Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
8 Janvier 2020
Depuis les origines de la DSCA, les États-Unis ont misé sur leur influence politique, économique, technologique et militaire pour inciter leurs alliés à s'équiper d'avions militaires américains.
Ces ventes ont souvent été effectuées au profit de l'industrie locale des États-Unis, avec cependant quelques autorisations pour les clients de fabriquer dans leur propre pays les aéronefs achetés. Tout pays ami qui désirerait revendre d'occasion un avion militaire acheté auprès des États-Unis, doit obtenir l'autorisation des États-Unis pour être revendu à un tiers, dans la mesure où l'appareil pourrait contenir des technologies sensibles ou modifier trop fortement un rapport de forces régional.
Instruments principaux des forces aériennes modernes, les avions de combat sont l'objet de négociations longues et d'enjeux industriels très importants, tant pour l'exportateur que pour l'importateur, si ce dernier obtient le droit de produire localement une partie des appareils.
General Dynamics/Lockheed Martin F-16
Véritable "best seller" aéronautique américain, le General Dynamics/Lockheed Martin F-16 est un appareil léger polyvalent très présent dans les forces aériennes de l'OTAN, mais également auprès d'autres pays amis ou alliés des États-Unis, dont Israël, qui en est un des principaux utilisateurs au combat.
Pays équipés (flotte 2019)
Appareils à livrer
Carte des pays équipés
McDonnell Douglas/Boeing F-15
(F-15 japonais en exercice de ravitaillement avec l'USAF, photo Angelique Perez, USAF, 30/07/2009, www.kadena.af.mil)
Chasseur de supériorité aérienne, puis chasseur/bombardier, le F-15 est un appareil très performant que les autorités américaines n'ont accepté de vendre qu'à quelques pays avec lesquelles des liens stratégiques étroits existent.
Pays équipés (flotte 2019)
Appareils à livrer
Carte des pays équipés
McDonnell Douglas/Boeing F/A-18
Originellement, le F/A-18 est un chasseur embarqué sur porte-avions, qui a été vendu à des pays ne disposant pas de tels navires, en vue de moderniser leurs aviations.
Pays équipés (flottes 2019)
Carte des pays équipés
Boeing F/A-18 E/F
Version agrandie et améliorée du F/A-18, le F/A-18 E/F "Super Hornet" offre des performances accrues et a entamé sa carrière à partir de 2001 aux États-Unis, avant d'être ensuite exporté en Australie (2007) et au Koweït (2018).
Pays équipé (flotte 2019)
Appareils à livrer
Lockheed Martin F-35
Avion de combat de 5ème génération, furtif et polyvalent, le F-35 se veut le digne successeur du F-16, malgré de très nombreux problèmes de développement et une vulnérabilité informatique liée à l'embarquement de plusieurs systèmes informatiques très sophistiqués et complexes. Pouvant être basé à terre ou en mer, le F-35 pourra s'intégrer aux unités américaines en cas de conflit, grâce à des liaisons de données cryptées.
L'énorme marché de développement de l'appareil pour le compte des armées américaines a vu quelques pays étrangers s'y associer pour s'en équiper, à l'image du Royaume-Uni, de l'Italie et des Pays-Bas. La très forte pression politique américaine a eu raison des doutes soulevés par certains observateurs, et les commandes ont été passées, malgré l'augmentation significative du prix de l'avion, sa vulnérabilité face à la foudre et ses difficultés de développement.
Des pays de l'OTAN ont commencé à recevoir le F-35 (y compris en version navale) ou en ont récemment commandé, parmi lesquels la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni. Le Canada a investi d'importantes sommes d'argent dans le programme, mais Ottawa n'a toujours pas passé commande de l'avion; quant à la Turquie, qui devait en commander un grand nombre, ses récentes provocations et ses relations avec la Russie ont poussé Washington à annuler la transaction, au moins temporairement.
En dehors de l'alliance Atlantique, le F-35 a séduit l'Australie, la Corée du Sud (qui en affectera sur porte-aéronefs), les Émirats-Arabes-Unis, Israël, le Japon (qui en affectera sur porte-aéronefs) et Singapour. il est également proposé dans le cadre du renouvellement des flottes d'avions de la Finlande et de la Suisse.
Pays équipés
Carte des pays équipés
Appareils à livrer
Northrop F-5
Appareil léger et abordable pour les pays au budget militaire restreint, le F-5 est entré en service au début des années 1960, et demeure en activité auprès de plusieurs forces aériennes, mais n'est plus en production.
Pays équipés (2019)
Carte des pays équipés