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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

EADS HC-144

(Arrivée du HC-144 à Corpus Christi, TX, photo US Coast Guard, www.coastguard.dodlive.mil)

(Arrivée du HC-144 à Corpus Christi, TX, photo US Coast Guard, www.coastguard.dodlive.mil)

Construit par EADS, à partir de la cellule d'un CASA CN-235, le HC-144 Ocean Sentry est un bimoteur de l'US Coast Guard, destiné à des missions de patrouille maritime à moyenne portée, de recherche et de sauvetage, ainsi que de détection et de surveillance du trafic littoral.

Conçu pour remplacer prochainement le HU-25 Guardian, lui-même dérivé du Dassault Falcon 20, le HC-144 A fait partie intégrante du programme de surveillance des océans, visant à remplacer une large partie de l'actuel parc aérien et naval de l'US Coast Guard (coût approximatif du projet: $ 24 000 000 000).

Proposant une endurance supérieure, associée à une meilleure performance d'observation à basse altitude, le HC-144 A est arrivé auprès des garde-côtes en décembre 2006, pour une mise en service opérationnel en avril 2009; actuellement, 18 HC-144 A ont été réceptionnés par l'US Coast Guard. Sa brève carrière l'a déjà vu prendre part à des missions d'assistance en Haïti, des missions d'observation des nappes de pétrole lors de la catastrophe de la plateforme Deepwater en 2010, ainsi que des missions de transport d'animaux marins touchés par ce même événement.  

D'autres HC-144 auraient du être commandés, mais ils ont finalement été remplacés par des C-27 J précédemment achetés par le Pentagone pour l'US Air Force (qui les a pas ou peu utilisé), permettant de faire des économies.

Répartition de la flotte

BaseDistrictFlotte
Cape Cod (MA)13
Miami (FL)77
Mobile (AL)85
Corpus Christi (TX)83

Caractéristiques

Compact mais efficace, le HC-144 A mesure 21.41 mètres de long, pour une hauteur de 8.18 mètres et une envergure de 25.81 mètres; sorte de mini C-130, il est motorisé par deux turbopropulseurs General Electric CT-7, développant 1870 Cv chacun.

Grâce à sa motorisation, il peut atteindre une vitesse maximale de 437 Km/h, ou opérer à une vitesse de croisière de 420 Km/h, avec une autonomie maximale de 2898 kilomètres. Sa masse à vide est de 9.80 tonnes, pour une masse maximale au décollage de 16.50 tonnes, le tout avec un équipage de 2 personnes, au pilotage, complété par quelques spécialistes.

Ses bonnes performances en font un appareil unique dans l'US Coast Guard: capable de décoller et atterrir sur courte distance, il consomme très peu de carburant et bénéficie d'une électronique sophistiquée: celle-ci consiste en un ensemble de systèmes de communication, de commandement, de contrôle et de coordination, ainsi que des senseurs de détection lointaine et une capacité de cryptage de données.

(HC-144 à Mobile, AL, photo de Christopher Ebdon, 10/09/2012, www.flickr.com)

(HC-144 à Mobile, AL, photo de Christopher Ebdon, 10/09/2012, www.flickr.com)

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