Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Classe Motor Life Boat (MLB)

(MLB de Ketchikan (AK), photo de PO 1st class David Mosley, USCG, 11/07/2011, www.defensemedianetwork.com)

(MLB de Ketchikan (AK), photo de PO 1st class David Mosley, USCG, 11/07/2011, www.defensemedianetwork.com)

Navire standard de sauvetage de l'US Coast Guard, le 47' Motor Life Boat est né chez le constructeur Textron Marine, après que l'USCG ait contacté cette entreprise en 1988 pour concevoir un successeur au modèle 44 foot Motor LifeBoat, alors en passe d'être obsolète, du fait de son entrée en service dans les années soixante-dix.

Un premier prototype a été assemblé au début de l'année 1990, puis, après deux ans d'essais en mer (tests d'endurance, de flottabilité, de motorisation), pendant lesquels cinq autres prototypes furent fabriqués, l'US Coast Guard se montra satisfait. Ainsi, à partir de 1997, les premiers modèles opérationnels ont-ils été reçus en unités, avec actuellement un parc de 107 bâtiments. 

Répartition de la flotte

Base District Flotte
South Portland (ME) 1 2
Southwest Harbor (ME) 1 1
Portsmouth (ME) 1 2
Rockland (ME) 1 1
Boothbay Harbor (ME) 1 1
Jonesport (ME) 1 1
Menemsha (MA) 1 2
Point Allerton (MA) 1 1
Provincetown (MA) 1 1
Brant Point (MA) 1 1
Gloucester (MA) 1 2
Chatham (MA) 1 1
Jones Beach (NY) 1 2
Fire Island (NY) 1 1
Montauk (NY) 1 1
Point Judith (RI) 1 1
Hatteras Inlets (NC) 5 2
Fort Macon( NC) 5 2
Oak Island (NC) 5 2
Oregon Inlets (NC) 5 2
Indian River (DE) 5 1
Ocean City (MD) 5 2
Atlantic City (NJ) 5 2
Ocean City (NJ) 5 2
Manasquan Inlet (NJ) 5 2
Baragat Light (NJ) 5 2
CapeMay (NJ) 5 2
Sandy Hook (NJ) 5 1
Erie (PA) 5 1
Chinconteague (VA) 5 2
Destin (FL) 7 2
Clearwater (FL) 7 2
Port Canaveral (FL) 7 1
Michigan City (IN) 8 1
Galveston (TX) 8 2
South Padre Island (TX) 8 1
Sault Ste Marie (MI) 9 2
Manistee (MI) 9 1
Saint Ignace (MI) 9 1
Buffalo (NY) 9 1
Oswego (NY) 9 1
Marblehead (OH) 9 1
Fairport (OH) 9 1
Saint Joseph (WI) 9 1
Morro Bay (CA) 11 1
Bodega Bay (CA) 11 2
San Francisco (CA) 11 2
Monterey (CA) 11 2
Tillamook Bay (OR) 13 2
Yaquina Bay (OR) 13 2
Depoe Bay (OR) 13 2
Umpqua River (OR) 13 2
NMBL School (OR) 13 5
Coos Bay (OR) 13 2
Siuslaw River (OR) 13 2
Cape Disappointment (WA) 13 2
Quilayute (WA) 13 2
Grays Harbor (WA) 13 2
Kauai (HI) 14 2
Juneau (AK) 17 1
Ketchikan (AK) 17 2

Caractéristiques

Fabriqué autour d'une coque en aluminium, mesurant 14.6 mètres de longueur, 4.27 mètres de largeur, et déplaçant 18 tonnes, le 47' MLB est propulsé par 2 moteurs Detroit Diesel de 435 Cv chacun.

La vitesse maximale autorisée par cette propulsion est de 46 Km/h, pour une vitesse de croisière de 41 Km/h, avec une autonomie de 370 kilomètres. Conçu pour pouvoir opérer par mer forte, il peut aussi affronter des vents de 110 Km/h, et être dirigé de l'intérieur comme de l'extérieur (en cas de temps calme).

Des sièges antichocs ont été installés pour l'équipage, pouvant pivoter à 360°, et présentant un confort optimisé pour contrer l'impact des flots. L'équipage comprend 4 personnes, qui peuvent être renforcées par 5 passagers, ou bien accueillir 5 rescapés, grâce à la petite installation médicale de bord. Embarquant des systèmes de communications radio et satellitaires, le 47' MLB dispose également d'un GPS et d'un radar de navigation AN/SPS-69. A l'image d'une grande partie des navires de l'US Coast Guard, le 47 MLB peut être armé d'1 mitrailleuse M-240 de 7.62 mm (en option). 

(MLB d'Ocean City, photo de PO 2nd class David R. Marin, USCG, 16/10/2015, www.midatlantic.coastguard.dodlive.mil)

(MLB d'Ocean City, photo de PO 2nd class David R. Marin, USCG, 16/10/2015, www.midatlantic.coastguard.dodlive.mil)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article