Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
5 Mai 2025
Résidence des invités officiels du président des États-Unis, durant leur séjour à Washington D.C, Blair House est située au 1651-1653 Pennsylvania Avenue Northwest, presque à l'angle Nord-Ouest de la Maison-Blanche.
La tradition veut que le président élu y dorme la veille de son invsetiture.
Histoire
Construite en 1824 pour Joseph Lovell, premier chirurgien général de l'armée des États-Unis, la maison a ensuite été achetée par Francis Preston Blair en 1836 : ce dernier était un influent conseiller du président Andrew Jackson, et il a légué sa maison à ses enfants. Montgomery Blair, fils de Francis Preston Blair, et poster général de l'administration d'Abraham Lincoln, a hérité de la demeure. Peu avant, en 1859, Francis Preston Blair a fait construire une maison mitoyenne pour sa fille Elizabeth Blair Lee et son gendre Samuel Phillips Lee.
L'année 1860 a vu le médecin missionnaire Peter Parker faire bâtir sa maison au 700 Jackson Place, puis en 1910 sa maison a été acquise par la fondation Carnegie Endowment for International Peace, achetant également la maison voisine.
Courant 1939, une plaque commémorative a été placée devant la bâtisse par l'U.S Department of the Interior, faisant d'elle le 1er bâtiment fédéral à avoir obtenu une reconnaissance ; à partir de 1942, la famille Blair a commencé à louer la demeure pour le gouvernement fédéral, qui l'a finalement achetée en 1943. Cette transaction est notamment née du souhait d'Eleanore Roosevelt, épouse du président Franklin D. Roosevelt, que les invités officiels puissent disposer d'un lieu de résidence plutôt que de s'installer à la Maison-Blanche, où les longs séjours du Premier ministre Winston Churchill lui avaient semblé envahissants.
Après la guerre, durant la présidence de Harry Truman, Blair House a servi de résidence officielle du président, alors que la Maison-Blanche était en travaux de rénovation et de modernisation. Le 1er novembre 1950, Blair House a été le théâtre d'une tentative d'assassinat du président Truman par des nationalistes portoricains, mais a échoué grâce au courage du policier Leslie Coffelt qui a tué un agresseur avant de périr.
Courant 1950, la Blair House et la Lee House ont été unifiées, puis au début des années 1980, l'ancienne demeure de Peter Parker et la maison voisine ont été achetées par le Congrès et unifiées après rénovation et modernisation, pour s'intégrer à la Blair House, les travaux ont duré de 1982 à 1988.
Au fil des ans, Blair House a reçu la reine du Royaume-Uni Elizabeth II, la Première ministre britannique Margaret Thatcher, les Premiers ministres britanniques Tony Blair, David Cameron, et Rishi Sunak, les Premiers secrétaires du Comité central du Parti communiste de l'Union Soviétique Nikita Khrouchtchev et Michael Gorbatchev, les présidents de la Fédération de Russie Boris Eltsine, le Premier ministre russe Vladimir Poutine, les présidents de la République française Vincent Auriol, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valery Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, François Hollande, Emmanuel Macron, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Premier ministre indien Narendra Modi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président brésilien Lula Da Silva, le président égyptien Hosni Mubarak, le président de l'Afghanistan Hamid Karzai, ou encore le roi de Jordanie Hussein 1er, pour ne citer qu'eux.
Description
Rassemblant 4 maisons de ville communiquant entre elles, le complexe de Blair House totalise 6500 m² (plus grande que la célèbre Maison-Blanche) et compte 119 pièces réparties sur 4 niveaux, dont 14 chambres d'hôtes, 9 chambres pour le personnel, 35 salles de bain, 4 salles à manger, 1 salle d'exercice, 1 salon de coiffure, 1 blanchisserie, 1 magasin de fleurs, des salles de conférence et des cuisines.
Gérée par le chef du Protocole des États-Unis et protégée par le Diplomatic Security Service, qui relève de l'U.S Department of State, Blair House est aussi protégée par l'U.S Secret Service lorsque des chefs d'État ou de gouvernement étrangers y sont présents.