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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Aerospatiale/Eurocopter HH-65

(HH-65 de l'USCG près de Torrance, CA, photo de Petty Officer 3rd class Cory J. Mendenhall, USCG, 08/10/2009, www.flickr.com)

(HH-65 de l'USCG près de Torrance, CA, photo de Petty Officer 3rd class Cory J. Mendenhall, USCG, 08/10/2009, www.flickr.com)

Immense succès aéronautique français outre-Atlantique, l'acquisition du HH-65 par l'US Coast Guard a dopé les performances de ce corps, en lui offrant une machine fiable, endurante et polyvalente.

Dérivé de l'Aérospatiale SA-365 Dauphin, le HH-65 est une version spécialement conçue pour les besoins de l'US Coast Guard (USCG), en 1979. Sélectionné par les autorités américaines, le HH-65 a été fabriqué par Aerospatiale Helicopter Corporation, à Grand Prairie, au Texas, marquant ainsi l'implantation française sur ce marché très fermé.

Affecté à des missions de recherche et de sauvetage, de transport, de contrôle des navires, de surveillance, de lutte anti-drogue, de lutte anti-pollution, de surveillance des glaces, de police des pêches et de sécurisation, le HH-65 est un appareil polyvalent, très apprécié de ses équipages, également apte à l'appontage sur les patrouilleurs et brise-glace de l'US Coast Guard.

Employé autour de la capitale américaine, Washington D.C, le HH-65 est chargé de surveiller et d'intervenir en cas d'intrusion, grâce à sa vitesse et à son armement. Amélioré, au niveau de la motorisation, à partir de 1994, le HH-65 a été récemment modernisé au niveau de l'avionique, de la capacité d'emport et de la motorisation (puissance augmentée de 40%); ainsi rénové, le MH-65 C devrait rester en service jusqu'en 2027. Une nouvelle version entre d'ailleurs en service, le MH-65 D, disposant d'équipements de navigation communs avec ceux du Department of Defense, un nouveau radar altimétrique, un navigateur inertiel et un GPS.   

Actuellement l'USCG utilise 101 HH-65 dans son parc actif.

Répartition de la flotte

Base District Flotte
Elizabeth City (NC) 5 2
Atlantic City (NJ) 5 12
Jacksonville (FL) 7 7
Clearwater (FL) 7 8
Miami (FL) 7 6
Savannah (GA) 7 5
Borinquen (PR) 7 4
Mobile (AL) 8 6
New Orleans (LA) 8 4
Houston (TX) 8 5
Corpus Christi (TX) 8 2
Traverse City (MI) 9 6
Détroit (MI) 9 3
Humboldt Bay (CA) 11 5
San Francisco (CA) 11 4
Point Mugu (CA) 11 3
North Bend (OR) 13 7
Port Angeles (WA) 13 3
Barbers Point (HI) 14 4
Kodiak (AK) 17 5

Caractéristiques

Avec une structure composée à 75% de matériaux résistants à la corrosion,dont la tête de rotor, les pales et le fuselage, le HH-65 a été spécialement conçu pour opérer en environnement maritime.

Longue de 11.60 mètres et haute de 4 mètres, la silhouette aérodynamique du HH-65, associée à sa puissante motorisation, permet aux moteurs de déplacer cette machine de 4.30 tonnes (pleine charge). Actuellement propulsé par 2 Turbomecca Arriel 2C2 de 956 Cv chacun, le HH-65 peut atteindre une vitesse maximale de 296 Km/h, et monter à 4000 mètres d'altitude, pour une autonomie de 650 kilomètres.

L'électronique de bord comprend un radar de navigation, un système électro-optique de détection et de guidage, un système de transmission de donnée, un identificateur, un pilote automatique, plusieurs systèmes de télécommunications (dont une liaison satellite), un radar météorologique, et un radar de recherche.

Pour sa mission de secours, il possède un treuil, dont le câble mesure 90 mètres, et peut porter une charge de 275 Kg, renforcé par un crochet ventral, capable d'accueillir une vessie à eau, pour la lutte anti-incendie. Pour mener à bien ses missions à plus haut risque, notamment anti-drogue et anti-terroriste, le HH-65 emporte avec lui 1 mitrailleuse M-240 de 7.62 mm, et 1 fusil de précision M-82, pour neutraliser les moteurs de navires rapides. 

Aerospatiale/Eurocopter HH-65
Aerospatiale/Eurocopter HH-65
(HH-65 à bord de l'USCGC Stratton, photo de PO 1st class Bryan Goff, USCG, 18/11/2015, www.flickr.com)

(HH-65 à bord de l'USCGC Stratton, photo de PO 1st class Bryan Goff, USCG, 18/11/2015, www.flickr.com)

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B
Thanks for using my photo!
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V
Your photo is very beautiful, that's why i took it on flickr, and i wrote your name and all information avalaible. But if you disagree that i use your photo, i can search another picture. There's no problem :) Kind regards (please excuse my english level!)