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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Oshkosh M-ATV

(M-ATV à Fort Bliss, TX, photo Spc Brandon Bednarek, 13/03/2012, www.dvidshub.net)

(M-ATV à Fort Bliss, TX, photo Spc Brandon Bednarek, 13/03/2012, www.dvidshub.net)

Vaste programme interarmes de blindé à roues polyvalents, l’ Oshkosh M-ATV (MRAP All Terrain Vehicle) a été choisi par le Department of Defense le 30 juin 2009, dans le cadre du programme M- ATV, lancé en août 2008 et l’opposant à 5 autres sociétés. Ce véhicule a été étudié pour résister aux embuscades des insurgés afghans, qui font régulièrement des tués et des blessés dans les rangs américains. En effet, le véhicule léger HMMWV n'était pas adapté à ce type de menace et malgré des kits de blindage, il s'est avéré très vulnérable, notamment dans l'US Army qui était en première ligne avec les Marines.

L'acquisition de ce blindé concerne l'US Army, l'US Marine Corps, l'US Air Force et l'US Navy, ainsi que l'US SOCOM (commandement des forces spéciales) : l’US Army en a commandé 2598, l'US Marine Corps 1565, l'US SOCOM 643, l'US Air Force 280, et l'US Navy 65. Il a été conçu afin de pouvoir opérer sur le théâtre afghan où les infrastructures routières sont presque inexistantes, et où le relief accidenté impose une bonne agilité. Utilisé pour des missions de transport de personnel, de patrouille, d’escorte, de contrôle, de commandement ou de reconnaissance, le M-ATV est le blindé le plus employé en Afghanistan. Il s’agit du MRAP le plus cher des États-Unis, avec un coût unitaire de $ 470 000.

 

Arrivé sur le théâtre afghan à partir d'octobre 2009, le M-ATV a vite donné satisfaction à ses utilisateurs et a contribué à sauver de nombreuses vies américaines; produit à une cadence élevée pour répondre aux besoins des militaires au combat, le M-ATV a vu les 46 premiers véhicules être livrés en juillet 2009 , après l'attribution du contrat en juin de la même année, et le 1000ème véhicule a été livré courant novembre 2009. 

Actuellement, l'US Army possède 5651 M-ATV dans son parc terrestre de véhicules; avec le désengagement américain d'Afghanistan et d'Irak, ces véhicules sont moins demandés en opérations et leur remplacement futur par le véhicule conjoint JLTV devrait permettre de standardiser le parc de blindés légers des différentes forces américaines et d'en réduire les coûts de possession et d'entretien. 

Caractéristiques

Véhicule à 4 roues, basé sur le châssis d’un camion MTVR, l’ Oshkosh M-ATV est un blindé tout-terrain, agile et endurant, capable d’effectuer de nombreuses missions.

Long de 6.25 mètres, large de 2.50 mètres et haut de 2.65 mètres, il pèse 12.50 tonnes à vide et 14.70 tonnes en ordre de combat. Son moteur Caterpillar turbo-diesel C-7 le fait rouler à 107 Km/h maximum, avec une autonomie de 510 kilomètres, pouvant être accrue par des jerricans supplémentaires ; sa capacité d’emport est de 1.80 tonne, et il embarque un équipage de 4 membres, plus le tireur.

L’armement peut comprendre une mitrailleuse M-240 de 7.62 mm, ou un lance-grenade Mk-19 de 40 mm, une mitrailleuse M-2 de 12.7 mm ; une tourelle rotative peut être montée sur le toit, pour accueillir un Marine, derrière des parois blindées. Le châssis est étudié pour résister à l'explosion d'une charge enfouie.

L’engin peut être équipé d’un chariot de déminage, installé à l’avant, et consistante en une sorte de charrue, destinée à faire détoner les charges enfouies. 

Autres vues du M-ATV

Oshkosh M-ATVOshkosh M-ATV
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