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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Oshkosh Corporation HEMTT

(M977 à l'exercice à Fort Irwin, CA, photo Spc Nathan Franco, US Army, 01/11/2019, www.dvidshub.net, wikipedia)

(M977 à l'exercice à Fort Irwin, CA, photo Spc Nathan Franco, US Army, 01/11/2019, www.dvidshub.net, wikipedia)

Entrés en service à partir de septembre 1982 dans l’US Army, les camions Oshkosh Heavy Expanded Mobility Tactical Truck (HEMTT) sont les engins logistiques les plus polyvalents de l’armée de terre américaine.

Issus d'un appel d'offres lancé par l'US Army Tank Automotive & Armaments Command (TACOM) et mettant en concurrence les constructeurs AM General, PACCAR, MAN et Oshkosh, le programme a vu la société Oshkosh remporter le contrat en mai 1981 pour produire un camion en configuration 8X8 capable de transporter 9.10 tonnes de charges. Le premier prototype a été terminé en décembre 1981, et les véhicules de pré-série sont sortis des chaînes d'assemblage en mars 1982.

Pouvant être déclinés en plusieurs configurations (transport d’eau, de carburant, de munitions, de goudron, dépanneur, groupe électrogène, ou porteur de pont), les HEMTT ont bénéficié de plusieurs programmes de modernisation et de modificationsu au fil des ans, notamment au niveau de la motorisation et de l'installation de kits de blindage pour protéger les équipages. 

Bien que chaque version ait ses propres caractéristiques, la silhouette générale demeure identique, ainsi que les pièces détachées correspondant aux véhicules, ce qui allège la facture de la maintenance. Leurs solides capacités de franchissement les autorisent à suivre la plupart des unités, et leur gabarit, de même que leur poids, les rendent compatibles avec l’aérotransport par C-130, C-17 ou C-5 de l'US Air Force. L'U.S Army, la Garde Nationale et la Réserve alignent un total de 26 475 HEMTT. 

Caractéristiques

Monté sur un châssis à 8 roues, il mesure 10.2 mètres de long, 2.6 mètres de large, 2.4 mètres de haut et pèse 17.6 tonnes à vide ; sa charge maximale est de 10 tonnes et il peut rouler à 100 Km/h, grâce à son moteur Diesel de 450 Cv,  qui lui confère une autonomie de 640 kilomètres (583 litres de carburant).

Sa grande mobilité lui permet de franchir des obstacles hauts de 60 centimètres, ou des fossés de 2 mètres de large ; la cabine d’origine n’est pas blindée, mais peut recevoir des kits de blindage additionnels, qui alourdissent cependant l’engin. Cette protection met l’équipage à l’abri des tirs de 7.62 mm et des éclats d’obus ; une mitrailleuse de 7.62 mm ou de 12.7 mm peut aussi être installée au-dessus de la cabine, servie par un membre de l’équipage.

Le camion a été pensé pour être opérationnel à des températures comprises entre -39° C et +49° C, et pour pouvoir être immergé jusqu’à 1.21 mètre de hauteur, sans préparation, pendant 5 minutes de traversée. La cabine est rectangulaire avec 2 grandes portes latérales.

(Version dépanneuse M984 en Afghanistan, 04/10/2006, wikipedia)

(Version dépanneuse M984 en Afghanistan, 04/10/2006, wikipedia)

(Version porte-pont, photo CPT Chuck Mussi, US Army, 11/02/2003, www.defenseimagery.mil, wikipedia)

(Version porte-pont, photo CPT Chuck Mussi, US Army, 11/02/2003, www.defenseimagery.mil, wikipedia)

(Convoi de M978, transports de carburant, photo Katie Wright, Fort Drum Public Affairs Office, 05/11/2012, www.dvidshub.net)

(Convoi de M978, transports de carburant, photo Katie Wright, Fort Drum Public Affairs Office, 05/11/2012, www.dvidshub.net)

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