Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Drapeaux des États de l'Union

Drapeaux des États de l'Union

Chaque État ou territoire de l'Union dispose de son propre drapeau, y compris le District de Columbia qui abrite la capitale fédérale

La forme, les motifs et les couleurs de ces drapeaux sont liés à l'histoire ou à la culture des lieux où ils flottent, avec pour certains le nom des États qu'ils représentent imprimé sur le drapeau. La plupart des drapeaux modernes de l'Union datent de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème siècle.

Alabama

Adopté par la législature de l'Alabama le 16 février 1895, le drapeau présente une croix de saint André mise en diagonale sur un champ blanc, avec les bras de la croix devant faire au moins 15.14 cm de long. Avec sa croix de saint André, le drapeau de l'Alabama ressemble au drapeau de Saint Patrick, présent dans l'Union Flag du Royaume-Uni, mais est aussi similaire au drapeau de la Nouvelle-Espagne des Habsbourgs. 

Alaska

Composé de 8 étoiles couleur or, symbolisant le grand chariot de la Grande Ourse et l'étoile polaire, sur fond bleu foncé, le drapeau de l'Alaska a été adopté le 2 mai 1927, après un concours lancé dans le territoire de l'Alaska : Benny Benson, orphelin âgé de seulement 13 ans, a vu son dessin être retenu. 

Le petit Benson a décrit son drapeau de la manière suivante : " le champ bleu représente le ciel de l'Alaska et le myosotis, fleur de l'Alaska. L'étoile polaire représente le futur État de l'Alaska, l'État de l'Union le plus au Nord. La Grande Ourse symbolise la force." Basé sur le dessin de cet enfant, le premier drapeau a flotté le 9 juillet 1927, dont il est resté le drapeau lorsque l'Alaska a intégré l'Union en 1959.

Arizona

Adopté par la législature de l'Arizona le 17 février 1917, le drapeau de l'État est composé de 13 rayons rouge et or (couleurs associées aux conquistadores et au drapeau espagnol) présents dans la moitié supérieure, surplombant une étoile de couleur cuivrée placée au centre. 

La partie inférieure du drapeau est de couleur bleue, symbolisant la liberté. Les 13 bandes quant à elles représentent les 13 comtés originaux et l'étoile représente l'industrie minière du cuivre. Le drapeau a été conçu par le colonel Charles W. Harris, chef de la Garde Nationale de l'Arizona, en 1910.

Arkansas

Représentant un losange blanc avec un bord bleu, dans lequel se trouvent 25 étoiles blanches à 5 pointes, le drapeau voit le nom Arkansas être placé à l'intérieur du losange, entouré de 4 étoiles bleues à 5 pointes. 

Le losange symbolise la mine de diamants de Crater of Diamonds State Park, les 25 étoiles blanches représentent l'Arkansas en tant que 25ème État de l'Union, l'étoile bleue au-dessus d'Arkansas correspond aux États confédérés d'Amérique et les 3 étoiles sous le nom d'Arkansas ont toutes une signification. 

Elles représentent les nations auxquelles l'Arkansas a appartenu dans l'histoire (Espagne, France, États-Unis), ainsi que l'année 1803 qui a vu la Louisiane française être vendue aux États-Unis et enfin l'Arkansas en tant que 3ème État formé grâce à la vente de la Louisiane (après la formation de la Louisiane et du Missouri).

Le drapeau a été dessiné par Willie Kavanaugh Hocker, du petit village de Wabbaseka durant un concours lancé en 1912 pour que le cuirassé USS Arkansas puisse être associé à l'État éponyme. Initialement, les 3 étoiles bleues étaient alignées au milieu du losange et le nom de l'État n'était pas mentionné. Le nom d'Arkansas a été ajouté à la demande du comité du drapeau et les étoiles ont été placées en triangle sous le nom. Adopté le 26 février 1913, le drapeau a vu une 4ème étoile être ajoutée pour rappeler les États confédérés d'Amérique en 1923. 

Californie

Souvent surnommé le "Bear Flag" (drapeau à l'ours), le drapeau de la Californie a été adopté le 3 février 1911 et reprend le thème et les couleurs du précurseur de celui-ci, qui a flotté pour la première fois lors d'une révolte contre les Mexicains, qui contrôlaient ce territoire, et a conduit à la création de l'éphémère république de Californie (14 juin au 9 juillet 1846), à l'issue d'une révolte d'un groupe d'américains. 

William B. Ide, pionnier et militaire californien, a pris la tête de la révolte en prenant d'assaut la ville de Sonoma le 14 juin 1846, où les insurgés ont mis fin au gouvernement régional et instauré la République. Élevé pour la première fois lors de la chute de Sonoma, le drapeau original était basé sur ceux qui flottaient à Fort Sutter (dans l'actuelle Sacramento) : le fort portait le nom de John Sutter, immigrant suisse arrivé sur la côte Pacifique en 1839 et qui a fondé la colonie de Nouvelle-Helvétie à l'emplacement de la future capitale californienne. 

Le fort disposait de 2 drapeaux hissés : l'un était tricolore vert-blanc-rouge, identique au drapeau mexicain, avec en son centre l'étoile rouge de la Californie, l'autre était le drapeau du canton de Berne, d'où était originaire Sutter et sur lequel se trouvait un ours. 

Le premier drapeau hissé en 1846 par Ide mêlait le drapeau à l'ours avec un ours noir aux griffes et à la langue rouges, sur fond rouge et blanc en direction de l'étoile rouge.

En 1911, une loi adoptant une version moderne du drapeau est entrée en vigueur et a été ratifiée par le gouverneur d'alors, Hiram Johnson; en 1953, un décret du gouverneur Eric Warren a spécifié les caractéristiques et le dessin du drapeau. 

Celui-ci est blanc, avec une large bande rouge en bas, au-dessus de laquelle est écrit "California Republic"; au-dessus de cette mention se trouve un grizzly de Californie, vu de profil et marchant sur le l'herbe verte. L'animal symboliserait la force et l'étoile rouge situé dans le coin supérieur gauche pourrait représenter la république du Texas. L'ours du drapeau quant à lui représente le dernier grizzly de Californie, appelé "Monarch", capturé en 1889 dans la vallée de l'Ojai, dans le Ventura County.

Caroline du Nord

Composé de 2 bandes horizontales rouge et blanche de même hauteur, avec à leur gauche une bande verticale bleue correspondant à la hauteur des 2 bandes horizontales, le drapeau de la Caroline du Nord intègre dans la partie bleue 1 étoile blanche entourée des lettres N et C, en couleur or. 

Un premier ruban se trouve au-dessus de l'étoile, avec l'inscription de la date du 20 mai 1775 correspondant à la déclaration de Mecklenburg (probable première ébauche de déclaration d'indépendance américaine) et un second ruban portant la date du 12 avril 1776, qui correspond à la déclaration d'Halifax (petit village de Caroline du Nord), première action officielle d'une colonie américaine demandant son indépendance du Royaume-Uni. 

Le drapeau actuel a été adopté en mars 1885, pour remplacer l'ancien drapeau datant du 22 juin 1861, à l'époque de la Sécession, et qui avait une bande verticale rouge.

Caroline du Sud

Adopté le 28 janvier 1861, lors de la Sécession de l'État, le drapeau de la Caroline du Sud a un fond bleu, emprunté à la couleur des uniformes des miliciens lors de la révolution américaine; un croissant blanc se trouve en haut à gauche du drapeau et correspondrait à un symbole présent sur le chapeau des soldats révolutionnaires de la Caroline du Sud, mais pourrait aussi correspondre à un symbole de la ville de Charleston, voire à la position de Charleston le long de la rivière Ashley. 

Un palmier blanc se trouve au milieu du drapeau, et représente un Sabal palmetto (espèce de palmier présente au Sud des États-Unis) : cet arbre symbolise le Fort Moultrie, construit avec des rondins de palmiers et qui a été un haut lieu de la guerre d'Indépendance dans l'État, lors de l'attaque britannique du 28 juin 1776.

Colorado

Composé de 3 bandes horizontales de même longueur et même largeur, le drapeau a 1 bande blanche en position centrale, avec 2 bandes bleues l'entourant; au-dessus des bandes se trouve la lettre C écrite en rouge avec un disque doré en son centre. 

Le bleu des bandes représente le ciel, le blanc la neige des montagnes, l'or la richesse minière et le rouge la couleur du fleuve. Conçu par Andrew Carlisle Johnson en 1911, le drapeau a été adopté par la législature le 5 juin 1911, mais sans précisions sur la taille exacte de la lettre C ou sur les teintes du bleu et du rouge. Ce n'est pas avant le 28 février 1929 que l'assemblée générale du Colorado a précisé que les couleurs seraient les mêmes que celles du drapeau fédéral, puis le 31 mars 1964, elle a imposé que le diamètre du disque doré soit égal à la hauteur de la bande blanche. 

Connecticut

Présentant un écu blanc où sont représentés 3 pieds de vigne, dotés chacun de 3 grappes de raisin, le tout entouré d'une bleu azur, le drapeau du Connecticut affiche une bannière, sous l'écu, dans laquelle est écrit "Qui Transtulit Sustinet" (Celui qui l'a transplanté le maintient), la devis de l'État. Le sceau est basé sur celui de la colonie de Saybrook.

Les 3 vignes représentent les 3 plus anciens établissements de l'État (Windsor, Wethersfield et Hartford) ou les 3 colonies originelles, à savoir celles de New Haven, Saybrook et Connecticut. Le drapeau a été adopté le 9 septembre 1897. 

Dakota du Nord

Très ressemblant avec la bannière portée par les troupes du Dakota du Nord durant la guerre américano-philippine, le drapeau de l'État a été adopté le 3 mars 1911. 

Le fond est de couleur bleue marine, avec au milieu du drapeau un aigle qui déploie ses ailes et tient dans son bec une bande rouge, avec écrit "E Pluribus Unum", devise qui apparaît aussi sur le Grand sceau des États-Unis. Un groupe de 13 étoiles jaunes surplombe la bande rouge (pour symboliser les 13 colonies d'origine), en arc sur 2 lignes. 

L'aigle tient un rameau dans sa patte gauche et des flèches dans la droite; l'aigle porte un évent avec 13 bandes représentant les 13 colonies. Un ruban rouge bordé d'or se trouve sous l'aigle, avec écrit "North Dakota". La version actuelle a été adoptée le 9 novembre 1943.

Dakota du Sud

Sur fond bleu azur, le drapeau représente le sceau de l'État entouré de triangles d'or, symbolisant les rayons du soleil; autour est écrit en lettres dorées "South Dakota", ainsi que son surnom "Mount Rushmore State", depuis 1992. Avant, le surnom était "The Sunshine State". Il a été adopté sous sa forme actuelle le 9 novembre 1992. 

Delaware

Adopté par l'État le 24 juillet 1913, le drapeau présente un losange couleur chamois sur un fond bleu colonial ; le sceau du Delaware se trouve dans le diamant et sous le losange a été écrite la date du 7 décembre 1787, jour où le Delaware est devenu le premier État à ratifier la Constitution des États-Unis. 

Au centre, le blason (adopté le 17 janvier 1777) comprend 3 bandes horizontales verte, blanche et bleue : la verte symbolise l'herbe et voit un bœuf se tenir sur elle, la bande bleue représente l'eau de la Delaware River, cruciale au commerce. Un gerbe de blé se trouve au-dessus du blason à gauche, pour représenter la vitalité de l'agriculture de l'État, et un épis de maïs se trouve à droite, pour rappeler la base de l'économie du Delaware. 

Le blason est entouré par un fermier à gauche, pour souligner le rôle central de l'agriculture dans l'État, et par un milicien à droite, pour rappeler le rôle joué par les citoyens dans la préservation des libertés. Entre les deux, un bandeau en arc de cercle porte la mention "Liberty and Independence", devis de l'État. 

Tout en haut du blason, à l'intérieur du losange, se trouve un trois-mâts qui symbolise la façade maritime du Delaware.

Floride

Alors que de 1868 à 1900, le drapeau de la Floride était composé uniquement du sceau de l'État sur fond blanc, il a été suggéré par le gouverneur Francis P. Fleming d'ajouter une croix rouge de saint Patrick au drapeau, pour qu'il ne soit pas confondu avec un drapeau blanc. 

La conception du drapeau a été adoptée par référendum le 24 septembre 1900. Le sceau central présente des rayons de soleil illuminant la terre de loin, un palmier (un cacaoyer jusqu'en 1970), un bateau à vapeur et une amérindienne répandant des fleurs au sol. 

Géorgie

Le drapeau actuel a été dessiné le 8 mai 2003 et se compose de 3 bandes horizontales : celle du milieu est blanche et les deux autres sont rouges. En canton à gauche sur fond bleu se trouvent le sceau de l'État, avec un dôme où est écrit "Constitution", porté par 3 piliers, correspondant chacun à une partie de la devise de l'État : "Wisdom", "Justice" et "Moderation". 

En dessous est inscrite la devise In God We Trust et l'ensemble est entouré de 13 étoiles, qui symbolisent les 13 États originaux. Avant d'être modifié en 2001, le drapeau avait une grande croix confédérée dans la partie droite, mais ce symbole raciste et ségrégationniste a soulevé beaucoup de protestations et a finalement été retiré en 2003. 

Hawaï

Composé de 8 bandes horizontales (3 blanches, 3 rouges et 2 bleues) symbolisant les 8 principales îles de l'archipel, le drapeau de Hawaï présente en canton en haut à gauche l'Union Jack britannique, rappelant la période durant laquelle l'archipel se considérait comme protectorat de la Couronne britannique, entre 1794 et 1843. Toutefois, Hawaï n'a jamais été britannique mais est le seul État à afficher le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau. Adopté le 29 décembre 1845, le drapeau sous sa forme actuelle a été en place jusqu'en 1893, où il a été remplacé temporairement de février à avril par le drapeau américain d'alors, avant d'être à nouveau remplacé par celui choisi en 1845, lorsque la république d'Hawaï a été fondée en 1894. Depuis, lorsque l'archipel est devenu territoire américain en 1898, puis État en 1959, le drapeau n'a pas été modifié.

Idaho

Présentant le sceau de l'État en position centrale, sur un fond bleu, le drapeau de l'Idaho a été adopté le 2 novembre 1957 sous sa forme actuelle. Dans le sceau central se trouvent une femme, allégorie de la Justice, et un mineur, qui symbolise la principale activité de l'Idaho à sa naissance. Une gerbe de blé et des cornes d'abondances représentent la prospérité. Sous le sceau se trouve un bandeau rouge dans lequel est écrit "State of Idaho".

Illinois

Conçu en 1912 par Lucy Derwent en réponse à un concours tenu par les Filles de la Révolution américaine, le drapeau de l'Illinois en est devenu la bannière officielle le 6 juillet 1915. 

La version actuelle a été adoptée le 27 juin 1969, après que le gouverneur de l'Illinois Richard B. Ogilvie ait signé la loi qui ajoutait au drapeau le nom de l'État, écrit en lettres bleues sous le sceau officiel de l'Illinois, conçu en 1819. Il présente un pygargue à tête blanche tenant un ruban rouge dans son bec, avec la devise "State Sovereignty, National Union". Sous l'aigle firent les dates de 1818 et 1868, qui correspondent à l'entrée de l'État dans l'Union et à l'année où le sceau officiel a été redessiné par Sharon Tyndale. Le bouclier tenu dans les serres de l'animal comprend 13 étoiles blanches et 13 bandes rouges, symbolisant les 13 colonies originelles. 

Indiana

Adopté le 31 mai 1917, le drapeau de l'Indiana a été conçu par Paul Hadley et constitue le premier drapeau officiel de l'État. Il présente une torche dorée sur fond bleu nuit, qui représente la liberté et le siècle des Lumières; les rayons de la torche symbolisent son influence.

Un total de 19 étoiles dorées entoure la torche, rappelant que l'Indiana est le 19ème État de l'Union : sur cet ensemble, 13 étoiles extérieures représentent les colonies d'origine, 5 étoiles intérieures correspondent aux 5 États entrés dans l'Union ensuite, et celle située au-dessus de la torche est pour l'Indiana, avec le nom de l'État écrit en arc de cercle doré au-dessous de l'étoile supérieure.

Iowa

Le drapeau se compose de 3 bandes verticales (bleu, blanc, rouge), dont la bande centrale, blanche est 2 fois plus large que les deux autres et présente un pygargue à tête blanche tenant dans on bec un ruban avec la devise de l'État "Our liberties we prize and our rights we will maintain" ("Nos libertés nous chérissons et nos droits nous conserverons"). Le drapeau a été adopté le 29 mars 1921. L'évocation du drapeau français n'est pas étrangère au fait que l'Iowa se trouvait avant dans la Louisiane française. 

Kansas

Conçu en 1925 mais officiellement adopté qu'en 1927, le drapeau du Kansas représente le sceau de l'État, avec une fleur de tournesol le surmontant, le tout sur un fond bleu foncé. Hissé pour la première fois par le gouverneur à Fort Riley, pour les troupes de la Garde Nationale en 1927, et le nom du Kanas a été ajouté en lettres dorées le 22 septembre 1961.  

Le sceau du Kansas présente un paysage avec un soleil levant, une rivière et un bateau à vapeur (symboles du commerce), une cabane de colon et un homme labourant un champ (symboles de l'agriculture), une caravane de chariots en route vers l'Ouest (pour l'expansion américaine), des amérindiens chassant le bison, un groupe de 34 étoiles en haut du sceau, pour rappeler que le Kansas a été le 34ème État de l'Union. Sur la bordure extérieure du sceau se trouve la devise de l'État : "Ad astra per aspera" ("vers les étoiles à travers les difficultés"). 

Kentucky

Réalisé par Jesse Cox, professeur d'arts plastiques à Frankfort (capitale de l'État), le drapeau du Kentucky a été adopté le 26 mars 1918; sous sa forme actuelle, il remonte à 1928 et présente le sceau de l'État sur fond bleu marine, entouré par les mots "Commonwealth of Kentucky" en lettres dorées et par 2 branches de solidago, la fleur de l'État. 

Le sceau comprend 2 hommes se serrant la main, symbolisant les explorateurs et les hommes politiques; la légende prétend que l'homme à gauche est l'explorateur Daniel Boone et celui de droite est Henry Clay, célèbre politicien du Kentucky. 

A l'intérieur du sceau, la devise de l'État "United we stand, divided we fall" ("Unis nous nous maintenons, divisés nous tombons") entoure les 2 personnages. 

Louisiane

Sur un fond bleu, le drapeau de la Louisiane présente un pélican dans son nid, surplombant 3 oisillons et qui s'ouvre la poitrine avec son bec, avec 3 gouttes de sang. 

Un bandeau blanc se trouve sous l'oiseau et affiche la devise de l'État: "Union Justice Confidence"; le drapeau a été adopté le 7 mai 2006 dans sa dernière version. 

Maine

Adopté le 16 juin 1909, le drapeau du Maine présente un champ bleu foncé identique à celui du drapeau fédéral, présentant des armoiries en son centre, avec un élan se reposant sur l'herbe sous un pin entre et eau forêt. A gauche du sceau se trouve un fermier s'appuyant sur sa faux et à droite du sceau se tien un marin posant le bras sur une ancre. Ces 2 personnages symbolisent la dépendance du Maine pour l'agriculture et la mer. 

Au-dessus du sceau se trouve un étoile polaire sous laquelle un bandeau rouge affiche la devise de l'État : "Dirigo" ("je dirige"). Sous le sceau se trouve un bandeau bleu où est inscrit le nom Maine.

Maryland

Présentant la bannière en damier noire et or de George Calvert, premier baron de Baltimore et la croix de bottony rouge et blanche de la famille Crossland, que le baron était également autorisé à utiliser sur sa bannière, le drapeau du Maryland a été adopté sous sa forme actuelle le 25 novembre 1904. 

Il est le seul drapeau d'État américain à présenter une héraldique britannique.

Massachusetts

 

Sur un fond blanc, le drapeau du Massachusetts présente les armoiries de l'État: un amérindien Algonquin tenant un arc et une flèche, cette dernière pointée vers le bas en symbole de paix. En haut à gauche de l'amérindien se trouve une étoile blanche à 5 branches qui symbolise l'adhésion du Massachusetts en tant que 6ème État de l'Union.

Le blason est entouré par un ruban bleu qui porte la devise du Massachusetts : "Ense Petit Placidam Sub Libertate Quietem" ("A forces d'armes elle cherche la paix dans la liberté"). Au-dessus du blason se trouve le cimier militaire (ornement de casque) de l'État : un bras brandissant une épée écossaise broadsword, pour représenter la lutte pour l'indépendance américaine. La version actuelle du drapeau a été adoptée le 21 mars 1971.

Michigan

Sur fond bleu foncé, le drapeau du Michigan présente les armoiries de l'État au centre, avec un écu bleu clair, incluant un lever de soleil au-dessus d'un lac et d'une péninsule, avec un homme levant la main et qui tient dans son autre main un fusil. Il symbolise la paix et la capacité à défendre ses droits. 

L'écu est entouré d'un élan et d'un wapiti (grands animaux du Michigan), répartis de part et d'autre et au-dessus de l'écu se trouve un pygargue à tête blanche, qui symbolise les États-Unis d'Amérique. L'oiseau est surplombé par un bandeau rouge où est inscrite la devise des États-Unis "E Pluribus Unum" ("De plusieurs, un"). 

Le bouclier bleu clair porte la mention latine "Tuebor" ("Je défendrai") écrite en blanc, et un ruban blanc se trouve au-dessous du blason, avec écrit "Si Quaeris Peninsulam Amoenam Circumspice" ("Si tu cherches une péninsule plaisante, regarde autour de toi"), la devise officiel du Michigan. 

Minnesota

Adopté le 2 août 1983, le drapeau du Minnesota présente un fond bleu ciel dont le centre accueille le sceau de l'État, avec une frange dorée à l'extérieur. Au centre du sceau plusieurs symboles représentent le Minnesota : un coucher de soleil à l'Ouest, un horizon droit qui évoque les plaines de l'État, un amérindien à cheval courant vers le Sud, un pionnier regardant l'amérindien tout en travaillant la terre, avec derrière lui une souche d'arbre (symbole de l'industrie forestière), et le fleuve Mississippi ainsi que des cascades à droite du pionnier, pour évoquer le rôle de l'eau dans les transports et l'industrie. 

Autour du sceau, avant sa bordure extérieure, se trouve un contour de fleurs de l'État, le cypripède royal, représentées par des ronds jaunes, avec 3 dates intercalées dans ce contour. L'année 1858, qui représente l'entrée du Minnesota comme 32ème État de l'Union, l'année 1819, qui a été celle de la construction de fort Snelling (première implantation durable dans la région) et l'année 1893, qui est celle de l'adoption du drapeau original. 

Dans le sceau se trouvent aussi 19 étoiles jaunes, réparties en 5 groupes équidistants et qui forment également une étoile. A l'intérieur du blason se trouve un bandeau rouge avec écrit "l'Étoile du Nord", qui rappelle l'ancienne présence franco-canadienne dans le Minnesota.

Mississippi

Très récemment adopté dans sa nouvelle version, le 11 janvier 2021, pour supprimer toute référence aux anciens États Confédérés d'Amérique (la croix Sudiste apparaissait depuis 1894), le drapeau du Mississippi a été modifié après plusieurs années de contestations quant au symbole sécessionniste et raciste qu'il arborait. 

Le nouveau drapeau est composé de 5 bandes verticales, 2 rouges à chaque extrémité, 1 grande bleu foncé en position centrale entourée de 2 petites bandes verticales jaunes; à l'intérieur de la partie bleue se trouve une fleur de magnolia (la fleur de l'État) de couleur blanche, entourée d'un cercle de 20 étoiles blanches symbolisant l'entrée du Mississippi comme 20ème État de l'Union. En haut du cercle se trouve 1 étoile jaune qui représente les premiers habitants amérindiens; au bas du cercle se trouve la phrase "In God We Trust" écrite en blanc.

Le bleu du drapeau fait écho à celui du drapeau fédéral, et symbolise la vigilance, la justice et la persévérance, tandis que les bandes rouges représentent la valeur et la résistance; les bandes dorées font référence à la richesse historique de l'État.  

Missouri

Resté inchangé depuis son adoption le 4 septembre 1913, le drapeau du Missouri a été conçu par Marie Elizabeth Watkins Oliver, femme du sénateur du Missouri R.B Oliver; composé de 3 bandes horizontales rouge, blanche et bleue, symbolisant la valeur pour la rouge, la pureté pour la blanche et la vigilance, la justice et la permanence pour la bleue. Le choix des couleurs est aussi un rappel de l'ancienne appartenance du territoire de l'État à la Louisiane française. 

Au centre de la bande blanche se trouve le sceau du Missouri, entouré de 24 étoiles blanches sur fond bleu, symbolisant l'entrée du Missouri en tant que 24ème État de l'Union. Le sceau quant à lui contient le Grand sceau des États-Unis dans sa partie droite, tandis qu'à gauche se trouve un croissant de lune blanc sur fond bleu, pour symboliser la nouveauté de l'État, et en dessous se trouve un grizzly blanc sur fond rouge, représentant la force et la bravoure. 

Autour de ces symboles, dans une cercle jaune, est inscrite la devise "United we stand, Divided we fall" ("Unis nous nous maintenons, divisés nous tombons" ) : le cercle est maintenu par 2 grizzlys répartis de chaque côté, et un bandeau jaune se trouve au-dessous avec la devise de l'État "Salus Populi Suprema Lex Esto" ("Que le bien être du peuple soit la loi suprême"). En chiffres latins est inscrite l'année 1820 juste au-dessous du bandeau, correspondant à l'avant dernière année où le Missouri était encore un simple territoire. La partie supérieure du sceau, de couleur bleue, comprend 24 étoiles blanches et la bordure extérieur du sceau porte la mention "The Great Seal of the State of Missouri" ("Le Grand Sceau de l'État du Missouri"). 

Montana

Composé d'un fond bleu foncé avec en son centre le sceau de l'État au-dessus duquel le mot Montana est écrit en lettres d'or (ajouté en 1981), le drapeau du Montana a été adopté le 1er juillet 1981. 

Le sceau comprend des montagnes, référence aux Rocheuses, les grandes chutes du Missouri et des champs cultivés, avec au premier plan une charrue symbolisant l'agriculture et 2 pelles, représentant les ressources minières, placées au-dessus d'un ruban portant la devise de l'État, en espagnol "Oro y plata" ("Or et argent").

Nebraska

Faisant partie des derniers drapeaux officiels adoptés par un État, le drapeau du Nebraska a été officiellement adopté le 16 juillet 1963, bien qu'il ait été accepté depuis 1925. 

Doté d'un fond bleu foncé au centre duquel se trouve le sceau de l'État, le drapeau du Nebraska contient plusieurs symboles dans son sceau : il contient un bateau à vapeur remontant le Missouri, un forgeron et son enclume, une cabane et des gerbes de blé pour représenter les colons et l'agriculture, et un train à vapeur à l'arrière plan avec des montagnes (les Rocheuses) derrière lui. 

Au sommet du sceau se trouve un bandeau avec la devise de l'État "Equality Before the Law" ("Égalité devant la loi") et l'anneau extérieur du sceau porte la mention "Great Seal of the State of Nebraska, March 1st 1867" ("Grand Sceau de l'État du Nebraska, le 1er mars 1867"). 

Nevada

Adopté le 25 juillet 1991, le drapeau du Nevada est composé d'un fond bleu avec une étoile blanche dans le coin supérieur gauche : en-dessous de l'étoile se trouve le nom de l'État en lettres dorées et au-dessus de l'étoile se trouve un bandeau doré avec écrit en noir "Battle Born" ("Né de la bataille"), rappelant que le Nevada est devenu un État durant la guerre de Sécession. 

En-dessous de l'étoile et du mot Nevada il y a 2 brins verts de Artemisia tridentata, la fleur officielle du Nevada, avec des fleurs jaunes. 

New Hampshire

Sur un fond bleu, le drapeau du New Hampshire présente le sceau de l'État placé en son centre : il contient une représentation de la frégate USS Raleigh, l'un des 13 premiers navires de guerre financés par le Congrès continental et construit en 1776, entouré d'une couronne de laurier avec 9 étoiles. Le bord du sceau est entouré par la mention "Great Seal of the State of New Hampshire, 1776" ("Grand Sceau de l'État du New Hampshire, 1776"). Adopté en 1909, le drapeau a été modifié en 1931 pour prendre sa forme actuelle.

New Jersey 

Le drapeau du New Jersey a un fond de couleur chamois avec en son centre le sceau de l'État : le sceau contient un buste de cheval qui le surmonte (représentant l'agriculture), avec le blason central soutenu par une femme symbolisant la liberté à gauche, tenant un bâton couronné d'un bonnet phrygien, et à droite la déesse romaine Cérès, pour l'agriculture et la prospérité. Le blason qu'elles tiennent contient 3 charrues, pour symboliser également l'agriculture. 

Enfin, un bandeau dans la partie inférieure du sceau porte la devise du New Jersey "Liberty and Prosperity" ("Liberté et Prospérité). Le drapeau a été adopté le 11 mars 1896.

New York

Adopté le 9 avril 1901, le drapeau du New York est composé d'un fond bleu avec les armoiries de l'État en son centre : celles-ci contiennent 2 allégories, avec à gauche la déesse de la liberté qui tient une lance et porte un bonnet phrygien, et à droite la Justice, avec les yeux bandés et portant une balance et un bonnet phrygien. Le blason présente aussi un globe terres, surplombé d'un pygargue à tête blanche tout en haut; en dessous se trouvent 2 bateaux navigant sur l'Hudson River, pour symboliser le commerce intérieur et extérieur.

Au-dessus de la rivière se trouvent 3 montagnes, derrière lesquelles le soleil rayonne; tout en bas du blason se trouve un bandeau avec la devise officielle de l'État "Excelsior" ("Plus haut") et la devise des États-Unis "E Pluribus Unum" ("De plusieurs, un"), juste en dessous. 

Nouveau-Mexique 

Intégrant le symbole rouge du soleil amérindien de la tribu Zia, sur fond jaune, le drapeau du Nouveau-Mexique évoque les couleurs d'Isabelle 1ère de Castille et de ses conquistadors; il a été adopté en 1925. 

Ohio

Présentant une forme pentagonale irrégulière sur fond blanc, le drapeau de l'Ohio est le seul du pays à ne pas être rectangulaire. Il contient les couleurs nationales des États-Unis, avec un large triangle bleu symbolisant les vallées et les collines de l'État, tandis que les 5 bandes rouges et blanches à sa droite rappellent que l'Ohio est un des 5 États qui composaient le Territoire du Nord-Ouest. 

A l'intérieur du triangle, les 17 étoiles signifient l'entrée de l'Ohio comme 17ème État de l'Union et le disque blanc avec centre rouge contenu dans le triangle symbolisent à la fois la première lettre de l'État, mais aussi sa plante emblématique, Aesculus glabra, également appelée marronnier de l'Ohio. Le drapeau a été adopté le 10 juillet 1902.

Oklahoma 

Sur un fond bleu symbolisant le ciel, ce drapeau présente en son centre un bouclier en peau de bison, typique de la tribu Osage, décoré de 7 plumes d'aigle qui y sont pendues sur son bord extérieur; un calumet de la paix et un rameau d'olivier s'entrecroisent au milieu du bouclier, pour représenter les symboles amérindiens et occidentaux de la paix. Le nom Oklahoma est écrit en blanc en dessous du bouclier. Adopté le 2 avril 1925, le drapeau a été modifié le 23 mai 2006. 

Oregon

Dernier drapeau des États-Unis à porter des dessins différents sur ses 2 faces, le drapeau de l'Oregon a été adopté le 15 avril 1925; de couleur bleu marine, il présente sur la partie avant le sceau de l'État et "State of Oregon", écrits en lettres dorées, ainsi que l'année 1859 (entrée dans l'Union) écrite au-dessous du sceau. Ce dernier présente des montagnes, un élan (pour l'abondante faune), un chariot et l'océan Pacifique, ainsi qu'un navire militaire britannique partant sur l'océan, tandis qu'un bateau à vapeur arrive, symbolisant la fin du contrôle de l'Oregon par les britanniques. 

En dessous du chariot se trouve une bannière avec écrit "The Union" et 33 étoiles entourent l'intérieur du sceau, rappelant que l'Oregon est le 33ème État de l'Union; entre les 2 bords intérieur et extérieur du sceau est écrit "Seal of Oregon, 1859" ("Sceau de l'Oregon, 1859"). 

La partie arrière du drapeau présente un castor, l'animal de l'État, de couleur or. 

Pennsylvanie

Sur un fond bleu foncé, le drapeau de Pennsylvanie présente les armoiries de l'État en position centrale : le blason est entouré par 2 chevaux et surmonté d'un pygargue à tête blanche. 

A l'intérieur du blason se trouve un bateau, au dessous duquel se trouve un charrue sur fond jaune et 3 grains de blé jaunes sur fond vert. En dessous du blason se trouve un épi de blé à gauche et une branche d'olivier à droite. 

Sous cet ensemble, un bandeau rouge porte la devise de l'État "Virtue, Liberty and Independence" ("Vertu, Liberté et Indépendance"). Il a été adopté le 24 avril 1907. 

Rhode Island

Adopté le 1er novembre 1897, ce drapeau possède un fond blanc, sur lequel se trouve une ancre d'or au centre (symbole d'espoir) encerclée par 13 étoiles d'or (représentant les 13 colonies d'origine et la ratification de la Constitution américaine par le Rhode Island, dernière colonie à la ratifier). 

En dessous de l'ancre se trouve un ruban bleu, dans lequel est inscrite la devise de l'État "Hope" ("Espoir") en lettres dorées.

Tennessee

Portant une petite bande verticale bleue dans sa partie droite, le drapeau du Tennessee est composé d'un large champ rouge dans le centre duquel se trouve un cercle bleu qui contient 3 étoiles blanches. Ces étoiles rappellent symboliquement les 3 principales divisions géographiques de l'État : le Tennessee de l'Est, le Tennessee Moyen et le Tennessee de l'Ouest. Le cercle bleu qui englobe ces étoiles représente l'unité de ces régions. 

La bande bleue n'a pas de signification particulière d'après le soldat LeRoy Reeves, créateur du drapeau, qui a été adopté le 17 avril 1905. 

Texas 

Adopté le 25 janvier 1839, le drapeau du Texas est surnommé "Lone Star Flag" ("Drapeau à l'étoile solitaire") et a été choisi par la jeune République du Texas, peu après sa création en 1836. Non modifié lors de l'entrée du Texas comme État de l'Union en 1845, le drapeau d'origine est toujours le même.

Il porte une bande verticale bleue à sa gauche, avec une étoile blanche à 5 branches en son centre, et à côté de la bande verticale se trouvent 2 bandes horizontales : la plus haute est blanche et la plus basse est rouge et elles ont les mêmes couleurs que le drapeau fédéral. 

Utah

Avec son fond bleu marine, le drapeau de l'Utah (adopté le 21 décembre 1913)  présente en son centre le sceau de l'État, entouré par un cercle d'or. Le sceau a un pygargue à tête blanche à son sommet, symbolisant la protection de l'Amérique, qui tient des flèches dans ses serres, représentant le courage à la guerre. Le bouclier sous l'oiseau représente la défense commune. 

En dessous des flèches tenues par le pygargue se trouve le mot "Industry" (devise de l'État) et un ruche qui rappelle l'esprit de communauté des Mormons et leur symbole traditionnel, avec également la notion de travail associée à la ruche. En bas de celle-ci se trouve le nom "Utah" avec l'année 1847 qui commémore l'année où Brigham Young (fondateur de l'église mormone) est devenu le premier gouverneur de l'État. Les drapeaux américains croisés rappellent le soutien de l'Utah à l'Union et l'année 1896 représente l'entrée de l'État dans l'Union.

Vermont

Adopté le 1er juin 1923, le drapeau du Vermont a un fond bleu, au centre duquel se trouvent les armoiries et la devise de l'État. 

Au centre du blason, le pin symbolise les vastes forêts du Vermont, tandis que la vache et les ballots de paille font référence à l'industrie agro-alimentaire; à l'arrière-plan, les montagnes représentent les Montagnes Vertes du Vermont. Au centre du blason, au sommet, se trouve une tête de daim, qui symbolise la faune de l'État. 

En bas du blason, un bandeau rouge se déroule avec la devise de l'État "Freedom and Unity" ("Liberté et Unité").

Virginie

Sur un fond bleu foncé, ce drapeau présente en son centre le sceau de l'État et a été adopté le 31 janvier 1861. Le sceau montre une femme (dont on aperçoit un sein, rendant ce drapeau unique aux États-Unis) debout, symbolisant la vertu et qui appuie sa main droite sur une lance enfoncée dans le sol, tandis que sa main gauche tient une épée au fourreau, pointe vers le haut : elle joue le rôle de gardienne et de protectrice et son pied gauche repose sur la tyrannie, symbolisée par un homme allongé par terre, sa couronne se trouvant plus loin à terre. Il tient une chaîne brisée dans sa main gauche et un fléau dans la droite. 

En dessous de lui se trouve la devise latine "Sic semper tyrannis" ("Ainsi finissent les tyrans").

Virginie-Occidentale

Présentant un fond blanc bordé par un contour bleu marine, le drapeau de la Virginie-Occidentale a en son centre les armoiries de l'État; le drapeau a été adopté le 7 mars 1929.

Le sceau comprend à gauche un fermier tenant une hache avec une charrue derrière lui (symbolisant l'agriculture) et à droite un mineur tenant une pioche, avec derrière lui un marteau et une enclume (rappelant l'industrie minière); entre ces 2 personnages se trouve un rocher sur lequel est inscrite la date du 20 juin 1863, correspondant à son entrée dans l'Union. 

Devant le rocher se trouvent 2 fusils entrecroisés, au milieu desquels se trouve un bonnet phrygien, soulignant l'importance de la liberté pour l'État. En bas du blason se situe un ruban rouge dans lequel est écrite en noire la devise de la Virginie-Occidentale "Montani semper liberi" ("Les montagnards sont toujours libres"). 

Le sceau est entouré de la fleur de l'État, le rhododendron, et les couleurs blanche et bleue du drapeau représentent respectivement la liberté et les États-Unis. 

Washington

Adopté en 1925, le drapeau du Washington a un fond vert foncé, au centre duquel se trouve le sceau de l'État, qui est un portrait du président George Washington, premier à avoir dirigé la jeune nation. Le sceau est bordé par un contour rond jaune, dans lequel est écrit en noir "The Seal of the State of Washington, 1889" ("Le sceau de l'État de Washington, 1889"), l'année 1889 correspondant à son entrée dans l'Union. 

Ce drapeau est le seul de l'Union à être vert et à porter le portrait d'un président américain. 

Wisconsin 

Comme beaucoup de drapeaux de l'Union, celui du Wisconsin est sur fond bleu et a été conçu en 1823 pour les régiments du Wisconsin; pour se distinguer des autres drapeaux à fond bleu, il a été modifié en 1981 avec l'ajout du nom Wisconsin en lettres blanches en haut au centre, et de l'année 1848 (année durant laquelle il a rejoint l'Union), aussi en lettres blanches mais au milieu en bas. 

Le centre du drapeau accueille le sceau de l'État, avec en haut la devise du Wisconsin "Forward" ("En avant"), puis juste en dessous de la devise se trouve un blaireau, l'animal officiel de l'État. Le blason du Wisconsin est à fond jaune et entouré par un marin et un yeoman (paysan propriétaire) mais qui est représenté en tant que mineur : ces 2 personnages représentent l'agriculture et l'industrie minière.

A l'intérieur du blason en forme de bouclier se trouve une charrue en haut à gauche (rappel de l'agriculture), une pioche et une bêche entrecroisées en haut à droite (pour l'industrie minière), un bras tenant un marteau en bas à gauche (pour les artisans et manœuvres) et une ancre (pour l'industrie maritime). Au centre du blason se trouve le Grand Sceau des États-Unis avec la devise "E Pluribus Unum" ("De plusieurs, un"). 

En dessous du blason se trouve une corne d'abondance, symbole de l'abondance de l'État, et 13 lingots de plomb, pour rappeler la richesse minière du Wisconsin et 13 étoiles dans une bande jaune, pour symboliser les 13 colonies d'origine. 

Wyoming

Adopté le 4 mars 1917, le drapeau du Wyoming est doté d'un fond bleu avec un contour en liseré rouge et blanc, le rouge servant de bord au drapeau. A l'intérieur de la partie bleue, en son centre, se trouve la silhouette d'un bison d'Amérique du Nord dans lequel se trouve le sceau de l'État. 

Celui-ci présente en son centre une statue surmontée par un bandeau jaune avec écrit "Equal Rights" ("Égalité des droits") : la statue symbolise les femmes qui ont toujours eu le droit de vote dans le Wyoming.

La statue est entourée par 2 hommes : à gauche un agriculteur et à droite un mineur, représentant les principales activités du Wyoming. En dessous de la statue se trouve une étoile à 5 branches, avec un petit bouclier sous elle : il est bordé à gauche par l'année 1869 (création du Territoire)et à droite l'année 1890 (admission dans l'Union).

L'extérieur du sceau est bordé par la mention "Great Seal of the State of Wyoming" ("Grand Sceau de l'État du Wyoming") écrite en bleu sur fond blanc, en cercle. 

District fédéral

Bien qu'elle ne soit pas un État, la capitale fédérale dispose de son propre drapeau, adopté le 15 octobre 1938 et composé de 3 étoiles rouges au-dessus de 2 bandes rouges horizontales sur fond blanc. Il correspond aux armoiries de la famille de George Washington. 

Territoire de Guam

Non incorporé à l'Union, Guam est un territoire associé situé dans le Pacifique, qui dispose de son propre drapeau, adopté le 9 février 1948. Bleu foncé avec une bordure rouge tout autour, il présente en son centre le sceau de Guam, en forme d'amande et qui représente un prao (voilier multicoque) qui navigue dans la baie de Hagatna. Le nomGuam est écrit en rouge au centre du sceau, et une bande terreuse à l'arrière plan symbolise la falaise de Puntan Dos Amantes. 

Territoire des Îles Mariannes du Nord

Adopté le 4 juillet 1976, le drapeau des Mariannes du Nord, dans le Pacifique, est composé d'un fond bleu au centre duquel se troue une pierre de latte (symbole culturel des Chamorros, peuple indigène de l'archipel) entourée d'une couronne de fleurs ylang-ylang, ajoutée en 1981, pour représenter la culture carolinienne. 

Une étoile blanche à 5 branches est posée au centre de la pierre, pour faire référence à l'ancienne tutelle des États-Unis sur ce territoire; quant au fond bleu, il symbolise l'océan. 

Territoire des Îles Vierges américaines

Situées dans les Antilles, ces îles constituent un territoire associé aux États-Unis et possèdent un drapeau à fond blanc, au centre duquel se trouve un sceau inspiré du Grand Sceau des États-Unis, avec un aigle de couleur dorée tenant dans ses serres gauches un rameau d'olivier, symbolisant la paix, et 3 flèches dans ses serres droites, soit 1 flèche pour chaque île principale de l'archipel (Saint Thomas, Saint John et Sainte Croix). 

Autour de l'aigle, les lettres V et I sont inscrites, initiales de "Virgin Islands"; le drapeau a été adopté le 17 mai 1921.

Territoire de Porto Rico 

Ancienne possession espagnole des Antilles, Porto Rico est un territoire associé aux États-Unis, dont le drapeau a été adopté en 1952. Ce dernier se compose de 5 bandes horizontales rouges et blanches, en alternance, avec un triangle isocèle bleu situé dans la partie gauche du drapeau et qui chevauche les bandes. Dans ce triangle se trouve une étoile blanche à 5 pointes, donnant au drapeau une apparence similaire à celle de celui de Cuba, mais avec des couleurs inversées. 

Territoire des Samoa américaines

Petit archipel du Pacifique, les Samoa américaines sont un territoire associé aux États-Unis et qui ont choisi leur drapeau le 27 avril 1960. Celui-ci comprend un triangle blanc , orienté de droite à gauche, sur fond bleu avec un contour rouge séparant les triangles. 

A l'intérieur du triangle blanc se trouve un pygargue à tête blanche, symbole des États-Unis, et qui tient dans ses serres l'uatogi, qui représente le pouvoir des chefs samoans, et le fue, bâton rituel symbolisant la sagesse. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article