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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Executive Office of the President of the United States

(Image Executive Office of the President, 12/03/2014, wikipedia)

(Image Executive Office of the President, 12/03/2014, wikipedia)

Chargé d'aider et de conseiller le président des États-Unis dans ses tâches quotidiennes, l'Executive Office of the President of the United States (EOP) est composé de plusieurs services dédiés, pour la plupart installés dans l'Eisenhower Executive Building, à proximité de la Maison-Blanche, avec également du personnel à l'intérieur de cette dernière. 

Créé le 1er juillet 1939 par le président Franklin D. Roosevelt, après qu'une commission en ait recommandé la création, le bureau exécutif du président des États-Unis a rapidement pris de l'ampleur sous l'administration du président Dwight D. Eisenhower, avec la création de services internes spécifiques. Une loi de 1949 autorise le président à organiser le bureau de l'exécutif selon ses besoins ; en outre, lors du changement d'administration présidentielle, l'EOP demeure actif jusqu'à l'arrivée au pouvoir du nouveau président, assurant la continuité du gouvernement et le transfert aux nouveaux agents.  

La plupart du personnel affecté à ce bureau ne nécessite pas l'approbation du Sénat, sauf pour les postes les plus élevés et les plus sensibles. 

Pour l'année fiscale 2025, le budget de fonctionnement de l'EOP est de $ 1 012 140 000, distribués dans les différents services relevant de cette administration. 

Sous la seconde administration du président Donald Trump Jr, le bureau exécutif du président est composé de 

  • 1 assistant du président et chef d'État-major 
  • 1 assistant du président pour la Sécurité nationale 
  • 1 assistant du président pour la Sécurité intérieure 
  • 1 conseiller au renseignement 
  • 1 conseiller aux affaires économiques
  • 1 conseiller aux affaires environnementales 
  • 1 secrétaire au Conseil de l'espace 
  • 1 chef du personnel de la Maison-Blanche 
  • 1 directeur  à l'administration 
  • 1 directeur à la gestion et au budget 
  • 1 directeur à la lutte anti-drogue 
  • 1 directeur à la cybersécurité 
  • 1 directeur à la science et aux technologies 
  • 1 directeur au commerce 
  • 1 assistant du vice-président 

Organisation 

White House Office

Effectifs : 377 personnes environ

Office of the Chief of Staff : l'État-major présidentiel est composé de 7 assistants, 3 assistants spéciaux et  1 assistant adjoint. 

Senior Advisors & Counselor of the President : le cabinet principal du conseil comprend quant à lui 1 haut-conseiller à la frontière, 1 haut-conseiller à l'énergie, 1 haut-conseiller à l'intelligence artificielle, 1 haut-conseiller au pardon (pour les condamnés), 3 assistants-conseillers, 1 haut-conseiller au Proche-Orient, 1 haut-conseiller à l'efficacité gouvernementale (le très décrié et excentrique milliardaire Elon Musk), 1 envoyé spécial pour la guerre russo-ukrainienne, 1 conseiller présidentiel pour la politique, et 1 assistant spécial à la communication. 

Domestic Policy Council : le conseil domestique comprend 1 assistant-directeur à la politique intérieure, 2 assistants-adjoints, 1 assistant spécial à la politique intérieure de Santé, 1 assistant spécial à la loi et l'ordre et aux vétérans, 1 assistant spécial à la politiqué intérieure éducative et 3 autres asisstants spéciaux. 

National Economic Council : le conseil économique national rassemble 1 assistant à la polique économique, 3 assistants adjoints et 6 assistants adjoints (télécommunications, commerce, immigration, impôts, régulation financière, santé).

White House Faith Office : ce service gère la foi religieuse et comprend 1 assistant adjoint, 1 assistants spécial et 1 assistant-conseiller.

Office of Cabinet Affairs : il assure la laision entre le président et son cabinet, avec 1 assitant-conseiller à la communication, 1 assistant spécial et 2 directeurs associés.

Office of Communications : il comprend 1 assistant-directeur à la communication, 2 assistants-adjoints, 3 assistants spéciaux, 1 directeur à la recherche, 1 directeur à la communication du cabinet, 1 directeur à la communication politique, 1 directeur chargé des réponses rapides.  

Office of the Press Secretary : il se charge de collecter et de distribuer l'information, avec des conférences de presse officielles ; il comprend 1 assistant-secrétaire à la presse, 1 assistant spécial et adjoint à la secrétaire à la presse, 2 assistants-adjoints et 2 assistants.  

Office of Speechwriting : il élabore les discours présidentiels et officiels, avec 1 rédacteur 

Office of Digital Strategy : il supervise les réseaux sociaux officiels et la communication en ligne de la Maison-Blanche, avec 1 assistant-directeur, 2 assistants-adjoints et 1 directeur du digital.

Office of the First Lady : ce bureau gère les activités de la première Dame, avec 1 chef d'État-major, 1 assistant-conseiller, assistants-adjoints, 3 assistants spéciaux et 1 assistant-secrétaire.

Office of Intergovernmental Affairs : il assure la laison avec les gouvernements locaux du pays (États, comtés, villes, tribus), avec 1 assistant-adjoint, 2 assistants-spéciaux, 4 directeurs-associés, 1 directeur-associé adjoint, 1 coordinateur et 1 assistant du personnel.

Office of Legislative Affairs : il se charge de l'agenda législatif du président, avec 1 assistant-directeur, 3 assistants-adjoints et 7 assistants-spéciaux. 

Office of Management & Administration : il rassemble 1 assistant-directeur, 1 directeur, 1 assistant spécial à l'État-major, 1 assistant spécial-directeur adjoint au personnel, 3 assistants spéciaux du personnel, 1 assistant-directeur à la gestion, 1 assistant spécial au centre des visiteurs, 1 assistant spécial à la technologie. 

Office of the National Security Advisor : ce bureau aide le conseil à la Sécurité nationale, avec 1 assistant principal, 1 assistant spécial, 1 secrétaire exécutif, 1 assistant principal adjoint, 2 assistants adjoints, 1 assistant à la Sécurité intérieure, 4 assistants adjoints, 1 assistant spécial. 

Office of Pandemic Preparedness & Response Policy : 1 assistant et 2 assistants spéciaux.

Office of Political Affairs : 1 assistant adjoint, 5 assistants spéciaux, 2 coordinateurs politiques et 1 assistant du personnel.

Office of Presidential Personnel : 1 assistant-directeur, 1 assistant adjoint et 2 assistants spéciaux. 

Office of Public Liaison : 2 assistants adjoints, 2 assistants spéciaux, 1 directeur aux stratégies d'initiative. 

Office of Scheduling & Advance : 1 assistant-directeur à l'agenda, 3 assistant spéciaux, 1 assistant adjoint, 1 producteur exécutif pour les grands événements et les apparitions publiques, 1 directeur de presse, 1 directeur de vidéo-production, 1 directeur de production. 

Office of the Staff Secretary : 1 assistant au secrétariat du personel, 1 chef d'État-major, 1 assistant adjoint. 

Office of Presidential Correspondance : 1 assistants spécial-directeur de la correspondance, 2 directeurs ajoints à la correspondance, 1 directeur adjoint à l'écriture des correspondances, 1 écrivain présidentiel. 

Office of the Executive Clerk : 1 clerc exécutif chargé des textes de loi signés par le président, 1 assistant clerc, 1 assistant adjoint clerc.  

Office of Records Management : 1 directeur aux enregistrements, 1 directeur adjoint, 4 superviseurs, 3 analystes. 

Office of the White House Counsel : 1 assistant au conseil légal présidentiel, 1 assistant spécial, 2 assistants adjoints.

Oval Office Operations : 1 assistant directeur, 2 assistants spéciaux, 1 aide à la confidentialité présidentielle.

White House Fellows : 1 directeur à la commission présidentielle aux titres honorifiques.

Department of Government Efficiency : créé spécialement par Donald Trump, ce service, qui n'est pas une agence fédérale, est mené par le milliardaire Elon Musk, en tant que conseiller supérieur pour réduire les dépenses gouvernementales (et licencier à la hache des dizaines de milliers de fonctionnaires), avec 1 administrateur et 1 conseiller.

White House Military Office

Executive Office of the President of the United States

Ce service se charge du soutien militaire aux fonctions de la Maison-Blanche, incluant la restauration, l'hébergement, le transport présidentiel, l'appui médical, l'urgence médicale. 

Fort de 2600 personnels, il comprend notamment le Presidential Airlift Group (dont le célèbre "Air Force One"), chargé du transport aérien par l'U.S Air Force du président sur de longues distances, et basé à Andrews, dans le Maryland, à quelques kilomètres de Washington D.C.

Le transport aérien sur courte ou moyenne distance incombe au Marine Helicopter Squadron One (HMX-1), relevant de l'U.S Marine Corps et comprenant plusieurs hélicoptères, désignés "Marine One" quand le président est à bord ; la base se trouve à Quantico, en Virginie, avec des détachements à la base interarmées d"Anacostia-Bolling (Washington D.C) et à la base conjointe d'Andrews (Maryland). 

Le transport terrestre est proposé par la White House Transportation Agency, qui met à disposition 24/24 heures et 7/7 jours des véhicules pour la famille du président, mais aussi pour le personnel de la Maison-Blanche, des visiteurs officiels et des personnalités gouvernementales autorisées. Des véhicules blindés sont presque systématiquement utilisés. 

Le secours est assuré par la White House Medical Unit, avec notamment 1 chirurgien présidentiel, et plusieurs assistants chirurgiens, infirmiers(eres) et secouristes ; des installations médicales sont présentes à la Maison-Blanche, mais aussi dans la résidence officielle du vice-président, à l'Observatoire Naval, ainsi que dans l'Eisenhower Executive Building et à Camp David. Lorsque le président se déplace en avion, l'équipe médicale dispose à bord d'un matériel chirurgical complet avec 1 table d'opération et 2 lits, du matériel de réanimation, des équipements de mesures et de soins intensifs, des réserves d'oxygène, des médicaments et 1 défibrilateur automatique. Ce dispositif est identique pour le vice-président.

Pour les déplacements terrestres en convoi, l'équipe médicale d'urgence se trouve toujours à proximité de la limousine présidentielle.

Naval Support Facility Thurmont, plus connue sous le nom de"Camp David", se trouve à environ 100 kilomètres de la capitale, et c'est le lieu de retraite du président lorsqu'il veut (et peut) quitter Washington D.C pour se reposer. Cette installation militaire appartient à l'U.S Navy, qui assure la sécurité extérieure du complexe, en coordination avec le Secret Service et la police locale. 

Le Presidential Food Service quant à lui relève aussi de l'U.S Navy et se charge de la sécurité alimentaire du président et de le nourrir, ainsi que ses invités, aux États-Unis et à l'étranger. 

National Security Council

Executive Office of the President of the United States

Le National Security Council (NSC) est rassemblé par le président lorsque des enjeux autour de la sécurité nationale sont à étudier. 

Créé par le président Harry S. Truman en 1947, ce conseil permet d'apporter au président des réponses à ses questions, notamment concernant sa politique étrangère et particulièrement en cas de crise imminente ou en cours. La crainte que la diplomatie de l'U.S Department of State ne soit pas capable de contenir l'URSS a poussé le président Trumn à mettre en place ce conseil, coordonnant l'action de l'U.S Air Force, l'U.S Navy, l'U.S Marine Corps et l'U.S Army, ainsi que la C.I.A. 

Grâce à ce conseil, le président peut ordonner aux différentes agences d'agir selon ses directives et de coordonner leur action globale pour apporter la réponse la plus efficace possible. 

Parmi les prérogatives du conseil national de sécurité figure l'identification des personnes présentant une menace pour la sécurité du pays, incluant des citoyens américains, et le cas échéant d'ordonner leur exécution en ultime recours. 

Le conseil est dirigé par le président des États-Unis, assisté par le vice-président, avec souvent le secrétaire d'État, le secrétaire au Trésor, le secrétaire à la Defense, le secrétaire à l'Énergie, le secrétaire à la Sécurité Intérieure, le directeur national du renseignement, l'assistant présidentiel à la sécurité nationale, l'assistant directeur du bureau présidentiel des sciences et technologies, le procureur général et le représentant américain aux Nations Unies. 

En 2025, le conseil national de sécurité du président Trump est composé de

  • assistant personnel à la sécurité nationale, 1 conseiller supérieur à la sécurité nationale, 1 assistant adjoint et secrétaire de l'exécutif, 1 conseiller adjoint au secrétaire de l'exécutif, 1 adjoint au chef d'État-major du secrétaire de l'exécutif, 1 directeur associé aux affaires diplomatiques, 1 directeur des opérations
  • 1 assistant principal adjoint du président pour la sécurité nationale, 1 conseiller supérieur au principal adjoint
  • 1 assistant conseiller présidentiel à la sécurité intérieure, 2 conseillers supérieurs à la sécurité intérieure, 1 assistant adjoint conseiller présidentiel à la sécurité intérieure, 1 directeur supérieur à l'anti-terrorisme, 5 directeurs à l'anti-terrorisme, 1 directeur aux sanctions financières, 1 directeur à l'anti-drogue, 1 directeur supérieur à la résilience, 2 directeurs à la résilience
  • 1 assistant adjoint conseiller présidentiel pour la cybersécurité, 1 conseiller supérieur à la cybersécurité, 1 assistant adjoint coordinateur à la cybersécurité, 1 directeur supérieur à la technologie, 4 directeurs à la technologie, 1 directeur supérieur à la cybersécurité, 1 directeur international à la cyber politique, 1 directeur supérieur à la cybersécurité et à la politique cybernétique, 1 directeur de la politique des technologies émergentes, 1 directeur des infrastructures de cybersécurité, 1 directeur des réponses aux incidents cybernétiques
  • 1 assitant adjoint conseiller présidentiel pour l'économie internationale, 1 directeur supérieur à l'économie internationale et à la compétititivé, 2 directeurs à l'économie internationale et à la compétitivité, 1 directeur aux technologies digitales et à l'économie internationale, 1 dircteur supérieur à l'économie internationale et au travail, 2 directeurs à l'économie internationale, 1 directeur à la planification de l'emploi stratégique 
  • 1 assistant présidentiel conseiller adjoint légal, 1 associé conseiller légal adjoint, 1 conseiller légal adjoint, 1 directeur à la justice criminelle globale 
  • 1 assistant adjoint présidentiel à la coordination de la politique de Défense, 1 directeur à l'innovation militaire et cybernétique, 1 directeur à la politique spatiale, 1 directeur aux capacités stratégiques, 1 directeur à la préparation du personnel militaire, 1 directeur supérieur au contrôle des armes, à la non prolifération et au désarmement, 1 directeur supérieur à la planification stratégique, 3 directeurs à la planification stratégique, 1 directeur supérieur au partenariat et à l'engagement global, 1 directeur au partenariat
  • 1 directeur supérieur aux affaires législatives, 2 directeurs aux affaires législatives, 1 chef d'État-major et conseiller politique aux affaires législatives 
  • 1 directeur supérieur pour la santé globale et la biodéfense, 1 directeur à la biodéfense, 1 directeur aux risques biotechnologiques, 1 directeur à la lutte contre les menaces biologiques, 1 directeur à la préparation médicale et à la biodéfense, 1 directeur supérieur aux menaces biologiques émergentes 
  • 1 assistant adjoint présidentiel à la coordination Indo-Pacifique, 1 directeur supérieur pour l'Asie de l'Est et l'Océanie, 1 directeur pour l'Asie de l'Est, 1 directeur pour l'Asie du Sud-Est et les îles du Pacifique, 1 assistant psécial présidentiel pour les affaires d'Asie du Sud et Centrale, 1 directeur supérieur pour l'Asie du Sud, 1 assistant spécial pour le directorat Indo-Pacifique,1 directeur supérieur pour le renseignement, 1 directeur pour le partage du renseignement, 1 directeur supérieur pour le développement, la santé globale et la réponse humanitaire, 2 directeurs pour la santé globale, 1 directeur pour l'aide humanitaire, 1 directeur pour les réfugiés
  • 1 directeur supérieur pour les affaires de l'hémisphère Ouest, 1 assistant spécial au directeur supérieur, 1 directeur pour les Caraïbes et le sommet des Amériques, 1 directeur pour l'Amérique Centrale et Haïti, 1 directeur pour l'Amérique du Nord, 1 directeur pour la protection régionale et la gestion des migrations
  •  1 assistant conseiller présidentiel à la communication sur la sécurité nationale, 1 directeur supérieur à la presse et au porte-parole du NSC, 4 directeurs à la communications stratégique, 1 conseiller politique auprès du porte-parole 
  • 1 directeur supérieur pour l'Afrique, 4 directeurs pour l'Afrique, 1 conseiller spécial pour la stratégie africaine 
  • 1 assistant adjoint présidentiel et coordinateur de la démocratie et des droits de l'Homme, 1 directeur supérieur à la démocratie et aux droits de l'Homme, 2 directeurs à la démocratie et aux droits de l'homme, 1 directeur aux droits de l'Homme et à la société civile, 1 directeur à l'anticorruption
  • 1 directeur supérieur à la Russie et à l'Asie centrale, 1 directeur à l'Afghanistan, 1 directeur à la Russie 
  • 1 directeur supérieur à l'Europe, 1 directeurs aux Balkans et à l'Europe centrale 
  • 1 assistant adjoint président et coordinateur pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, 1 directeur supérieur pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, 1 directeur aux affaires du Golfe, 1 directeur à la péninsule arabique, 1 directeur à l'Iran, 1 directeur à l'Irak et la Syrie, 1 directeurs aux affaires israélo-palestiniennes, 1 directeur à la Jordanie et au Liban, 1 directeur aux affaires nord-africaine, 1 directeur pour affaires politico-militaires au Yémen, 1 directeur aux affaires politico-militaires 
  • 1 directeur supérieur à l'écriture des discours et aux stratégies
  • 1 directeur supérieur aux affaires multilatérales, 1 directeur aux affaires multilatérales, 1 directeur à l'engagement global et à la diplomatie multilatérale
  • 1 directeur supérieur à la sécurité transfrontalière, 1 directeur à la sécurité transfrontalière
(NSC de Barack Obama dans la Situation Romm, à la Maison-Blanche, photo The White House, 10/09/2014, www.flickr.com)

(NSC de Barack Obama dans la Situation Romm, à la Maison-Blanche, photo The White House, 10/09/2014, www.flickr.com)

Homeland Security Council 

Réuni pour les affaires relevant de la sécurité Intérieure, le Homeland Securtiy Council a été créé en 2002, en réaction aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, focalisant principalement son action vers la lutte anti-terroriste. 

Dirigé par le président, il comprend généralement le vice-président, le secrétaire d'État, le secrétaire au Trésor, le secrétaire à la sécurité Intérieure, le procureur général, le secrétaire à la Défense, le secrétaire à l'Énergie, le conseiller à la sécurité nationale, le conseiller à la sécurité intérieure, l'ambassadeur américain aux Nations Unies, le chef d'État-major interarmées, le directeur national du renseignement, le chef d'État-major de la Maison-Blanche, le conseiller supérieur à la Maison-Blanche et le directeur du bureau de la gestion et du budget. 

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