Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Lava Beds National Monument

(Tunnel de lave effondré, photo NPS, 03/02/2007, wikipedia)

(Tunnel de lave effondré, photo NPS, 03/02/2007, wikipedia)

(Randonneur dans le parc, photo www.nps.gov)

(Randonneur dans le parc, photo www.nps.gov)

Situé en Californie, dans les comtés de Modoc et de Siskiyou, le Lava Beds National Monument se trouve au Nord-Est du Medicine Lake Volcano, le plus grand volcan de la chaîne des Cascades. Le site est géré par le National Park Service.

Histoire

Les traces de coulées remontent pour certaines à environ 2 000 000 d'années, tandis que d'autres datent de 900 ans; les tunnels de lave remonteraient quant à eux entre 30 000 et 40 000 ans. Le monument national abrite le plus grand nombre d'anciens tunnels de lave d'Amérique du Nord.  

Les environs de l'actuel site classé comprennent le Petroglyhp Point Archeologic Site, qui abrite l'une des plus grandes concentration de pétroglyphes amérindiens, qui dateraient de 2000 à 6000 ans. 

Durant la guerre de Modoc (1872-1873), le chef amérindien Kintpuash a utiliséles tunnels comme forteresse et lieu de résistance, afin que sa tribu ne soit pas déportée par l'armée américaine en Oregon. Le groupe de 53 guerriers et leurs familles a résisté durant 5 mois. En avril 1873, pendant une rencontre pour négocier la paix, Kintpuash et ses hommes ont tué le général Edward Canby et le révérend Eleazer Thomas, pensant que leur mort inciterait les américains à renoncer. 

Peu après, des renforts américains sont arrivés et finalement les amérindiens se sont rendus : Kintpuash et 3 guerriers ont été exécutés par la suite et 2 guerriers ont été emprisonnés à vie. 

Bien plus tard, le 13 octobre 1972, le Congrès des États-Unis a créé la Lava Beds National Wilderness, qui occupait 11 520 hectares, puis le site a été déclaré Monument National le 21 novembre 1925. 

En 2022, le monument a reçu 130 969 visiteurs. 

(Carte du site, image www.nps.gov)

(Carte du site, image www.nps.gov)

(Centre des visiteurs, photo Jimmyn47, 03/08/2016, wikipedia)

(Centre des visiteurs, photo Jimmyn47, 03/08/2016, wikipedia)

(Sensibilisation d'enfants, photo www.nps.gov)

(Sensibilisation d'enfants, photo www.nps.gov)

(Touristes dans un tunnel, photo www.nps.gov)

(Touristes dans un tunnel, photo www.nps.gov)

Géographie

Occupant actuellement 190 Km² (avec 13 sentiers de randonnée), le monument national met en valeur de nombreux anciens tunnels de lave, dont 27 ont des entrées accessibles au public; le site présente aux amateurs et aux spécialistes de nombreuses traces de l'activité volcanique, dont des fumeroles, des cratères, des cônes de cendres, des maars (cratères volcaniques remplis d'eau), des restes de coulée de lave, ou encore des hornitos (renflement situé sur le toit de la coulée).

Environ 700 grottes sont présentes dans le parc et en partie accessibles aux visiteurs, dont la plus grande est la Catacombs Cave, avec 2104 mètres de parcours. Le climat semi-aride fait que la zone reçoit en moyenne environ 36 cm de précipications par an, et jusqu'à 110 cm de neige par an. Les étés sont chauds et secs et les hivers froids et modérément neigeux; la température annuelle moyenne maximale est de 16.7°C et la températures annuelle minimale moyenne est de 1.8°C. Les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre (28.4°C en moyenne) et les mois les plus froids sont décembre, janvier et février (-4.9°C en moyenne). La température maximale est atteinte en juillet, avec 35.7°C.

Malgré des conditions climatiques rudes semi-arides, la faune du parc s'est adaptée aux contraintes climatiques locales, avec notamment l'absence d'eau de surface qui oblige une partie de la faune à s'aventurer dans les grottes pour trouver de l'eau, ou à s'envoler jusqu'au lac de Tule Lake, à 12 kilomètres au Nord.

La faune compte notamment des renards gris, des renards roux, des coyotes, des lynx, des pumas, des ours noirs, des antilopes d'Amérique, des cerfs hémiones, des moufettes rayées, des moufettes tachetées occidentales, des blaireaux d'Amérique, des ratons laveurs, des lièvres de Californie, des lapins de Nuttall, des pikas d'Amérique, des porc-épics, des écureuils terrestres dorés, des spermophiles de Californie, des spermophiles de Belding, des écureuils de Douglas, des marmottes à ventre jaune, des boas caoutchouc, des couleuvres à ventre jaune de l'Ouest, des couleuvres à collier, des couleuvres nocturnes du désert, des crotales de l'Ouest (venimeux), 235 espèces d'oiseaux, et 15 espèces de chauves-souris.

(Catacombs Cave, photo Dzala, 10/09/2016, wikipedia)

(Catacombs Cave, photo Dzala, 10/09/2016, wikipedia)

(Schonchin Butte, photo Beej Jorgensen, 02/2005, wikipedia)

(Schonchin Butte, photo Beej Jorgensen, 02/2005, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article