Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Fort Stanwix National Monument

(Photo NPS, www.nps.gov, wikipedia)

(Photo NPS, www.nps.gov, wikipedia)

(Photo NPS, 17/03/2022, www.nps.gov)

(Photo NPS, 17/03/2022, www.nps.gov)

Administré par le National Park Service (NPS), le Fort Stanwix National Monument appartient aux Monuments Nationaux et se trouve dans le New York, à proximité de la ville de Rome.

Histoire

Bâti en 1758 dans la Province de New York, à l'époque où cette colonie britannique était un emplacement stratégique dans la conquête de l'Amérique du Nord, également convoitée par le Royaume de France, Fort Stanwix doit son nom au général John Stanwix, qui en a supervisé la construction. 

Positionné à un endroit où il était aisé de mettre à l'eau des canots, près de la Mohawk River et permettant aussi d emieux contrôler l'accès au lac Ontario, le fort n'a été achevé qu'en 1762. Pendant la guerre de 7 ans, les forces britanniques basées à Fort Stanwix ont capturé les poistions françaises de Fort Frontenac (Ontario) en 1758, de Fort Niagara (New York) en 1759 et ont permis de prendre Montréal en 1760. 

Fait de rondins de bois, le fort avait des murs hauts de 5.18 mètres et disposait d'une douve sèche large de 12 mètres et profonde de 4.26 mètres. Après la victoire britannique contre le Royaume de France, le fort a joué un rôle moindre et été abandonné en 1768. Peu avant son abandon, le fort a été le lieu de signature d'un important traité créant une ligne de démarcation entre les britanniques et les Iroquois, voyant ces derniers ouvrir les terres de l'actuel Kentucky à la colonisation, alors qu'elles étaient occupées par les tribus Shawnee, Delaware et Cherokee, qui n'étaient pas présentes au moment du traité. Le traité de Fort Stawnix avait pour objectif de réduire les tensions et les violences le long de la frontière avec les tribus, mais l'avancée des colons en territoire amérindien ne l'a pas permis. 

Inoccupé et abandonné durant de nombreuse sannées, le fort a de nouveau été occupé le 12 juillet 1776 par le colnel Elias Dayton et les Patriotes, ces derniers reconstruisant alors les fortifications et renommant l'endroit Fort Schuyler. Le 3 mai 1777, le colonel Peter Gransevoort a pris le commandement du fort, pour résister aux britanniques et à leurs alliés amérindiens, dans une forteresse où manquaient vivres et munitions. 

Rassemblant des forces venues du New York et du Massachusetts, Gransevoort avait pour mission de contrôler la région et sa position stratégique a poussé les britanniques à assiéger le fort à partir du 2 août 1777 jusqu'au 22 août de la même année. Composé de 750 soldats britanniques (mais aussi hessois et canadiens) et 800 amérindiens, le contingent adverse faisait face à 750 soldats continentaux retranchés dans le fort, alors que les premiers rapports des espions loyalistes faisaient état de 60 soldats ennemis. 

Durant le siège, des renforts américains menés par le général Nicholas Herkimer (800 miliciens, 50 amérindiens) ont attaqué les assiégeants, permettant aux patriotes assiégés d'effectuer une attaque contre le camp britannique et d'y détruire beaucoup de matériel, contraignant les anglais et leurs alliés à fuir, alors que d'autres renforts américains, menés par Benedict Arnold (700 soldats, 100 miliciens), arrivaient. 

Le 13 mai 1781, le fort a été ravagé par un incendie et a été abandonné; le 22 octobre 1784, un nouveau traité a été signé dans le fort, cette fois entre les États-Unis et les tribus amérindiennes, qui étaient fortement divisées au sujet de l'avancée des colons. Plus tard, durant la guerre anglo-américaine de 1812-1814, un bunker a été construit à la place du fort, mais a été abandonné et démantelé en 1828. 

Le 21 août 1935, le président Franklin D. Roosevelt a signé la loi créant le Fort Stanwix National Monument, mais à l'époque, le terrain de l'ancien fort était occupé par des commerces et des résidences de la ville de Rome. Il faudra attendre les années 1960 pour que les autorités locales se décident à reconstruire le fort dans un projet de redynamisation du centre-ville de Rome. Avec l'appui politique du sénateur Robert F. Kennedy, le service des parcs a accepté de reconstruire le fort tel qu'il était à l'époque de la Révolution américaine. 

En 1967, les plans généraux étaient prêts puis à partir de 1970 a débuté une campagne de fouilles archéologiques de 3 ans, avant que les travaux de reconstruction ne démarrent ene 1974. Courant 1976, alors que le pays célébrait son bicentenaire, le chantier a été ouvert au public même si les travaux continuauient et ne se sont achevés qu'en 1978. 

Des reconstitutions de la vie a cette époque sont proposées aux visiteurs, qui étaient 71 716 en 2022. 

(Centre des visiteurs, photo www.nps.gov)

(Centre des visiteurs, photo www.nps.gov)

(Figurants en uniforme du 3rd NY Regiment, photo M. Colangelo/NPS, www.nps.gov)

(Figurants en uniforme du 3rd NY Regiment, photo M. Colangelo/NPS, www.nps.gov)

(Photo NPS, 16/07/2010, www.nps.gov)

(Photo NPS, 16/07/2010, www.nps.gov)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article