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16 Mars 2024
(Victory Ships au chantier Oregon Shpbldg Corp de Portland, OR, 1944, photo War Shipping Administration, www.media.oregonlive.com
Alors que les États-Unis hésitaient beaucoup à s'engager davantage dans la Seconde Guerre mondiale, l'attaque surprise japonaise contre la base navale américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 a radicalement changé la politique non interventionniste américaine et a vu les autorités se lancer dans un gigantesque programme d'armement.
Les États-Unis se contentaient depuis 1939 de fournir un soutien logistique au Royaume-Uni, alors engagé dans de rudes affrontements sur l'Atlantique, face à la redoutable menace sous-marine allemande, qui menaçait de couper Londres de tout soutien extérieur. Vulnérables aux attaques, les navires cargos envoyés par les américains navigaient environ 14 jours entre les États-Unis et le Royaume-Uni, périple durant lequel la constance de la menace sous-marine allemande représentait un danger mortel. En effet, les submersibles allemands rôdaient en meutes sous les eaux, parfois à proximité des côtes américaines, et risquaient de couper les voies de navigation pour les convois.
Après l'entrée en guerre des États-Unis, un important effort a été réalisé pour fournir suffisamment de navires d'escorte afin d'accompagner les convois de navires sur l'Atlantique, pour soutenir le Royaume-Uni, tout en axant également un gigantesque effort naval pour combattre les japonais dans le Pacifique, reprendre les îles occupées par ces derniers et empêcher toute attaque supplémentaire pouvant viser d'autres intérêts américains. A l'époque, une grande partie de la flotte américaine datait des années 1910-1920 et était en partie dépassée technologiquement et militairement par le Japon et l'Allemagne.
Pour accomplir cet effort, il a fallu mobiliser une grande partie de la population et des industries (jusqu'à 650 000 employés au plus fort de la guerre) pour entraîner et équiper les forces armées, jusque là dotées d'un matériel limité, voire obsolète; la recherche et le développement de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de construction des navires ou encore de modernisation (ou de conversion) de sites industriels ont permis aux États-Unis de relever ce très vaste défi. Des chantiers navals installés dans le Massachusetts, le New York, le Rhode Island, le Vermont, la Pennsylvanie, le New Jersey, le Maryland, la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane, le Texas, le Wisconsin, le Michigan, l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio, la Californie, l'Oregon et le Washington ont répondu à l'appel du gouvernement fédéral.
Parmi les navires d'escorte conçus pour accompagner les célèbres "Liberty Ships" (navires cargos américains) figurent les destroyers, les destroyers d'escorte, les corvettes, les frégates, et les porte-avions d'escorte. L'arrivée de ces nouveaux navires a nécessité de construire une flotte de ravitailleurs en mer, notamment pour les destroyers à l'autonomie limitée et de concevoir des destroyers d'escorte, plus légers, moins rapides et moins armés que les destroyers "classiques", mais pourvus d'une plus grande autonomie et de capacités anti-sous-marines accrues.
La marine américaine a été engagée au combat dans des batailles aux Caraïbes, en mer de Java, en mer de Chine du Sud, en mer de Corail, en mer des Philippines, au large du Maroc, au large de la Normandie, au large de Midway, au large des îles Salomon, à Okinawa, dans le golfe de Leyte, avec l'océan Pacifique comme principal théâtre d'opérations afin de vaincre la puissante marine japonaise.
Le gigantesque effort de construction navale, sans précédent dans l'histoire, a vu la flotte américaine se développer considérablement entre 1941 et 1945 :
Type | 7/12/1941 | 05/1945 | Progression |
Cuirassés | 17 | 23 | + 35.29% |
Porte-avions | 7 | 28 | + 300% |
Porte-avions d'escorte | 1 | 71 | + 7000%(!) |
Croiseurs | 37 | 72 | + 94.59% |
Destroyers | 171 | 377 | + 120.47% |
Frégates | 0 | 361 | - |
Sous-marins | 112 | 232 | + 107.14% |
Amphibies | 0 | 2547 | - |
Pendant toute la durée de la guerre, de l'attaque surprise contre Pearl Harbor jusqu'à la capitulation japonaise le 2 septebre 1945, l'U.S Navy a perdu 62 614 hommes (plus 37 778 blessés) et les Marines ont perdu 24 511 des leurs (avec 68 207 blessés).
Toutes catégories d'âges confondues, la marine américaine a perdu pendant la totalité de la guerre 2 cuirassés, 5 porte-avions, 6 porte-avions d'escorte, 10 croiseurs, 96 destroyers, 52 sous-marins, 42 navires de débarquement de chars (LST), 10 navires amphibies moyens (LSM), 71 barges de débarquement de chars (LCT), 21 barges de débarquement d'infanterie (LCI).
Ci-après, vous découvrirez les catégories de navires de la Seconde Guerre mondiale mises en service à l'entrée en guerre des États-Unis en 1941, ou peu après
Symboles de l'effort de guerre américain et de la détermination des États-Unis à soutenir les forces américaines et alliées engagées dans les combats, les Liberty Ships sont des navires cargos qui ont été produits en grande série à partir de modules préfabriqués, facilitant leur assemblage grâce à une idée de l'industriel américaine Henry J. Kaiser qui a appliqué à la construction navale (domaine où il était totalement ignorant!), les méthodes du fordisme pour accélérer la cadence de production des navires et en baisser le prix.
De nouvelles usines dédiées ont été construites et un total de 2710 navires a été construit entre 1941 et 1945, contribuant majoritairement à l'effort de guerre américain et à la mobilisation nationale dans la construction navale. Alors qu'il fallait initialement de 230 à 244 jours pour construire les premiers navires, par la suite le délai a été porté à 39 jours dès 1943, avec un record de 4 jours et 15 heures (!) pour le SS Robert E. Peary, assemblé à Richmond (Californie). Un total de 18 chantiers navals a été mis à contribution pour produire ces précieux navires.
Capables de transporter des locomotives à vapeur, des chars d'assaut, des avions, des blindés, des camions, des vivres, des munitions, des véhicules légers, les Liberty Ship ont vu 225 des leurs être modifiés pour transporter des troupes, avec jusqu'à 550 soldats à bord (33 bâtiments pouvaient même en transporter 1500 pour des courts voyages).
Les capacités d'emport de ces navires dépendaient des besoins opérationnels, et comprenaient jusqu'à 2840 Jeeps, ou 525 voitures blindées M8, ou 525 ambulances WC-54, ou 440 chars légers, ou 390 blindés chenillés M3, ou 425 camions de 2.5 tonnes, ou 7200 remorques de 250 Kg, ou 3600 remorques d'1 tonne, ou 156 000 caisses de munitions de 30 mm (234 000 000 cartouches), ou 156 000 caisses de munitions .50 (41 340 000 cartouches), ou 271 000 caisses d'obus de 75 mm (651 000 obus), ou 150 000 caisses d'obus de 105 mm (300 000 obus), rendant ces navires très précieux pour l'effort de guerre.
Ils étaient assemblés à la soudure pour gagner du temps par rapport aux rivets et accélérer les livraisons pour compenser les pertes infligées par les sous-marins allemands dans l'Atlantique ou la marine japonaise dans le Pacifique. Les Liberty Ships naviguaient en convois escortés par des destroyers et des frégates, voire accompagnés parfois par des porte-avions légers; pendant la guerre, environ 200 ont coulé.
Cette cadence très rapide a cependant posé des problèmes liés à la structure des navires, construits massivement par du personnel recruté hâtivement et peu formé pour assembler des éléments de coques venant de chantiers non spécialisés dans la construction navale. De très nombreuses femmes ont été recrutées dans les chantiers navals, mais malgré leur énorme implication, seul 1 navire a reçu le nom d'une femme, le SS Harriet Tubman. En outre, le recrutement d'ouvriers afro-américains a été important mais seuls 17 navires ont reçu le nom d'afro-américains célèbres. Des fissures, parfois fatales, ont été constatées à bord de plusieurs Liberty Ships, notamment en haute mer, car ils étaient souvent surchargés.
Livraisons par année et chantier
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 | 1945* |
New England Shpbldg, ME | 14 | 91 | 101 | 32 |
Walsh-kaiser Cy, RI | 0 | 6 | 5 | 0 |
Bethlehem Fairfield, MD | 77 | 192 | 114 | 0 |
North Carolina Shpbldg, NC | 51 | 0 | 0 | 0 |
Southeastern Shpbldg, GA | 0 | 36 | 52 | 0 |
Jones Brunswick, GA | 0 | 21 | 53 | 11 |
St Johns River, FL | 0 | 25 | 51 | 6 |
Jones Panama City, FL | 0 | 21 | 53 | 25 |
Delta Shpbldg, LA | 28 | 61 | 66 | 28 |
Todd Houston Shpbldg, TX | 32 | 75 | 82 | 19 |
California Shpbldg, CA | 109 | 165 | 31 | 0 |
Kaiser Perm 1, CA | 30 | 91 | 16 | 0 |
Kaiser Perm 2, CA | 63 | 185 | 101 | 0 |
Marinship, CA | 5 | 7 | 0 | 0 |
Oregon Shpbldg, OR | 113 | 197 | 11 | 0 |
Kaiser Vancouver, WA | 2 | 8 | 0 | 0 |
* Jusqu'à la fin de la guerre le 2 septembre
Caractéristiques
Version améliorée du "Liberty Ship" tenant compte du retour d'expérience de la première variante, qui était nommée EC2-S-C1 (EC, Emergency Cargo, S pour la propulsion à vapeur), les Victory Ships avaient une coque renforcée, une propulsion plus puissante avec des turbines à vapeur et ont commencé leur carrière à partir de mars 1944.
Légèrement plus grands que leurs prédécesseurs, les "Victory Ship" étaient plus rapides et donc plus compliqués à attaquer pour les sous-marins allemands; connue sous la désignation originale EC2-S-AP1 (AP1 pour One Aft Propeller), cette série a commencé sa carrière en 1944.
Le premier navire, le SS United Victory, a été construit au chantier naval Oregon Shipbuilding Corporation et a été lancé le 12 janvier 1944, puis est entré en service en mars de la même année; la plupart des navires a reçu un nom contenant le mot "Victory". Au moment de leur mise en service, la menace sous-marine allemande avait presque disparu et aucun de ces navires n'a été coulé par des sous-marins allemands, en revanche la marine japonaise en a coulé 4.
Livraison par année et chantier
Chantier | 1944 | 1945 * |
California Shpbldg Cy, Los Angeles, CA | 55 | 64 |
Bethlehem Fairfield, MD | 18 | 63 |
Kaiser Shpbldg, WA | 30 | 1 |
Oregon Shpbldg, OR | 62 | 1 |
Kaiser Richmond N°1 Yard, CA | 24 | 27 |
Kaiser Richmond N°2 Yard, CA | 22 | 66 |
*Jusqu'au 2 septembre, date de la fin de la guerre
Caractéristiques
Principalement à vocation anti-sous-marines, les frégates américaines de la Seconde Guerre mondiale étaient nettement mieux adaptées à l'escorte des convois, notamment dans l'Atlantique où rôdaient les redoutables sous-marins U-Boat allemands. Une partie des navires construits par les États-Unis a été livrée au Royaume-Uni (21 bateaux) et à l'Union Soviétique (28) dans le cadre de l'aide militaire américaine à ces pays.
Frégates "Tacoma"
Construites par des chantiers navals situés dans l'Ohio, le Wisconsin, le Rhode Island et en Calfiornie, cette série de 96 frégates a vu sa construction être retardée par l'inadaptation initiale des chantiers des Grands Lacs (Wisconsin et Ohio) et par les périodes où les eaux étaient glacées, rendant très compliqué le transfert des bateaux vers les océans.
Commandés par l'US Maritime Commission (MARCOM) en 1942 pour affronter la menace sous-marine allemande et protéger les lignes de communications, ces navires ont été conçus à partir du modèle britannique "River", modifié et adapté aux besoins américains. Toutefois, le choix du design britannique a fait que ces bateaux étaient trop longs à manœuvrer, n'étaient pas adaptés aux opérations en environnement chaud (le type "River" était pensé pour l'Atlantique), et avaient une résistance structurelle moindre que les destroyers.
L'USS "Tacoma", tête de série, a été lancé le 7 juillet 1943 et admis au service le 6 novembre de la même année, alors que la menace sous-marine allemande était sur le déclin dans l'Atlantique, rendant le choix de ce type de navire anti-sous-marins moins pertinent pour l'entrée en service des bateaux en construction. L'équipage de ces frégates était exclusivement composé de membres de l'U.S Coast Guard.
Livraison par année et chantier
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 * |
Kaiser Cargo, CA | 2 | 10 | - |
Consolidated Steel Corp, CA | 8 | 10 | - |
American Shpbldg Cy, OH | - | 5 | 4 |
Walsh-Kaiser Cy, RI | 6 | 15 | - |
Froemming Brothers, WI | 4 | - | - |
Globe Shpbldg Cy, WI | - | 8 | - |
Leathem Shpbldg Cy, WI | - | 7 | 1 |
Walter Butler Shpbldg Cy, WI | 2 | 10 | - |
*Jusqu'au 2 septembre, date de la fin de la guerre
Caractéristiques
Destroyers et destroyers d'escorte
Plus puissamment armés que les frégates, ces navires étaient plus lourds et avaient des capacités antiaériennes, anti-sous-marines et antinavires, les rendant précieux pour accompagner les convois de "Liberty Ships" ou de "Victory Ships", ainsi que pour escorter les porte-avions ou les navires amphibies des Marines.
La puissance de feu antiaérienne de ces bateaux était disproportionnée pour l'escorte des convois dans l'Atlantique, où la menace aérienne allemande était moindre; par ailleurs, ils étaient contraints de naviguer à faible vitesse alors que leur propulsion leur permettait d'atteindre des vitesses élevées. En outre, leur autonomie n'était pas suffisante, ce qui exigeait des ravitaillements en mer rendus très compliqués, voire impossibles, par les conditions météorologiques de l'Atlantique Nord.
La mise au point de destroyers d'escorte par les États-Unis a permis de réduire le poids, la vitesse et l'armement des navires pour les rendre bien plus adaptés à l'escorte des convois, libérant ainsi les destroyers plus lourds pour qu'ils accompagnent les cuirassés et les porte-avions.
Destroyers "Benson"
Construits entre 1939 et 1943, ces destroyers sont une amélioration de la classe "Sims", avec une motorisation améliorée et un design réduisant les risques de perdre les moteurs en cas de torpillage. Avant l'entrée en guerre des États-Unis, 6 navires avaient été admis au service courant 1940.
Durant la guerre, 2 ont été perdus dans le Pacifique à la bataille de Guadalcanal et 1 en Méditerranée.
Livraison par année et chantier
Chantier | 1942 | 1943 |
Bethlehem Shpbldg, San Francisco, CA | 9 | - |
Bethlehem Staten Isld, NY | 5 | - |
Bethlehem Steel Corp, MA | 4 | 2 |
Bethlehem Shbldg, San Pedro, CA | 4 | - |
Caractéristiques
Destroyers "Gleaves"
Série de destroyers construite entre 1938 et 1942, les "Gleaves" étaient déjà en service avant le début des hostilités entre les États-Unis et le Japon et l'Allemagne nazie. Dessinée par la société Gibbs & Cox, qui aurait dessiné près de 70% des navires américains de la Seconde Guerre mondiale, la classe "Gleaves" a été conçue pour mieux résister à une éventuel torpillage. Cette classe a succédé au modèle "Benson".
Durant la guerre, 11 de ces navires ont été perdus, dont 6 dans le Pacifique, 2 en Normandie et 3 en méditerranée.
Livraisons par année et chantier
Chantier | 1942 | 1943 |
Federal Shpbldg, NJ | 16 | 3 |
Bath Iron Works, ME | 1 | 0 |
Boston Navy Yard, MA | 6 | 0 |
Charleston Navy Yard, SC | 3 | 0 |
Norfolk Navy Yard, VA | 1 | 1 |
Philadelphia Navy Yard, PA | 1 | 1 |
Seattle-Tacoma Shpbldg, WA | 1 | 9 |
Caractéristiques
Destroyers "Fletcher"
Grande série de destroyers conçue en 1939 notamment pour escorter les porte-avions, les "Flecther" avaient des capacités antiaériennes anti-sous-marines et antinavires assez importantes, qui les ont rendus très précieux dans leur engagement quasi exclusif dans le Pacifique. Ils ont succédé au modèle "Gleaves".
Mieux armés, disposant d'une motorisation plus puissante et d'une structure renforcée, ces destroyers étaient appréciés de leurs équipages.
La classe "Fletcher" a été celle qui a été produite en plus grande série, avec 175 navires construits, subissant la perte de 19 bâtiments durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que 6 autres tellement endommagés que les autorités américaines ont renoncé à les réparer.
Livraisons par année et chantier
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 | 1945* |
Bath Iron Works, ME | 11 | 20 | 0 | 0 |
Bethlehem Shpbldg, CA | 0 | 16 | 1 | 0 |
Bethlehem Steel Cy, CA | 0 | 8 | 2 | 0 |
Bethlehem Steel Cy, NY | 2 | 11 | 2 | 0 |
Boston Navy Yard, MA | 2 | 10 | 2 | 0 |
Charlston Navy Yard, SC | 2 | 8 | 0 | 0 |
Consolidated Steel, TX | 4 | 8 | 0 | 0 |
Federal Shpbldg, NJ | 13 | 20 | 0 | 0 |
Gulf Shpbldg, AL | 0 | 3 | 4 | 0 |
Puget Sound Nala Shp, WA | 0 | 1 | 4 | 2 |
Seattle-Tacoma Shpbldg, WA | 0 | 7 | 14 | 0 |
Caractéristiques
Destroyers "Allen M. Sumner"
Série de 58 navires d'escorte, les "Sumner" étaient dérivés des "Flecther" et s'en distinguaient par un armement antiaérien plus important et par diverses modifications les rendant plus performants dans la lutte anti-sous-marine. Ils disposaient également de systèmes électroniques de contrôle de tir et de guidage plus perfectionnés que ceux des "Fletcher", représentant d'importantes améliorations à un moindre coût puisque les navires étaient basés sur les "Fletcher".
La tête de série a eu sa quille posée le 23 mai 1943 au chantier naval Bath Iron Works, dans le Maine, et a été admise au service le 30 décembre 1943. Durant la guerre, 4 de ces navires ont été perdus au combat et 2 ont été tellement endommagés que l'amirauté a préféré les ferrailler.
Livraisons par année et chantier
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 |
Bath Iron Works, ME | 1 | 13 | 0 |
Bethlehem Shpbldg, CA | 0 | 1 | 2 |
Bethlehem Shpbldg, CA | 0 | 3 | 2 |
Bethlehem Steel Corp, NY | 0 | 7 | 3 |
Federal Shpbldg, NJ | 0 | 16 | 2 |
Todd Pacific, WA | 0 | 3 | 2 |
Caractéristiques
Destroyers "Gearing"
Importante série de destroyers conçue et mise en service dans les 2 dernières années de la Seconde Guerre mondiale, la classe "Gearing" est issue de légères modifications des destroyers de classe "Sumner". Dotés d'une coque élargie au centre, permettant d'emporter davantage de carburant et d'accroître l'autonomie, les "Gearing" ont été admis au service à partir du 3 mai 1945 et ont moins participé aux combats que leurs homologues.
Livraisons par année et chantier
Chantier | 1944 | 1945* |
Bath Iron Works, ME | 2 | 14 |
Bethlehem Shpbldg, CA | 0 | 3 |
Bethlehem Steel Corp, NY | 0 | 5 |
Consolidated Steel Corp, TX | 0 | 13 |
Federal Shpbldg, NJ | 0 | 4 |
Todd Pacific, WA | 0 | 4 |
* Jusqu'à la fin de la guerre le 2 septembre 1945
Caractéristiques
Destroyers "Robert H. Smith"
Conçus à l'origine en 1944 en tant que destroyers, ces 12 navires ont été convertis en destroyers-mouilleurs de mines. Durant la bataille d'Okinawa, en 1945, 3 navires de cette classe ont été sévèrement endommagés par des kamikazes.
Livraison par année et chantier
Chantier | 1944 |
Bath Iron Works, ME | 6 |
Bethlehem Staten Island, NY | 3 |
Bethlehem Shpbldg, San Pedro, CA | 3 |
Caractéristiques
Destroyers d'escorte "Evarts"
Cette série de navires d'escorte a été pensée pour améliorer la protection anti-sous-marine des convois et était conçue à l'aide de modules préfabriqués en plusieurs endroits des États-Unis, avant d'être assemblés dans les chantiers navals.
La tête de série, l'USS "Evarts" a été lancée le 7 décembre 1942, un an exactement après l'attaque japonaise contre Pearl Harbor; un total de 97 de ces destroyers a été construit, dont 32 pour le Royaume-Uni. Aucun de ces bâtiments n'a été coulé durant la guerre.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Boston Navy Yard, MA | 17 | 4 |
Mare Island Navy Yard, CA | 24 | 7 |
Puget Sound Navy Yard, WA | 8 | - |
Philadelphia Navy Yard, PA | 5 | - |
Caractéristiques
Destroyers d'escorte "Buckley"
Conçus spécialement pour accompagner les convois et mener des missions anti-sous-marines, ces destroyers légers étaient préfabriqués en plusieurs endroits des États-Unis, avant d'être assemblés par soudures dans les chantiers navals. Cers navires ont suivi ceux de classe "Evarts".
A l'époque de leur construction, courant 1943, la disponibilité de puissants moteurs diesel était limitée et surtout réservée à d'autres navires, aussi les ingnéieurs de General Electric ont-ils mis au point un moteur turbo-électrique à vapeur, plus encombrant que les autres moteurs et il a été nécessaire d'agrandir la coque des navires pour les intégrer.
Sur les 154 bateaux prévus, 148 ont été construits, dont 46 ont été livrés à la marine britannique dans le cadre du soutien américain; pendant la guerre, 2 de ces bateaux ont été coulés et 4 autres gravement endommagés.
Livraison par année et chantier
Chantier | 1943 | 1944 |
Bethlehem Ingham, MA | 14 | 4 |
Norfolk Navy Yard, VA | 10 | - |
Charleston Navy Yard, SC | 8 | 7 |
Philadelphia Navy Yard, PA | 7 | 3 |
Bethlehem Shpbldg, CA | 4 | 8 |
Dravo Corp, PA | - | 3 |
Bethlehem Quincy, MA | 9 | - |
Defoe Shpbldg, MI | 6 | 7 |
Consolidated Steel, TX | 4 | 8 |
Caractéristiques
Destroyers d'escorte "Cannon"
Successeurs de la classe "Buckley", ces destroyers d'escorte ont été construits à 72 exemplaires, dont 6 ont été remis aux Forces navales Françaises Libres et 8 à la marine brésilienne, durant la guerre.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Dravo Corp, DE | 7 | 2 |
Federal Shpbldg, NJ | 30 | 6 |
Western Pipe & Steel Cy, CA | 3 | 9 |
Tampa Shpbldg, FL | 1 | 8 |
Caractéristiques
Destroyers d'escorte "Edsall"
Autre catégorie de destroyers légers, adaptés à l'escorte de convois, les bateaux de cette série ont été construits au Texas et sont entrés en service à partir de 1943; ils avaient la particularité d'être propulsés par un type de moteur initialement conçu pour les sous-marins. Ces bateaux ont suivi la classe "Cannon".
Les 85 bateaux de cette série ont tous été construits comme prévu à l'origine, aucune baisse de commande n'a eu lieu durant leur assemblage, ce qui en fait la seule série de destroyers d'escorte l'US Navy a n'avoir pas subi de réduction de commande. Pendant la guerre, 3 ont été coulés par les allemands et 2 autres ont été gravement endommagés par les allemands.
Livraison par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Consolidated Steel, TX | 40 | 7 |
Brown Shpbldg, TX | 36 | 2 |
Caractéristiques
Destroyers d'escorte "Rudderow"
Initialement prévus à 252 exemplaires, ces destroyers d'escorte étaient les successeurs de la classe "Edsall" et ont finalement vu leur commande être réduite à seulement 22 bateaux, avec l'arrivée de la fin de la guerre. Ils sont entrés en service à la suite de la classe "Edsall".
Dotés de moteurs diesel-électriques à vapeur, ces navires étaient très similaires à la classe "Buckley", partageant la même coque et la même propulsion.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Philadelphia Navy Yard, PA | - | 2 |
Charleston Navy Yard, SC | - | 2 |
Bethlehem Hingham, MA | - | 11 |
Bethlehem Steel Corp, MA | 1 | 2 |
Defoe Shpbldg, MI | - | 4 |
Caractéristiques
Destroyers d'escorte "John C. Butler"
Plus légers et mieux adaptés à l'escorte de convois, ces destroyers étaient plus rapides à produire et plus économiques, permettant d'en livrer rapidement un grand nombre, en vue de compenser des pertes au combat. Ils ont succédé à la classe "Rudderow".
Il était initialement prévu de construire un total de 293 de ces destroyers d'escorte, mais l'approche de la victoire alliée a finalement vu leur nombre réduità 83 bateaux mis en service. Le premier engagement au combat de ces navires a eu lieu durant la bataille du golfe de Leyte, le plus grand affrontement naval de toute la Seconde Guerre mondiale : engageant la flotte japonaise avec des troipilles, après avoir bénéficié d'un écran de fumée, plusieurs de ces destroyers sont parvenus à mettre en déroute une partie de la flotte ennemie. Pendant la guerre, 3 de ces bateaux ont été perdus au combat.
Livraison par année et chantier
Chantier | 1944 | 1945 |
Consolidated Steel, TX | 34 | - |
Brown Shpbldg, TX | 23 | - |
Federal Shpbldg, NJ | 12 | 4 |
Boston Naval, MA | 5 | 1 |
Caractéristiques
Bâtiment puissamment armé, principalement dotés de canons, les croiseurs sont plus lourds que les destroyers, mieux protégés mais moins rapides. Capables d'escorter les convois et de leur offrir une puissance de feu élevée, les croiseurs ont aussi joué un rôle important dans la lutte antinavire et la protection des groupes aéronavals.
Croiseurs "Baltimore"
Ces croiseurs lourds rapides ont notamment servi à protéger les porte-avions contre les attaques aériennes, grâce à leurs radars. Alors que le Traité de Londres limitait le poids des croiseurs, l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 a rendu ce traité obsolète et les États-Unis ont alors rapidement étudié la mise au point d'un navire plus lourd, en intégrant des designs développés pour l'USS Wichita (le seul croiseur lourd possédé par l'US Navy à l'époque) et des croiseurs légers de classe "Cleveland", alors en construction.
Un effort a été consenti autour du blindage, avec une ligne de flottaison pourvue d'une ceinture de 102 à 152 mm et un pont protégé par 64 mm de blindage.
La production de ces navires a été plus lente que prévu, mettant à profit de délai pour améliorer leur conception, grâce au retour d'expérience de la guerre; sur les 14 croiseurs construits (12 ont participé à la guerre), 1 seul a été endommagé par l'ennemi, l'USS Canberra, touché par une torpille aérienne près d'Okinawa.
Livraisons par année et chantier
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 |
Bethlehem Steel Corp, MA | 4 | 1 | 3 |
New York Shpbldg Corp, NJ | - | - | 3 |
Philadelphia Naval Shipyard, PA | - | - | 2 |
Caractéristiques
Croiseurs "Alaska"
Chargés d'escorter les porte-avions rapides et de fournir un appui-feu aux troupes, les croiseurs de classe "Alaska" ont été construits entre décembre 1941 et décembre 1942; sur les 6 navires initialement prévus, 2 ont été admis au service, 1 a vu sa construction arrêtée après la guerre et les 3 derniers ont été annulés. A la fin des anénes 1930, lorsque le réarmement naval allemand prenait de l'ampleur et que le japon envisageait de construire de grands croiseurs lourds, les autorités américaines ont décidé en 1938 de lancer l'étude d'un croiseur lourd.
Après plusieurs ébauches de design, il a finalement été choisi d'utiliser une version agrandie et élargie de la coque des croiseurs de classe "Baltimore" et de faire de la série prévue de 6 croiseurs lourds "Alaska" des navires d'escorte de porte-avions. La quille de l'USS "Alaska", le premier navire a été posée le 17 décembre 1941, puis il a été lancé le 15 août 1943 et admis au service le 17 juin 1944, suivi le 17 septembre de la même année par l'USS "Guam".
Engagés dans le Pacifique, les 2 navires ont été très appréciés pour leurs performances au combat.
Livraison par année et chantier
Chantier | 1944 |
New York Shpbldg Corp, NJ | 2 |
Caractéristiques
Croiseurs "Atlanta"
Série de croiseurs légers et rapides, les 8 navires de classe "Atlanta" ont été spécifiquement conçus pour offrir une solide puissance antiaérienne et étaient les seuls croiseurs américains de la Seconde Guerre mondiale à être équipés de tubes lance-torpilles.
Ils énormément servi durant la guerre, remportant à eux tous un total de 54 étoiles de guerre; pendant les combats, 2 ont coulé lors de la terrible bataille de Guadalcanal.
Livraison par année et chantier
Chantier | 1941 | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
Federal Shpbldg & Drydock, NJ | 1 | 1 | - | - | - |
Bethlehem Steel Corp, MA | - | 2 | - | - | - |
Bethlehem Steel Corp, CA | - | - | 2 | 1 | 1 |
Caractéristiques
Croiseurs "Cleveland"
Plus nombreuse série de croiseurs légers à avoir été mise en service dans l'U.S Navy, la classe "Cleveland" bénéficiait d'une meilleure protection contre les torpilles et d'une capacité antiaérienne accrue, avec aussi un système de contrôle de tir amélioré. La commande officielle des croiseurs est intervenue en mars 1940, mais leur design final n'a été validé qu'en février 1941.
Les croiseurs de cette classe ont essentiellement servi dans le Pacifique, pour escorter les flottes de porte-avions; leur blindage était de 127 mm au centre du navire, de 83 mm à la proue et à la poupe, et de 51 mm au niveau du pont principal.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
New York Shpbldg, NJ | 5 | - | 2 | 1 |
Newport News Shpbldg, VA | 2 | 2 | 2 | 2 |
Bethlehem Steel Corp, MA | - | - | 4 | 1 |
William Cramp & Sons Shpbldg, PA | - | 1 | 2 | 1 |
Caractéristiques
Bien plus puissamment armés et nettement miex blindés que les croiseurs et les destroyers, les cuirassés américains de la Seconde Guerre mondiale pouvaient engager leurs cibles à des distances plus importantes et délivrer un volume de feu très supérieur aux autres navires de l'US Navy.
Les cuirassés avaient notamment pour mission l'escorte de convois alliés, l'attaque des convois ennemis, la protection des porte-avions, l'appui-feu au débarquement amphibie des troupes, l'attaque d'objectifs terrestres.
Pendant de nombreuses années, la marine américaine était limitée en nombre et en puissance de ses cuirassés, à cause du traité naval de Washington conclu en 1921 avec le Royaume-Uni, la France, l'Italie et le Japon, puis par les traités de Londres de 1930 et de 1936.
A partir de 1936, le refus du Japon de se conformer au traité naval de Londres a permis de moderniser les cuirassés américains mis en service avant le traité de Washington, puis avec le réarmement naval et la montée des tensions, le gouvernement américain a passé commande en 1939 de nouveaux cuirassés, toujours conformes au traité de 1921, mais mieux protégés et entrés en service à partir de 1942. Par la suite, les limitations du traité de Washington ont été supprimées et de nouveaux cuirassés plus lourds, mieux armés et encore mieux protégés ont commencé à entrer en service à partir de 1943. La capitulation japonaise a été signée à bord du cuirassé USS Missouri le 2 septembre 1945.
Cuirassés "South Dakota"
Conçus selon les standards du traité naval de Washington de 1921, limitant leur déplacement, ces puissants cuirassés ont été un compromis entre tonnage, protection et puissance de feu. Lancés en 1939, ils sont tous entrés en service en 1942 et ont pleinement participé à la guerre.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
New York Shpbldg, NJ | 1 |
Newport News Shpbldg Cy, VA | 1 |
Bethlehem Steel Corp, MA | 1 |
Norfolk Naval Shipyard, VA | 1 |
Caractéristiques
Cuirassés "Iowa"
Série de 4 cuirassés lourds puissamment armés, les "Iowa" ont vu leur construction débuter en 1940, après que des modifications aient été apportées au design original, notamment concernant la protection de la propulsion, et l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale a incité l'amirauté à accroître l'armement antiaérien des navires, augmentant d'autant leur déplacement.
La tête de série a eu sa quille posée le 27 juin 1940, puis a été lancée le 27 août 1942 et admise au service le 22 février 1943, suivie par un autre bâtiment le 23 mai 1943, un autre le 16 avril 1944 et le dernier le 11 juin 1944. Stables, rapides, puissament armés et dotés d'un blindage lourds, allant jusqu'à 41 cm d'épaisseur en certains points des navires, les "Iowa" ont joué un rôle très important dans la guerre du Pacifique, jouant notamment le rôle de gardes du corps des prote-avions américains. L'un d'entre eux a même transporté le président Roosevelt dans l'Atlantique jusqu'en Algérie pour qu'il aille rencontrer les alliés à la conférence de Téhéran en 1943.
A mesure que la flotte japonaise reculait dans le Pacifique, ces cuirassés ont appuyé les débarquements des Marines et bombardé les positions ennemies; c'est à bord de l'un d'eux, l'USS Mirrouri, que les japonais ont signé leur capitulation le 2 septembre 1945.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Brooklyn Navy Yard, NY | 1 | 1 |
Navy Yard Philadelphia, PA | 1 | 1 |
Caractéristiques
Porte-avions & porte-avions d'escorte
Pour reprendre l'avantage dans la guerre du Pacifique, face à l'aviation navale japonaise victorieuse, l'U.S Navy a du consacrer d'énormes moyens financiers, matériels et humains pour rattraper son retard et parvenir à prendre l'ascendant sur la flotte nippone. Jusqu'en 1941, la marine américaine n'alignait pas de vrai porte-avions mais réalisait des tests aériens à bord de navires marchands modifiés.
Porte-avions d'escorte "Bogue"
Reprenant une partie de l'architecture de la coque des navires cargos Type C3 produits à partir de 1939, les 11 porte-avions d'escorte de classe "Bogue" de l'U.S Navy ont été construits par la Seattle-Tacoma Shipbuilding Corporation, dans le Washington, et 34 autres ont été construits pour la Royal Navy par Ingalls Shipbuilding (Mississippi), Western Pipe & Steel Company (Californie) et par le chantier naval du Washington.
La capacité aérienne était de 24 appareils, dont la composition de l'escadre variait selon les besoins opérationnels; lepont d'envol mesurait 134 mètres de long pour 25 mètres de large et le hangar mesurait 79.90 mètres de long, par 18.90 mètres de large et 5.50 mètres de hauteur, desservi par 2 ascenseurs de 5.90 tonnes de capacité. Le pont disposait de 9 brins d'arrêt et de 3 filets, avec également une petite catapulte hydraulique capable de lancer des appareils de 3.50 tonnes à 113 Km/h.
Sous les couleurs américaines, l'USS BlockIsland a été le seul porte-avions de cette série à être torpillé et coulé, lors d'un affrontement au large des îles canaries le 29 mai 1944, tuant 6 marins et voyant 951 autres membres d'équipage être secourus parles navires d'escorte présents à proximité.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1941 | 1942 |
Seattle-Tacom Shpbldg Corp, WA | 1 | 10 |
Caractéristiques
Porte-avions d'escorte "Sangamon"
Série de 4 porte-avions légers construits à partir de la coque de pétroliers modifiés, les "Sangamon" ont nécessité 6 mois de modifications structurelles, réalisées dans l'urgence pour répondre au besoin de la marine au début de l'engagement américain dans la Seconde Guerre mondiale.
Disposant d'un pont d'envol long de 153 mètres, pour 25.90 mètres de large, ils possédaient un hangar long de 60.40 mètres, large de 21 mètres et haut de 5.33 mètres, ainsi que 2 ascenseurs de 6.30 tonnes de capacité.
Tous entrés en service en 1942, ils ont participé aux combats dans l'Atlantique, en Méditerranée et dans le Pacifique; sur ce dernier théâtre d'opérations, 3 de ces navires ont été endommagés dans la bataille du golfe de Leyte par des kamikazes mais aucun n'a coulé.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
Federal Shpbldg & Dry Dock, NJ | 2 |
Sun Shpbldg & Dry Dock, PA | 2 |
Caractéristiques
Porte-avions d'escorte "Casablanca"
Série la plus nombreuse de porte-avions jamais construite dans l'historie, la classe "Casablanca" a compté 50 navires, construits entre 1942 et 1944, à un rythme très soutenu. Conçu dès l'origine comme un porte-avion, ce modèle de porte-avions d'escorte disposait d'un hangar plus grand et mieux adapté aux avions, ainsi qu'un pont d'envol plus vaste que sur la classe "Bogue".
Sensés escorter les convois navals, les navires du type "Casablanca" ont vite été employés en soutien des opérations amphibies, où la vitesse était moins importante; pendant la guerre du Pacifique, les USS Liscome Bay, USS St Lo, USS Gambier Bay et USS Bismarck Sea ont été coulés, avec respectivement 644, 143, 147 et 318 tués.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Kaiser Shpbldg Cy, WA | 19 | 31 |
Caractéristiques
Porte-avions d'escorte "Commencement Bay"
Dernier modèle de porte-avions d'escorte conçu durant la Seconde Guerre mondiale, le type "Commencement Bay" est entré en service à partir de 1944 et n'a que partiellement pris part aux combats.
Basés sur la coque des ravitailleurs T3, ils étaient similaires à la classe "Sangamon"; un total de 10 a participé à la guerre, jusqu'à la reddition japonaise du 2 septembre 1945, sur une série de 19 au total.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1944 | 1945 |
Seattle Tacoma Shpbldg Corp, WA | 2 | 8 |
Caractéristiques
Porte-avions "Independence"
Ces porte-avions légers sont issus de la modification de la coque des croiseurs légers de classe "Cleveland", à la demande du président Franklin D. Roosevelt qui souhait que la marine dispose d'une puissance plus importante. L'approche de l'entrée en guerre des États-Unis a vu naître un besoin urgent pour l'US Navy pour des porte-avions, mais leur conception et leur construction aurait vu ceux-ci entrer en service seulement à partir de 1944, aussi pour répondre à l'urgence absolue liée à la montée des tensions dans le Pacifique, il a été décidé de modifier la coque de plusieurs croiseurs légers alors en cours de construction. Alors que la série de porte-avions de classe "Essex" commençait à être construite en avril 1941, le choix de convertir les coques de croiseurs s'est avéré la solution la plus rapide à mettre en œuvre, malgré les limitations capacitaires en terme d'emport d'avions et de stabilité face aux typhons du Pacifique.
Entrés en service à partir de janvier 1943, ils ont servi dans la guerre du Pacifique où ils ont fourni une aide précieuse, notamment en juin 1944 dans la bataille de la mer des Philippines, avec 8 porte-avions engagés. Moins bien protégés que les autres porte-avions, ces navires voyaient souvent les munitions êtres stockées dans les hangars plutôt que dans des soutes spéciales, ce qui accentuait les risques d'explosion en cas d'attaque. Ainsi, l'USS Princeton a-t-il été très gravement endommagé après une attaque aérienne le 24 octobre 1944 qui a tué 108 marins etprovoqué par la suite le naufrage du bâtiment.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 |
New York Shpbldg, NJ | 9 |
Caractéristiques
Porte-avions "Essex"
Premiers porte-avions réellement conçus dans ce rôle, les "Essex" ont vu leurs capacités et leurs performances être accrues grâce au retour d'expériences mais aussi grâce au fait que le Japon a violé le traité naval en 1936, permettant aux États-Unis de dépasser le limitations imposées. La marine a commandé 3 porte-avions de ce type le 3 juillet 1940, puis 8 autres le 9 septembre et 2 le 23 décembre; en 1942, la marine en a commandé 10, puis 3 autres en 1943. Parmi ces derniers, seuls 2 ont été achevés à temps pour participer à la guerre.
La quille du premier navire a été posée le 28 avril 1941, avec une attention apportée au hangar et au pont d'envol, repensés pour des appareils plus lourds; l'installation d'un ascenseur latéral en plus des 2 centraux a permis de faciliter les manœuvres aéronautiques. Le parc aérien embarqué a été considérablement accru et la protection antiaérienne a été renforcée, de même que le blindage des parties vitales du navire.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
Newport News, VA | 1 | 3 | 3 | - |
Fore River, MA | - | 3 | 1 | |
Philadelphia Naval Yard, PA | - | - | - | 1 |
Norfolk Naval Shipyard, VA | - | - | 1 | 1 |
Brooklyn Navy Yard, NY | - | - | 2 | - |
Caractéristiques
Dans le cadre des opérations amphibies, principalement dans le Pacifique où le Japon avait pris possession de nombreuses îles dont il fallait en expulser les forces, les États-Unis ont du développer une énorme force amphibie composée de navires de transport de troupes, de transports de chars, ou encore de ravitaillement des forces.
Navires de transport "Haskell"
Cette importante série de navires de transport de troupes était basée sur le modèle "Victory Ship" et a vu 117 "Haskell" être construits par 4 chantiers navals entre 1944 et 1945; ces navires ont essentiellement participé aux opérations dans le Pacifique, où ils transportaient les Marines et les soldats de l'armée de terre pour attaquer les positions japonaises. Au moins 3 de ces navires ont été victimes d'attaques kamikazes pendant la guerre (39 tués) et l'un d'entre eux a été fortement endommagé par une mine près d'Okinawa.
En plus des troupes et des péniches de transport, ces navires embarquaient entre 1800 et 2900 tonnes de cargaisons militaires (munitions, vivres, vêtements, etc) nécessaires aux opérations. Ils embarquaient 21-22 barges de transport type LCVP (36 soldats ou 1 char léger, ou 3.70 tonnes de fret), 2 barges type LCPL (36 soldats) et 2 type LCM-3 (60 soldats ou 1 char, ou 27 tonnes de fret).
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1944 | 1945 |
California Shpbldg, CA | 23 | 7 |
Oregon Shpbldg, OR | 30 | 4 |
Permanente Metals, CA | 22 | 0 |
Kaiser Shpbldg, WA | 28 | 2 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Catskill"
Transportant des véhicules pour le compte des forces d'assaut, les 6 navires de cette série utilisaient une coque conçue à l'origine pour un navire mouilleur de mines, qui a été modifiée pour répondre aux besoins opérationnels.
Ils sont entrés en service à partir de juin 1944 et ont participé aux opérations dans le Pacifique; à leur bord prenaient place 14 barges LCVP (36 soldats ou 1 char léger), 19-21 véhicules amphibies LVT (24 soldats) et 29 à 44 véhicules amphibies DUKW (25 soldats).
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1944 | 1945 |
Willamette Iron & Steel, OR | 2 | - |
Ingalls, MS | 3 | 1 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Artemis"
Construits par le chantier Walsh-Kaiser de Providence, dans le Rhode Island, les 32 navires de transport "Artemis" étaient conçus pour embarquer des troupes, du matériel et des embarcations de transport pour lancer des attaques contre les plages ennemies, en coordination avec d'autres navires. Ils emportaient 13 LCVP (36 soldats), 2 LCM3 (60 soldats), 1 LCPL (36 soldats) et entre 980 et 2900 tonnes de fret.
Livraisons par chantier et années
Chantier | 1944 | 1945 |
Walsh-Kaiser, RI | 13 | 19 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Tolland"
Série de 32 navires de transport, la classe "Tolland" a été conçue pour transporter des troupes et du matériel et dotée de grues pour mettre à l'eau des embarcations pour l'assaut versles plages ennemies; issus d'une coque civile adaptée aux besoins militaires, les navires de type "Tolland" ont joué un rôle très important dans la guerre du Pacifique.
A bord prenaient place 15-16 LCVP (36 soldats), 8 LCM3 (60 soldats) et 1 LCPL (36 soldats), plus 4450 tonnes de fret.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1944 | 1945 |
North Carolina Shpbldg Cy, NC | 17 | 15 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Andromeda"
Ces cargos de transport étaient basés sur la coque du modèle Type C2 développé à partir de 1937; les chantiers navals du New Jersey et de Californie ont livré 30 de ces navires entre 1943 et 1945.
A bord de ces vaisseaux prenaient place 15-16 LCVP (36 soldats ou 1 char léger), 8 LMC3 (60 soldats ou 1 char ou 27 tonnes de fret), 1 LCPL (36 soldats) et 4450 tonnes de fret.
Livraisons par chantiers et années
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 |
Federal Shpbldg & Drydock Cy, NJ | 6 | 8 | 7 |
Moore Dry Dock Cy, CA | 3 | 6 | 0 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Gilliam"
Série de 32 navires de transport construite rapidement entre 1943 et 1945 par le chantier Consolidated Steel de Californie, les bateaux de type "Gilliam" sont entrés en service à partir de juillet 1944 et ont beaucoup participé aux opérations du Pacifique face aux japonais.
Légèrement plus compacts que leurs homologues, ils sont issus du retour d'expérience del'amirauté qui craignait de mettre trop de troupes et de matériel à bord d'un seul navire, lequel était susceptible d'être torpillé ou attaqué en surface ou par voie aérienne, risquant des pertes trop élevées.
A bord prenaient place 13 LCVP (36 soldats), 1 LCPL (36 soldats), 1 LCPR (36 soldats), 600 tonnes de cargo et jusqu'à 896 Marines ou soldats de l'U.S Army.
Livraisons par chantier et années
Chantier | 1944 | 1945 |
Consolidated Steel, CA | 19 | 13 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Bayfield"
Basés sur la coque des navires cargos Type C3, les 34 navires de ce modèle ont été modifiés pour accueillir des troupes à bord et effectuer des assauts amphibies à l'aide des 18-21 LCVP (36 soldats), 4 LCM6 (60 soldats ou 1 char), 2-3 LCPL (36 soldats) et 1-2 LCPR (36 soldats), avec aussi 4700 tonnes de fret et 1502 à 1875 Marines ou soldats de l'U.S Army.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Ingalls Shpbldg, MS | 9 | 6 |
Western Pipe & Steel, CA | 9 | 5 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Doyen"
Basés sur la coque du navire marchand modèle P1, les 2 bateaux du type "Doyen" ont été construits par Consolidated Steel, en Californie, afin d'aider les Marines et l'armée de terre dans le cadre de leurs assauts amphibies.
Bien adaptés pour embarquer un bataillon complet et tout son matériel, ils étaient un peu plus rapides que leurs homologues de l'époque et ils ont exclusivement servi dans le Pacifique. A bord se trouvaient 14 LCVP (36 soldats), 1 LCPL (36 soldats), 1 LCPR (36 soldats), 400 tonnes de fret et de 845 à 1100 hommes de troupes.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 |
Consolidated Steel, CA | 2 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Windsor"
Cette classe de 9 navires de transport amphibie est basée sur la coque du cargo modèle C3; les navires sont pourvus de suffisamment de place pour transporter 24 LCVP (36 soldats), 1 LCPL (36 soldats), 1 LCPR (36 soldats), 3895 tonnes de fret et jusqu'à 1468 soldats. Ces vaisseaux ont exclusivement servi dans le Pacifique, aidant à la reconquête des îles occupées.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 |
Bethlehem Sparrow, MD | 2 | 4 | 1 |
Ingalls Shpbldg, MS | - | 1 | 1 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Ormsby"
Utilisant la coque du navire cargo Type C2, les 3 navires de ce modèle ont été lancés rapidement par le chantier californien Moore Dry Dock Cy entre juillet et août 1942.
Utilisés exclusivement dans la vaste campagne du Pacifique, ils emportaient avec eux 26 LCVP (36 soldats), 2 LCM3 (60 soldats), 2700 tonnes de fret et 1548 soldats.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 |
Moore Dry Dock Cy, CA | 3 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Procyon"
Dérivés de la classe "Arcturus" entrée en service peu avant l'entrée en guerre des États-Unis, les 5 navires du type "Procyon" ont été construits à par Tampa Shipbuilding (Floride) et Federal Shipbuilding & Drydock Cy (New Jersey).
Conçus pour embarquer des troupes, ils transportaient 10 LCVP (36 soldats), 2 LMC3 (60 soldats), 1 LCPL (36 soldats), 6 LCM6 (60 soldats) et 4515 tonnes de fret.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
Tamp, FL | 2 |
Federal Shpbldg, NJ | 3 |
Caractéristiques
Navires amphbies "Sumter"
Dérivés de la coque du modèle C2 de l'administration maritimeaméricaine, les 4 navires de classe "Sumter" ont été conçus pour embarquer des troupes et des moyens de débarquement. Tous engagés dans le Pacifique, ils transportaient 2 LCM6 (60 soldats), 3 LCM3 (60 soldats), 15 LCVP (36 soldats), 1 LCPL (36 soldats), 1 LCPR (36 soldats) et jusqu'à 1730 soldats.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Gulf Shpbldg, AL | 3 | 1 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Harry Lee"
Cette série de 4 navires (dont l'un était en service dès décembre 1940) a été modifiée pour répondre aux besoins des militaires dans le cadre de leurs opérations amphibies.
Leurs installation de bord permettaient l'emport de 13 LCVP (36 soldats), 1 LCPL (36 soldats), 1 LCPR (36 soldats), 2 LCM3 (60 soldats),1200 tonnes de cargaison et 1118 soldats. Sur les 4 navires construits, 3 ont été coulés pendant la guerre.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
New York Shpbldg, NJ | 3 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Crescent City"
Basés sur la coque du navire cargo Type C3, les 4 bateaux de classe "Crescent City" (1 en service en octobre 1941) ont été pensés pour embarquer un contingent d'infanterie, avec son matériel et une solide protection antiaérienne.
Engagés en Méditerranée et dans le Pacifique, ils ont contribué à de nombreuses opérations; ils transportaient 20 LCVP (36 soldats), 4 LCM6 (60 soldats), 3 LCPL (36 soldats), 2 LCPR (36 soldats), 2700 tonnes de fret et jusqu'à 1237 soldats.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
Bethlehem Steel, PA | 3 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Arthur Middleton"
Ces 3 anciens navires de transport de passagers ont été acquis par la marine américaine pour être convertis en transport d'assaut amphibie pour assurer l'embarquement de troupes et de matériel de combat.
Leur configuration permettait d'embarquer 18 LCPV (36 soldats), 4 LCM6 (60 soldats), 3 LCPL (36 soldats), 2 LCPR (36 soldats), 2700 tonnes de fret et 1240 soldats.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
Ingalls Pascagoula, MS | 3 |
Caractéristiques
Navires amphibies "President Jackson"
Utilisant la coque du cargo commercial Type C3, les 5 navires de cette série sont entrés en service entre novembre 1941 et août 1942, avec pour mission de transporter des troupes et leur matériel pour des actions amphibies.
Tous engagés exclusivement dans le Pacifique, ils emportaient 23 LCVP (36 soldats), 4 LCM6 (60 soldats), 2 LCPL (36 soldats), 1 LCPR (36 soldats), 3500 tonnes de chargement et 1379 soldats.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
Newport News, VA | 3 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Ashland"
Premier modèle de navire de transport de chalands de débarquement spécialement conçu pour l'assaut amphibie, le type "Ashland" se distinguait des autres navires amphibies de l'époque parle fait qu'il n'était pas un navire marchand modifié et qu'il possédait une rampe arrière qui s'abaissait pour faire sortir/entrer ses embarcations d'assaut directement dans l'eau.
L'USS Ashland, tête de série de cette classe de 8 navires, a été lancé le 21 décembre 1942 et admis au service en juin 1943; la capacité d'emport de ces bateaux était de 3 LCT 5 (4 chars moyens ou 3 chars lourds, ou 150 tonnes de fret), ou 14 LCM3 (1 char moyen ou 60 soldats), ou 47 véhicules amphibies à roues DUKW (25 soldats) ou 41 véhicules amphibies chenillés LVT (24 soldats) et 332 soldats.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Moore Dry Doc Cy, CA | 6 | 2 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Casa Grande"
Issus d'une demande britannique pour développer un navire de transport de chalands de débarquement, la classe "Casa Grande" disposait d'une plage arrière inondable par l'ouverture d'une grande porte arrière et pouvant accueillir des barges de débarquement de char. La Royal Navy en a reçu 4 et l'U.S Navy 13.
Ils pouvaient emporte 3 LCT6 (5 chars moyens ou 135 tonnes de charges), ou 3 LCT 5 (3 chars lourds), ou 14 LCM3 (1 char moyen ou 60 soldats), ou 47 véhicules amphibies à roues DUKW (25 soldats) ou 41 véhicules amphibies chenillés LVT (24 soldats) et jusqu'à 250 soldats.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1944 | 1945 |
Newport News, VA | 3 | 4 |
Boston Navy Yard, MA | - | 1 |
Gulf Shpbldg, AL | - | 1 |
Philadelphia Navy Yard, PA | - | 1 |
Caractéristiques
Chargés de soutenir les assauts amphibies en transportant et débarquant des chars, des véhicules, de l'artillerie, du fret et des troupes directement sur le littoral ennemi, ces navires rendaient possibles des attaques sur presque n'importe quelle plage adverse.
Leur proue possédait une grande porte s'ouvrant vers l'extérieur et permettant de débarquer grâce à une rampe des véhicules et des troupes; leur quille plate était adaptée pour leur permettre de se "poser" sur la plage ennemie et d'y rester stable.
Conçus à partir du retour d'expérience des britanniques et avec leur aide, les LST américains étaient notamment prévus pour pouvoir traverser l'Atlantique et l'ingénieur naval John Niedermair de l'US Navy's Bureau of Ships a dessiné le LST pour qu'il réponde aux attentes des militaires. Les plans ont été présentés à l'amirauté britannique le 5 novembre 1941 et ils ont été immédiatement acceptés, avec une commande portant sur 200 LST dans le cadre du programme Lend-Lease. En janvier 1942, un modèle a été assemblé sur le site d'essais David Taylor, dans le Maryland et en avril 1942, une maquette a été construite à Fort Knox, Kentucky, pour des essais de ventilation.
La quille du premier LST a été posée au chantier naval de Pittsburgh (Pennsylvanie) le 20 juillet 1942, puis il a été lancé le 7 septembre et entré en service le 14 décembre 1942. Très rapidement, les autorités américaines ont passé commande de très nombreux LST pour mener les différents combats en Europe, en Afrique du Nord et dans le Pacifique.
Ces navires ont été construits à un rythme soutenu, passant de 4 mois par navire au début de la guerre à 2 mois vers la fin, grâce à de l'ingéniosité et beaucoup d'adaptation. Ils pouvaient emporter 20 chars d'assaut, ou 2100 tonnes de fret ou encore 200 soldats, qui pouvaient débarquer sur lesplages ennemies, grâce à 2 portes avant qui s'ouvraient vers l'extérieur, laissant la place à une rampe.
Livraisons par année et chantier
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
Dravo Corp, PA | 1 | 49 | 67 | 27 |
Dravo Corp, DE | - | 5 | - | - |
Jeffboat, IN | - | 30 | 80 | 10 |
Mo. Valley Bridge, IN | - | 34 | 98 | 21 |
Chicago Bridge, IL | - | 41 | 80 | 40 |
American Bridge, PA | - | 31 | 72 | 20 |
Philadelphia NSY, PA | 3 | 11 | - | - |
Boston NSY, MA | 7 | 3 | 34 | - |
General Dynamics, MA | 7 | 15 | - | - |
New York NSY, NY | - | 8 | - | - |
Charleston NSY, SC | 4 | 4 | - | - |
Newport News SB, VA | 14 | 3 | - | - |
Norfolk NSY, VA | 10 | 10 | - | - |
Kaiser Vancouver, WA | 4 | 26 | - | - |
Kaiser Richmond, CA | - | 15 | - | - |
Caractéristiques
Plus compacts que les LST, les Landing Ship Medium (LST), les LSM venaient compléter ces derniers lors des attaques coordonnées contre les littoraux adverses. Construite par Brown Shpbldg (Texas), Charleston Navy Yard (Caroline du Sud), Dravo (Delaware), Western Pipe & Steel (Californie), Federal Shpbldg (New Jersey), et Pullman Standard Car (Illinois), cette flotte a compté 558 navires produits.
A leur bord prenaient place 5 chars moyens ou 3 chars lourds, ou 9 véhicules amphibies à roues DUKW (25 soldats) ou 6 véhicules amphibies chenillés LVT (24 soldats), ainsi que 54 soldats.
Livraisons par chantiers et années
Chantier | 1944 | 1945 |
Brown Shpbldg, TX | 129 | 98 |
Charleston Navy Yard, SC | 81 | 35 |
Dravo, DE | 40 | 24 |
Western Pipe & Steel, CA | 21 | 11 |
Federal Shpbldg, NJ | 34 | 7 |
Pullman Standard, IL | 27 | 15 |
Caractéristiques
Landing Craft Tank 5 (LCT5)
Construite à 470 exemplaires, tous produits en 1942 et dont une bonne partie a été prêtée au Royaume-Uni, la classe Landing Craft Tank Mk5 a été conçue pour transporter des chars d'assaut jusque sur les plages adverses dans le cadre des assauts amphibies. A bord prenaient place 4 chars moyens de 40 tonnes ou 3 chars lourds ou 150 tonnes de fret, qui étaient chargés/déchargés par une rampe située à l'avant.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
Manitowoc, WI | 36 |
Kansas Steel, KS | 36 |
Jones & Laughlin, PA | 16 |
Quincy Bargebuilders, IL | 66 |
Bison, NY | 52 |
Pidgeon Thomas, TN | 31 |
Mount Vernon Bridge, OH | 36 |
Decatur Iron, AL, | 33 |
Omaha Steel, NE | 24 |
Missouri Valley Bridge, KS | 20 |
Darby Corp, KS | 20 |
Caractéristiques
Landing Craft Tank 6 (LCT6)
Version améliorée du LCT5 au niveau de sa vitesse d'assemblage, le LCT6 pouvait être transporté en 3 à 5 parties; ce modèle produit à 964 exemplaires disposait d'un rampe arrière en plus de sa rampe avant, permettant de les utiliser comme une chaussée flottante lorsqu'ils étaient reliés entre eux et connectés à un LST, au plus grand tirant d'eau et qui restait au large.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 |
Bison, NY | 79 | 222 |
Manitowoc, WI | 1 | - |
Pidgeon Thomas, TN | 39 | 117 |
Quincy Bargebuilders, IL | - | 110 |
Darby Corp, KS | 1 | 41 |
Kansas City Steel, KS | 1 | 48 |
Mare Island, CA | 42 | 174 |
Missouri Valley Bridge, KS | 2 | 42 |
Mount Vernon, OH | 2 | 44 |
Caractéristiques
Landing Craft Infantry
Cette très nombreuse série de 923 navires compacts de débarquement a été conçue pour amener les troupes et le matériel directement sur les plages ennemies; leur développement est issu d'une demande britannique et ils ont entamé leur service à partir de 1943.
Ces embarcations complétaient les LCVP, plus petits mais encore plus nombreux, et étaient les plus grandes unités amphibies d'assaut alliées à être capables de se poser sur les plages ennemies, en attendant l'arrivée des LST ou des autres plus gros navires amphibies.
Les Landing Craft Infantry (LCI) ont été déclinés en verison de commandement, en version d'appui-artillerie (2-3 canons de 40 mm, 6 mitrailleuses de 12.7 mm, 10 lance-roquettes de 110 mm, plus l'armement standard), en version porte-mortier (3 mortiers de 107 mm, plus armement standard), et en version lance-roquettes (6 lance-roquettes de 130 mm, plus armement standard); dans la version standard de transport, ils pouvaient embarquer 200 soldats qui montaient ou descendaient en file indienne par 2 latérales, présentes sur chaque bord. Cette configuration présentait un risque accru pour les soldats visés par l'ennemi.
Livraisons par chantier et années
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 |
Albina Engine, OR | - | - | 21 |
Bethlehem Hingham, MA | 19 | 21 | - |
Brown Shpbldg, TX | 16 | 16 | - |
Commercial Iron Works, OR | 2 | 53 | - |
Consolidated Steel, CA | - | - | - |
Consolidated Steel, TX | 12 | 24 | 71 |
Defoe Shpbldg, MI | - | - | 47 |
Federal Shpbldg, NJ | 24 | 12 | - |
George Lawley & Sons, MA | 20 | 60 | 80 |
New Jersey Shpbldg, NJ | 14 | 171 | 190 |
New York Shpbldg, NJ | 37 | 11 | - |
Caractéristiques
Landing Craft Mechanized 3
Cette embarcation d'assaut prenait place à bord des navires amphibies et participait directement aux attaques cotnre les plages ennemies en acheminant troupes et matériel.Conçu en 1941, le LCM a été modifié par la suite avec le retour d'expérience des Marines qui ont exprimé de nouveaux besoins. A bord pouvaient prendre place 1 char de 30 tonnes ou 60 soldats.
Livraisons par années
Année | Quantité |
1942 | 1255 |
1943 | 3765 |
1944 | 3360 |
1945 | 71 |
Caractéristiques
Landing Craft Mechanized 6
Directement dérivé du LCM3, le LCM6 en est une version rallongée de 1.80 mètre, permettant d'emporter davantage de matériel et de troupes. Ainsi ils pouvaient emporter jusqu'à 80 soldats ou 34 tonnes de fret.
Livraisons par années
Année | Quantité |
1943 | 52 |
1944 | 1850 |
1945 | 828 |
Caractéristiques
Landing Craft Personnel Large (LCPL)
Originaire de Louisiane, le LCPL est basé sur un navire conçu pour opérer en eaux peu profondes, à la demande des Marines; entré en service à partir de 1941, il a également été commandé par la Royal Navy britannique. Capable de transporter 36 soldats, il a été principalement produit par Higgins Industries et a ensuite donné naissance à un modèle doté d'une rampe (le LCPR) et au LCVP.
Livraisons par années
Année | Quantité |
1941 | 564 |
1942 | 307 |
1943 | 282 |
1944 | 547 |
1945 | 550 |
Caractéristiques
Landing Craft Personnel Ramped
Conçu à partir de 1941 pour corriger le principal problème du LCPL, à savoir l'exposition des troupes lors du débarquement par les côtés du bateau, le LCPR est né après que l'ingénieur Higgins en visite en Quantico (Virginie) ait vu une photo d'un navire japonais de débarquement doté d'une rampe à l'avant et dès le 21 mai 1941, des essais ont eu lieu sur le lac Pontchartrain, à côté dela Nouvelle-Orléans.
Totalement construit en bois, le LCPR pouvait embarquer 36 soldats ou 3.70 tonnes de charges.
Livraisons par année
Année | Quantité |
1942 | 1563 |
1943 | 24 |
1944 | 705 |
1945 | 343 |
Caractéristiques
Landing Craft, Vehicle, Personnel (LCVP)
Conçue en Louisiane par Andrew Jackson Higgins pour naviguer dans les marais et les marécages, cette embarcation à fond plat et très faible tirant d'eau a très vite intéressé les militaires pour leurs opérations amphibies.
Entré massivement en production pour les militaires, le LCVP représenait à lui seul 92% de la totalité de l'inventaire naval de l'U.S Navy, avec 23 958 engins produits ! Higgins Industries a produit un total de 12 500 LCVP à elle seule pendant la guerre. La capacité d'emport des LCVP était de 36 soldats ou 1 Jeep.
Lors du débarquement de Normandie, un total de 1089 LCVP a été mobilisé, voyant 26 être perdus à Utah Beach et 55 à Omaha Beach.
Livraisons par année
Année | Quantité |
1942 | 215 |
1943 | 8027 |
1944 | 9290 |
1945 | 5826 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Appalachian"
Ces 4 grands navires servaient de postes de commandement mobiles pour la conduite des grands assauts amphibies; à bord prenaient place les officiers supérieurs et leurs subordonnés (462 personnes au total) chargés de la gestion des opérations et de la coordination, en plus des membres d'équipage. Précieux pour le succès des opérations, ces navires étaient escortés et armés pour s'autodéfendre. Ils étaient également dotés de 2 LCVP, 4 LCPL, 2 LCPR et 2 LCC (de contrôle).
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 |
Federal Shpbldg, NJ | 3 |
Philadelphia Naval Shipyard, PA | 1 |
Caractéristiques
Navires amphibies "Mount McKinley"
Basés sur la coque légèrement modifiée du navire cargo Type C2 conçue par l'U.S Maritime Commission, les 8 navires de commandement de classe "Mount McKinley" ont été construits entre 1943 et 1944 par North Carolina Shipbuilding Cy, à Wilmington.
En plus de l'équipage nécessaire au bon fonctionnement des bateaux, ces derniers accueillaient aussi 441 officiers et engagés chargés de la planification et de la conduite des opérations amphibies. A bord prenaient aussi place 2 LCPV, 2 LCPL, 2 LCPR et 2 LCC (de contrôle). D'importants moyens de communication, de repérage et de guidage étaient installés à bord.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1944 |
North Carolin Shpbldg, NC | 8 |
Caractéristiques
Patrouilleurs et vedettes lance-torpilles
Navries légers et rapides chargés de la protection littorale, de la surveillance en mer ou du repérage des submersibles ou des navires d esurface ennemis, les patrouilleurs et les vedettes lance-torpilles américains de la Seconde Guerre mondiale ont joué un rôle protecteur important et parvenaient également à lancer l'alerte en cas de repérage de bâtiment ennemi.
Patrouilleurs "SC 497"
Série de 429 navires légers à vocation anti-sous-marine, la classe SC (Submarine Chaser) 497 a été construite par de nombreux chantiers navals américains, chacun en petites quantités, mais le nombre élevé de constructeurs a démultiplié l'effort national et accéléré les livraisons. Sur le total mis en service, 142 navires ont été fournis aux marines alliées (URSS et France Libre notamment).
Livraisons par chantiers et année
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 |
Westergard BW, TX | 8 | - | - |
Seabrook Yacht, TX | 5 | 1 | - |
Gulf Marine Ways, TX | - | 2 | - |
Weaver Shipyard, TX | 2 | - | - |
Fisher Boat Works, MI | 8 | 10 | - |
Robinson marine, MI | 2 | 9 | - |
American Cruiser, MI | 2 | - | - |
Dachel Carter MI | 2 | - | - |
Rice Brothers, ME | 7 | 9 | 4 |
Snow Shipyard, ME | 2 | - | - |
Luders Marine, CT | 11 | 8 | - |
Mathis Yacht, NJ | 16 | 14 | - |
Delaware Bay Shpbldg, NJ | 7 | 5 | - |
Ventnor BW, NJ | - | 6 | - |
Quicy Adams, MA | 11 | 10 | 6 |
W. A. Robinson, MA | 9 | 11 | - |
Simms Bros, MA | 2 | 6 | 2 |
Calderwood, MA | 1 | 5 | 2 |
Harris & Parsons, RI | - | 6 | 2 |
Perkins & Vaughan, RI | 1 | 5 | 3 |
Elizabeth City, NC | 14 | 12 | 4 |
Vinyard Shpbldg, DE | 6 | 6 | 2 |
American Cruiser, DE | 4 | 4 | - |
Annapolis Yard, MD | 6 | 6 | - |
Peterson BW, WI | 8 | 7 | 1 |
Burger Boat, WI | 2 | - | - |
Petersen, NY | 6 | 8 | - |
Knutson, NY | 4 | 10 | 2 |
Matton John E, NY | 1 | 4 | - |
Island Dock, NY | 2 | 3 | - |
Hiltebrant DD, NY | 5 | 1 | - |
Liberty DD, NY | - | 2 | - |
Donovan, VT | 2 | - | 3 |
Daytona Beach BW, FL | 6 | 7 | 4 |
Dooley's Basin, FL | 2 | - | - |
Inland Waterways, MN | 2 | - | - |
Dingle, MN | - | 3 | - |
Harbor BB, CA | 3 | 5 | - |
Wilmington BW, CA | - | 8 | - |
Al Larson Boat, CA | 1 | 1 | - |
Peyton, CA | - | 7 | 1 |
George W. Kneass, CA | - | 5 | - |
Fellows & Stewart, CA | 1 | 15 | - |
Caractéristiques
Spécialisés dans la chasse aux sous-marins, les 343 navires de ce type ont été construits principalement pour l'U.S Navy entre 1941 et 1944; utilisés dans l'Atlantique, le Pacifique, les Caraïbes et la Méditerranée, ces bateaux compacts ont contribué à protéger les navires amphibies, notamment lors du débarquemetn de Normandie le 6 juin 1944.
Pendant toute la durée de la guerre, seul l'U.S.S PC-566 a coulé 1 sous-marin, l'U-166 allemand, le 30 juillet 1942; l'U.S.S PC-1264 a été l'un des 2 navires américains de la Seconde Guerre mondiale à avoir un équipage majoritairement afro-américain.
Livraisons par chantiers et années
Chantier | 1941 | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
Defoe Shpbldg, MI | 3 | 23 | 20 | 9 | - |
Dravo Corp, PA | - | 14 | 2 | - | - |
Dravo Corp, DE | - | 4 | - | - | - |
Albina, OR | - | 10 | 11 | - | - |
Lawley & Sons, MA | - | 14 | 3 | 2 | 3 |
Consolidated Shpbldg, NY | - | 13 | 20 | 13 | 5 |
Sullivan DD, NY | - | 5 | 8 | 2 | - |
Leathem, WI | - | 7 | 17 | 14 | 3 |
Brown Shpbldg, TX | - | 8 | 4 | - | - |
Commercial IW, OR | - | 7 | 16 | 16 | 11 |
Luders Marine, CT | - | 3 | 10 | 7 | 2 |
Gibbs Gas EW, FL | - | - | 7 | 6 | 1 |
Jeffboat, IN | - | 8 | - | - | - |
Nashville Bridge, TN | - | 3 | 10 | 3 | - |
Penn Jersey, NJ | - | - | 2 | 3 | 1 |
Jacobson Shipyard, NY | - | 1 | 1 | - | - |
Caractéristiques
Vedettes lance-torpilles "Elco 80'"
Compactes, rapides et peu coûteuses à produire, ces vedettes lance-torpilles étaient très manœuvrables, mais souffraient de l'inefficacité fréquente des torpilles embarquées; limitées à un emploi côtier, ces vedettes étaient les plus grandes de leur type à disposition de l'U.S Navy durant la Seconde Guerre mondiale.
Fiables, rapides à construire et assez performantes, elles ont été les vedettes les plus nombreuses produites durant la guerre, avec 297 unités livrées et 39 pertes au combat. Le jour du Débarquement de Normandie, plusieurs de ces navires ont été utilisés pour repousser leurs homologues allemands. Le PT 109 (Patrol Torpedo) est entré dans l'histoire après avoir été percuté par un destroyer japonais le 2 août 1943 : à bord du petit navire se trouvait John F. Kennedy, futur président, et qui a dirigé à la nage les 11 survivants vers une île proche à 5.6 kilomètres, après 4 heures de natation.
Livraisons par chantier et années
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
Elco, NJ | 69 | 101 | 68 | 43 |
Caractéristiques
Vedettes lance-torpilles "Higgins 78' "
Construits par Higgins Industries à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, ces navires légers et rapides étaient conçus pour lancer des attaques à l'aide de torpilles contre des objectifs en surface ou sous-marins. Sur les 209 bateaux livrés, 13 ont été perdus au combat et une partie d'entre eux a été transférée à l'URSS.
Livraisons par chantier et années
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
Higgins Industries, LA | 23 | 102 | 44 | 34 |
Caractéristiques
Patrouilleurs "PCE 842"
Conçus pour la surveillance côtière et l'escorte des convois à proximité des terres, ces patrouilleurs sont dérivés du modèle PC-461; le PCE 482 a été produit à 68 exemplaires, dont une partie a été modifiée pour effectuer des opérations de secours en mer.
Livraisons par chantier et années
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 |
Pullman Standard, IL | 15 | 14 | 5 |
Albina, OR | 8 | 8 | 4 |
Willamette I&S, OR | 6 | 5 | 3 |
Puget Sound Bridge, WA | - | 4 | - |
Caractéristiques
Patrouilleurs "PCS 1376"
A la fois navires de patrouille (y compris anti-sous-marine) et bâtiment d'aide au déminage, les PCS 1376 ont été commandés à 90 exemplaires par les États-Unis, qui ont finalement mis en service seulement 58 d'entre eux, le reste étant converti en navires de déminage.
Livraisons par chantiers et années
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 |
Wheeler SB, NY | 2 | 14 | - |
Jacob Robert, NY | - | 3 | - |
Greenport Basin, NY | - | 1 | - |
Hiltebrant, NY | - | 2 | - |
South Coast, CA | - | 1 | - |
Harbor BB, CA | - | 2 | - |
San Diego Marine, CA | - | 4 | - |
Colberg BW, CA | - | 3 | - |
William F Stone, CA | - | 2 | - |
Stadium YB, OH | 2 | - | - |
Dachel Carter SB, MI | - | 4 | - |
Burger Boat, WI | 1 | 3 | - |
Gibbs Gas EW, FL | - | 3 | - |
Tacoma BB, WA | - | 2 | - |
Mojean & Ericson, WA | - | 1 | - |
Ballard Marine, WA | - | 2 | - |
Western BB, WA | 1 | 1 | - |
Bellingham BY, WA | - | 1 | 2 |
Caractéristiques
Vedettes lance-torpille "Elco 77'"
Peu avant l'entrée en guerre des États-Unis, l'U.S Navy cherchait à s'équiper de patrouilleurs lance-torpilles et a lancé un appel d'offres auprès de plusieurs constructeurs, dont le chantier naval Elco du New Jersey qui a présenté un modèle répondant aux besoins de la marine.
Produit à 49 exemplaires au total, dont 20 après l'attaque de Pearl Harbor, ce type de navire était conçu pour évoluer rapidement sur l'eau et être très maniable.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
Elco, NJ | 20 |
Caractéristiques
Vedettes lance-torpilles "Huckins 78' "
Construits par l'entreprise Huckins Yacht en Floride, les 18 vedettes de cette série ont été mise en service entre 1942 et 1943, dans le cadre de l'appel d'offres de l'U.S Navy pour un navire rapide lance-torpille. Bien que le modèle Higgins ait été retenu par la marine, la version de Huckins a été conservée pour compléter la flotte face à l'urgence des besoins et servir de navires d'entraînement.
Livraisons par chantier et années
Chantier | 1942 | 1943 |
Huckins Yacht, FL | 8 | 10 |
Caractéristiques
Pour faire face au danger lié aux mines marines, la possession de navires de déminage était une nécessité pour les opérations militaires, notamment pour les assauts amphibies ou pour défendre deszones portuaires ou de mouillage.
Chasseurs de mines "YMS-1"
Produite en très grande série, avec 481 navires construits, ces chasseurs de mines étaient compacts et conçus à l'origine pour déminer les ports, mais ont vu leur missioné voluer au gré des menaces. Sous les couleurs américaines, 31 ont été perdus au combat.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
American Car & Foundry, DE | 4 | 6 | - | - |
Wheeler Shpbldg, NY | 16 | 24 | - | - |
Henry B. Nevins, NY | 11 | 12 | - | - |
Greenport Basin, NY | 12 | 20 | 7 | - |
Hiltebrant Dry Dock, NY | 6 | 12 | 5 | 1 |
Rober Jacob, NY | 4 | 14 | 7 | 1 |
Rice Brothers, ME | 4 | 5 | 1 | - |
Frank L. Sample, ME | 3 | 9 | - | - |
Herreshoff Manuf, RI | 2 | - | - | - |
Associated Shipbuilders, WA | 6 | 10 | - | - |
Bellingham Marine, WA | 4 | 8 | - | - |
Seattle Shpbldg, WA | 4 | 8 | - | - |
Bellingham IW, WA | - | 3 | 6 | - |
Ballard Marine, WA | 4 | 8 | - | - |
Martinac Shpbldg, WA | 4 | 8 | 1 | 3 |
Northwestern Shpbldg, WA | - | 2 | - | - |
Tacoma Boat, WA | 6 | 8 | 5 | 1 |
Western Boatbuilding, WA | 2 | 4 | - | - |
Mojean & Ericson, WA | - | 4 | 3 | 2 |
Dachel Carter Shpbldg, MI | 2 | 8 | - | - |
Barbour Boat, NC | 2 | 6 | - | - |
Gibbs Gas Engine, FL | 14 | 22 | 9 | - |
Westergard Boat, MS | - | 10 | - | - |
Weaver SY, TX | 6 | 15 | 5 | - |
Stadium Yacht, OH | 10 | 8 | 6 | - |
Henry C. Grebe, IL | 2 | 18 | 3 | 2 |
Al Larson Boat, CA | 2 | 4 | 2 | - |
San Diego Marine, CA | 4 | 8 | 2 | - |
Sth Coast Shpbldg, CA | 6 | 6 | 3 | 1 |
Harbor Boatbuilding, CA | 4 | 8 | 2 | - |
Colberg Boat, CA | - | 6 | - | - |
Stephens Bros, CA | 6 | - | - | - |
Campbell machine, CA | - | 3 | 1 | - |
William F Stone, CA | - | 4 | - | - |
Astoria Marine, OR | 4 | 8 | 4 | - |
Kruse & Banks, OR | 4 | 4 | - | - |
Burger Boat, WI | 6 | 8 | - | - |
Caractéristiques
Chasseurs de mines "Admirable"
Faisant partie desplus grands chasseurs demines construits par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, le type "Admirable" a été produit à 123 exemplaires et a notamment été transféré à l'URSS dans le cadre du soutien américain à ce pays, avec 24 navires fournis.
En plus de leur mission principale de déminagen ils étaient aussi équipés pour la lutte anti-sous-marine, avec des lance-grenades ASM.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 |
Tampa SB, FL | 12 | 12 | - |
Savannah Machine, GA | - | 9 | - |
Gulf SB, AL | - | 2 | - |
Gulf SB, LA | 1 | 13 | - |
Willamette I&S, OR | 5 | 9 | 1 |
Amship Lorain, OH | 8 | 9 | - |
General Eng, CA | - | 3 | 3 |
Puget Sound, WA | - | 4 | 4 |
Winslow, WA | 1 | 12 | - |
Associated SB, WA | - | 10 | - |
Caractéristiques
Chasseurs de mines "Auk"
Cette série de 93 navires antimines a été produite durant la guerre et avait une motorisation diesel-électrique qui en assurait la propulsion et le fonctionnement des sytèmes de déminage; 20 navires ont été livrés au Royaume-Uni.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1941 | 1942 | 1943 | 1944 | 1945 |
Norfolk SY, VA | 1 | - | - | - | - |
John H. Mathis, NJ | - | - | 2 | 1 | - |
Savannah Machine, GA | - | 1 | 2 | 1 | 5 |
Gulf SB, LA | - | 1 | 6 | - | 4 |
Defoe SB, MI | - | 4 | - | - | - |
Amship Lorain, OH | - | 2 | 2 | 1 | 3 |
Amship Cleveland, OH | - | 4 | - | 1 | 2 |
Pennsylvania SY, TX | - | 4 | - | - | - |
General Eng, CA | - | 2 | 9 | 4 | - |
Winslow, WA | - | - | 4 | - | - |
Associated SB, WA | - | - | 2 | 2 | - |
Caractéristiques
Chasseurs de mines "Accentor"
Cette série de 70 navires antimines aété penséepour effectuer des opérations de déminage dans les eaux portuaires, les rivières, les baies et les eaux littorales; dotés d'une coque en bois, pour éviter le danger des mines magnétiques, les "Accentor" étaient d'anciens navires de pêche modifiés pour répondre aux besoins des militaires. L'U.S Navy en avait déjà 34 courant 1941, et a continué d'en commander.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 |
Bristol Yachtbuilding, ME | 3 |
Hogdon Bros, ME | 2 |
Camden Shpbldg, ME | 2 |
Snow SY, ME | 6 |
H.G Marr, ME | 2 |
W.A Robinson, MA | 4 |
Noank Shpbldg, CT | 2 |
Warren Boat, RI | 2 |
Delaware Bay, NJ | 1 |
Warren Fish Cy, FL | 2 |
Fulton SY, CA | 5 |
Anderson & Cristofani, CA | 5 |
Caractéristiques
Chasseurs de mines "Adroit"
Cette série de 18 navires antimines est dérivée des patrouilleurs anti-sous-marins PC 461 et a été utilisée durant quelques mois, avant de finalement s'avérer insatisfaisante aux yeux des militaires qui ont décidé par la suite de leur rendre leur mission originelle de chasse aux submersibles à partir de juin 1944.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1942 | 1943 |
Commercial IW, OR | 7 | - |
Dravo, PA | 5 | - |
Jakobson SY, NY | 1 | 1 |
Penn-Jersey SB, NJ | - | 2 |
Nashville Bridge, TN | 1 | 1 |
Caractéristiques
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la composante sous-marine de l'U.S Navy accusait un fort retard technologique, capacitaire et numérique par rapport aux submersibles allemands (qui avaient pratiquement réussi à fermer l'Atlantique aux convois américains) et japonais.
De très importants efforts financiers, techniques et industriels ont été nécessaires pour compenser ces lacunes et permettre aux États-Unis de redresser progressivement la situation défavorable dans laquelle ils étaient, pour parvenir finalement à étrangler économiquement le Japon grâceaux sous-marins qui attaquaient les navires militaires et marchands de l'empire nippon. Pendant toute la guerre, un total de 263 sous-marins américains a été engagé (dont des modèles d'avant guerre), coulant 1392 navires ennemis représentant au total 5 583 400 tonnes. La marine japonaise a perdu 30% (540 192 tonnes) de ses navires du seul fait des sous-marins.
Première série de sous-marins américains produite en masse durant la Seconde Guerre mondiale, la classe "Gato" a été pensée à l'origine pour opérer dans le cadre de flottes combinées, et avait pour missions de protéger les navires amis en menant des missions de reconnaissance afin d'informer la flotte de surface de la composition de la force ennemie, de sa direction et de sa vitesse. Le développement de la classe a vu 5 submersibles être lancés à partir d'août 1941, puis l'attaque surprise contre Pearl Harbor a fait repenser cette stratégie d'emploi des sous-marins par l'amirauté américaine, qui a finalement laissé les sous-marins s'attaquer aux navires marchands ennemis dans un premier temps. L'USS "Drum" a été le premier à être admis au service, le 1er novembre 1941, très peu avant l'attaque japonaise.
Au fil des mises en services et du retour d'expérience, diverses modifications ont été apportées au type "Gato", avec notamment un nouveau kiosque pour diminuer la visibilité en surface, une réduction des vibrations à certaines vitesses, un nouvel armement antiaérien (pour le protéger en surface),de nouveaux équipements de détection et decommunication, une capacité de plongée accrue, une meilleure isolation acoustique, etc. La Navy a mis en service 77 "Gato", dont 20 ont coulé pendant les combats.
Pendant la guerre, les "Gato" ont notamment coulé les porte-avions japonais "Taiho" et "Shokaku", ainsi que 4 sous-marins nippons, et divers autres bâtiments de surface. L'USS Flasher a été crédité de 100 231 tonnes de navires ennemis coulés, l'USS Barb de 96 628 tonnes, l'USS Silversides de 91 444 tonnes, et l'USS Cobia de 16 835 tonnes.
Livraisons par chantiers et année
Chantier | 1941 | 1942 | 1943 | 1944 |
Electric Boat, CT | 1 | 15 | 21 | 4 |
Porthsmouth Naval Shipyard, ME | 2 | 12 | ||
Mare Island, CA | 1 | 5 | 2 | |
Manitowoc, WI | - | 1 | 11 | 2 |
Caractéristiques
Plus nombreuse série de submersibles construite durant la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis, avec 108 unités livrées, la classe "Balao" est une version améliorée du type "Gato", avec une capacité de plongée accrue grâce à une coque renforcée (capable de plonger plus profond et de moins s'exposer aux charges de profondeur), une meilleure discréation avec un nouveau moteur mieux adapté et un kiosque repensé et mieux équipé.
Conçus vers fin 1941, ces sous-marins ont vu leur design évoluer au gré du retour d'expériences de ceux de classe "Gato" et les ingénieurs ont intégré des améliorations, dont un armement de surface plus adapté pour couler les petites embarcations. Entrés en ervice à partir de 1943, 9 ont été perdus au combat. L'USS Tang s'est distingué durant la guerre en coulant le plus important tonnage de navires ennemis pour un sous-marin américain, avec 116 454 tonnes, suivi par 4 sous-marin de classe "Gato", puis par l'USS Spadefish, avec 88 091 tonnes.
Livraisons par chantiers et années
Chantier | 1943 | 1944 | 1945 |
Portsmouth Naval Shipyard, ME | 17 | 24 | - |
Cramp Shpbldg Cy, PA | - | 6 | 5 |
Mare Island, CA | 4 | 4 | 1 |
Electric Boat, CT | - | 23 | 10 |
Manitowoc, WI | - | 9 | 5 |
Caractéristiques
Sous-marins "Tench"
Version améliorée du type "Balao", lui même issu d'une amélioration de la classe "Gato", le modèle de sous-marins "Tench" bénéficiait d'une coque renforcée et d'un espace interne redessiné, ainsi que d'une autonomie accrue.
Il était initialement prévu d'en construire 80, mais avec le recul japonais et l'affaiblissement des forces navales nippones, laissant supposer une victoire prochaine, le gouvernement américain a annulé 51 commandes entre 1944 et 1945, tandis que les premières mises en service des submersibles de ce type ont eu lieu à partir d'octobre 1944. Sur les 29 restant, 10 ont été admis au service suffisamment tôt pour réellement participer aux combats, continuant de couler des navires marchands japonais.
Livraisons par chantier et année
Chantier | 1944 | 1945 |
Portsmouth Naval Shipyard, ME | 8 | 11 |
Caractéristiques