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20 Septembre 2021
Agence fédérale rattachée à l'US Department of Transportation, la Federal Highway Administration (FHWA) a été créée le 15 octobre 1966 et entrée en fonctions le 1er avril 1967, se charge des fonds fédéraux pour construire ou entretenir le gigantesque réseau d'autoroutes et d'autoroutes interétats du pays. L'agence compte 2653 employés.
Les fonds fédéraux permettent de gérer un total de 1 662 103 kilomètres de routes et d'autoroutes, incluant 600 000 ponts ainsi que 541 tunnels, et le budget provient essentiellement des taxes sur le carburant.
Organisation de la FHWA
Autoroutes interétats
L'amélioration du réseau national d'autoroutes a été initiée par le président Dwight D. Eisenhower, dont l'administration a développé des propositions pour un réseau d'autoroutes interétats (Interstates) en 1953, aboutissant à la signature du Federal Aid Highway Act de 1956. Conçues à l'origine pour être totalement gratuites, ces nouvelles autoroutes faisaient appel à une signalétique standardisée et à des normes identiques de construction.
Cependant, plusieurs projets de construction ont soulevé des contestations et quelques-uns ont même été abandonnés ou ont vu leur tracé être changé; bien que financées par l'État fédéral, les autoroutes interétats appartiennent aux États qu'elles traversent et certains tronçons sont à péage.
Courant 1956, le gouvernement a créé 6 autoroutes interétats, puis 11 en 1957, 7 en 1958, 5 en 1959, 4 en 1960, 4 en 1961, 1 en 1962, 1 en 1963, 3 en 1964, 1 en 1965, 1 en 1966, 2 en 1967, 1 par an de 1968 à 1972, 1 en 1974, 1 en 1975, 2 en 1980, 1 en 1981, 2 en 1984, 2 en 1987, 1 en 1991, 1 en 1997, 1 en 1998, 1 en 1999, 1 en 2012, 1 en 2013, 1 en 2015 et 3 en 2017. Elles totalisent 77 960 kilomètres de tracé.
Ce n'est pas avant le 14 octobre 1992 que l'ensemble des autoroutes interétats prévues en 1956 a été achevé. L'État de New York est celui qui totalise le plus grand nombre d'Interstates, avec 31 Interstates, représentant près de 2800 kilomètres de tracés, et le Texas est celui qui a la plus grande distance d'Interstates sur son territoire, avec 5203.73 kilomètres. La section de l'Interstate I-405 qui passe par Los Angeles est la plus fréquentée de tout le réseau, avec 379 000 véhicules au quotidien.
Le tronçon d'Interstate le plus élevé se trouve à 3401 mètres d'altitude, sur la I-70 au niveau de l'Eisenhower Tunnel, près de Denver (Colorado) et le tronçon le plus bas se situe à -31 mètres, dans le Fort McHenry Tunnel, à Baltimore (Maryland). L'I-95 est celle qui traverse le plus grand nombre d'États, en totalisant 15 sur son parcours, plus Washington D.C.
Plus grandes Interstates
(I-90 près de Park City, Montana, photo David Fulmer from Pittsburgh, 22/06/2010, www.flickr.com, wikipedia)
Autoroutes nationales
Ce vaste réseau totalise 259 032 kilomètres de tracés, qui desservent essentiellement les grandes agglomérations américaines, permettant de fluidifier la circulation des personnes et des biens sur tout le territoire national. La plus grande route du pays est l'US Route 20, qui traverse 12 États d'Est en Ouest.
Plus grandes autoroutes