Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
19 Mars 2025
Hébergeant le siège de l'U.S Department of Treasury (USDT), le bâtiment du Trésor en accueille les services administratifs et se trouve au 1500 Pennsylvania Avenue NW, à Washington D.C.
Avant l'actuel bâtiment, datant de 1836, l'USDT a vu le président John Adams (2ème de l'histoire américaine), émettre un ordre de l'exécutif le 15 mai 1800 demandant que le transfert du gouvernement fédéral de Philadelphie à Washington D.C voit les administrations fédérales être opérationnelles à partir du 15 juin 1800.
A leur arrivée, les fonctionnaires d'État n'ont trouvé qu'un seul bâtiment achevé et prêt à être occupé : le bâtiment du Trésor, indispensable à la collecte des taxes et des impôts pour le gouvernement.
Parmi les 131 premiers fonctionnaires fédéraux, 69 travaillaient dans cet édifice de 2 étages de style fédéral/géorgien, construit en briques rouges, avec 16 pièces au 1er étage et 15 dans le second, le tout représentant une construction longue de 45 mètres et large de 17 mètres. Le bâtiment était situé à l'angle Sud-Est de la Maison Blanche, alors désignée President's House.
Après 6 mois d'occupation, un incendie a ravagé le ministère le 20 janvier 1801, le détruisant partiellement et nécessitant d'importants travaux, qui l'ont vu rouvrir, mais à partir de 1805, les archives ont commencé à envahir la presque totalité du bâtiment, nécessitant l'ajout d'un caveau en briques à l'épreuve du feu, à l'angle Ouest. Ces travaux ont été réalisés par l'architecte Benjamin Henry Latrobe à partir de 1806.
Pendant la guerre anglo-américaine de 1812-1814, voyant les britanniques incendier Washington D.C, seul le caveau du Trésor a résisté aux flammes, tandis que les services fiscaux ont été temporairement répartis dans 7 bâtiments entre les 19th et 20th Streets, sur Pennsylvania Avenue. La reconstruction du bâtiment du Trésor (et de nombreux autres édifices officiels) a duré jusqu'en 1817.
Le 30 mars 1833, un nouvel incendie a touché le siège du Trésor, causé par Richard H. White, dans l'espoir de détruire des dcouments compromettants en lien avec une pension militaire : des volontaires ont réussi à sauver une grande partie des archives, tandis que le caveau conçu par Latrope avait à nouveau résisté aux flammes. En attendant les réparations, les fonctionnaires ont été envoyés dans d'autres bâtiments à prxomitié pour continuer à travailler, au Sud de Pennsylvania Avenue.
Ce nouvel incendie a vu les autorités contacter l'architecte Robert Mills pour préparer des plans afin de reconstruire le bâtiment comme il l'était avant, mais lorsque Mills a présenté ses dessins, accompagnés d'un rapport demandant des mesures anti-incendie, il en a profité pour présenter ses ébauches d'un futur bâtiment du Trésor, adapté à la menace des incendies. Mills a finalement été retenu et a été nommé Architecte des Bâtiments Publics par le président Andrew Jackson, afin de suprerviser les plans et la construction du nouveau siège de l'USDT.
Le chantier a débuté le 7 septembre 1836 et à peine 2 ans après son début, il s'est vu contester par l'architecte Thomas U. Walter (qui a en partie conçu le Capitole) et par le Comité des Bâtiments Publics, qui ont proposé en janvier 1838 de faire démolir le bâtiment en construction après 'lavoir inspecté, mais Mills ne s'est pas laissé faire. Un vote a eu lieu voyant 94 votants contre 91 s'exprimer en faveur de la continuation du chantier.
L'aile Est a été achevée en 1842, pour un motant total de $ 700 000 (soit $ 27 118 256 000 de 2025); elle intégrait une longue colonnade de 91.44 mètres (sur un total de 140 mètres de bâtiment), comptant 42 colonnes ; courant 1844, le grès composant le bâtiment a été recouverte d'une peinture blanche pour le protéger.
Au début des années 1850, le besoin de davantage de place dans le bâtiment s'est fait sentir, et Robert Mills a proposé de nouveaux plans d'extension au Secrétaire au Trésor Thomas Corwin, amenant à une nouvelle controverse avec l'architecte Thomas U. Walter.
Le design proposé par Walter a finalement été retenu, tandis que Mills était libéré de ses fonctions d'architecte en 1851 par l'USDT. Courant 1853, Ammi B. Young a été choisi comme Architecte Superviseur au bureau de construction du ministère du Trésor : parmi ses responsabilités figurait l'intégration de l'extension au bâtiment précédent, en bâtissant simultanément une aile Ouest et une aile Nord.
Les travaux ont débuté en 1855, après avoir détruit l'ancien siège du State Department (ministère des affaires étrangères) : les travaux ont continué jusqu'en 1858, lorsqu'ils ont cessé temporairement à cause de la panique financière de 1857. L'année 1858 a vu l'arrêt de la construction de tous les bâtiments fédéraux, car le Congrès manquait de fonds, en outre, dès 1860, il est apparu que le pays se dirigeait probablement vers une guerre civile entre les États, notamment sur fond d'opposition ou de soutien à l'esclavage.
La construction de l'aile Ouest s'est faite sous les mandats de 7 secrétaires au Trésor : Howell Cobb (1857-1860), Phillip Francis Thomas (1860-1861), John A. Dix (1861), Salmon P. Chase (1861-1864), William P. Fessenden (1864-1865) et Hugh McCulloch (1865-1869), pour s'achever finalement en 1865. Pendant l'année 1862, la 1ère impression de papier monnaie "Greenback", pour stabiliser l'économie et financer la guerre a eu lieu au rez-de-chaussée de l'immeuble.
Durant la guerre civile, le gouvernement de l'Union craignait que les Confédérés tentent de prendre le contrôle du Trésor par une conspiration ; l'achèvement de l'aile Ouest du bâtiment a symbolisé la force de l'Union malgré la tourmente. Le bâtiment du Trésor a servi de baraquement militaire, de barricade et même de résidence temporaire de l'exécutif pour Andrew Johnson après l'assassinat d'Abraham Lincoln en 1865.
Entre 1867 et 1870 a eu lieu la construction de l'aile Nord, complétant ainsi l'édifice, d'une longueur totale de 140 mètres, pour 81.07 mètres de largeur.
L'année 1877 a vu l'instalaltion de la prmeière ligne téléphonique entre la Maison Blanche et le bâtiment du Trésor, puis en 1885 est arrivée l'électricité. A partir de 1891, le Treasury Building a accueilli l'Office of the Supervising Architect, chargé de produire les plans de plus de 400 bâtiments publics (bureaux de poste, tribunaux, douanes, fabrique de monnaie) jusqu'en 1910.
Courant 1907, d'importants travaux de remplacement des anciennes colonnes de l'aile Est ont commencé, remplaçant le grès friable par du granit, et se sont achevés en 1910, année durant laquelle le Congrès a autorisé la modernisation de l'intérieur du bâtiment pour $ 180 000 (soit $ 6 019 00 de 2025), avec notamment l'installation d'un système d'alarme anti-incendie.
Face au besoin de place, une annexe a été autorisée à être construite en 1917, bâtie en seulement 2 ans, afin d'accueillir des services fiscaux liés à l'effort de guerre pour la Première Guerre mondiale. Une statue d'Alexander Hamilton, premier Secrétaire au Trésor, a été inaugurée à l'entrée de l'aile Sud en 1923. Courant 1927, la façade du bâtiment du Trésor est apparue pour la première fois sur un billet, en l'occurrence le billet de $ 10.
Entre 1927 et 1933, durant la Grande Dépression, aucune amélioration ou modenisation importante n'ont eu lieu dans l'édifice, puis entre 1933 et 1938, l'installation du courant électric alternatif a eu lieu, suivie en 1938 de l'arrivée de l'air conditionné.
Avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, le risque de voir la capitale fédérale être bombardée a nécessité le renforcement des bâtiments fédéraux, dont celui du Trésor, avec des renforts de béton de 30 cm (sur le toit notamment), l'ajout de verrières pour compenser la perte d'électricité en cas de black-out, tandis qu'au rez-de-chaussée, profitant de l'épaisseur des fondations en granit, des abris ont été construits, dont un pour le président.
Pendant la guerre, un tunnel a été construit à partir de 1941, reliant la Maison Blanche au siège du Trésor, sur 232 mètres de long, 3 mètres de large et 2.10 mètres de haut, pour permettre au président Roosevelt d'aller s'abriter au bâtiment du Trésor.
En 1947, une statue du Secrétaire au Trésor Albert Gallatin, le plus long à ce poste (1801-1814), a été installée à l'entrée de l'aile Nord.
A partir de 1954, les pierres extérieures ont toutes été néttoyées, puis a été gravé "Treasury Department" au-dessus du portique d'entrée Sud, en 1956 ; l'année 1959 a vu le remplacement du système de chauffage et de l'éclairage. La plomberie et les toilettes ont été rénovées en 1963 et en 1971, le Treasury Building a été classé au National Register of Historic Place, puis en 1972 au National Historic Landmark.
Depuis les années 1980, plusieurs parties du bâtiment ont été rénovées et ouvertes au public, mais en 1996, un incendie accidentel a démarré dans l'aile Nord, durant le remplacement d'une partie du toit, endommageant 5 étages et créant un niveau de destruction plus atteint depuis l'incendie par les britanniques en 1814.
Compte tenu des dégâts subis, les autorités ont décidé de lancer une rénovation complète à partir de 1997, avec en priorité le remplacement du toit de tout le bâtiment. A mesure que le chantier avançait, il a fallu modifier l'aménagement intérieur et restaurer plusieurs zones. Les tragiques attentats du 11 septembre 2001 ont nécessité un renforcement drastique des mesures de sécurité extérieures et intérieures du Treasury Building.
Les travaux de rénovation ont vu le remplacement ou la modernisation de toutes les installations électriques, de plomberie, de télécommunications et de lutte contre le feu, tandis que tous les puits de lumière installés à l'époque de la Seconde Guerre mondiale ont été rouverts. La modernisation de tout le bâtiment a demandé 10 ans d'efforts, principalement pour respecter ou reproduire les méthodes de construction du XIXème siècle.