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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

FMC M577

(M577 du 2-20th FA, 4th ID en maintenance en Irak, photo www4.army.mil, 11/05/2006, wikipedia)

(M577 du 2-20th FA, 4th ID en maintenance en Irak, photo www4.army.mil, 11/05/2006, wikipedia)

Blindé chenillé de commandement de l'U.S Army, le M577 est directement dérivé du blindé chenillé de transport M113 et a commencé sa carrière opérationnelle à partir de 1963 et a rapidement été engagé au Vietnam.  

Avant son entrée en service, le prototype a été testé au centre d'essais d'Aberdeen (Maryland), et comme les essais ont été concluants, une première commande de 270 M577 a été passée entre décembre 1962 et mars 1963, puis la production de 674 autres a été autorisée en novembre 1963, qui sont tous entrés en service vers mi-1964. Depuis, l'engin a bénéficié de plusieurs programmes de modernisations et d'améliorations. 

A partir de 1979, le modèle M577A2 a été équipé d'un moteur diesel, d'une nouvelle transmission, d'un nouveau système de refroidissement, et de meilleures suspensions, mais ces modifications ont alourdi le véhicule qui a perdu de sa stabilité lorsqu'il évolue dans l'eau. En 1987 est arrivée la verison M577A3, avec un turbo diesel plus efficace, un alternateur plus puissant, une meilleure protection interne contreles éclats, l'ensemble alourdissant à nouveau l'engin d'origine. 

L'U.S Army aligne 1978 M577 dans les rangs de ses unités d'active, de Garde Nationale et de Réserve, et le véhicule sera remplacé dans quelques années par le nouveau blindé chenillé AMPV, à hautur de 993 modèles. 

Caractéristiques

Reprenant l'allure générale du blindé chenillé de transport M113, le M577 s'en distingue surtout par un toit beaucoup plus haut et par l'absence d'un armement défensif. 

D'une longueur de 4.93 mètres, pour une largeur de 2.69 mètres et une hauteur de 2.71 mètres, il pèse 12.50 tonnes en version A3 et possède un moteur turbo-diesel Detroit 6V-53T de 275 Cv, qui lui permet de rouler jusqu'à 66 Km/h sur routes et 6 Km/h dans l'eau. En tous-terrains, le blindé évolue à 35 Km/h et il peut franchir des obstacles hauts de 61 cm et des fossés larges de 1.68 mètre. Son réservoir de 454 litres lui permet d'avoir une autonomie allant jusqu'à 480 kilomètres sur route. 

La plupart de sa coque est en aluminium soudé, le protégant des armes de petit calibre et des éclats d'artillerie, et l'intérieur est protégé contre les risques NBC; l'équipage de 5 membres monte à bord par une rampe située à l'arrière, où se trouve également un système d'accroche prévu pour déployer une tente (pliée dans un compartiment sur le toit), offrant davantage de place pour le commandement. 

L'intérieur du véhicule comprend des moyens de communication cryptés, un système d'interphone, un emplacement pour cartes topographiques, des systèmes d'observation (thermique et infrarouge) et il est possible de relier plusieurs M577 par l'intermédiaire des tentes; lorsqu'ils sont statiques et demeurent en position, les M577 sont entourés de sacs de sable pour mieux les protéger. Des générateurs électriques extérieurs sont embarqués pour remplacer le moteur. 

Aucun armement défensif n'est embarqué, mais des lance-fumigènes sont installés pour aider à dissimuler le véhicule en cas d'attaque; en dehors de la version poste de commandement, le M577 sert également d'ambulance ou de centre mobile de direction des tirs d'artillerie. 

(Plan du M577A3, image U.S Army, 01/01/2001, wikipedia)

(Plan du M577A3, image U.S Army, 01/01/2001, wikipedia)

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