1 Novembre 2022
Parcours pédestre commémoratif situé à Boston, le Freedom Trail célèbre 16 lieux historiques de la ville liés à la Révolution américaine, à travers un parcours d'environ 4 kilomètres et d'une durée de 3 heures (hors temps de visite des bâtiments et lieux).
Pensé en 1951 par le journaliste local William Schofield, qui suggérait de créer un itinéraire pédestre dans la ville pour en relier les lieux historiques, le Freedom Trail a obtenu le soutien du maire de Boston John Hynes.
Matérialisé par une ligne rouge au sol, facile à reconnaître, le tracé a été dessiné en 1958 et permet de découvrir Boston et son architecture, ainsi que son histoire et l'influence de la ville dans l'histoire américaine et le chemin vers l'indépendance. Une partie du tracé passe également par le Boston National Historical Park, administré par le National Park Service.
L'itinéraire du Sud au Nord débute par le Boston Common et s'achève au Bunker Hill Monument.
1 ) Boston Common
Plus ancien parc public des États-Unis, le Boston Common a été fondé en 1634, avec une superficie 20 hectares et servant notamment de pâturage, mais aussi de lieu d'exécution de condamnés (criminels, déserteurs, esclaves, amérindiens) et de point de rassemblement de la population. Au moment de la Révolution américaine, les britanniques ont stationné 1000 soldats (les tuniques rouges) dans le Boston Common en 1775, juste avant de les envoyer affronter les rebelles aux batailles de Lexington et Concord.
Après la victoire américaine lors de la guerre d'Indépendance, le Boston Common est resté un lieu privilégié pour les habitants et a notamment vu au XXème siècle l'aviateur Charles Lindbergh venir y faire la promotion de l'aviation, les manifestants pour les Droits Civiques ou contre la guerre du Vietnam venir s'exprimer, ou encore le pape Jean-Paul II y célébrer une messe en 1979.
Plusieurs monuments célèbrent l'histoire de la ville et sont répartis dans ce vaste parc.
2) Massachusetts State House
Capitole de l'État du Massachusetts, bâti entre 1795 et 1798, et remplaçant l'Ol State House, ancien siège de l'assemblée coloniale (1713-1776), devenu ensuite celui de l'assemblée générale (1776-1798), le Massachusetts State House est un des plus anciens de ce type aux États-Unis à être toujours utilisé.
Situé sur un terrain de 2.7 hectares au-dessus de Beacon Hill, à l'opposé du Boston Common, l'édifice a été construit sur un terrain qui avait appartenu au révolutionnaire John Hancock; la cérémonie de pose de la première pierre maçonnique a eu lieu le 4 juillet 1795 et a été faite par le célèbre Paul Revere, orfèvre et Patriote de Boston qui a joué un rôle important dans le déclenchement de la guerre d'Indépendance en allant avertir les rebelles de l'arrivée des troupes britanniques juste avant les batailles de Lexigton et Concord, lors de la célèbre "chevauchée de Paul Revere".
L'architecte du bâtiment, Charles Bulfinch, s'est basé sur deux édifices de Londres, la Somerset House et le Pantheon, pour concevoir le siège de l'assemblée générale du Massachusetts. Courant 1895, le bâtiment principal a été agrandi, puis en 1917 les ailes Est et Ouest ont été achevées. Le dôme original en bois commençait à se fissurer et a été couvert de cuivre en 1802 par l'entreprise de Paul Revere, qui a été la première société américaine capable de produire du cuivre en feuilles. Le dôme a été initialement peint en gris, puis en jaune pale, avant d'être finalement recouvert d'or en 1874; lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été temporairement repeint en gris pour éviter que le bâtiment ne ressorte trop lors des coupures d'électricité la nuit et ce n'est pas avant 1997 que l'or a de nouveau recouvert le dôme.
3) Park Street Church
Église évangélique congrégationaliste située dans Downtown Boston, la Park Street Church a été fondée en 1804 et achevée en 1809, avec la pose de la dernière pierre angulaire le 1er mai, le tout sous la direction de l'architecte Peter Banner. Avec son clocher culminant à 66 mètres de hauteur, elle était le plus haut bâtiment des États-Unis entre 1810 et 1828 et elle constituait l'une des premières structures que les visiteurs voyaient en arrivant à Boston au XIXème siècle.
L'église se trouve à côté du cimetière historique Granary Burying Ground et la première messe a eu lieu le 10 janvier 1810. Toujours en activité, la Park Street Church est très impliquée dans la vie locale (aide aux étudiants, aide aux sans-abris, aide aux femmes enceintes, cours d'anglais pour les immigrants) et sa congrégation est internationale, avec près de 60 nationalités représentées; les services dominicaux attirent en moyenne 2000 personnes.
4) Granary Burying Ground
Troisième plus ancien cimetière de Boston et fondé en 1660, le Granary Burying Ground se trouve près de Tremont Street et accueille les sépultures de nombreuses personnes ayant joué un rôle dans la Révolution américaine, dont 5 victimes du "Massacre de Boston", ainsi que Paul Revere, Samuel Adams, John Hancock et Robert Treat Paine (tous 3 signataires de la Déclaration d'Indépendance).
Accolé à l'église de Park Street Church, le cimetière compte 2345 pierres tombales, mais il est estimé que près de 5000 défunts y reposent; en 1830, une tentative pour changer le nom du cimetière en Franklin Cimetery a eu lieu, pour honorer Benjamin Franklin, mais n'a pas abouti. En 1840, des modifications ont eu lieu avec l'ajout d'une clôture et d'un portail d'entrée de style éclectique égyptien, qui ont été conçus par l'architecte Isaiah Rogers.
Sobres et sans icônes religieuses ou imagerie, les tombes du cimetière sont influencées par les croyances des puritains.
5) King's Chapel & King's Chapel Burying Ground
Église chrétienne unitarienne abritant une congrégation anglicane datant de 1686 et installée en Nouvelle-Angleterre, la King's Chapel originale était en bois et a été bâtie en 1688, avant d'être remplacée en 1749 par un édifice en pierres, tandis que l'ancienne église a attendu la fin des travaux de la nouvelle, en 1754, pour être démontée. L'architecte Peter Harrison a réalisé l'édifice.
Au moment de la révolution américaine, la chapelle était inoccupée, tandis que les familles loyalistes avaient fui vers la Nouvelle-Écosse ou l'Angleterre; l'intérieur de la chapelle comprend des colonnes en bois sculpté et les bancs étaient pour la plupart loués par des fidèles, qui ont même pu les décorer selon leurs goûts personnels.
L'église a pu acheter son premier orgue en 1713, et l'actuel, qui est le 6ème, date de 1964; la cloche de la chapelle a été fondue en Angleterre et installée en 1772. Courant 1814, elle s'est fissurée et a été refondue par Paul Revere et ses enfants, puis a été de nouveau hissée au clocher où elle se trouve toujours.
En 1960, la chapelle a été désignée National Historic Landmark, puis a été ajoutée au National Register of Historic Places en 1974.
Le cimetière King's Chapel Burying Ground est le plus ancien de Boston et date de 1630; bien qu'il porte un nom identique à celui de la chapelle, il n'a aucun rapport avec celle-ci et a été établi bien avant sa construction en 1688. Le cimetière n'est affilié à aucune église et compte 505 pierres tombales et 59 pierres de pied.
6) Boston Latin School Site & Benjamin Franklin Statue
Établie le 23 avril 1635, la Boston Latin School est une des plus anciennes écoles publiques des États-Unis; la grande réputation de cette école s'est faite au fil des ans, en éduquant les futurs candidats à l'entrée à la prestigieuse université de Harvard. L'objectif de la Latin School était d'offrir aux élèves, quelle que soit leur origine sociale, un important socle de connaissances en latin.
Parmi les anciens élèves de l'école, on compte 4 présidents de l'université de Harvard, 4 gouverneurs du Massachusetts, 5 signataires de la Déclaration d'Indépendance, dont le célèbre Benjamin Franklin.
L'école d'origine a été remplacée depuis, mais une stèle commémorative marque son emplacement initial.
Pour honorer la mémoire de Benjamin Franklin, ancien de cette école, le sculpteur Richard Saltonstall Greenough a réalisé une statue en bronze de ce grand homme en 1855, laquelle a été inaugurée le 17 septembre 1856. Haute de près de 2.43 mètres, pour une largeur et une profondeur d'environ 60 centimètres, elle se trouve sur un piédestal en marbre et granit haut de 2.74 mètres, par 2.13 mètres de largeur et de profondeur.
7 ) Old Corner Bookstore
Bâtiment commercial historique, construit en 1718 en tant que résidence et apothicairerie, avant de devenir une librairie en 1828, l'Old Corner Bookstore se trouve au 283 Washington Street, à l'angle de School Street, dans une zone historique de la ville.
Lors du changement de propriétaire qui a vu la bâtisse devenir une librairie, des travaux ont eu lieu pour rénover l'espace commercial; entre 1832 et 1865, le bâtiment a abrité une maison d'édition, la Ticknor and Fields, qui était une des plus grandes du pays à l'époque, tout en conservant une petite partie de l'endroit pour la vente de livres.
Par la suite, la librairie a vu des grands auteurs rencontrer le public, à l'image de Charles Dickens, Henry Wadsworth Longfellow, Nathaniel Hawthorne, ou encore Oliver Wendell Holmes.
Au cours des années 1960, le bâtiment a été menacé de destruction pour être remplacé par un parking, mais une organisation bostonienne de sauvegarde des lieux historiques est parvenue à le sauver pour $ 100 000; le 11 avril 1973, l'Old Corner Bookstore a été ajouté au registre national des places historiques.
8 ) Old South Meeting House
Ancienne église servant aussi de salle de réunion publique, l'Old South Meeting House a été achevée en 1729 et présentait un clocher haut de 56 mètres; à l'époque, elle était la plus grande salle de réunion de Boston.
Durant la période coloniale, elle comptait parmi les fidèles de la congrégation Samuel Adams et Williams Otis (des Patriotes), William Dawes, un autre cavalier parti prévenir les rebelles avant les batailles de Lexington et Concord, en même temps que Paul Revere, le jeune Benjamin Franklin et sa famille, et aussi le poète afro-américain Phillis Wheatley, qui a publié un livre en 1773 alors qu'elle était toujours esclave.
Après le tragique "massacre de Boston" du 5 mars 1770 (5 colons tués par des soldats britanniques harcelés), la Meeting House a organisé chaque année une cérémonie pour rappeler cette tragédie, attirant de très nombreux habitants de Boston, jusqu'en 1775, avec notamment des discours des Patriotes John Hancock et du Dr Joseph Warren. Le bâtiment a également joué un rôle très important lors de la "Boston Tea Party", le 16 décembre 1773 : 5000 personnes s'y étaient réunies pour débattre des taxes imposées par le Parlement britannique, et à la suite de cette vaste réunion, un groupe d'individus s'est dirigé vers le port pour jeter à l'eau des cargaisons de thé.
Lors de la révolution américaine en 1775, les britanniques ont occupé en octobre le bâtiment, qui a été vidé et a servi de lieu d'entraînement équestre, en détruisant de nombreux meubles et en volant des objets. Après le départ des britanniques de Boston, le plan pour réaménager l'intérieur de l'église a été réalisé par Thomas Dawes (cousin de William Dawes).
En 1872, le bâtiment a été presque totalement détruit lors de l'incendie de Boston, mais les pompiers ont réussi à en sauver une partie et la congrégation a finalement décidé de construire une nouvelle église, dans une autre zone de la ville. Toutefois, l'ancienne Old South Meeting House a été restaurée et reçoit un service annuel une fois par an, le dimanche précédent Thanksgiving.
9 ) Old State House
Construit en 1713, ce bâtiment est l'ancien siège de l'assemblée générale du Massachusetts, rôle qu'il a joué jusqu'en 1798. Situé à l'intersection de Washington Street et State Street, il est un des plus anciens bâtiments publics du pays et le plus ancien édifice public encore debout à Boston.
Construit en briques, l'édifice accueillait un entrepôt au rez-de chaussée, une bourse d'échanges marchands au premier étage et le deuxième étage abritait le bureau de la Chambre du Conseil du Gouverneur à l'Est et la chambre de la Courts of Suffolk County et la Cour Suprême du Massachusetts à l'Ouest. Au centre du deuxième étage se trouvait l'assemblée coloniale, qui disposait d'une galerie pour le public.
Un incendie en 1747 a nécessité de refaire tout l'intérieur en 1748, tandis que les briques du bâtiment avaient survécu au sinistre; en 1755, le lieutenant-gouverneur Spencer Phips a signé une proclamation dans l'Old State House, appelant les colons à chasser les amérindiens Penobscot en échange d'argent ou de terres.
Le 5 mars 1770, le massacre de Boston s'est déroulé en face du bâtiment, sur Devonshire Street. Le 18 juillet 1776 a eu lieu publiquement la lecture de la Déclaration d'Indépendance au balcon de l'Old State House, par le colonel Thomas Craft, un Fils de la Liberté, qui a lu le texte d'une voix de stentor qui a galvanisé les bostoniens, qui étaient près des 2/3 à soutenir la révolution. Le même jour ont été retirées les statues du lion et de la licorne, symbolisant le Royaume-Uni.
Après la guerre d'Indépendance, l'Old State House a continué d'accueillir la législature du Massachusetts jusqu'en 1798, lorsque cette institution a été transférée dans l'actuel capitole. De 1830 à 1841, l'Old State House a servi de mairie à Boston, ainsi que de bureau de poste; après 1841, le bâtiment était à vocation commerciale (tailleur, assureur, vente de textiles, etc).
Courant 1881, alors que le bâtiment était menacé de destruction pour des raisons de construction immobilière, la Bostonian Society a été créée pour le protéger; des travaux de restauration ont eu lieu entre 1881 et 1882, avec notamment l'ajout de répliques des statues originales du lion et de la licorne au sommet de la façade Est, là où les originales avaient été retirées avant d'être brûlées en 1776.
Depuis 1904, une station de métro arrive au pied de l'Old State House, puis le bâtiment a connu un grand moment historique le 11 juillet 1976, lorsque la reine Elizabeth II est venue le visiter avec son mari, pour célébrer les 200 ans de la révolution américaine et elle y a prononcé un discours d'amitié.
10 ) Boston Massacre Site
Incident tristement célèbre dans l'histoire américaine et spécialement celle de Boston, le massacre de Boston a eu lieu le 5 mars 1770, résultant d'une confrontation entre une foule en colère et des soldats britanniques dépassés.
Alors que les soldats occupaient Boston depuis 1768 pour calmer la rébellion contre les nouvelles taxes votées par le Parlement, à l'initiative du Chancelier de l'Échiquier Charles Townshend, et protéger les représentants de la Couronne : la présence de 2000 soldats dans une ville de 16 000 habitants a vite provoqué des tensions réciproques et des provocations.
Le 22 février 1770, Christopher Seider, jeune garçon de 11 ans a été tué par un agent des douanes (il est devenu la première victime de la Révolution américaine) qui a voulu disperser une manifestation devant la boutique d'un loyaliste : cet événement a accentué les tensions et la colère de la population, avec la presse locale pour couvrir ce drame.
Après ce décès, les habitants en colère ont commencé à harceler les patrouilles de soldats, jusqu'à ce qu'un groupe initial de 50 bostoniens, de plus en plus nombreux, ne s'en prenne le 5 mars à une sentinelle britannique, bientôt rejointe par 8 autres soldats, soumis à des menaces, à des insultes et recevant des objets lancés par la foule. Un coup de feu d'origine inconnue aurait retenti, incitant les soldats à riposter et à tirer sur la foule, tuant 5 personnes et en blessant mortellement 2 autres.
Peu après, des renforts britanniques sont arrivés en position défensive devant la State House, mais le gouverneur Thomas Hutchinson a été amené à se rendre sur les lieux et à être poussé à l'intérieur du bâtiment, d'où il a prononcé un discours depuis le balcon, promettant une enquête loyale si la foule se dispersait.
11 ) Faneuil Hall
Ancien marché et salle de réunion datant de 1740, Faneuil Hall a été financé par le marchand d'esclaves Peter Faneuil (d'origine française) qui en a fait don à Boston; il a vu des discours importants y être prononcés par Samuel Adams ou James Otis, qui encourageaient l'indépendance.
En 1761, un incendie a détruit le bâtiment, qui a été reconstruit en 1762; durant l'occupation britannique de Boston, en 1775, il a servi de théâtre. Par la suite, il a été agrandi par l'architecte Charles Bulfinch, qui a ajouté un 3ème étage et doublé la hauteur du bâtiment, supprimant les arcades et déplaçant la coupole de toit à l'opposé de l'édifice. Jusqu'en 1822, Faneuil Hall accueillait des réunions publiques.
Entre 1898 et 1899, Faneuil Hall a été intégralement reconstruit en matériaux non combustibles. Le bâtiment a été classé au registre national des lieux historiques le 9 octobre 1960 et au registre national des monuments historiques en 1966.
12 ) Paul Revere House
Construite en 1680, cette maison de 3 étages abritait le patriote Paul Revere (orfèvre et influent personnage de Boston) lors de la période de la révolution américaine. Elle est la plus ancienne maison du centre-ville de Boston et Revere en était propriétaire entre 1770 et 1800.
La maison a été ajouté eau registre national des repères historiques le 20 janvier 1961, puis au registre national des lieux historiques le 15 octobre 1966.
13 ) Old North Church
Construite en 1723, c'est la plus ancienne église de Boston encore debout, et elle est entrée dans l'histoire lors de la révolution américaine, lorsque l'orfèvre patriote bostonien Paul Revere avait convenu avec le sacristain de l'église Robert Newman d'accrocher au clocher de l'église 1 ou 2 lanterne(s), selon le code "1 si par terre, 2 si par mer", pour informer les rebelles des mouvements de troupes britanniques en provenance de Boston.
L'avertissement des 2 lanternes a permis aux patriotes de Charlestown de savoir que l'armée britannique arrivait par mer, avec l'intention d'aller s'emparer d'armes et de munitions de la milice à Lexington. Grâce à ces lanternes, Revere et le patriote William Dawes ont pu prendre leurs chevaux et aller avertir les rebelles de l'arrivée des britanniques dans la nuit du 18 avril 1775, peu avant les batailles de Lexington et Concord.
Le 18 avril 1975, le président Gerald Ford a tenu un discours dans l'église pour célébrer les 200 ans de cette nuit entrée dans l'histoire : 2 descendants de Robert Newman ont accroché 2 lanternes au clocher à la fin du discours. Le 11 juillet 1776, l'église a reçu la visite de la reine d'Angleterre Elizabeth II, dans le cadre du bicentenaire des États-Unis.
Le nom officiel de cette église est Christ Church in the City of Boston.
14 ) Copp's Hill Burying Ground
Cimetière historique du quartier North End de Boston et établi en 1659, il a été le 2ème cimetière de la ville et il était initialement appelé North Burying Ground.
L'endroit abrite près de 1200 tombes, dont de nombreux défunts de l'époque coloniale et une extension a été ajoutée au cimetière en 1708. Le cimetière a été inscrit au registre national des places historiques le 18 avril 1974.
15 ) USS Constitution
Plus ancien navire encore en service au monde, l'USS Constitution est une frégate en bois à 3 mâts, faisant partie des 6 premières frégates commandées par le Congrès pour la jeune US Navy.
Le Naval Act de 1794 autorisait l'achat de ces navires pour équiper la flotte et l'USS Constitution a vu sa quille être posée le 1er novembre 1794, lancée le 21 octobre 1797 et elle a effectué son premier voyage le 22 juillet 1798.
Le navire a participé à la guerre anglo-américaine de 1812, parvenant à capturer plusieurs navires marchands britanniques et à vaincre 5 vaisseaux de guerre adverses ; durant la guerre civile, l'USS Constitution a été utilisé comme navire d'entraînement, puis il a emmené des œuvres d'art et divers objets industriels américains à l'exposition universelle de Paris en 1878.
Retiré du service actif en 1881, le navire a été utilisé comme navire musée à partir de 1907, puis en 1934, il a achevé un voyage de 3 ans autour des États-Unis, faisant halte dans 90 ports. De nos jours, le bateau est habituellement ancré au quai N°1 du Charlestown Navy Yard.
16 ) Bunker Hill Monument
Cet obélisque de 67 mètres de haut commémore la bataille de Bunker Hill, le 17 juin 1775, durant le siège de Boston, lui-même une conséquence des affrontements entre les miliciens et les troupes britanniques pendant la bataille de Lexington et Concord le 19 avril 1775, où les rebelles américains ont repoussé les soldats du roi.
Après que ces derniers soient rentrés à Boston, la garnison britannique a été assiégée par les rebelles dans les limites de la cité, et au cours de cette période, a reçu des renforts et a vu le commandant en chef britannique Thomas Gage décider d'attaquer les insurgés qui avaient bâti des fortifications sur les collines de Breed's Hill et Bunker Hill, dans la nuit du 16 au 17 juin 1775.
Il a fallu 3 attaques, opposant 3000 "Tuniques rouges" (soldats britanniques), appuyés par la marine, à près de 2400 rebelles, pour voir finalement les britanniques remporter la victoire, aux prix de lourdes pertes : 226 tués et 828 blessés, dont de nombreux officiers et officiers supérieurs. Malgré la défaite des rebelles, qui se sont finalement repliés sur le continent, cette bataille a conduit les britanniques à changer d'opinion sur leurs adversaires.
Le monument de Bunker Hill, édifié entre 1827 et 1843 à Breed's Hill, a été construit avec du granit venant de Quincy, ville proche de Boston, et transporté par péniche. Le sommet du monument est accessible via 294 marches.