Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Lassen Volcanic National Park

(Chaos Crags et Lassen Peak, à droite, photo DimiTalen, 21/07/2011, wikipedia)

(Chaos Crags et Lassen Peak, à droite, photo DimiTalen, 21/07/2011, wikipedia)

Grand parc national situé en Californie, le Lassen Volcanic National Park connu pour ses paysages volcaniques, et situé dans le Sud de la chaîne des Cascades, en Californie du Nord. Administré par le National Park Service, il est le seul endroit au monde où l'on peut observer les 4 types de volcans existants : cône volcanique, volcan bouclier, volcan composite et volcan à dôme de lave.

Histoire

Peuplée par les tribus Atsugewi, Yana, Yahi et Maidu depuis bien longtemps avant l'arrivée des européens, la région était connue par ses habitants pour son activité volcanique. Dans le courant du 19ème siècle, lors de l'immigration massive des colons à l'Ouest des États-Unis, le Lassen Peak servait de point de repère durant le périple vers la fertile Sacramento Valley.

Le nom de pic volcanique lui a été donné en l'honneur de l'immigrant danois Peter Lassen, forgeron parti s'installer dans le Nord de la Californie vers 1848; réputé pour son entêtement, Lassen s'est improvisé guide de la région et a conduit un groupe de pionniers à travers le secteur, leur faisant faire un détour de 320 kilomètres après avoir confondu le Lassen Peak et le Shasta Peak.

Après avoir pris connaissance de la présence importantes de volcans, des géologues et volcanologues sont venus rapidement étudier la région.

En mai 1907, le président Theodore Roosevelt a créé les Lassen Peak & Cinder Cone National Monuments, pour préserver la zone; à partir de mai 1914, une série de petites et de grandes éruptions a touché la région permettant notamment au photographe B.F Loomis de prendre de nombreux clichés du parc, ainsi mis en valeur. Grâce aux avertissements, cette série d'éruptions n'a causé aucune perte humaine, bien que plusieurs maisons proches des rivières limitrophes aient été détruites. 

Le parc national Lassen Volcanic National Park a été créé le 9 août 1916 et des travaux d'aménagement routier ont eu lieu entre 1925 et 1931, avec 47 kilomètres de routes construits; en un endroit, la route atteint 2594 mètres d'altitude, faisant d'elle la plus haute de la chaîne des Cascades. Courant 1972, une partie du parc a été classé Zone Sauvage (Wilderness) par le Congrès, puis en 1974 le NSP a suivi les recommandations de l'USGS et a fermé le centre des visiteurs à Manzanita Lake, en raison du risque sismique qui pourrait provoquer des glissements de terrain en cas d'éruption. 

Après la dramatique éruption du Mount St Helens en 1980, l'USGS a accentué sa surveillance des volcans actifs et potentiellement actifs dans la chaîne des Cascades, avec de nombreux appareils de mesure reliés aux bureaux de l'USGS à Menlo Park (Californie). En cas de danger éventuel repéré, l'USGS envoie des scientifiques sur le terrain prendre des mesures et observer la situation, en coordination avec le NPS qui a mis en place un plan d'urgence dans l'éventualité d'une possible éruption.  

Avec près de 250 kilomètres de sentiers, le parc est apprécié des promeneurs qui peuvent aussi s'adonner à la pêche, à l'escalade, à la randonnée équestre, au kayak, au ski de fond et aux raquettes (de novembre à avril). Le Lassen Volcanic National Park a reçu 359 635 visiteurs en 2021.

(Carte du parc, image NPS, 07/2006, wikipedia)

(Carte du parc, image NPS, 07/2006, wikipedia)

(Éruption du Lassen, photo Benjamin Franklin Loomis, www.nps.gov)

(Éruption du Lassen, photo Benjamin Franklin Loomis, www.nps.gov)

Géographie

Situé à cheval sur le Shasta County, le Lassen County, le Plumas County et le Tehama County, le Lassen Volcanic NP occupe 43 079 hectares et se trouve à la fin de la Sacramento Valley, dans sa partie Nord. 

Toujours volcaniquement active, la région du parc abrite des fumerolles, des sources chaudes, et des sources de souffre, et elle est rattachée à la ceinture de feu du Pacifique. Le parc compte près de 50 lacs, aux eaux cristallines, ainsi que plusieurs cours d'eau et le Lassen Peak est le point culminant, avec 3187 mètres d'altitude. Des prairies et des forêts denses apportent de la diversité au parc.

Le climat du parc est de type méditerranéen, avec une influence continentale humide lors des étés, selon l'endroit où l'on se trouve dans le parc. Comme ce dernier se situe entre des altitudes moyennes et élevées, il a souvent des hivers doux à froids, et au-delà des 2800 mètres, le climat est plus dure et froid; les précipitations varient de 1033 mm en moyenne à 1787 mètres d'altitude, à 2585 mm à 2093 mètres. Les chutes de neige vont de 1.090 mètre à 2040 mètres d'altitude jusqu'à 1.78 mètre à 2499 mètres d'altitude.  

La faune du parc comprend des ours noirs, des renards roux, des renards gris, des pumas, des coyotes, des martres d'Amérique, des cerfs hémiones, des hermines, des belettes à longue queue, des visons d'Amérique, des ratons laveurs, des opossums de Virginie, des pikas d'Amérique, des castors des montagnes, des castors du Canada, des porcs-épics, des rats musqués, des spermophiles à mante dorée, des tamias, des écureuils occidentaux, des écureuils de Douglas, des marmottes à ventre jaune, 216 espèces d'oiseaux, 9 de poissons et 6 d'amphibiens.

(Cinder Cone, photo DimiTalen, 22/07/2011, wikipedia)

(Cinder Cone, photo DimiTalen, 22/07/2011, wikipedia)

(Kings Creek Falls, photo NPS)

(Kings Creek Falls, photo NPS)

(Lake Helen et Lassen Peak, photo NPS, www.npgallery.nps.gov, 02/08/2014, wikipedia)

(Lake Helen et Lassen Peak, photo NPS, www.npgallery.nps.gov, 02/08/2014, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article