Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Forte explosion à Nashville (Tennessee)

(Lieu de l'explosion, photo MNPD, Twitter, 25/12/2020)

(Lieu de l'explosion, photo MNPD, Twitter, 25/12/2020)

La ville de Nashville (Tennessee) a été secouée vendredi 25 décembre 2020 par une très forte explosion survenue à 6h30 heure locale. 

Peu avant, une patrouille du Metropolitan Nashville Police Department (MNPD, fort de 1412 policiers) a été envoyée près de la zone de l'explosion, après un appel signalant des coups de feu. Arrivés sur place, les policiers ont aperçu un camping-car dont un enregistrement audio était diffusé suffisamment fort pour être entendu de l'extérieur, et qui prévenait qu'une explosion aurait lieu 15 minutes plus tard. 

Le message, dont la voix féminine annonçait qu'une bombe se trouvait dans le véhicule, a ensuite décompté un compte à rebours, délai qui a permis aux policiers de faire évacuer les immeubles environnants, tout en appelant l'unité de déminage de la police. 

Garé devant l'immeuble de l'entreprise AT&T, spécialiste des télécommunications, le véhicule a explosé, provoquant des dégâts spectaculaires dans tout le quartier (très nombreuses vitres brisées, façades endommagées, morceaux de briques et d'arbres jonchant le sol, conduites d'eau percées, ou encore véhicules endommagés ou en feu à cause de l'explosion). Par chance, seules 3 personnes ont été blessées par la détonation, considérée comme un acte délibéré par les autorités (qui ne parlent pas encore d'attentat) : le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, mais le jour de Noël a fait que les rues étaient presque désertes au moment de l'explosion. Il semblerait que des restes humains aient été trouvés sur place et la police ignore si quelqu'un se trouvait dans le véhicule au moment de l'explosion.

Le quartier a été bouclé par les autorités locales, et des agents du FBI et de l'ATF sont arrivés sur le site pour prendre en charge l'enquête; les motivations de l'explosion sont pour l'heure inconnues et aucune revendication n'a eu lieu pour le moment. De nombreuses pistes vont être explorées (groupuscules d'extrême gauche ou d'extrême droite, règlement de compte, etc) et l'enquête devrait avancer grâce à la vidéosurveillance qui a permis de voir l'heure où le véhicule a été garé. Un appel à témoin(s) a été lancé par les forces de l'ordre pour tenter de remonter l'itinéraire du camping-car.

Pour le moment, le quartier est méticuleusement fouillé par les enquêteurs et des équipes cynophiles et de police scientifique; l'explosion a entraîné des dommages sur les installations de télécommunications, empêchant notamment les habitants d'appeler le service des urgences, et le trafic aérien a été interrompu en raison de problèmes de communications. 

(Le camping-car à l'origine de l'explosion, photo MNPD, Twitter, 25/12/2020)

(Le camping-car à l'origine de l'explosion, photo MNPD, Twitter, 25/12/2020)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article