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11 Juin 2022
(MC-130J au décollage à Eglin AFB, Floride, photo Samuel King Jr, USAF, 30/03/2016, www.dvidshub.net)
Appareil de l'Air Force destiné aux Forces Spéciales américaines, le MC-130 est directement dérivé du C-130 « Hercules », dont il conserve la plupart des caractéristiques, auxquelles se sont cependant ajoutées quelques modifications, rendues nécessaires par son implication dans les opérations spéciales de l’US Air Force (Air Force Special Operations Command).
Parmi les missions de soutien aux forces spéciales effectuées par ces avions figurent le ravitaillement en vol d'hélicoptères/avions convertibles, l'infiltration/exfiltration de forces spéciales, le parachutage de vivres, munitions, véhicules et matériels divers au profit des unités au sol.
Le modèle MC-130J est entré en service en 2012 et tire profit du retour d'expérience des versions précédentes pour l'adapter aux différentes missions qu'il peut effectuer; l'USAF aligne un parc de 51 MC-130J.
Caractéristiques
Long de 29.72 mètres, haut de 11.84 mètres, avec une envergure de 40.41 mètres, le MC-130J pèse 34.27 tonnes à vide, pour 74.38 tonnes au maximum au décollage. La soute mesure 12.50 mètres de long, 3.05 mètres de large et 2.74 mètres de haut.
Motorisé par 4 turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100 de 4591 Cv chacun, actionnant 4 hélices à 6 pales, il peut atteindre 670 Km/h à une altitude de 6700 mètres et a une vitesse de croisière de 644 Km/h. Son autonomie est de 4828 kilomètres (plus avec ravitaillement en vol), et son plafond est de 8500 mètres.
Le MC-130J embarque un équipage de 5 personnes (au lieu de 3 sur C-130J), et possède une électronique plus avancée : radar de navigation APQ-170, GPS, altimètre radar APN-232, système de navigation inertiel, système de liaison de données Link 16, système FLIR, liaison satellite, systèmes de brouillage, contremesures, leurres.