16 Décembre 2023
(Lanceur ROGUE à l'exercice dans le Pacifique, photo Major Nick Mannweiler, USMC, 15/08/2021, wikipedia)
Nouveau système de missiles antinavires basés à terre et utilisés par l'U.S Marine Corps, le Navy-Marine Expeditionary Ship Interdiction System (NMESIS) a été développé dans le cadre de la vision stratégique des États-Unis concernant le Pacifique, dans l'éventualité d'un conflit avec la Chine et sa puissante marine.
Constatant que les Marines pourraient être exposés à des risques d'attaques navales durant leurs opérations amphibies pour prendre position sur des îles contestées ou déjà envahies, le haut commandement a exprimé le besoin pour un armement antinavire basé à terre, mobile et puissant, capable de frapper les navires adverses, protégeant ainsi les Marine Littoral Regiment (nouvellement crées) fort de 1800 à 2000 Marines et dédiés à la conquêtes des îles. Plus légères que les régiments classiques, ces unités seront mieux dotées en artillerie, notamment avec l'arrivée de missiles antinavires.
Ces derniers sont issus d'une coopération entre le norvégien Kongsberg Defense & Aerospace et l'américain Raytheon, et sont connus sous la désignation de Naval Strike Missile (NSM) : conçus à l'origine en Norvège et entrés en service en 2012, ces missiles ont suscité l'intérêt des États-Unis à partir de 2014 pour armer les corvettes LCS "Freedom" et Independence" et ses futures frégates "Constellation". Cet armement porte le nom de RGM-184A.
L'USMC a montré de l'intérêt pour ce système à partir de 2019, et l'industriel Oshkosh, qui fournit les Marines en véhicules tactiques, s'est associé au projet pour concevoir un véhicule télécommandé, le Remotely Operated Ground Unit for Expeditionary (ROGUE), doté d'un lanceur à 2 cellules et de capteurs et de caméras pour aider au guidage. Cet engin est basé sur le JLTV qui éuipe déjà les Marines. Le premier tir d'essai a eu lieu en novembre 2020, puis un deuxième a eu lieu depuis la Calfornie sur une cible en mer en avril 2021, sui d'un autre tir en août 2021 durant des exercices.
L'USMC ambitionne de s'équiper de 14 batteries de NMESIS, chacune comptant 18 véhicules lanceurs (2 pelotons de 9 véhicules); la première unité déclarée opérationnelle sera le 3rd Marine Littoral Regiment fin 2023. La première capacité opérationnelle initiale devraitêtre déclarée en 2025, lorsque 4 batteries seront complètement équipées et les dernières livraisons dévraient avoir lieu en 2030.
Caractéristiques
Le missile RGM-184A NSM mesure 3.48 mètres de long (3.96 mètres avec son booster), pour un diamètre de 70 cm en conteneur et 1.36 mètres lorsque ses ailerons se déploient, et pour un poids total de 350 Kg (400 Kg avec le booster).
Capable d'atteindre Mach 0.93, il utilise un profil de vol qui le fait raser la mer et sa portée peut aller jusqu'à 250 kilomètres. Doté d'un système de navigation GPS et inertiel, d'un laser altimétrique, d'un système de suivi de terrain et d'un capteur infrarouge, le NSM emporte une charge explosive de 120 Kg.