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29 Janvier 2022
Très grand et très populaire groupe de média américain, le groupe MARVEL a été fondé en 1939 par le new-yorkais Martin Goodman, sous le nom de Timely Publications, qui publiait alors des comics (bandes dessinées).
Le 31 août 1939, la première bande dessinée intitulée "Marvel Comics #1" (dont la couverture datait d'octobre 1939) a été publiée, présentant notamment les histoires du super-héros la Torche Humaine (création de Carl Burgos), du détective The Angel ou encore du mutant Namor (par Bill Everett). Le succès a été rapidement au rendez-vous, avec 80 000 exemplaires vendus, suivis d'une autre commande de 800 000 !
Ce début très prometteur a été suivi par une baisse continuelle des ventes, qui a incité à faire travailler ensemble Burgos et Everett sur une histoire dans laquelle La Torche Humaine et Namor s'affronteraient, créant ainsi le premier crossover des Comics. Publiée dans les numéros 7 et 8 des Marvel Mystery Comics en 1940, l'histoire a été un nouveau succès et en décembre 1940, le personnage patriotique de Captain America (créé par Joe Simon et Jack Kirby) a eu droit à son premier fascicule, vendu à 1 000 000 d'exemplaires !
Avec la montée des tensions internationales d'avant l'entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941, Timely Comics (créée au printemps 1941) a publié de nouvelles créations avec des héros patriotiques, tels que USA Comics (août 1941), All Winners Comics (été 1941), Young Allies Comics (été 1941), avec des ennemis bien présentés comme des nazis.
L'entreprise Timely Comics, qui a déménagé en 1942 dans l'Empire State Building (jusqu'en 1951); les aventures de Captain America ont connu 10 numéros, mais après un désaccord quant au montant de leur rétribution (calculée à leur désavantage par Goodman) Joe Simon et Jack Kirby ont quitté Timely Comics pour le concurrent DC Comics, qui leur offrait le double de ce qu'ils gagnaient.
Martin Goodman a alors nommé Stan Lee rédacteur en chef par intérim, après l'avoir recruté en 1940 (alors mineur) pour assister Joe Simon; entre 1942 et 1945, alors que Stan Lee avait été appelé sous les drapeaux (dessinant notamment des posters pédagogiques), c'est Vincent Fago qui l'a temporairement remplacé.
A la fin de la guerre, Stan Lee a retrouvé son poste de rédacteur en chef, mais l'industrie des comics était en difficultés et a connu plusieurs échecs au cours des années 1950; toutefois la bonne santé économique de Timely Comics lui a permis de surmonter cette période et Martin Goodman a exigé que ses publications suivent les modes du moment, exigence respectée par Stan Lee, qui avait cependant une plus grande liberté éditoriale et a commandé de nombreuses nouvelles histoires. Toutefois, comme il n'y avait pas assez de comics pour tout publier, Lee a conservé de nombreuses histoires non publiées, mais payées, dans une réserve, qui a été découverte en 1949 par Goodman.
Ce dernier a été mécontent de découvrir ce stock et a licencié les auteurs, obligeant alors Lee à acheter les épisodes à d'autres créateurs, pour les publier immédiatement : Lee s'est alors orienté vers les anciens auteurs qui travaillaient pour Timely, faisant ainsi réaliser des économies à l'entreprise et permettant à Martin Goodman de créer une autre maison de distribution, Atlas News Company, en 1951.
Atlas a rapidement remplacé Timely Comics, tout en voyant les ventes des aventures des super-héros décliner (y compris celles de Captain America, La Torche Humaine ou Namor), progressivement remplacées par des bandes dessinées répondant aux modes du moment : policier, horreur, science-fiction, western ou encore humour. Ces publications ont vu apparaître des personnages ordinaires, tandis que les diverses tentatives pour relancer les super-héros ont toutes échoué au cours des années 1950, voyant même Stan Lee renoncer en octobre 1955 à publier des comics avec des personnages dotés de pouvoir.
Goodman et Lee ont su faire de bons choix éditoriaux puisque Atlas News Company vendait en moyenne 5 800 000 bandes dessinées par mois; un mauvais choix de Goodman en 1956 l'a vu décider de ne plus distribuer les propres comics d'Atlas et de choisir de sous-traiter ce rôle à American News Company (la plus importante du pays), qui a déposé le bilan 6 mois après l'accord.
Contrait à chercher un nouveau distributeur, Goodman a du négocier avec Independent News Company, division de son concurrent DC Comics, pour poursuivre la distribution des comics d'Atlas : les conditions très dures fixées par Independent News Company ont poussé Atlas à passer de 85 comics à seulement 8 mensuels !
Vers la fin des années 1950, comme les films de science-fiction étaient à la mode, Goodman a lancé 6 titres basés sur ce type d'histoire : Strange World #1, World of Fantasy #5, Strange Tales #67, Journey into Mystery #50, Tales of Supense #1 et Tales of Astonish #1, mais ces titres ont eu peu de succès.
A la même époque, la publication concurrente de DC Comics La ligue de justice d'Amérique, rencontrait un certain succès en présentant une équipe de super-héros (Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, etc) combattant ensemble des adversaires, ce qui a fait réagir Martin Goodman, qui a demandé à Stan Lee de concevoir une équipe similaire de super-héros, en reprenant des personnages déjà connus, afin de profiter du succès engendré par DC Comics.
Courant 1961, la marque Marvel Comics est apparue et Stan Lee et Jack Kirby ont créé la série Les Quatre Fantastiques, avec des récits plus adultes, en rupture avec ce qui se faisait jusque là et en présentant les éventuels problèmes personnels rencontrés par les super-héros (sentimentaux, financiers, etc). Progressivement, cette nouvelle publication a su trouver son public et rencontrer un succès croissant, et a introduit de nouveaux personnages dans les comics : Hulk (1961, créé par Stan Lee et Jack Kirby), Thor (1962, Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby), Spider-Man (1962, par Stan Lee et Steve Ditko), X-Men (1963, Stan Lee et Jack Kirby), Iorn Man (1963, Stan Lee, Don Heck), par Stan Lee Les Vengeurs (1963, Stan Lee et Jack Kirby), Daredevil (1964, Stan Lee, Bill Everett).
L'arrivée de ces nouveaux super-héros a vu Marvel Comics remporter de nombreux succès éditoriaux, réussissant au cours des années 1970 à devenir la première maison d'édition de comics des États-Unis, devant DC Comics. Seul scénariste de Marvel, Stan Lee a réussi à créer un univers de personnages dont la vie oscille entre combats des adversaires et problèmes de la vie quotidienne, se distinguant ainsi clairement de DC Comics; en outre, Jack Kirby est devenu l'un des plus importants dessinateurs de Marvel Comics, offrant une nouvelle dynamique aux bandes dessinées et influençant ses collègues.
De son côté, Goodman a laissé à Lee une certaine liberté éditoriale, mais avait toujours le dernier mot pour autoriser ou non une série. Par ailleurs, toujours limité en nombre de comics pouvant être publiés, en raison de l'accord avec Independent News Company, Marvel Comics a du réunir plusieurs personnages dans certains de ses comics. Cependant, l'accord limitant le nombre de publications a été progressivement revu à la hausse, en faveur de Marvel Comics, dont les ventes devenaient de plus en plus nombreuses et rapportaient des bénéfices à Independent News Company.
Courant 1968, la société mère de DC Comics, la National Periodical Publication, a été rachetée par Kinney Services et Martin Goodman a pu renégocier pour pouvoir diffuser plus de comics, permettant ainsi aux personnages de Hulk, Iron Man, Captain America, Namor, Docteur Strange et Nick Fury d'avoir leur propre série, qui ont remporté un certain succès. Durant l'année 1968, l'investisseur Martin S. Ackerman a racheté Marvel Comics pour environ $ 15 000 000, conservant Martin Goodman en tant que directeur.
Pendant l'année 1970, l'annonce de la démission du prolifique Jack Kirby, alors en désaccord avec Marvel Comics, a vu se poser la question de la survie du magazine après son départ, mais finalement les ventes n'ont pas faibli pour autant. A partir de 1971, Marvel Comics va clairement se distinguer de ses concurrents en abordant le thème très sensible de la drogue, après que le Ministère américain de la Santé ait demandé à Stan Lee d'évoquer le danger lié aux drogues dans The Amazing Spider-Man. Le message ainsi adressé offre à Marvel Comics une place de précurseur, voyant même le super-héros patriote Captain America affronter une organisation liée à la drogue, nommée Secret Empire.
Fort du succès éditorial de Marvel, Martin Goodman a décidé en 1972 d'augmenter le prix des comics, passant de 15 cents à 25 cents, rapidement imité par DC Comics qui a choisi le tarif de 25 cents : pour se démarquer de son concurrent, Marvel a baissé à 20 cents le prix de ses bandes dessinées 1 mois plus tard, renforçant la position dominante de Marvel sur ce marché, face à DC Comics qui n'a pas baissé ses prix.
En 1972, lorsque Goodman a pris sa retraite, son fils Chip était sensé lui succéder, mais les propriétaires de Marvel ont préféré donner à Stan Lee le rôle de directeur de la publication, assisté par Roy Thomas, devenu rédacteur en chef : sous la direction de Lee sont apparus de nouveaux personnages tels que Luke Cage (1972), Shang Chi (1973), respectivement afro-américain et chinois, donnant davantage de diversité à la publication Marvel. Dans la même période, Stan Lee a privilégié des déplacements dans des universités ou des relations plus fréquentes avec la presse pour faire connaître Marvel et a même supervisé des adaptations télévisées de certains des super-héros. L'année 1975 a vu Jack Kirby revenir chez Marvel Comics, où il a repris la série Captain America, dont le premier numéro qu'il a conçu est sorti en janvier 1976.
En 1975, les maisons concurrentes qu'étaient Marvel Comics Group (nommé ainsi depuis 1973) et DC Comics ont publié conjointement une adaptation du Magicien d'Oz, puis en 1976 ils ont publié un crossover opposant Superman à Spider-Man dans Superman vs The Amazing Spider-Man : The Battle of the Century.
Cherchant à renouveler sa gamme éditoriale pour toucher un public plus âgé, Marvel a tenté de publier des magazines en noir et blanc, notamment dans les thèmes de l'horreur et de l'heroïc fantasy, mais le succès n'a pas été au rendez-vous.
En 1977, alors que le film "Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir" a rencontré un immense succès, Marvel a obtenu les droits pour produire une bande dessinée, dont les 6 premiers numéros étaient basés sur le film et à partir du 7ème, ils présentaient des aventures inédites de personnages du film. Entre l'adaptation du film au cinéma et le lancement d'une série télévisée, Marvel Comics Group a retrouvé une meilleure santé financière.
L'année 1978 a vu arriver Jim Shooter en tant que rédacteur en chef de Marvel Comics Group, avec une approche très directive qui a permis de résoudre beaucoup de problèmes liés au manque de cohérence entre les auteurs et au nombre élevé de séries publiées : toutefois, certains auteurs n'ont pas aimé le comportement de Shooter, jugé "dictatorial" et ont quitté Marvel Comics Group.
Au cours des années 1980, Marvel Comics Group a visé le jeune public, à travers la collection Star Comics, publiée de 1985 à 1988, mais cette série n'a pas trouvé son public et a été arrêtée en 1988. L'année 1989 a vu l'investisseur Ronald Perelman s'emparer de Marvel Comics Group pour $ 89 000 000, avec $ 10 000 000 venant de lui-même, le reste étant issu de banques qui le soutenaient dans son acquisition. Souhaitant rentabiliser davantage les personnages connus, il a fait augmenter le prix des comics et a multiplié les publications, avec aussi le rachat des éditeurs de cartes à colletionner Fleer Corporation et SkyBox International.
Au début 1990, Marvel s'est lancé dans la vente de cartes de collection, les Marvel Universe Cards, présentant les super-héros, les super-vilains, les batailles, les apprentis, ou encore les équipes de personnages. De nouveaux dessinateurs ont été recrutés et ont permis d'attirer de nouveaux lecteurs et de vendre aisément 1 000 000 ou plus d'exemplaires des épisodes des séries les plus populaires. Une partie de Marvel a été mise en Bourse et le titre a rapidement grimpé, son action étant multipliée par 17 en peu de temps, atteignant une valeur de $ 3 000 000 000, alors que l'endettement de Marvel Comics Group auprès des banques était de l'ordre de $ 600 000 000.
Pour multiplier les rentrées d'argent, Perelman a signé un accord avec le fabriquant de jouets Toy Biz pour lui donner le droit de créer des jouets inspirés de l'univers Marvel, sans payer de droits : en échange, 17% des parts de Toy Biz étaient achetées par Marvel, qui contrôlait également 78% des droits de vote, lui assurant des gains plus élevés.
Toutefois, à partir de 1993, l'euphorie s'est évaporée avec l'éclatement de la bulle spéculative autour de Marvel, notamment avec le départ de plusieurs auteurs, un changement de distributeur qui a vu baisser le nombre de ventes, ou encore des profits illusoires espérés par les spéculateurs concernant des numéros spéciaux, achetés en masse dans l'espoir qu'il prendraient de la valeur à la revente, ce qui a eu un effet contre productif. Le 13 mai 1993, Avi Arad, ancien pdg de ToyBiz a fondé Marvel Films et a notamment signé un contrat avec la 20th Century Fox pour adapter des films sur les X-Men.
D'autres investissements ont eu lieu en 1994, pour un projet de parc d'attractions dans l'Universal Orlando Resort en Floride, ainsi que pour l'achat de l'éditeur italien de vignettes autocollantes Panini, ou encore l'achat de Malibu Comics, mais assez rapidement, la situation financière de Marvel Comics Group l'a conduit à un endettement tel que l'entreprise a fait faillite en 1996. Une bataille juridique a duré plusieurs mois avant que Ronald Perelman soit contraint d'abandonner Marvel. L'entreprise Marvel Studios a été créée en 1996.
Courant 1998, après un accord avec Joe Calamari, ancien de Marvel qui a été nommé gérant de la société, le groupe ToyBiz a acheté Marvel Entertainment, devenant ainsi Marvel Entreprises, pour $ 400 000 000. Avec Avi Arad et d'efficaces gestionnaires, les dépenses de Marvel ont été stabilisées et la marque a été sauvée.
Parmi les premières adaptations à succès figure Blade, de Stephen Norrington : sorti en 1998, le film a rapporté $ 131 183 530, pour un budget de $ 50 000 000 et a ouvert la voie à l'intérêt des studios de production pour les films de super-héros.
En mars 1999, à l'issue de 8 années de procès, Columbia Pictures et Sony Pictures Entertainment ont obtenu les droits d'adaptation de Spider-Man, puis en mai 2000, Marvel a signé un contrat avec Artisan Entertainment (racheté en 2003 par Lionsgate) pour adapter au cinéma, à la télévision et sur internet 15 franchises Marvel, dont Captain America, Thor, Black Panther, Antman ou encore Iron Fist.
Des adaptations à succès variable
Film | Année | Budget | Box-office |
X-Men | 2000 | $ 75 000 000 | $ 296 339 527 |
Spider-Man | 2002 | $ 139 000 000 | $ 825 025 036 |
Blade 2 | 2002 | $ 54 000 000 | $ 155 010 032 |
X-Men 2 | 2003 | $ 110 000 000 | $ 407 711 549 |
Daredevil | 2003 | $ 78 000 000 | $ 179 179 718 |
Hulk | 2003 | $ 137 000 000 | $ 245 360 480 |
Spider-Man 2 | 2004 | $ 200 000 000 | $ 783 766 341 |
The Punisher | 2004 | $ 33 000 000 | $ 54 700 105 |
Les 4 Fantastiques | 2005 | $ 122 700 000 | $ 330 579 719 |
Elektra | 2005 | $ 43 000 000 | $ 56 681 566 |
X-Men : l'Affrontement final | 2006 | $ 210 000 000 | $ 459 359 555 |
Spider-Man 3 | 2007 | $ 258 000 000 | $ 894 983 373 |
Ghost Rider | 2007 | $ 110 000 000 | $ 228 738 393 |
Les 4 Fantastiques et le Surfer | 2007 | $ 120 000 000 | $ 301 913 131 |
Iron Man | 2008 | $ 140 000 000 | $ 585 366 247 |
L'incroyable Hulk | 2008 | $ 150 000 000 | $ 264 770 996 |
X-Men Origins : Wolverine | 2009 | $ 150 000 000 | $ 373 062 864 |
En 2003, la visibilité de la marque Marvel a été accentuée par la production d'un set de Spider-Man par l'entreprise danoise The Lego Group, permettant de viser un public différent.
Motivé par ces divers succès commerciaux, le puissant empire du divertissement The Walt Disney Company a décidé d'acheter Marvel pour $ 4 000 000 000 le 31 août 2009, la transaction s'effectuant par échange d'actions : 1 Marvel pour 0.74 Disney.
Peu après l'acquisition de Marvel par Disney, d'autres adaptations cinématographiques sont apparues, avec l'arrivée de nouveaux films de super-héros ou la suite des aventures de ceux qui avaient déjà été adaptés au cinéma et avaient rencontré le succès. Les sociétés de production Paramount Pictures, Columbia Pictures et Marvel Studios ont produit les adaptations depuis l'achat de Marvel par Disney, avec de gigantesques succès tels que Avengers (le premier à atteindre le Milliard de Dollars de recettes), Iron Man 3, Avengers l'ère d'Ultron.
Films et blockbusters produits
Film | Année | Budget | Box-office |
Iron Man 2 | 2010 | $ 200 000 000 | $ 623 933 331 |
Thor | 2011 | $ 150 000 000 | $ 449 326 618 |
Captain America : First Avenger | 2011 | $ 140 000 000 | $ 370 569 774 |
X-Men : Le Commencement | 2011 | $ 160 000 000 | $ 353 624 124 |
The Amazing Spider-Man | 2012 | $ 230 000 000 | $ 757 930 663 |
Avengers | 2012 | $ 220 000 000 | $ 1 518 812 988 |
Ghost Rider 2 | 2012 | $ 57 000 000 | $ 132 563 930 |
Thor : Le Monde des ténèbres | 2013 | $ 170 000 000 | $ 644 783 140 |
Iron Man 3 | 2013 | $ 200 000 000 | $ 1 215 439 994 |
Wolverine : Le Combat de l'Imm. | 2013 | $ 120 000 000 | $ 414 828 246 |
The Am. Spider Man : Le Destin | 2014 | $ 230 000 000 | $ 708 982 323 |
Les Gardiens de la Galaxie | 2014 | $ 170 000 000 | $ 773 328 629 |
Captain America : Le Soldat | 2014 | $ 170 000 000 | $ 714 264 267 |
X-Men : Days of Future Past | 2014 | $ 200 000 000 | $ 747 862 775 |
Ant-Man | 2015 | $ 130 000 000 | $ 519 311 965 |
Les Quatre Fantastiques | 2015 | $ 122 000 000 | $ 167 977 596 |
Avengers l'ère d'Ultron | 2015 | $ 250 000 000 | $ 1 405 403 694 |
Doctor Strange | 2016 | $ 165 000 000 | $ 677 718 395 |
Captain America : Civil War | 2016 | $ 250 000 000 | $ 1 153 304 495 |
Deadpool | 2016 | $ 58 000 000 | $ 783 112 279 |
X-Men : Apocalypse | 2016 | $ 178 000 000 | $ 543 934 787 |
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 | 2017 | $ 200 000 000 | $ 863 756 051 |
Thor : Ragnarok | 2017 | $ 180 000 000 | $ 853 977 126 |
Logan | 2017 | $ 97 000 000 | $ 616 795 600 |
Spider-Man : Homecoming | 2017 | $ 175 000 000 | $ 880 166 294 |
Deadpool 2 | 2018 | $ ? | $ 743 648 207 |
Venom | 2018 | $ 100 000 000 | $ 856 085 151 |
Avengers : Infinity War | 2018 | $ 321 000 000 | $ 2 048 359 754 |
Ant-Man et la guêpe | 2018 | $ 162 000 000 | $ 622 674 139 |
Spider-Man : Far from Home | 2019 | $ 160 000 000 | $ 1 131 927 996 |
Captain Marvel | 2019 | $ 175 000 000 | $ 1 128 276 090 |
Avengers : Endgame | 2019 | $ 356 000 000 | $ 2 797 800 564 |
X-Men : Dark Phœnix | 2019 | $ 200 000 000 | $ 252 442 974 |
Les Nouveaux Mutants | 2020 | $ 67 000 000 | $ 39 400 000 |
Black Widow | 2021 | $ 200 000 000 | $ 379 631 351 |
Shang-Chi et la Légende ... | 2021 | $ 150 000 000 | $ 432 233 010 |
Les Éternels | 2021 | $ 200 000 000 | $ 402 027 582* |
Venom : Let There Be Carnage | 2021 | $ 110 000 000 | $ 502 050 366* |
* Box-office toujours en cours au 29/01/2022
A eux 2, les derniers volets de la saga "Avengers" ont battu de très nombreux records au box office mondial, et "Avengers : Endgame" est devenu le film le plus lucratif de toute l'histoire du cinéma.
Actuellement, d'autres sorties de films sont prévues, telles que "Morbius" (2022), "Black Panther : Wakanda Forever" (2022), "Doctor Strange and the Multiverse of Madness" (2022), "Thor : Love and Thunder" (2022), "Ant-Man and the Wasp : Quantumania" (2023), "The Marvels" (2023), et "Les Gradiens de la Galaxie Vol.3" (2023).
En dehors des grosses productions cinématographiques, Marvel a également vu plusieurs de ses personnages être adaptés en séries télévisées, avec notamment The Amazing Spider-Man (1977-1979), comptant 14 épisodes, Spider-Man (1978-1979, version japonaise), 42 épisodes, et l'Incroyable Hulk (1977-1982), 82 épisodes, pour les premières adaptations. Depuis, plusieurs autres ont eu lieu, ainsi que des créations sans personnages issus de Marvel :
Série | Année(s) | Saison(s) | Épisodes |
Blade | 2006 | 1 | 11 |
Marvel : Les agents du SHIELD | 2013-2020 | 7 | 136 |
Agent Carter | 2015-2016 | 2 | 18 |
Daredevil | 2015-2018 | 3 | 39 |
Jessica Jones | 2015-2019 | 3 | 39 |
Luke Cage | 2015-2016 | 2 | 26 |
Marvel's Agents of SHIELD : Vendetta | 2016 | 1 | 6 |
Legion | 2017-2019 | 3 | 27 |
Iron Fist | 2017-2018 | 2 | 23 |
The Defenders | 2017 | 1 | 8 |
Inhumans | 2017 | 1 | 8 |
The Gifted | 2017-2019 | 2 | 29 |
The Punisher | 2017-2019 | 2 | 26 |
Cloak and Dagger | 2018-2019 | 2 | 20 |
Helstrom | 2020 | 1 | 10 |
WandaVision | 2021 | 1 | 9 |
Falcon et le Soldat de l'hiver | 2021 | 1 | 6 |
Loki | 2021 | 1 (+1) | 6 |
Hawkeye | 2021 | 1 | 6 |
L'univers de Marvel tire également profit des ventes des sets Lego qui incorporent les super-héros, mais aussi de jeux vidéos, de jeux de cartes, de t-shirts, de déguisements, de casquettes, de jouets, de cadres décoratifs, de bijoux, de figurines en résine, de sacs à dos, de porte-clés, de posters, de mugs, de coques de téléphones, de peluches, d'autocollants, de pièces, de stylos, de boîtiers pour écouteurs, de porte-monnaie, etc.
Par ailleurs, courant 2021, le parc Disney California Adventure a ouvert une zone thématique baptisée "Avengers Campus", tandis que le parc Disney de Hong Kong a vu s'ouvrir une zone similaire et celui de Marne-la-Vallée verra cette zone s'ouvrir à l'été 2022.