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21 Novembre 2020
La fourniture d'hélicoptères militaires par les États-Unis aux pays amis ou alliés, par l'intermédiaire de la DSCA, est un moyen efficace de les aider à moderniser leurs forces, tout en permettant aux industriels américains de voir leurs usines continuer à produire des appareils de manière régulière.
En outre, en armant ainsi leurs principaux alliés, les États-Unis peuvent bénéficier de l'appui de leur propre équipement aux mains d'autres forces, dans le cadre de coalition; la modernisation régulière des appareils vendus (motorisation, électronique, armement) assure aussi aux entreprises américaines des rentrées d'argent fréquentes.
Les industriels américains ont gagné des parts de marché ces dernière années, notamment dans des pays qui se fournissaient auparavant auprès de l'URSS.
Bell Helicopter AH-1
Développé durant la guerre du Vietnam pour l'US Army, à partir de l'hélicoptère de transport Bell UH-1, le Bell AH-1 est un appareil léger d'attaque qui a longtemps été utilisé par les forces américaines et a été exporté auprès de plusieurs pays amis. L'appareil est régulièrement modernisé depuis sa mise en service, avec de nouveaux moteurs, armements ou capteurs par exemple.
Pays équipés (flotte 2019)
Appareils à livrer
Carte des pays équipés
Hughes/McDonnell Douglas/Boeing AH-64
Important succès commercial à l'exportation, l'AH-64 "Apache" est une plateforme solide et puissante, bien armée et adaptée au combat moderne. Les appareils sont régulièrement modernisés par les utilisateurs auprès des États-Unis, ce qui offre des contrats fréquents et lucratifs.
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Bell UH-1
Incontournable de la guerre du Vietnam, le Bell UH-1 "Huey" est un hélicoptère de transport qui n'a cessé d'être amélioré et modernisé depuis cette guerre et a rencontré un vif succès à l'international, notamment en étant produit sous licence. De nombreux appareils ont été vendus d'occasion ou cédés par les États-Unis, ou par des pays qui en étaient déjà équipés.
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Sikorsky UH-60
Principal hélicoptère de transport de l'US Army depuis 40 ans et très régulièrement modernisé et amélioré, l'UH-60 "Black Hawk" est un appareil qui a connu et connaît encore un grand succès à l'exportation.
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Bell/Boeing CH-47
Hélicoptère de transport lourd caractérisé par ses 2 rotors en tandem, le CH-47 a été massivement utilisé par les États-Unis au Vietnam, et a été continuellement modernisé depuis, à travers des versions sans cesse plus performantes. Il a été exporté auprès de plusieurs pays, notamment dans l'OTAN et auprès des alliés des États-Unis.
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Sikorsky CH-53
Hélicoptère de transport lourd, massivement employé par l'US Marine Corps, le CH-53 est un appareil complexe à entretenir, mais offrant des performances élevées. Il n'a été exporté que dans quelques pays.
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Sikosrky SH-60/MH-60
Appareil embarqué, dérivé de l'UH-60, le SH-60/MH-60 est utilisé par les aéronavales de plusieurs pays dans diverses missions (lutte anti-sous-marins, lutte antinavires, secours en mer) et permet aux marines alliées des États-Unis d'être en partie inter-opérables avec la puissante US Navy.
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Bell B-412
Version améliorée du Bell UH-1, avec notamment un rotor principal à 4 pales et une motorisation plus puissante, le B-412 est entré en service au cours des années 1980 et a été exporté auprès de plusieurs forces armées.
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Bell 407
Hélicoptère léger, issu d'une modification du très répandu Bell B-206, le B-407 s'en distingue par un rotor à 4 pales et possède un fuselage plus large. Employé pour des missions utilitaires, il peut aussi effectuer des missions de reconnaissance et d'appui pour les armées.
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Bell OH-58
Hélicoptère léger de transport ou de reconnaissance, le Bell OH-58 est apparu à la fin des années 1960 et a été régulièrement modernisé depuis; peu coûteux, il peut servir à l'entraînement des équipages ou à des missions de reconnaissance armée.
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