Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
23 Février 2024
Histoire
Situé dans le Sud-Ouest de l'Utah, ce parc national n'abrite pas de canyon, contrairement à son nom, mais un ensemble d'amphithéâtres naturels et de cheminées de fée (hoodoos) qui donnent à l'ensemble une configuration proche d'un canyon. Géré par le National Park Service (NPS), il est un des plus visités du pays.
Des traces de présence humaine remontant à 10 000 ans ont été trouvées et la région a été peuplée par les Anasazis, mais aussi par les Paiutes; ce n'est pas avant les années 1850 que la région a été découverte par les colons Mormons, à la recherche d'un endroit où cultiver la terre et faire paître les troupeaux.
En 1872, le gouvernement fédéral a chargé le major John Wesley Powell de l'U.S Army d'effectuer une expédition scientifique dans la zone, avec des cartographes et des géologues; en 1873, un petit groupe de Mormons s'est installé à l'Est, le long de la Paria River. Parmi ceux-ci se trouvait l'immigrant écossais Ebenezer Bryce, dont l'église mormonne voulait utiliser ses compétences en charpenterie.
Confrontés à la sécheresse, au surpâturage et aux inondations éclairs, les colons ont tenté de s'adapter notamment en construisant des petits canaux d'irrigation, mais ces efforts ont été vains et la famille Bryce a quitté la zone en 1880 pour l'Arizona.
A partir de 1916, les compagnies ferroviaires Union Pacific et Santa Fe ont commencé à faire la publicité de ces paysages dans leurs brochures, et la diffusion nationale de ces publicités a permis à partir de 1918, donnant de la visibilité à la région. Cependant, la difficulté d'accès et le manque d'hébergement ont fait que les visites étaient peu nombreuses.
Les frères Perry, ainsi que Ruby Syrett et Harold Bowman ont construit de modestes gîtes, permettant de progressivement accroître la fréquentation, à tel point qu'au début des années 1920, l'Union Pacific a envisagé de développer son réseau dans le Sud-Ouest de l'Utah. A la même époques, des conservateurs de la nature ont commencé à s'alarmer au sujet du surpâturage, de l'exploitation forestière et des visites non régulées, qui aveitn un impact sur l'écosystème.
Un mouvement visant à classer l'endroit comme parc national, pour le préserver, et le directeur des parcs nationaux, Stephen Mather, a proposé que l'endroit devienne un parc d'État ; toutefois, le gouverneur de l'Utah et l'assemblée générale de l'Utah ont demandé que le classement passe au niveau national. Mather a cédé à ces demandes et a transmis ses recommendations au président Warren G. Harding, qui a déclaré Bryce Canyon monument national le 8 juin 1923.
La même année, une route d'accès a été construite pour faciliter l'arrivée des visiteurs, et entre 1924 et 1925, le Bryce Canyon Lodge a été construit avec des matériaux locaux, représentant 15 cabanes et 114 chambres au total. Courant 1924, des membres du Congrès ont milité pour que le monument national devienne un parc national encore mieux protégé, objectif atteint le 25 février 1928, peu après la dernière vente de terres au gouvernement fédéral.
En 1931, le président Hoover a ajouté d'autres terres situées au Sud du parc, puis en 1934, une route panoramique a été réalisée par le Civilian Conservation Corps, et 1942 un total de 252 hectares aété ajouté. En 2023, le parc a reçu un total de 2 461 269 visiteurs et il a fêté ses 100 ans le 8 juin 2023.
Géographie
Le parc occupe une superficie total de 14 501 hectares dans le plateau du Colorado, et offre auxvisiteurs plusieurs amphithéâtres naturels sur une longueur de 30 kilomètres du Nord au Sud; le plus grand d'entre eux est le Bryce Amphitheater long de 19 kilomètres, large de 5 kilomètres et profond de 240 mètres.
Le point le plus haut du parc est le Rainbow Point, à 2778 mètres d'altitude et le plus bas est Yellow Creek, à 2018 mètres. Le climat du parc est de type continental humide, avec des étés chauds et secs et l'altitude plus élevée permet aussi au parc de recevoir davantage de précipitations, comprises entre 380 et 460 mm par an.
La température la plus chaude jamais enregistrée a été de 37°C le 14 juillet 2002 et la plus froide a été de -32°C le 6 février 1989; il y a en moyenne 3318 heures de soleil par an, avec aussi 76.7 jours de pluie en moyenne et 34 jours de neige par an.
La faune du parc comprend des ours noirs, des lynx, des lynx du Canada, des pumas, des coyotes, des renards gris, des renards roux, des élans, des antilopes d'Amérique, des cerfs hémiones, des porcs-épics, des blaireaux d'Amérique, des chèvres des montagnes Rocheuses, des mouflons canadiens, des moufettes rayées, des moufettes tachetées occidentales, des belettes à longue queue, des bassaris rusés, des lièvres de Californie, des lièvres de Townsend, des lapins d'Audubon, des lapins de Nuttall, des chiens de prairie de l'Utah, des grands polatouches, des spermophiles à manteau doré, des écureuils des rochers, des écureuils roux, des marmottes à ventre jaune, des tamias des falaises,des tamias mineurs, des tamias forestiers, des couleuvres à nez mince, des couleuvres de l'Ouest, des crotales de l'Ouest (venimeux), des crotales des prairies (venimeux), et 170 espèces d'oiseaux, 7 espèces de chauve-souris.