Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
16 Février 2021
Histoire
Situé dans le Nevada, dans le White Pine County, près de la frontière avec l'Utah, ce site est géré par le National Park Service, et a été classé parc national le 27 octobre 1986.
Bien avant l'arrivée des européens, la zone était occupée par plusieurs tribus amérindiennes, dont les Ute, les Paiute, les Washoe ou encore les Goshute.
En 2019, le Great Basin National Park a reçu 131 802 visiteurs; cette faible fréquentation s'explique par l'isolement du parc; loin des grandes voies de voyages touristiques.
Le parc compte 30 employés permanents et 30 saisonniers. Un centre des visiteurs a été construit pour accueillir, informer et orienter ces derniers, et 12 sentiers de randonnée ont été aménagés (60 kilomètres au total), ainsi que 15 emplacements de camping.
Géographie
Occupant une superficie totale de 312.3 Km², le parc est notamment connu pour ses bouquets de pins bristlecones, à la longue durée de vie (jusqu'à 4000 ans) et à la forte résistance aux intempéries et aux mauvais sols.
Le parc abrite aussi les grottes Lehman Caves,; qui regroupent plus de 300 formations rocheuses et autres concrétions datant de 2 à 5 000 000 d'années, et accueillent divers insectes et animaux.
Le climat du parc est de type froid semi-aride, avec des hivers frais et des étés humides à chauds; le temps peut très vite changer, spécialement en altitude. La température maximale annuelle moyenne est de 15.1°C (juin, juillet et août sont les plus chauds, avec en moyenne 27°C), et la température minimale annuelle moyenne est de 2.1°C (décembre, janvier et février sont les plus froids, avec -7°C en moyenne). Les précipitations sont de 348 mm par en en moyenne; le parc a une altitude moyenne de 3030 mètres. Le point culminant du parc (et le plus haut totalement dans le Nevada) est le Wheeler Peak, avec ses 3982 mètres.
La faune est représentée par des coyotes, des renards gris, des lynx, des pumas, des moufettes rayées, des moufettes tachetées occidentales, des hermines, des belettes à longue queue, des blaireaux d'Amérique, des castors, des porc-épics, des mouflons canadiens, des bassaris rusés, des cerfs élaphes, des cerfs à queue noire, des lièvres de Californie, des lapins de Nuttall, des écureuils antilopes, des écureuils des rochers, des spermophiles de Piute, des couleuvres nocturnes du désert, des serpents rois de Chihuaha, des couleuvres à nez mince du Grand Bassin, des couleuvres de l'Ouest, des crotales du Grand Bassin (venimeux), 238 espèces d'oiseaux et 8 espèces de poissons.