Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Hollywood Walk of Fame

(Photo www.thesun.co.uk)

(Photo www.thesun.co.uk)

(WOF à Metro Hollywood/Vine Station, photo Yuri Hasagewa, www.discoverlosangeles.com)

(WOF à Metro Hollywood/Vine Station, photo Yuri Hasagewa, www.discoverlosangeles.com)

Très populaire trottoir situé sur Hollywood Boulevard , dans le quartier de Hollywood, à Los Angeles en Californie, le Walk of Fame (la promenade des célébrités) est une idée marketing très habile qui rend hommage aux stars du cinéma, de la télévision, de la radio, de la musique et du théâtre, sur un parcours de près de 4 kilomètres, passant par 15 quartiers de la ville et comptant plus de 2752 étoiles au total en 2023. 

Ces dernières sont de couleur rose corail et sont toutes espacées de 1.60 mètre les unes des autres, et portent chacune les empreintes et la signature des nombreuses célébritées honorées. Par ailleurs, comme certains personnages fictifs ont également eu droit à leur étoile, il est fréquent de croiser des personnes déguisées le long du chemin (Superman, Mickey Mouse, Shrek, Iron Man, Bob l'Éponge, Blanche Neige, Snoopy, Les Simpson, Donald Duck, Batman, Chewbacca, etc).

Le concept a été imaginé en 1953 par E.M Stuart, président bénévole de la Hollywood Chamber of Commerce, qui cherchait à rendre hommage aux acteurs du show-business, puis en 1955 le projet a pris davantage tournue avec son design général approuvé et présenté par un comité au Los Angeles City Council.

Après qu'un prototype d'étoile ait été présenté, intégrant une carcicature de la célébrité à l'intérieur d'une étoile bleue bordée de marron, il s'est avéré que de telles réalisations seraient trop coûteuses et le comité a finalement opté en 1956 pour une couleur rose corail en imitation marbre. Entre le printemps 1956 et l'automne 1957, un total de 1558 personnes a été retenu pour recevoir les honneurs de ces étoiles prestigieuses. La construction du trottoir a débuté en 1958, mais a été retardée par 2 procès, dont celui du fils de Charlie Chaplin, qui cherchait à obtenir des dommages pour l'exclusion de son père accusé d'être un communiste. Après la défaite de Charles Chaplin Jr au procès, les travaux du trottoir ont repris en 1960 et le 8 février 1960, une cérémonie officielle a marqué le début du gros des travaux.

Entre 1960 et 1961, près de 1500 étoiles ont été installées et devaient aider à dynamiser la vie des quartiers traversés autour de Hollywood Boulevard, et aucune autre nouvelle étoile n'a été installée durant 8 ans. L'inscription pour rejoindre le Walk of Fame est payante, et atteint désormais $ 50 000 (contre $ 15 000 en 2002) : le paiement est la plupart du temps réalisé par les studios de cinéma ou les éditeurs musicaux, qui tirent ensuite profit de l'événément qu'est l'inauguration publique de l'étoile pour faire de la publicité. Certains fans clubs ont levé des fonds pour contribuer à l'installation de l'étoile de leurs idoles. 

L'argent va à l'Hollywood Historic Trust, qui est chargé d'entretenir le trottoir; chacune des étoiles porte le nom de la personnalité mise à l'honneur, ainsi qu'un emblème représentant la catégorie dans laquelle la star s'est distinguée. Ainsi, on peut trouver :

  • une caméra pour une contribution à l'industrie cinématographique
  • un poste de télévision pour une contribution dans l'industrie télévisuelle
  • un tourne-disque et son bras pour l'industrie musicale 
  • un microphone pour l'industrie radiophonique 
  • une paire de masques antiques pour l'industrie théâtrale 
Hollywood Walk of FameHollywood Walk of FameHollywood Walk of Fame
Hollywood Walk of FameHollywood Walk of Fame

Certaines personnalités ont plusieurs emblèmes sur leur étoile, au gré de leur carrière et de sa diversification : seul Gene Autry, a reçu une étoile dans les 5 catégories représentées. Bob Hope, Roy Rogers, Mickey Rooney et Tony Martin ont 4 catégories sur leur étoile.

D'autres artistes tels que Michael Jackson, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Star ont reçu 2 étoiles, pour leurs carrières dans leurs groupes respectifs, et pour leur carrière solo. Au gré du chemin, il est possible de voir 2 fois le nom de Harrison Ford : il ne s'agit pas du même acteur ! Le premier était un acteur de cinéma muet des années 1950, tandis que le second est la star planétaire que nous connaissons tous. 

L'étoile de Mohamed Ali a la particularité d'être la seule à être exposée en hauteur, sur une vitrine, afin de ne pas voir les gens piétiner le nom du Prophète. Le Walk of Fame compte également 4 étoiles particulières, dédiées à la mission Apollo 11 et à ses 3 astronautes : de forme ronde, elle est assez similaire en coloris avec les autres étoiles. 

Enfin, en dehors des personnes réelles, le Walk of Fame compte aussi plusieurs étoiles dédiées à des personnages fictifs comme Mickey Mouse, Donald Duck, Winnie l'ourson, la famille Simpson, Bugs Bunny, Woody Woodpeker, Blanche Neige, Kermit la grenouille, Big Bird, Lassie, Rintintin, Uggie et Strongheart (ces 4 derniers sont les seuls animaux à avoir une étoile. Lorsqu'une célébrité décède, il est devenu d'usage que son étoile soit un lieu d'hommage avec notamment le dépot de fleurs. 

Les étoiles peuvent nécessiter des travaux d'entretien pour les préserver, et il est arrivé que certains profitent de cette opportunité pour voler l'étoile durant leur déplacement : depuis 1958, 4 ont été dérobées, dont 3 ont été retrouvées par la suite. Seule celle de Gregory Peck, disparue en 2005, n'a toujours pas été retrouvée et a été remplacée par un double. Enfin, en 2016 et 2018, l'étoile de Donald Trump a été vandalisée.

Voici la liste des étoiles et la date de dépose, sur le site www.walkoffame.com.

Parmi les plus grandes célébrités du cinéma ayant leur étoile sur le Walk of Fame figurent : Fred Astaire, Lauren Bacall, Humphrey Bogart, Marlene Dietrich, Clark Gable, Charlie Chaplin, James Dean, Cary Grant, Marlon Brando, Jeff Bridges, Jennifer Aniston, Kevin Bacon, Antonio Banderas, Drew Barrymore, Pierce Brosnan, Charles Bronson, Kim Basinger, Nicolas Cage, James Cameron, Jackie Chan, Jamie Lee Curtis, Harrison Ford, Tom Hanks, Tom Cruise, Kevin Costner, Matt Damon, Robert Duvall, Michael Douglas, Kirk Douglas, Morgan Freeman, Michael J. Fox, Cuba Gooding Jr, Ed Harris, Anthony Hopkins, Charlton Heston, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Johnny Depp, Tommy Lee Jones, Nicole Kidman, Julianne Moore, Eddie Murphy, Steve McQueen, Bruce Willis, Paul Newman, Chuck Norris, pour ne citer que ces stars. 

(Harrison Ford découvrant son étoile le 30/05/2003, photo www.cdn.lightgalleries.net)

(Harrison Ford découvrant son étoile le 30/05/2003, photo www.cdn.lightgalleries.net)

(Scarlett Johansson le 02/02/2012, photo Mario Anzuoni/Reuters, www.lefigaro.fr)

(Scarlett Johansson le 02/02/2012, photo Mario Anzuoni/Reuters, www.lefigaro.fr)

(Mark Harmon, 01/10/2012, photo www.ajc.com)

(Mark Harmon, 01/10/2012, photo www.ajc.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article