Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
1 Octobre 2020
Typique de la baie de San Francisco, le pain au levain (ou Sourdough Bread) est né grâce à la famille des Boudin, boulangers français arrivés en 1849 dans la région de San Francisco.
Ingrédients (2 pains)
Recette
Préparer le levain de départ 4 jours avant de faire la recette : dans un grand bol en verre, mélanger les 8 g de levure active sèche avec 2 tasses d'eau chaude et 2 tasses de farine. Après 4 jours, quand le mélange est rempli de bulles, c'est prêt.
Pour le pain, mélanger dans un bol 1 tasse de farine, le sucre, le sel et la levure, puis ajouter le lait et le beurre ramolli. Ensuite, incorporer le levain et ajouter le reste de la farine progressivement.
Placer la pâte obtenue sur un plan de travail fariné et la pétrir 8-10 mn; mettre la pâte dans un bol aux parois graissées et laisser lever pendant 1h jusqu'à ce qu'elle double de volume. Percer la pâte pour que l'air en ressorte et la laisser reposer 15 mn.
Ensuite, former 2 pains avec la pâte et les placer chacun dans un moule, en laissant reposer la pâte encore 1h, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Séparément, battre l'œuf avec l'eau, puis badigeonner la pâte avec le mélange et saupoudrer d'oignon haché.
Cuire à 190°C durant 30 mn, jusqu'à ce que le pain soit bien doré.
C'est prêt!
Bon appétit !!!