/2008, wikipédia)

Agriculture

Occupant 211 650 hectares avec 7755 fermes (80% sont familiales), l'agriculture dans le Massachusetts est très réputé pour ses produits issus de la pêche (homards, crabes), mais aussi pour son 2ème rang national en ce qui concerne la production de canneberges.

L'agriculture représente 12 595 emplois qui permettent, notamment lors des saisons hautes, de récolter les productions et génèrent $ 492 000 000 de productions.

Production agricole du Massachusetts

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

(Récolte de canneberge, Plympton, MA, photo US Department of Agriculture, 26/10/213, www.flickr.com)

(Récolte de canneberge, Plympton, MA, photo US Department of Agriculture, 26/10/213, www.flickr.com)

Énergies

Avec ses nombreux centres de recherches et ses universités dotées d'importants laboratoires, ainsi que ses usines et des villes (foyers, commerces, immeubles de bureaux, etc), le Massachusetts nécessite un approvisionnement élevé en énergie.

Parmi les fournisseurs d'énergie figurent Exelon Power, FirstLight Power Resources, Constellation Mystic Power, Entergy Nuclear Generation, Veolia, NAEA Energy Massachusetts, ou TransCanada Hydro Northeast, qui créent l'électricité et distribuent l'énergie.

Celle-ci provient du charbon, du gaz, de l'hydroélectricité, du vent, du soleil, ou bien de la réaction nucléaire, et l'État cherche en permanence à améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments  et des industries, grâce à des investissements, ce qui permet au Massachusetts d'être à la 44ème place des plus gros consommateurs des États-Unis (chiffre 2014).

Les principales installations incluent

  • 51 centrales solaires (212.2 MW au total) : la plus puissante génère 6.3 MW de puissance. La puissance moyenne de ces centrales est de 2.43 MW par site.
  • 29 barrages hydroélectriques
SitePuissance
Cabot51.5 MW
Hadley Falls33.4 MW
Coble Mountain33 MW
Boot Hydropower22.9 MW
Deerfield 517.5 MW
Lawrence Hydroelectric14.8 MW
Fife Brook11.2 MW
Sherman7.2 MW
Riverside Holyoke6.9 MW
Turners Falls5.7 MW
Deerfield 24.8 MW
Deerfield 34.8 MW
Deerfield 44.8 MW
Indian Onchard3.7 MW
Redbridge3.6 MW
Gardners Falls3.5 MW
Oakdale3.5 MW
Putts Bridge3.2 MW
Cosgrove3.2 MW
Boatlock3.1 MW
Cabot Holyoke2.5 MW
Chicopee Hyrdoelectric2.4 MW
Pepperell Hydro Power2.2 MW
Deer Island2 MW
International Paper1.8 MW
Chemical1.6 MW
Harris Energy Realty1.3 MW
Dwight1.2 MW
Collins Facility1.2 MW
  • 19 centrales éoliennes terrestres
SitePuissance
New England Wind LLC28.5 MW
Berkshire Wind Power Project 15 MW
MA Military Reservation Wind Project 4.5 MW
Cape Cod Air Force Station 3.4 MW
Dept of Corrections NCCI Wind3.4 MW
Town of Falmouth WWTP3.4 MW
Mt Wachusett Community College3.4 MW
Princeton Wind Farm3 MW
Fairhaven Wind3 MW
Kingston Wind Independence2 MW
Ipswich Wind Independence2 MW
Lightolier Wind Turbine2 MW
Hull Wind II1.8 MW
Notus Wind I1.7 MW
Ipswich Wind Turbine1.6 MW
Charlestown Wind Turbine1.5 MW
Camelot Wind LLC1.5 MW
Scituate Wind LLC1.5 MW
Deer Island Treatment Plant1.2 MW
  • 12 centrales à gaz naturel et turbine à vapeur
SitePuissance
Essential Power113.6 MW
General Electric Aircraft Engines32.5 MW
Medical Area Total Energy Plant22 MW
University of Mass. Medical Center10 MW
Rousselot Inc.6.7 MW
Newark America6.3 MW
Indian Orchard5.7 MW
Norton Powerhouse5.6 MW
Gillette SMBC5 MW
Williams College Campus3 MW
Erving Paper Mills0.6 MW
Amherst College Co Gen0.5 MW
  • 2 centrales hydroélectriques de pompage-turbinage 
SitePuissance
Northfield Mountain940 MW
Bear Swamp600 MW
  • 1 centrale à charbon et à vapeur 
SitePuissance
Brayton Point1124.6 MW
  • 1 centrale à bois (biomasse) 
SitePuissance
Pinetree Power Fitchburg18 MW
  • 1 centrale nucléaire 
SitePuissance
Pilgrim Nuclear Power Station670 MW
(Centrale hydroélectrique de Cabot, photo www.h2opower.ca)

(Centrale hydroélectrique de Cabot, photo www.h2opower.ca)

(Centrale nucléaire de Pilgrim, 20/11/2007, photo www.nrc.gov, www.flickr.com)

(Centrale nucléaire de Pilgrim, 20/11/2007, photo www.nrc.gov, www.flickr.com)

(Éoliennes à Plymouth, MA, photo www.massenergy.org)

(Éoliennes à Plymouth, MA, photo www.massenergy.org)

(Centrale à charbon de Brayon Point, photo Wikimaster97commons, 07/7/2007, wikipédia)

(Centrale à charbon de Brayon Point, photo Wikimaster97commons, 07/7/2007, wikipédia)

Éducation 

Accordant une grande importance à l'éducation, l'État du Massachusetts entretient une relation privilégiée avec l'enseignement depuis plusieurs siècles, avec notamment la création de la célèbre université de Harvard en 1636.

L'État abrite la plus ancienne école élémentaire publique des États-Unis, The Mather School, fondée en 1639, ainsi que le plus ancien collège féminin, le Mount Holyoke College, fondé en 1837.

Un total de 692 collèges et lycées  est présent sur son territoire, ainsi que 113 collèges supérieurs et universités; l'éducation emploie 235 890 personnes dans l'État.

L'enseignement supérieur et la rigoureuse sélection des étudiants dans les grandes universités ont permis de faire la renommée internationale de plusieurs d'entre elles, dont deux sont situées en haut du classement 2016 *

  • Massachusetts Institute of Technology : 1ère place mondiale (85 prix Nobel, très nombreuses inventions, 68 hectares de campus)
  • Harvard University : 3ème place mondiale (79 librairies, 85 hectares de campus, 130 prix Nobel)
(Mallinckrodt Laboratory, Harvard, photo de Daderot, 21/05/2011, wikipédia)

(Mallinckrodt Laboratory, Harvard, photo de Daderot, 21/05/2011, wikipédia)

(Collège supérieur de Wellesley, photo de Daderot, 02/07/211, wikipédia)

(Collège supérieur de Wellesley, photo de Daderot, 02/07/211, wikipédia)

(Entrée du lycée de Barnstable, photo de Ktr101, 08/06/2009, wikipédia)

(Entrée du lycée de Barnstable, photo de Ktr101, 08/06/2009, wikipédia)

Transport

Le dynamisme économique et culturel du Massachusetts nécessite un réseau de transport efficace et l'État a beaucoup investi dans ses infrastructures pour faciliter les déplacements. Le plus important service de transport urbain est le Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) qui est chargé du Grand Boston et exploite des bus, des métros, des trains et des ferrys.

Le Grand Boston est desservi par 1076 bus (7ème plus grand réseau du pays), 6 lignes de métro avec 133 stations au total, 14 lignes de train avec les banlieues et l'État de Rhode Island, et 4 lignes maritimes; le MBTA gère également le réseau routier (1209 km), ferroviaire (695 km) et maritime.

En dehors du MBTA, il y un un réseau de 1436 km de voies ferrées pour le transport de marchandises, 50 400 kilomètres de routes, d'autoroutes et d'autoroutes inter-états, 1 aéroport international (à Boston) et 5 aéroports secondaires.

Carte du réseau routier du Massachusetts

(www.geology.com)

(www.geology.com)

(Interstate 291 à Springfield, MA, photo de John Phelan, 10/02/2012, wikipédia)

(Interstate 291 à Springfield, MA, photo de John Phelan, 10/02/2012, wikipédia)

(Train de banlieue du MBTA à North Sciutate, 04/04/2013, photo de John Phelan, wikipédia)

(Train de banlieue du MBTA à North Sciutate, 04/04/2013, photo de John Phelan, wikipédia)

(Ligne orange du métro, photo Pi.1415926535, 02/09/212, wikipédia)

(Ligne orange du métro, photo Pi.1415926535, 02/09/212, wikipédia)

(Vue aérienne de l'aéroport de Logan, à Boston, photo de David Wilson, 09/09/212, www.flickr.com)

(Vue aérienne de l'aéroport de Logan, à Boston, photo de David Wilson, 09/09/212, www.flickr.com)

Sécurité et Défense

Très attaché à la protection de sa population et de son territoire, le Massachusetts dispose d'importantes forces de police (y compris une Police d'État) pour lutter contre la délinquance, les violences urbaines, le risque terroriste,et assurer la sécurité routière.

Les différents "Police Department" surveillent les villes et les "Sheriff Department" sécurisent les comtés : la plus importante force de police est celle de Boston, avec 2139 policiers,  et le plus important bureau du shérif est celui du comté de Suffolk, avec 1046 policiers et civils.

La Police d'État quant à elle compte 2194 policiers, 5 hélicoptères et 1 avion de surveillance.

En complément de l'action des forces de police, un système carcéral existe pour les personnes arrêtées : le Massachusetts Department of Correction.  

Effectifs des forces de l'ordre

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

En plus de l'action des forces de police, les services de secours des différentes villes interviennent en cas d'accident routier, d'accident industriel, d'incendie, de catastrophe naturelle, d'attentat, ou d'évacuation de zones à risques.

Effectifs des services de secours

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Enfin, l'État accueille des installations militaires actives, la plupart dédiées à l'entraînement et au soutien des forces (y compris de réserve).

Effectifs actifs

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

En plus des unités d'active,  celles de sa Garde Nationale, placées sous l'autorité du gouverneur et peuvent être mobilisées en cas d'urgence, ou fédérées à la demande de l'État fédéral.  

Air National Guard

  • 18 chasseurs F-15

Air Force Reserve

  • 11 avions de transport lourd C-5

Army National Guard

  • 9 hélicoptères UH-60
  • 1 avion léger C-26
  • 21 blindés de transport M-2
  • 33 blindés de transport M-113
  • 18 blindés du génie M-9
  • 18 canons automoteurs M-109 de 155 mm
  • 18 canons tractés M-119 de 105 mm
(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

(F-15 de l'ANG au décollage à Westfield, MA, photo Master Sgt Mark Fortin, USAF, 21/10/2010, www.flickr.com)

(F-15 de l'ANG au décollage à Westfield, MA, photo Master Sgt Mark Fortin, USAF, 21/10/2010, www.flickr.com)

(Aide de l'ARNG aux autorités durant la tempête Hercules, photo Duxbury Fire Department, 03/01/2014, www.flickr.com)

(Aide de l'ARNG aux autorités durant la tempête Hercules, photo Duxbury Fire Department, 03/01/2014, www.flickr.com)

(Cérémonie de l'ARNG photo de Sgt 1st class Jon Soucy, 11/04/2015, www.flickr.com)

(Cérémonie de l'ARNG photo de Sgt 1st class Jon Soucy, 11/04/2015, www.flickr.com)

Partager cet article

Repost 0