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12 Avril 2025
Service de lutte contre les incendies de forêts créé en 1885, le California Department of Forestry & Fire Protection, surnommé "Cal Fire", est rattaché à la California Natural Resources Agency.
Responsable de 12 545 254 hectares, aussi bien de forêts publiques que privées, ce vaste service protège les zones forestières de Californie et assure également le secours aux personnes dans 36 des 58 comtés de l'État, grâce à des contrats conclus avec les autorités locales. Les pompiers professionnels et volontaires du Cal Fire peuvent aussi intervenir en cas de tremblement de terre, d'inondations, de catastrophe industrielle ou de pollution.
L'année 2024 a vu le Cal Fire intervenir 605 868 fois, affronter 8024 feux de forêts/végétation, qui ont détruit 424 924 hectares, ainsi que 1716 bâtiments (plus 432 endommagés).
Pour réduire les risques d'incendies, les services du State Fire Marshall sont chargés d'étudier la vulnérabilité des certaines zones, d'assurer la prévention ainti-incendie auprès des particuliers et des entreprises, de vérifier la conformité de diverses installations, de constater les manquements de certains propriétaires ou d'entreprises (de les poursuivre le cas échéant), d'aider à la reconstruction après les incendies, et de sensibiliser le public aux bons comportements.
Le personnel du Cal Fire est fréquemment amené à former les pompiers des très nombreuses municipalités avec lesquelles des accords d'assistance mutuelle ont été conclus.
Doté d'un budget de $ 4 200 000 000 en 2025, le Cal Fire compte 6100 pompiers permanents, 2600-3100 pompiers saisonniers, 2600 volontaires et 1800-4300 détenus. Il possède 237 casernes et en partage 575 autres avec des localités.
La formation des pompiers professionnels est assurée dans 2 centres dédiés : le Cal Fire Training Center (CFTC) Ione, sur près de 170 hectares à l'Est de Sacramento, et le Ben Clark Training Center à Riverside. Le passage par ces centres est indispensable à tous les pompiers permanents ; les officiers quant à eux sont formés à la Company Officer Academy, également située à Ione.
Pour appuyer les pompiers, un partenariat a été conclu avec le California Department of Corrections & Rehabilitation, pour permettre à des détenus volontaires très peu dangereux d'aider les services de secours.
Pour ce faire, 35 camps à sécurité minimale (les Fire Camps) ont été construits pour accueillir les détenus, dont 2 pour femmes, et l'encadrement est assuré par du personnel pénitentiaire, avec en parallèle des programmes d'aide à la désintoxication, des cours de remise à niveau, des activités de loisir ou encore la visite de proches. L'idée étant que la contribution des détenus à la protection des biens et des personnes leur offre une remise de peine (la plupart gagnent 2 jours pour 1 jour d'intervention) et des possibilités de réinsertion.
Prenant place à bord de bus spéciaux, les pompiers-détenus participent à la prévention incendie, à la lutte contre les feux, à l'entretien des cimetières, à la construction de barrière, à la maintenance de sentiers pédestres, à l'enlèvement de végétaux, à l'abattage d'arbres et d'arbustes pour créer des zones coupe-feu, ou encore à des missions de recherche et de sauvetage.
Ces volontaires suivent une formation de base auprès du Cal Fire et peuvent passer des diplômes reconnus durant leur période d'incarcération ; à l'issue de leur peine, certains pompiers-détenus peuvent être recrutés par le Cal Fire. Ils embarquent dans des fourgons/bus de transport, à la signalétique spécifique, encadrés par 1 gardien et par 1 membre du Cal Fire.
Après la pandémie de Covid-19, le service californien des prisons a relâché de très nombreux détenus (près de 17 500 entre mars et août) qui arrivaient en fin de peine ou pouvaient voire celle-ci être aménagée, afin de réduire la population carcérale en cette période de risque contagieux.
Cette grande baisse du nombre de détenus, associée depuis à une reprise économique, a vu le nombre de pompiers-détenus potentiels être également réduit, atteignant environ 1900 personnes courant 2024, contre près de 4300 quelques années plus tôt.
La série "Fire Country" décrit assez bien l'environnement de travail de ces pompiers-détenus, ainsi que du personnel qui les encadre ou les surveille.
Compte tenu de l'immensité de la Californie et de la variété de son relief, le Cal Fire dispose de nombreuses unités réparties souvent sur plusieurs comtés, et relevant soit de la Northern Region soit de la Southern Region.
La distribution des moyens humains et matériel dépend de l'étendue de la zone de responsabilité de chacune des unités (qui ont toutes un code spécifique), avec la Riverside Operationnal Unit comme étant la plus importante du service, totalisant 1150 pompiers permanents répartis dans 94 casernes, pour un secteur de 18 914 Km².
Des accords d'aides mutuelles ont été conclus avec des nombreux services de pompiers dans les zones d'intervention du Cal Fire, voyant ce dernier assister les pompiers municipaux, qui peuvent aussi aider le Cal Fire avec leurs moyens, dont des véhicules adaptés aux feux de forêts, spécialement les modèles dits "Type 3".
Amador-El Dorado Unit (AEU)
Zone de responsabilité : 10 796 Km²
Pour mener à bien ses missions, cette unité compte 138 pompiers permanents et 48 saisonniers, et dispose notamment de 18 camions Type 3, adaptés aux feux de forêt, d'1 poste mobile de commandement, de 12 bus de transport de pompiers-détenus, de 4 engins-pompes Spartan Metro, de 3 véhicules légers Chevrolet SuperCab et de 2 bulldozers. Un total de 7 tours d'observation est présent, ainsi que 8 antennes de communications.
Des accords d'aides mutuelles ont été conclu avec de nombreux services de secours municipaux ou des comtés, dont ceux disposant de moyens dédiés aux feux de forêts : El Dorado NF Fire Suppression, El Dorado County FPD, Cameron Park FD, Diamond Springs- El Dorado FD, El Dorado Hills FD, Garden Valley FPD, Georgetown FPD, Mosquito FPD, Pioneer FPD, Amador FPD, Clements FPD, Ion FD, Jackson FD, Jackson Valley FPD, Lockwood FPD, Sutter Creek FPD, Sacramento Metro FD, Herald FPD, Wilton FPD, et Liberty Rural FPD, qui totalisent 53 camions Type 3 supplémentaires pouvant rejoindre les zones incendiées.
Butte Unit (BTU)
Zone de reponsabilité : 4594 Km²
Rassemblant les pompiers du comté de Butte, d'Oroville, de Biggs, de Gridley, et de Paradise, cette unité comprend 413 pompiers, répartis 35 casernes, et qui disposent de 20 Type 3, 14 camions pompes, 5 véhicules légers Type 6, 7 bus de pompiers-détenus, et 2 bulldozers.
L'aéroport municipal de Chico accueille 1 avion d'observation/commandement OV-10 et 1 bombardier d'eau S-2.
Humboldt-Del Norte Unit (HBU)
Zone de resonsabilité : 7769 Km²
Pour mener à bien ses missions, la HBU dispose de 23 camions Type 3, d'1 bulldozer, d'1 véhicule léger Chevrolet 2500, de 6 véhicules légers Dodge RAM, et de 8 bus pour pompiers-détenus. L'aérodrome de Fortuna accueille 1 avion d'observation/commandement OV-10 et 1 bombardier d'eau S-2, tandis que la base de Kneeland accueille 1 hélicoptère bombardier d'eau S-70 et 1 hélicoptère bombardier d'eau UH-1.
Pour les grands incendies, le HBU peut être renforcé par les pompiers municipaux du district équipés de matériel adapté à la lutte contre les feux de forêt.
L'aide mutuelle conclue par le Cal Fire avec les services de pompiers qui possèdent des véhicules adaptés aux feux de forêts permet aux différents protagonistes de se soutenir ; dans la HBU, on trouve le Honeydew VFC, le Loleta VFD, l'Alderpoint VFD, le Briceland VFD, le Bridgeville VFD, le Carlotta VFD, le Fruitland Ridge VFD, le Garberville FPD, le Miranda VFD, le Myers Flat VFD, le Palo Verde FVD, le Redway FPD, le Rio Dell FPD, le Salmon Creek VFD, le Shleter Covre VFD, le Telegraph Ridge VFD, le Whale Guclh VFC, le Kneeland VFD, le Humboldt Bay FD, le Samoa Peninsula FD, le Fieldbrook VFD, le Hoopa FD, le Yurok FD, le Whitehorn FPD et le Orick VFD.
A eux tous, ils représentent 32 camions Type 3 et 18 véhicules légers Type 6.
Lassen Modoc Unit (LMU)
Zone de responsabilité : 6474 Km²
La vaste zone placée sous l'autorité de la LMU la voit utiliser 7 tours d'observation et 5 tours de communication pour l'aider à surveiller son territoire et à y intervenir.
Elle possède 14 camions Type 3, 1 véhicule léger Dodge RAM, 1 bulldozer et 16 bus de pompiers-détenus, plus 1 hélicoptère bombardier d'eau S-70 sur l'héliport de Bieber.
Mendocino Unit (MEU)
Zone de responsabilité : 10 044 Km²
Le comté de Mendocino se trouve dans une importante zone forestière, avec une façade donnant sur le Pacifique ; la mission de lutte contre les feux de forêts et de secours aux personnes voit la MEU employer environ 125 pompiers permanents, aidés par 120 saisonniers, avec 24 camions Type 3, 2 véhicules légers Dodge RAM, 3 véhicules légers Chevrolet 2500, 5 bulldozers et 5 bus de pompiers-détenus.
L'aéroport municipal de Ukiah accueill 1 avion d'observation/commandement OV-10 et 2 avions bombardiers d'eau S-2.
Nevada-Yuba-Placer Unit (NEU)
Zone de responsabilité : 11 780 Km² (dont 4856 Km² sous l'autorité directe du Cal Fire)
Englobant Sacramento, capitale de la Californie, la NEU veille notamment sur les forêts des montagnes de la Sierra Nevada, jusqu'à la frontière avec le Nevada voisin. Il-y-a 5 tours de communication pour faciliter la coordination des moyens.
Pour mener à bien ses missions, l'unité possède 11 camions Type 3, 1 véhicule léger Dodge RAM, 2 bulldozers, 4 bus de pompiers-détenus et 1 centre de commandement mobile. L'aéroport de Grass Velley abrite 1 avion d'observation/commandement OV-10 et 2 bombardiers d'eau S-2.
Parmi les partenariats conclus avec les services de secours municipaux, ont trouve notamment la possibilité de voir l'hélicoptère B-212 du Placer County Fire Department et les 3 hélicoptères UH-1 du Sacramento Metro Fire Department participer aux opérations du Cal Fire.
Les services de l'Auburn FD, du Dobbins FPD, du Foothill VFD, du Foresthill VFD, du Grass Valley FD, du Higgins FPD, du Lincoln FD, du Linda FPD, du Loma Rica-Browns VFD, du Marysville FD, du Meeks Bay FPD, du Nevada City Consolidated FD, du Nevada City FD, du Newcastle PFD, du Northstar FD, du North Lake Tahoe FPD, du North San Juan FPD, du North Tahoe FPD, du Olivehurst FD, du Penryn FPD, du Placer County FPD, du Placer Hills FPD, du Roseville FD, du South Placer FD, du Sacramento Metro FD, du Squaw Valley FPD, du Truckee FD et du Yuba FD rassemblent 85 camions Type 3.
San Mateo-Santa Cruz Unit (CZU)
Zone de responsabilité : 6879 Km²
Englobant l'aire métropolitaine de San Francisco, cette unité dispose de 16 camions Type 3, 8 bus de pompiers-détenus et 2 bulldozers, et a conclu des partenariats et des accords d'aide mutuelle avec plusieurs services de secours des comtés de San Mateo et Santa Cruz.
La zone est densément peuplée et assez urbanisée, ce qui fait que de nombreux véhicules sont adaptés à la lutte contre les feux de structures. Le Cal Fire peut se coordonner avec le Central Fire District, le Scotts Valley FPD, le Watsonville FD, qui disposent à eux tous de 7 camions Type 3, et des accords d'asisstance mutuelle ont été passés avec d'autres municipalités.
Santa Clara Unit (SCU)
Zone de responsabilité : 10 926 Km²
Pour défendre cette zone contre les incendies de forêts, le Cal Fire dispose de 20 camions Type 3, de 5 véhicules légers Chevrolet 2500, de 2 véhicules légers Dodge RAM, de 5 bulldozers et de 2 bus de pompiers-détenus. Il-y-a également 1 tour d'observation et 4 tours de télécommunications. L'héliport de Alma accueille 1 hélicoptère bombardier d'eau S-70.
Pour soutenir l'effort commun contre les feux de forêts, le Cal Fire a des accords avec l'Alameda County FD, le Berkeley FD, le Contra Costa FD, le Crockett-Carquinez FD, l'East Bay Regional Park District, l'El Cerrito FD, le Fremont FD, le Gilroy FD, le Hayward FD, le Livermore-Pleasanton FD, le Milpitas FD, le Moraga-Orinda FPD, le Oakland FD, le Palo Alto FD, le Rodeo-Hercules FD, le San Jose FD, le San Ramon Valley FPD, le Santa Clara County FD, le South San Joaquin County FAle South Santa Clara County FD et le West Stanislaus FPD, avec 88 camions Type 3 potentiellement utilisables.
Shasta-Trinity Unit (SHU)
Zone de responsabilité : Km²
Chargée de la lutte contre les incendies de forêts et le secours aux personnes sur les comtés de Shasta et de Trinity, la SHU compte sur 5 tours d'observation et 6 tours de communication.
L'étroite coopération du Cal Fire et du Shasta County Fire Department a créé un département unifié des services de secours et de lutte anti-incendie, qui rassemble 13 camions Type 3 pour les feux de végétation. L'aéroport de Redding accueille 1 avion d'observation/comamndement OV-10 et 2 bombardiers d'eau S-2.
La SHU collabore également avec le Redding FD et le Weaverville FD, ajoutant 8 véhicules Type 3.
Siskiyou Unit (SKU)
Zone de responsabilité : 16 439 Km²
Situé à l'extrême Nord de la Californie, ce comté totalise 15 véhicules Type 3, 2 véhicules légers Dodge RAM 2 bulldozers et 8 bus de pompiers-détenus. Pour en assurer la surveillance, il-y-a 4 tours d'observation, complétées par 5 antennes de communications.
Des accords d'entraide ont été conclus avec le Mount Shasta FD, le South Yreka FPD, le City of Yreka FD, le Montague FD, apportant 6 camions Type 3 supplémentaires.
Sonoma-Lake-Napa Unit (LNU)
Zone de responsabilité : Km²
Englobant les comtés de Colusa, Lake, Napa, Solano, Sonoma et Yolo, la LNU rassemble 30 camions Type 3, 5 bulldozers et 8 bus de pompiers-détenus, avec aussi la présence d'1 hélicoptère bombardier d'eau S-70 à Boggs Mountain.
L'aéroport du comté de Sonoma accueille quant à lui 1 avion d'observation/commandement OV-10 et 2 bombardiers d'eau S-2.
Tehama-Glenn Unit (TGU)
Zone de responsabilité : 1148 Km²
Le personnel du Cal Fire présent dans le secteur de la TGU peut compter sur 2 tours d'observation et 8 tours de communication, pour permettre le repérage des incendies et coordonner les interventions, en plus de l'assistance aux personnes.
Il-y-a 10 camions du modèle Type 3, 2 bulldozers, 1 véhicule léger Dodge RAM, et 13 bus de pompiers-détenus, et l'héliport de Vina accueille 1 hélicoptère bombardier d'eau S-70.
Fresno-Kings Unit (FKU)
Zone de responsabilité : 3865 Km²
Allant du niveau de l'océan dans la San Joaquin Valley, jusqu'à 2225 mètres d'altitude dans la Sierra Nevada, cette grande zone placée sous l'autorité de la FKU dispose de 6 antennes de communications pour faciliter les échanges dans les secteurs reculés.
La FKU rassemble 14 camions Type 3, 11 camions-pompes, 3 bulldozers, 1 véhicule léger Type 6, 8 bus de pompiers-détenus, et l'aéroport de Fresno abrite 1 avion d'observation/commandement OV-10.
Des accords d'assistance mutuelle ont été passés avec le Kings County FD, l'Auberry FD, le Coalinga FD, le Laton FD, le Reedley FD, le Riverdale FD, représentant 10 camions Type 3 supplémentaires.
Madera-Mariposa-Merced Unit (MMU)
Zone de responsabilité : 14 447 Km²
Ce grand territoire, au relief variable, allant jusqu'à 4000 mètres d'altitude, voit le Cal Fire y disposer de 4 antennes de communication, de 20 camions Type 3, 1 véhicule léger Dodge RAM, et de 3 bulldozers.
Des accords de coopération ont été passés avec l'Atwater City FD, le Madera City FD, le Madera County FD, le Merced County FD, le Merced City FD, le Chowchilla City FD, le Dos Palos City FD, le Los Branos City FD, le Gustine City FD, le Livingston City FD, le Mariposa County FD, le Newman City FD, le Turlock Rural FPD, et le Turlock FD, totalisant 53 camions Type 3.
Riverside Unit (RRU)
Zone de responsabilité : 18 667 Km²
Le 4ème plus grand comté de Californie nécessite des moyens conséquents pour protéger l'importante population de la région (près de 2 500 000 personnes), et la RRU compte jusqu'à 1150 pompiers au pic de la saison, avec un total de 94 casernes.
Il compte 20 camions Type 3, 76 camions-pompes, 4 bulldozers et 13 bus de pompiers-détenus, assistés par 13 antennes de communications, et 4 tours d'observation (dont 2 servent aussi aux communications).
L'aéroport Hemet Ryan accueill 1 avion d'observation/commandement OV-10 et 2 bombardiers d'eau S-2, ainsi qu'1 hélicoptère bombardier d'eau S-70.
La RRU a passé des accords d'assistance mutuelle avec plusieurs municipalités, dont le Calimesa FD, le Corona FD, le Hemet FD, l'Idyllwild FD, le Marietta FR, le Palm Springs FD, le Pechanga FD, et le Soboba FD, qui fournissent un possible renfort de 16 Type 3.
San Benito-Monterey Unit (BEU)
Zone de responsabilité : 11 395 Km²
Avec 4 casernes possédées par le Cal Fire (plus 9 autres partagées), la BEU compte 2 camions Type 3, 6 camions-pompes et 6 antennes de communication.
La base aérienne de Hollister accueille 1 avion d'observation/commandement OV-10, 2 bombardiers d'eau S-2 et 1 hélicoptère bombardier d'eau S-70.
En plus de ces moyens, des accords ont été passés avec le Hollister FD, l'Aromas Tri-County FD, le Carmel Highlands , le Cypress FPD, le Monterey County RFD 1 et le Pebble Beach CSD, dont 3 Type 3 peuvent être mis à disposition ou être assistés.
San Bernardino Unit (BDU)
Zone de responsabilité : 5790 Km²
Incluant les comtés d'Inyo, de Mono et de San Bernardino, la BDU gère notamment les régions des San Gabriel Mountains, des San Bernardino Mountains et de l'Owens Valley, zones au climat méditerranée susceptible d'eptre très sec en été.
Les pompiers du Cal Fire dans cette région possèdent 27 camions Type 3, 3 véhicules légers Dodge RAM, 1 véhicule léger Type 6, 1 centre mobile de commandement, 3 bulldozers et jusqu'à 22 bus de pompiers-détenus.
Pour l'aider dans ses missions, la BDU dispose de 6 antennes de télécommunications et de 2 tours d'observation/communication ; l'héliport de Prado à Chino accueille 1 hélicoptère bombardier d'eau S-70.
En complément de ses moyens, la BDU a conclu des accords d'asisstance mutuelle avec le Los Angeles County FD (5 hélicoptères bombardiers d'eau B412 et 5 S-70), le San Bernardino National Forest FS, le San Bernardino County FD, l'Apple Valley FPD, le Colton FD, le Loma Linda FD, le Ra,cho Cucamonga FD, le Redlands FD, le Running Springs FD, le San manuel FD, le Chino Valley FD, le Big Pine FPD, le Bishop VFD, le Lone Pine FD, ajoutant un potentiel cumulé de 83 camions Type 3.
San Diego Unit (SDU)
Zone de responsabilité : 22 257 Km²
En Charge d'une très grande zone, fortement peuplée avec plus de 3 300 000 habitants, la SDU aligne 36 camions Type 3, 22 véhicules légers Dodge RAM, 10 véhicules légers Type 6, 11 véhicules légers Chevrolet Tahoe, 4 bulldozers, 11 bus de pompiers-détenus, le tout réparti sur 18 casernes rassemblant jusqu'à 332 pompiers permanents et 320 saisonniers.
Les moyens aériens à sa disposition sont gérés conjointement avec le San Diego County Sheriff Department, sur les héliports de Gillespie à El Cajon et de Warner Springs, avec 1 hélicoptère bombardier d'eau CH-47, 3 hélicoptères bombardiers d'eau B 205 et 1 hélicoptère bombardier d'eau B 412.
Des accords d'aide mutuelle ont été passés avec le Chula Vista FD, le Deer Springs FPD, et le Campo Reservation FPD, ajoutant 5 camions Type 3 au cumul.
San Luis Obispo Unit (SLU)
Zone de responsabilité : 8347 Km²
Pour protéger les habitants de ce comté, la SLU a un contrat avec les autorités locales depuis 1930, voyant le Cal Fire fournir le personnel, tandis que le San Luis Obispo County fournit les casernes, les véhicules, les équipements et les fournitures. Un total de 180 pompiers permanents est affecté dans 22 casernes, renforcé par 100 pompiers saisonniers et jusqu'à 300 pompiers de réserve ou d'appui.
La SLU dispose de 13 camions Type 3, 5 camions-pompes Type 1, 9 camions-pompes, 1 véhicule léger Type 6 et 6 bus de pompiers-détenus. Pour coordoner les différents moyens, 7 antennes de communications et 1 tour d'observation/communications sont présents.
L'aéroport municipal de Paso Robles accueille 1 avion d'observation/commandement OV-10, 1 avion de commandement/transport C-12 et 2 avions bombardiers d'eau S-2.
Des accords d'assistance mutuelle ont été signés avec plusieurs services de secours, dont le Los Padres National Forest FS, la Five Cities FA, le San Luis Obispo FD, l'Atascadero FES, le Paso Robles FD, le Templeton FES, qui réunis totalisent 33 camions Type 3.
Tulare Unit (TUU)
Zone de responsabilité : 12 533 Km²
Cette unité veille notamment sur le Sequoia National Park et sur une partie du Kings Canyon National Park, en coopération avec les pompiers du National Park Service.
Pour porter secours aux personnes et lutter contre les incendies, la TUU possède 11 camions Type 3, 2 bulldozers, et 1 bus de pompiers-détenus, avec en appui 1 antenne de communications et 1 tour d'observation/communications.
L'aérodrome de Porterville accueille 1 avion d'observation/commandement OV-10 et 2 bombariders d'eau S-2.
Tuolumne-Calaveras (TCU)
Zone de responsabilité : ? Km²
Dans cette partie de la Californie, à l'Est de San Francisco, la TCU dispose de 11 camions Type 3, 8 camions-pompes Type 1, 7 bus de pompiers-détenus, 5 antennes de communication et 2 tours d'observation/communication.
L'aéroport de Columbia accueille 1 avion d'observation/commandement OV-10, 2 bombardiers d'eau S-2 et 1 hélicoptère bombardier d'eau S-70.
Des accords d'aide mutuelle ont cours avec la Stanislaus National Forest FS, le Sonora FD, le Tuolumne FPD et le Tuolumne Rancheria FD, totalisent 16 camions Type 3 mobilisables.
Selon la situation, le Cal Fire peut mobiliser des véhicules légers de patrouille, qui possèdent quelques équipements de secours et anti-incendie (Type 6), ou des camions moyens très agiles (Type 3), ou encore des camions-pompes moyens (Type 1), ainsi que des bulldozers, pour ne citer que les principaux matériels terrestres.
Modèle le plus répandu dans les unités, il est conçu pour surmonter les terrains difficiles et avancer au plus près des flammes. Le Type 3 est un engin à 4 roues, capable d'embarquer jusqu'à 5 pompiers. Utilisant un châssis Navistar, le corps des véhicules peut être produit par HME Ahrens-Fox, Spartan-Smeal, ou Boise Mobile Equipment (BME).
Camion-pompe adapté à la lutte contre les incendies de structures et de végétation, le Type 1 est rapide à déployer, agile et résistant. Sa capacité d'emport en eau est supérieure au Type 3, et il vient régulièrement renforcer ce dernier sur le front des incendies.
Chargés d'effectuer des patrouilles dans les zones forestières, mais aussi au pied des montagnes et dans les chemins de champs, les véhicules Type 6 sont des engins tous-terrains basés sur le châssis du Ford F-550.
Agiles, manœuvrables et résistants, ils emportent avec eu une réserve d'eau, et peuvent jouer le rôle de premier intervenant lorsqu'ils découvrent un départ de feu, spécialement dans les broussailles, et peuvent appeler des renforts si la situation empire. Ils sont également capables d'intervenir sur des accidents du quotidien.
Véhicule léger tous terrains transportant habituellement les chefs de bataillon des unités du Cal Fire, le RAM 2500 permet aux chefs des pompiers de coordonner l'action générale, grâce à des moyens de communication. Robustes, agiles et endurants, ces véhicules sont souvent en première ligne sur le front des incendies.
Des modèles dédiés aux travaux forestiers sont également présents dans l'inventaire du Cal Fire.
Chevrolet 2500
Autre véhicule 4x4 du Cal Fire, le modèle Chevrolet 2500 est principalement employé dans un rôle d'utilitaire. Robuste, agile et avec une bonne capacité d'emport, il est fréquemment utilisé.
Camion-pompe apte à intervenir sur des feux de structures ou lors de feux de végétation, le Spartan Metro Star a une garde au sol plus élevée que les engins-pompes ordinaires, possède une suspension renforcée et adaptée aux terrains difficiles.
Caterpillar D-5
Bulldozer spécialement équipé pour affronter les zones menacées par les flammes, voire pour pénétrer dans celles-ci, le D-5 est un engin chenillé, doté d'une cabine à l'air conditionné, protégée par des grilles de renfort. L'emploi de matériaux ignifugés, d'un carburant et d'une huile spéciale résistants aux températures élevées protègent également le pilote de l'engin.
La grande lame orientable du D-5 est large de 4.08 mètres et haute de 1.26 mètre, elle peut s'incliner vers le bas sur 58 centimètres et s'élever jusqu'à 1.05 mètre.
Caterpillar D-2
Plus compact que le modèle D-5, le D-2 est aussi employé par le Cal Fire pour dégager des zones avant l'arrivée des incendies, ou s'aventurer dans les zones proches des flammes pour abattre de la végétation et créer des zones coupe-feu.
Il possède une lame haute de 87.5 centimètres et large de 2.40 mètres.
Le Cal Fire dispose d'importants moyens aériens pour lutter contre les incendies, avec une flotte conséquente d'avions bombardiers d'eau et d'hélicoptère de secours/bombardiers d'eau, répartis sur l'ensemble du territoire de la Californie.
Les moyens héliportés sont les plus nombreux et les plus souples d'emploi, mais pour compléter ces derniers, limités en rayon d'action et en capacité d'emport, le recours à des avions bombardiers d'eau est fréquent. Récemment, le Cal Fire a pu acquérir 7 avions de transport C-130H auprès de l'U.S Coast Guard, pour les transformer en bombardiers d'eau à forte capacité, dont le 1er est entré en service fin 2024.
Version civile de l'hélicoptère de transport UH-60, le S-70 est utilisé pour des missions de recherche et de sauvetage, mais aussi pour larguer de l'eau au-dessus des zones incendiées. Les pompiers ont pu commander cet hélicoptère à partir de 2018.
Fiable et performant, le S-70 est le principal hélicoptère bombardier d'eau du Cal Fire, et il peut aussi bien transporter jusqu'à 9 pompiers à déposer en zone avancée (sans compter l'équipage de 3 membres), qu'embarquer une importante quantité d'eau dans un réservoir ventral avec 3785 litres, ou encore hélitreuiller des victimes. Capable de rester en vol jusqu'à 2h30, il a une autonomie maximale de 402 kilomètres, avec une vitesse maximale de 257 Km/h.
Il va progressivement remplacer nombre pour nombre la flotte restante de UH-1, avec en 2025 un total de 12 S-70 en service (4 autres en commande) auprès du service des pompiers des forêts de Californie, complétés occasionnellement par les 5 S-70 des pompiers du comté de Los Angeles.
Répartition
Base | Unité | S-70 |
Alma | SCU | 1 |
Bieber | LMU | 1 |
Boggs | LNU | 1 |
Columbia | TCU | 1 |
Hemet Ryan | RRU | 1 |
Hollister | BEU | 1 |
Howard-Forest | MEU | 1 |
Kneeland | HUU | 1 |
McClellan | AMP | 2 |
Prado | BDU | 1 |
Vina | TGU | 1 |
Autre hélicoptère de lutte contre les incendies à disposition du Cal Fire, le Bell UH-1H est de conception plus ancienne, bien que plus simple d'entretien, mais a des limites d'emport et offre des performances moins élevées. Les appareils actuellement en service ont été achetés en 1990, ils peuvent emporter 1362 litres d'eau dans une soute ventre (ou 1226 litres dans un réservoir élingué), ou bien 9 pompiers, en plus de l'équipage de 3 membres.
Les UH-1H ont une endurance de 2 heures, une autonomie de 402 kilomètres et atteignent 202 Km/h.
Répartition
Base | Unité | UH-1 |
Bieber | LMU | 1 |
Kneeland | HUU | 1 |
McClellan | AMP | 7 |
McClellan | AMU | 2 |
Anciens avions de patrouille anti-sous-marine de l'U.S Navy, les S-2 ont été achetés d'occasion en 1996 par le Cal Fire, à hauteur de 26 exemplaires, et ont été convertis en bombardiers d'eau par Marsh Aviation. Les derniers ont été remis aux pompiers en 2005.
Dotés de moteurs plus puissants, ils atteignet 434 Km/h de vitesse maximale, et d'une aérodynamique plus sûre, ils sont équipés d'une soute accueillant 4542 litres d'un liquide retardant et n'embarquent qu'1 seul pilote. Pouvant rester en l'air durant 4h30, ils ont une autonomie en charge de 804 kilomètres et sont répartis de telle sorte qu'ils peuvent intervenir en 20 minutes n'importe où en Californie.
Répartition
Base | Unité | S-2 |
Chico | BTU | 1 |
Columbia | TCU | 2 |
Grass Valley | NEU | 2 |
Hemet-Ryan | RRU | 2 |
Hollister | BEU | 2 |
McClellan | AMP | 1 |
Paso Robles | SLU | 2 |
Porterville | TUU | 2 |
Ramona | SDU | 2 |
Redding | SHU | 2 |
Rohnerville | HUU | 2 |
Sonoma | LNU | 2 |
Ukiah | MEU | 2 |
Plus gros bombardiers d'eau à disposition du Cal Fire, les C-130 sont d'anciens appareils de l'U.S Coast Guard, entrés en service en 1985 et vendus d'occasion à partir de 2018.
Une commande de 7 appareils a été passée et le transfert a été approuvé par le Congrès en 2023, avec des modifications opérées par l'U.S Air Force, l'U.S Coast Guard et le Cal Fire, pour répondre aux attentes de ce dernier.
Pour le moment, 2 sont opérationnels en 2025, et les différents avions seront basés à McClellan, Ramona, Chico, Paso Bobles et Fresno, afin d'offrir une efficacité maximale aux largages sous faible préavis et permettant ainsi d'accélérer l'extinction des départs de feu avant qu'ils ne s'aggravent.
Dans la soute des C-130 a été installée une citerne contenant 15 141 litres de produit retardant (contre 4542 sur les S-2) ; avec cette cargaison l'avion a une autonomie de 1287 kilomètres et il peut voler jusqu'à 592 Km/h grâce à ses 4 turbopropulseurs. L'endurance de l'avion est de 8 heures et il embarque un équipage de 3 membres.
Cet avion est employé par le Cal Fire à des fins d'observation et de coordination des opérations aériennes, grâce à son excellent champs visuel. L'appareil était à l'origine un avion militaire chargé de l'appui-feu tactique au profit des troupes au sol, ce qui explique sa conception pour offrir une vue très dégagée depuis le cockpit.
Rustiques, simples d'entretien et bien motorisés, 15 OV-10 ont été achetés d'occasion en 1993 auprès du Department of Defense, et 6 ont été obtenus ensuite auprès du Bureau of Land Management (BLM).
Transportant 1 pilote et 1 observateur/coordinateur, doté de moyens de communication modernes pour échanger avec les commandants au sol, l'OV-10 permet d'anticiper les ressources nécessaires au combat contre le feu. Pouvant rester en l'air entre 4 heures (A) et 5h30 (D), l'OV-10 vole jusqu'à 415 Km/h (A) ou 450 Km/h (D) et a une autonomie de 1609 kilomètres.
Répartition
Base | Unité | OV-10 |
Chico | BTU | 1 |
Columbia | TCU | 1 |
Fresno | FKU | 1 |
Grass Valley | NEU | 1 |
Hemet-Ryan | RRU | 1 |
Hollister | BEU | 1 |
McClellan | AMP | 3 |
Paso Robles | SLU | 1 |
Porterville | TUU | 1 |
Ramona | SDU | 1 |
Redding | SHU | 1 |
Rohnerville | HUU | 1 |
Sonoma | LNU | 1 |
Ukiah | MEU | 1 |