Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Le National Cherry Blossom Festival

(Photo www.morrisonhouse.com)

(Photo www.morrisonhouse.com)

(Le Jefferson Memorial et les cerisiers en fleurs, photo Jay Wald, 12/02/2014, wikipedia)

(Le Jefferson Memorial et les cerisiers en fleurs, photo Jay Wald, 12/02/2014, wikipedia)

Se déroulant à Washington D.C chaque année depuis 1934, le National Cherry Blossom Festival (Festival des cerisiers en fleurs) commémore le don de cerisiers japonais fait par le maire de Tokyo Yukio Ozaki le 27 mars 1912. Pour l'année 2025, l'événement aura lieu du 20 mars au 13 avril. 

Histoire 

En 1906, le botaniste américain David Fairchild a importé 1000 cerisiers japonais de la Yokohama Nursery Company et a planté ceux-ci dans sa propriété de Cherry Chase, dans le Maryland

Satisfaite de la plantation, la famille Fairchild en a fait la promotion à partir de 1907, au moment de leur floraison, soulignant que de tels arbres seraient idéaux le long des avenues autour de Washington D.C. En 1908, la famille Fairchild a fait don de 300 jeunes cerisiers aux écoles de la capitale fédérale, durant la journée nationale de l'arbre. 

Au cours d'une de ces cérémonies, la géographe, écrivaine et globe-trotteuse américaine Eliza Ruhamanh Scidmore (qui a vécu un temps au Japon) a soutenu l'idée de Fairchild de planter des cerisiers le long du Tidal Basin, juste à côté du National Mall de Washington D.C, pour en faire un champ de cerisiers. 

Scidmore a décidé de lever des fonds pour acheter ces arbres et les offrir à la ville, écrivant notamment à la Première dame Helen Herron Taft pour l'informer de son projet le 5 avril ; par chance, Jokichi Takamine, un chimiste japonais renommé, était à Washington D.C le 8 avril avec Kokichi Midzuno, consul japonais de New York et ils ont été informés du projet de Fairchild et Scidmore. Enthousiaste à cette idée, Takamine a demandé à Mme Taft si elle accepterait un don de 2000 cerisiers, que Midzuno voulait être fait au nom de la ville de Tokyo, en signe d'amitié. La Première dame a accepté la proposition et dès le 30 août 1909, l'ambassade japonaise de Washington D.C a informé les autoroités américaines que la ville de Tokyo allait offrir 2000 cerisiers pour qu'ils soient plantés le long du Potomac, dans la capitale. 

Arrivés le 6 ajnvier 1910, les 2000 jeunes arbres ont été inspectés par le Department of Agriculture, qui a découvert qu'ils étaient porteurs d'insectes et de maladies, nécessitant la destruction des arbres pour protéger les autres arbres des environs.  Le 28 janvier, le président Taft a ordonné l'incinération de ces végétaux et le Secrétaire d'État Philander C. Knox a écrit à l'ambassadeur japonais pour lui exprimer ses regrets.

Takamine a répondu qu'il allait faire un autre envoi d'arbres, 3020 au total, issus d'arbres poussant le long de l'Arakawa à Tokyo : embarqués à bord du cargo "Awa Maru" le 14 février 1912, les arbres sont arrivés à Washington D.C le 26 mars. Durant une cérémonie le 27 mars, la Première dame Helen Herron Taft a planté le 1er cerisier à West Potomac Park, avec la vicomtesse Chinda, femme de l'ambassadeur japonais, qui en a aussi planté 1 : le lieu de cette plantation a été marqué d'une plaque commémorative au niveau des 2 arbres. De 1913 à 1920, 1800 autres cerisiers ont été acheminés et plantés autour du Tidal Basin. 

Pour améliorer les relations grandissantes entre le Japon et les États-Unis, un grand banquet a eu lieu à New York City en 1915 présence d'Eiichi Shibusawa, industriel et homme politique japonais influent, avec également Jokichi Takamine et l'ancien président américain William Howard Taft. 

En 1934, les commissaires de la ville de Washington D.C ont soutenu une célébration de 3 jours pour mettre en valeur la floraison des cerisiers et dès 1935, l'événement était devenu officiellement national. Courant 1938, un projet d'abattage de certains cerisiers pour dégager les environs du Jefferon Memorial a soulevé des protestations, voyant plusieurs femmes s'enchaîner aux arbres pour contester et finalement un compromis a été trouvé, permettant de planter d'autres arbres le long de la partie Sud du bassin. 

Le 11 décembre 1941, 4 jours à peine après l'attaque japonaise surprise contre Pearl Harbor, 4 cerisiers japonais ont été retrouvés abattus, probablement par des citoyens en furie cotnre le Japon : pour éviter que d'autres abres soient abattus ou détériorés, ils ont été qualifiés d'orientaux durant la Seconde Guerre mondiale. La fête nationale des cerisiers en fleurs a été suspendue jusqu'en 1947. 

Courant 1948, la National Conference of State Societies a lancé un programme pour nommer des "Princesses des cerisiers en fleurs" issues de chaque État ou territoire de l'Union et une "Reine des cerisiers en fleurs", choisie parmi les princesses. L'année 1954 a vu le gouverneur de Tokyo offrir une lanterne de granit âgée de 300 ans, pour célébrer le Traité d'amitié américano-japonais de 1854. L'allumage de cette lanterne par l'ambassadeur du Japon a marqué depuis le début de chaque festival. 

En 1965, le Japon a offert 3800 autres arbres aux États-Unis, le don était accepté par la Première dame Claudia Alta Johnson, une grande partie d'entre eux étant plantée autour du Washington Monument. 

De plus en plus populaire, le festival a été étendu en 1994, avec deux semaines consécutives de festivités. En moyenne, 700 000 personnes assistent a cet événement où ont lieu expositions d'œuvres d'art japonaises, de sculptures, des démonstrations d'arts martiaux, des concerts, des concours de cerfs-volants, une parade, et la vente de nombreux commerciaux objets colorés en rose, le tout dans un esprit d'amitié américano-japonaise. 

(Les Reines des cerisiers en fleurs, photo National Cherry Blossom Festival FB Official Page, 21/06/2024)

(Les Reines des cerisiers en fleurs, photo National Cherry Blossom Festival FB Official Page, 21/06/2024)

(Enfants jouant auu cerf volant, photo photo National Cherry Blossom Festival FB Official Page, 27/03/2024)

(Enfants jouant auu cerf volant, photo photo National Cherry Blossom Festival FB Official Page, 27/03/2024)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article