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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Oshkosh LVSR

(LVSR de la III MEF, à Okinawa, photo Lance Cpl Austyn Saylor, USMC, 23/04/2017, www.dvidshub.net)

(LVSR de la III MEF, à Okinawa, photo Lance Cpl Austyn Saylor, USMC, 23/04/2017, www.dvidshub.net)

Famille de camions de transport lourd de l'US Marine Corps, le Oshkosh Logistics Vehicle System Replacement  (LVSR) est le remplaçant d el'ancien camion MK48 entré en service à partir de 1985. 

Vers la fin des années 1990, les Marines ont commencé à réfléchir à un véhicule de remplacement, plus moderne et pouvant être décliné en plusieurs versions : plusieurs entreprises ont répondu à cette demande et un démonstrateur a été conçu en partenariat avec les militaires puis testé dans le Nevada en 1998. Des modifications ont été apportées à ce véhicule de démonstration, pour y intégrer des composants, des technologies et des équipements civils éprouvés. 

En avril 2001, un rapport final a conclu que la meilleure solution était de reconstruire un engin similaire au démonstrateur, mais 5 options alternatives ont été étudiées dont une modification profonde des MK48 en service, ou encore la recherche et le développement d'un tout nouveau camion lourd. L'objectif des Marines était d'en acquérir 2000 à 3000 au total. 

Une sollicitation des industriels a finalement eu lieu en 2003, et courant mars 2004, l'entreprise Oshkosh a annoncé qu'elle avait été retenue pour concevoir 3 démonstrateurs, rapidement livrés aux Marines qui les ont testés durant 12 mois.

Cette première phase d'essais devait permettre d'envisager une commande ultérieure de 1581 véhicules, l'offre d'Oshkosh étant alors en compétition avec celle d'American Truck Company, basée sur un camion tchèque Tatra. Les essais se sont déroulés jusqu'en 2005, puis en mai 2006, les Marines ont déclaré vainqueur Oshkosh et une première commande de 26 camions a été passée le 31 mai 2006.  

Les premiers modèles en version cargo ont été testés à partir de juin 2007 au centre d'essais d'Aberdeen Proving Grounde, dans le Maryland; les versions dépannage et tracteur ont quant à elles été testées respectivement en novembre 2007 et avril 2008. L'entreprise du Wisconsin a ensuite remporté d'autres commandes en décembre 2008, février 2009, avril 2009, puis mai 2009. 

Le 26 juin 2009, le premier LVSR opérationnel a été remis aux Marines, peu après que la production en série ait démarré en décembre 2008. En septembre 2009, l'US Marine Corps a annoncé que le LVSR avait atteint sa capacité opérationnelle initiale et dès octobre 3 ont été envoyés en Afghanistan. 

Ce même mois de novembre 2009 a vu Oshkosh recevoir une nouvelle commande, puis en décembre; en février 2010, une commande portant sur 403 LVSR a été passée, et à partir d'août 2010, des kits de blindage additionnels ont été commandés auprès de l'entreprise israélienne Plasan. 

Configurés en 10X10, ces camions lourds existent en version MKR18 cargo (1505 exemplaires), MKR15 (dépanneur, 162 unités) et MKR16 (tracteur, 355 véhicules). 

Caractéristiques

Montés sur 10 pneumatiques à suspension indépendante pour de meilleurs performances tout-terrain, les LVSR mesurent 10.98 mètres de long, 2.49 mètres de large et jusqu'à 4.11 mètres de hauteur lorsqu'ils transportent un container.

Propulsés par un moteur diesel Caterpillar C15 de 600 Cv, ils peuvent rouler jusqu'à 105 Km/h sur route, ont un réservoir de 628 litres et une autonomie maximale de 483 kilomètres. En tout-terrain, il peuvent emporter jusqu'à 14.96 tonnes et 20.41 tonnes sur route. Ilspeuvent franchir des obstacles hauts de 60 centimètres, des rivières jusqu'à 1.52 mètre de profondeur et des fossés larges de 2.50 mètres. 

Le MKR15 dispose d'une grue de 8.17 tonnes de capacité à 3.35 mètres de hauteur et de 4.54 tonnes à 6.10 mètres; le MKR16 possède un treuil de 27.22 tonnes de capacité, et le MKR18 peut tracter des remorques de 16.50 tonnes de charge. Ces camions sont aérotransportables par C-17 ou C-5, ou peuvent être embarqués à bord de navires de transport. 

Leur équipage est de 2 soldats, avec une place optionnelle pour un 3ème si une tourelle de protection est installée. 

(MKR18 blindé à Camp Leatherneck, Afghanistan, photo Lance Cpl Alexander Quiles, USMC, 07/08/2012, www.dvidshub.net)

(MKR18 blindé à Camp Leatherneck, Afghanistan, photo Lance Cpl Alexander Quiles, USMC, 07/08/2012, www.dvidshub.net)

(MKR16 non blindé, photo Oshkosh Defense, 11/10/2007, www.oshkoshdefense.com, wikipedia)

(MKR16 non blindé, photo Oshkosh Defense, 11/10/2007, www.oshkoshdefense.com, wikipedia)

(MKR15 non blindé, photo Oshkosh Defense, 15/03/2008, www.oshkoshdefense.com, wikipedia)

(MKR15 non blindé, photo Oshkosh Defense, 15/03/2008, www.oshkoshdefense.com, wikipedia)

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