Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
9 Mai 2025
Tribu amérindienne originaire du Grand Bassin, dans l'Ouest du continent, les Shoshones tiennent leur nom du moto "Sosoni" désignant des graminées à forte croissance.
Vivant dans des environnements isolés, les Shoshones étaient très exposés aux rudes conditions météorologiques avec des ététs très chauds et des hivers froids, marqués par de faibles précipitations.
Les Shoshones du Nord vivaient surtout dans les actuels Idaho, l'Utah et le Wyoming, les Shoshones de l'Ouest dans l'Oregon et l'Idaho et les Shoshones de l'Est dans le Wyoming, le Colorado et le Montana.
Histoire
Les conquistadors espagnols ont rencontré les Shoshones vers 1580, puis à partir de 1637, ils ont acquis des chevaux qu'ils ont apprivoisé et lesquels leur ont permis de migrer vers l'Idaho, le Montana et le Nevada actuels, à partir de 1700 environ.
Vers 1750, les tensions avec les tribus Crow, Blackfoot, Lakota, Cheyenne, Arapahoe et Lakota ont poussé les Shoshones orientaux à partir vers le Sud et l'Ouest, certains allant jusqu'au Texas actuel ; à partir de 1781, une épidémie de variole a causé de très nombreux décès chez les amérindiens.
Courant 1805, la légendaire expédition Lewis & Clark a obtenu l'aide précieuse de la guide/traductrice Sacagawea, permettant aux membres de cette exploration d'atteindre finalement le Pacifique.
Vers 1825, les Shoshones avaient de bonnes relations avec le trappeur Jedediah Smith, qui estimait leur nombre à environ 80 000 Shoshones et n'étaient pas encore trop menacés par l'appétit des colons concernant les terres de l'Ouest. Cependant ce répit a vu son terme arriver à partir de 1842, avec le passage des premiers chariots de colons à destination de l'Oregon. Dès 1847, certains s'étaientinstallés dans l'actuel Utah, dans la vallée du Grand Lac Salé.
A partir de 1857, la découverte d'or dans une partie de l'Utah (dans l'actuel Nevada), a vu affluer de nombreux prospecteurs avides de richesses : assez rapidement, les tensions ont conduit les Shoshones à prendre les armes notamment dans l'Idaho, où ils ont affronté les colons.
En 1863, un terrible massacre perpétré par l'armée américaine a vu 200 soldats tuer (dont 21 ont péri) entre 250 et 400 amérindiens, dont des femmes et des enfants, le pire génocide de l'histoire américaine.
Courant 1866, un recensement fédéral estimait qu'il y avait 4500 Shoshones dans l'Utah, 3800 dans le Nevada et environ 2500 dans l'Idaho. Avec l'achèvement du train transcontinental en 1869, de plus en plus de colons se sont installés, chassant progressivement les tribus locales, dont les Shoshones. Peu avant, en 1868, a été conclu le traité de Fort Bridger avec les Shoshones et les Bannocks, établissant la réserve Shoshone de Wind River dans le Wyoming (8996 Km²) et la Fort Hall Indian Reservation pour les Bannocks (2110 Km²).
Le Bureau of Indian Affairs évaluait en 1875 à 1740 Shoshones répartis dans l'Idaho et le Montana, 700 dans le Wyoming et 244 dans l'Oregon. Courant 1876, dans sa guerre contre les Cheyennes, le gouvernement américain a obtenu l'aide d'éclaireurs Shoshones dans la vallée de Rosebud Creek, dans le Montana.
Vers 1878, la situation a changé et la convoitise des colons a vu les soldats américains combattre les Shoshones, les Bannocks et les Paiutes dans l'Oregon et l'Idaho, remportant la victoire et restreignant fortement l'accès des amérindiens aux autres tribus, ne les limitant qu'aux seuls (et rares) moyens de subsistance qui étaient dans les réserves.
En 1887, le Congrès a voté la loi Dawes, autorisant la dissolution des réserves indiennes et la vente des terres aux blancs, chassant une nouvelle fois les tribus.... pour les reléguer dans de nouvelles réserves.
Alimentation
Les Shoshones pratiquaient la chasse et mangeaient également du riz sauvage, des pignons de pin, des graines, des baies sauvages et des racines, une partie étant utilisée en accompagnement de la viande ou du poisson.
Artisanat
Le peuple Shoshone était connu pour ses poteries, ses vêtements brodés, ses bijoux, ses paniers tressés, et ses poupées.