Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Richmond

(Sceau de Richmond, image Alex Bazhan, www.pinterest.com)

(Sceau de Richmond, image Alex Bazhan, www.pinterest.com)

(Drapeau de Richmond, image rvanews.com, wikipedia)

(Drapeau de Richmond, image rvanews.com, wikipedia)

(Localisation en Virginie, image David Benbennick, 12/02/2006, wikipedia)

(Localisation en Virginie, image David Benbennick, 12/02/2006, wikipedia)

Histoire de Richmond

Capitale de la Virginie et ville indépendante du même État, Richmond trouve ses origines après l'arrivée des colons britanniques à Jamestown (Virginie) en 1607. La région était alors habitée par les amérindiens Powhatan, et les européens ont commencé à explorer les environs de leur première colonie. 

Progressivement, les blancs ont établi quelques sites d'implantation, pour développer la colonie de Virginie, s'opposant de plus en plus souvent aux amérindiens, hostiles à cette expansion. Cette situation a conduit les Powhatans sur le sentier de la guerre et à venir massacrer hommes, femmes, enfants et vieillards à travers des attaques surprises en 1622, entraînant la mort de 347 colons (1/4 de la population d'alors).

Entre 1644 et 1645, une autre guerre entre anglais et Powhatan a eu lieu, ces derniers cédant finalement de nombreuses terres de la Blackwater River à la York River; pour soutenir le développement de la colonie, de nouveaux arrivants ont été autorisés à s'installer sur les nouvelles terres et à construire des habitations. La future ville de Richmond est née en 1737, lorsque le planteur William Byrd II a chargé l'ingénieur et major William Mayo de tracer la grille de la ville. Byrd a choisi de nommer le site Richmond, en référence à la ville anglaise du même nom, située près de Londres et dont la vue sur la rivière était similaire à celle de la colonie depuis les collines. 

Ainsi en avril 1737 est née Richmond, qui s'est organisée en village en 1742; la petite colonie a longtemps stagné mais n'a pas disparu, contrairement à beaucoup d'autres. La petite ville a fait partie des protagonistes lors de la révolution américaine contre la Couronne britannique et son attitude envers les colons. Le révolutionnaire Patrick Henry, né à 19 kilomètres de Richmond, y a prononcé sa célèbre phrase "donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort", lors de la 2ème convention de Virginie en 1775 dans la St John's Church de Richmond. Peu après, des miliciens de Virginie ont commencé à se mobiliser pour la cause révolutionnaires.

En 1780, la capitale a été transférée de Williamsburg à Richmond, tandis que les combats pour l'indépendance faisaient rage dans les 13 colonies, incluant la Virginie : les troupes britanniques ont mené de nombreux raids contre les villes et villages rebelles, et ont notamment capturé Williamsburg, et ont aussi brûlé Richmond en 1781, sous le commandement du général Benedict Arnold, traître à la cause indépendantiste et ancien haut-gradé de l'état-major de George Washington. 

Reconstruite et même agrandie dès 1782, Richmond a été organisée en municipalité cette même année par l'assemblée générale de Virginie. Après la victoire américaine, Richmond a vu la 1ère pierre du futur Capitole d'État (conçu par Thomas Jefferson) être posée en 1785. 

Peu après, Richmond a commencé à devenir une ville industrielle en plein essor, tandis qu'un temple maçonnique a été construit dans la ville entre 1785 et 1787, devenant le plus ancien de ce type à être occupé en continu aux États-Unis, depuis sa création. En outre, pour faciliter la navigation et le chargement/déchargement des cargaisons, un canal navigable a été réalisé à proximité de Richmond, pour permettre de franchir les rapides de la région et commercer davantage. En 1790, la ville comptait 3761 habitants. 

L'économie locale (et du reste du Sud) reposait beaucoup sur le recours aux esclaves africains, et la région de Richmond était un haut lieu de ce triste commerce : en 1800, une tentative de révolte des esclaves, menée par Gabriel Prosser, a été impitoyablement réprimée par les autorités, entraînant la mort du meneur, de 2 de ses frères et de 23 esclaves, tous pendus. 

Courant 1804 a été créée la 1ère banque de la ville, et la 1ère bibliothèque publique de la ville a été ouverte en 1806. Au moment de la guerre anglo-américaine de 1812, Richmond comptait 9735 habitants (recensement 1810), ce qui en faisait la 12ème plus grande du pays, et a servi de site d'entraînement pour les soldats. 

Peu avant, le 26 décembre 1811, Richmond a été durement frappée par l'incendie meurtrier du théâtre de la ville, qui a tué 72 personnes. 

(Incendie du théâtre de Richmond, peinture, www.styleweekly.com)

(Incendie du théâtre de Richmond, peinture, www.styleweekly.com)

Richmond a commencé à être desservie par bateau à vapeur à partir de 1815, puis en 1816 a été bâti le 1er hôtel de ville; la petite bourgade a vu sa population augmenter pour atteindre 12 067 habitants en 1820, puis 16 060 en 1830.

L'arrivée progressive de l'industrie a vu Richmond se doter de sa première voie ferrée, tractée par chevaux, en 1831, reliant la petite ville de Manchester et les mines de charbon de Chesterfield. L'ingénieur Rhys Davies a été contacté en 1833 pour construire de hauts fourneaux et des laminoirs, pour soutenir la métallurgie et l'industrie du fer dans la région de Richmond. A partir de 1837, la fusion de plusieurs entreprises de la métallurgie a donné naissance à Tredegar Iron Works, qui était la plus grande société de ce type dans le Sud et la 3ème plus grande du pays.

La première ligne à locomotive à vapeur est arrivée en 1836, suivie par une autre en 1847; peu avant, en 1836, le Medical College of Virginia a été fondé à Richmond. L'attractivité de Richmond a vu sa population atteindre 20 153 habitants en 1840, 27 570 en 1850 et 51 038 en 1860, faisant d'elle la 25ème plus grande ville du pays à l'époque. 

Au moment de l'éclatement de la guerre de Sécession en 1861, opposant États anti-esclavage et États esclavagistes, dont la Virginie, Richmond a été désignée capitale des États confédérés le 8 mai 1861. Important centre industriel de l'effort des guerre des confédérés, Richmond a notamment mis à contribution l'usine sidérurgique Tredegar Iron Works, qui a produit 10 000 canons durant la guerre, tandis que la Richmond Armory a produit 31 000 fusils et 5400 carabines, également entre 1861 et 1865.

De nombreuses petites entreprises installées à Richmond ont aidé à l'effort de guerre, en produisant des tentes, des uniformes, du cuir, des sabres, des baïonnettes, et les entrepôts de la ville ont stocké et distribué ces biens pendant la guerre. La proximité de Richmond avec Washington D.C (moins de 200 kilomètres) en a fait un objectif stratégique pour l'Union, qui a tenté à plusieurs reprises de s'en emparer, au prix de lourdes pertes. Du 15 juin 1864 au 2 avril 1865, le général Ulysses S. Grant a fait le siège de Petersburg et de Richmond face aux forces du général Robert E. Lee : des assauts sur les lignes de communication ont entraîné de lourdes pertes des deux côtés, et 21 000 confédérés faisaient face à 40 000 unionistes à Richmond. Finalement, les Confédérés ont perdu la guerre et Richmond a été capturée par les forces de l'Union. Le 4 avril 1865, le président Lincoln est venu constater les dégâts dans la ville.

(Ruines de l'arsenal de Richmond, 04/1865, photo US National Archives, wikipedia)

(Ruines de l'arsenal de Richmond, 04/1865, photo US National Archives, wikipedia)

Malgré l'assassinat du président Lincoln le 14 avril 1865, l'effort de pacification du Sud s'est poursuivi et Richmond est redevenue capitale de la Virginie le 25 mai 1865, après que la ville d'Alexandria ait joué ce rôle lors de la création de la Virginie-Occidentale, alliée de l'Union.

Après l'abolition officielle de l'esclavage grâce au 13ème amendement de la Constitution le 6 décembre 1865, la période de la reconstruction du Sud a débuté; en 1869, la première école ségrégationniste a ouvert ses portes à Richmond, tandis que les électeurs noirs ont pu s'inscrire sur les listes électorales de la ville. En 1870, après la réintégration de la Virginie dans l'Union, Richmond a vu les troupes fédérales quitter la ville, qui comptait alors 51 038 habitants. 

La même année, la ville a été frappée par d'importantes inondations, puis plus tard, lors d'une séance électorale, la surpopulation présente au 3ème niveau du Capitole de Virginie a vu s'effondrer son plancher, tuant 60 personnes et en blessant 250 autres. Durant l'année 1873, le premier lycée public a ouvert ses portes, puis à partir de 1874, la fabrication de cigarettes a débuté dans la ville, augmentant l'impact économique de l'industrie du tabac. 

En 1880, Richmond avait 63 600 habitants, puis en 1885, la ville a vu s'ouvrir le Robert E. Lee Camp Soldiers Home pour les vétérans confédérés. L'année 1888 a vu Richmond devenir la 1ère ville américaine à mettre en service un trolley électrique. En 1890, la Monument Avenue, en hommage aux combattants Sudistes de Virginie, a été créée, avec en tout premier lieu la mise en place d'une statue du général Lee la même année, qui fait depuis l'objet de controverses. La population de Richmond était de 81 388 personnes en 1890.

L'arrivée de l'électricité a contribué à l'expansion de la ville, accompagnée par la construction de petits parcs d'attractions pour attirer de nouveaux habitants potentiels, tandis que le réseau des transport s'étendait, pour permettre aux 85 050 habitants (recensement de 1900) de se déplacer en ville. L'expansion de Richmond a permis à la ville d'absorber la commune voisine de Manchester en 1910, avec un total de 127 628 habitants cette année-là pour Richmond.

Au moment de l'engagement américain dans la Première Guerre mondiale, la ville a accueilli le Fort Lee, ouvert en 1917, pour recevoir et former les troupes mobilisées, soit un total de 40 000 soldats jusqu'à la signature de l'armistice. Après la guerre, le cigarettier Philip Morris s'est installé en 1919 dans la ville, puis l'arrivée de la radio à Richmond courant 1925 a vu WRWA ouvrir. La radio diffusait des chansons de blancs, mais aussi de noirs, à une époque où de nombreux habitants croyaient encore à la supériorité blanche. 

Des salles de spectacle ont commencé à se développer dans la ville au cours des années 1920, parallèlement à l'augmentation de la population, passée à 171 667 âmes en 1920. 

(Image de Broad Street dans les années 1920, VCU Libraries, www.digital.library.vcu.edu, wikipedia)

(Image de Broad Street dans les années 1920, VCU Libraries, www.digital.library.vcu.edu, wikipedia)

Courant 1928, Richmond a inauguré le monument mémorial de la Première Guerre mondiale pour la Virginie, puis en 1929, la ville a ouvert le City Stadium, d'une capacité de 22 000 places. 

En 1930, la population de Richmond était de 182 929 habitants, et la ville a aussi été frappée, comme le reste du pays, par la Grande Dépression des années 1930; l'année 1936 a vu être inauguré le Richmond National Battlefield Park, pour commémorer la guerre de Sécession et le rôle joué par la ville. Poursuivant son expansion, la population était de 193 042 personnes en 1940, puis la ville a de nouveau été utilisée comme camp d'entraînement après l'entrée en guerre des États-Unis en 1941. Fort Lee a formé 52 000 soldats durant toute la guerre.  

Les avancées technologiques de la guerre ont permis de progressivement moderniser la ville et ses infrastructures dans la période d'après-guerre, avec notamment l'arrêt en 1949 des derniers trolleys électriques, remplacés par des autobus. La bonne position géographique de Richmond et sa qualité de vie ont continué d'attirer de nouveaux habitants, lui permettant d'atteindre 230 310 personnes en 1950. 

(Downtown Richmond, 1953, photo The Library of Virginia, www.flickr.com, wikipedia)

(Downtown Richmond, 1953, photo The Library of Virginia, www.flickr.com, wikipedia)

Touchée par le passage de 2 ouragans en 1955, la ville de Richmond a subi d'importantes inondations; la même année, un mémorial a été inauguré pour commémorer les combattants virginiens de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. 

Entre les années 1950 et 1960, Richmond a perdu 10 352 habitants, pour atteindre 219 958 habitants, en raison notamment d'inondations et de la récession économique qui touchait le pays; malgré cette baisse démographique, un boom de l'immobilier a eu lieu entre 1963 et 1965, avec 700 nouveaux bâtiments construits dans la ville, puis en 1970, la ville a gagné 70 Km² dans sa partie Sud et a pris le contrôle d'une partie du Chesterfield County. En 1970, Richmond comptait 249 621 habitants, puis a ouvert le Richmond Stadium en 1971 (13 500 places) et a entamé la déségrégation scolaire 

Un nouvel ouragan a provoqué des inondations en 1972; l'accès à Richmodn s'est amélioré en 1973 avec l'ouverture du Chesterfield County Airport, à 6 kilomètres du centre-ville, puis l'année 1975 a vu s'ouvrir le grand centre commercial Chesterfield Towne Center, avec de nombreuses boutiques, mais le trafic routier de la zone où il était situé a posé des problèmes de rentabilité, avant une amélioration au bout de quelques années. 

En 1980, la compagnie ferroviaire CSX est née de la fusion de 2 autres et a installé son siège à Richmond, et en 1981 a ouvert le James Monroe Building, plus haut immeuble de la ville avec ses 137 mètres. La crise économique des années 1970 a fait baisser la population de la ville, passée à 219 214 en 1980, tendance qui s'est poursuivie jusqu'à la fin des années 1980, puisqu'en 1990 Richmond comptait 203 056 habitants, puis la baisse a continué jusqu'à l'an 2000, avec seulement 197 790 habitants (une partie de ceux qui sont partis se sont installés dans l'aire métropolitaine). Cependant, malgré cette baisse, des travaux d'infrastructures ont été réalisés, notamment un mur anti-inondation construit en 1995, et quelques entreprises sont venues s'installer en ville. En outre, Richmond s'est fait connaître en 1990 avec l'élection de L. Douglas Wilder, premier gouverneur afro-américain  jamais élu aux États-Unis et natif de la ville.

Entre 2000 et 2010, la ville a gagné 6424 habitants, et cette croissance démographique continue, puisque Richmond est désormais habitée par 227 032 personnes (2017). Des travaux de rénovation urbaine et d'aménagement, notamment le long du canal, ont rendu la ville plus attractive. 

(Richmond depuis Church Hill, photo Jim from Richmond, VA, 30/12/2008, www.flickr.com, wikipedia)

(Richmond depuis Church Hill, photo Jim from Richmond, VA, 30/12/2008, www.flickr.com, wikipedia)

Géographie

Occupant 160 Km² dans la région du Piedmont de Virginie, Richmond s'élève à une altitude moyenne de 45.7 mètres et se trouve à 140 kilomètres au Sud de Washington D.C, à 160 kilomètres de Lynchburg (Virginie) et elle est bordée par les comtés de Henrico et Chesterfield. 

Le climat de la ville est de type subtropical humide, marqué par des influences océaniques (la proximité de la Chesapeake Bay influe beaucoup), et se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers modérément froids. La plus basse température enregistrée à Richmond a été de -24°C le 19 janvier 1940, et la plus chaude a été de 42°C le 6 août 1918. 

Il tombe en général 27 cm de neige en hiver, tandis que les automnes sont souvent secs; il fait plus froid de décembre à février, et la température dépasse 32° C en moyenne 43 jours par an. 

Exposée aux risques d'inondations, Richmond a du construire un mur de protection pour éviter que des ouragans ne provoquent des dégâts en faisant déborder la rivière voisine. De puissants orages, voire des tornades, peuvent toucher la ville et ses environs selon la saison, ainsi que des tempêtes de neige. 

(Quartier d'affaires de Richmond, photo Doug Kerr from Albany, NY, 13/10/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(Quartier d'affaires de Richmond, photo Doug Kerr from Albany, NY, 13/10/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(Promenade aménagée le long du canal, photo Ben Schumin, 10/03/2003, wikipedia)

(Promenade aménagée le long du canal, photo Ben Schumin, 10/03/2003, wikipedia)

(Capitole de Virginie, photo Ron Cogswell, 09/06/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(Capitole de Virginie, photo Ron Cogswell, 09/06/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(Quartier de Court End, photo Morgan Riley from Midlothian, VA, 20/12/2005, wikipedia)

(Quartier de Court End, photo Morgan Riley from Midlothian, VA, 20/12/2005, wikipedia)

(James River à Richmond, photo jeff horne from Richmond, VA, 22/08/2010, www.flickr.com, wikipedia)

(James River à Richmond, photo jeff horne from Richmond, VA, 22/08/2010, www.flickr.com, wikipedia)

Économie

La position stratégique de la ville près de la James River en a rapidement fait un lieu privilégié de commerce, activité accentuée par l'arrivée du chemin de fer et de l'automobile. 

Les principaux secteurs économiques de Richmond sont l'administration (100 040 emplois), le commerce (68 040 employés), la santé (59 620), la restauration (53 990 postes), les affaires (47 150), les transports (45 250), l'éducation (37 200), l'industrie (28 790) et l'informatique (24 220).

Les services juridiques et financiers ont toujours joué un rôle important dans l'économie de la ville et ne l'ont jamais quittée, avec notamment la présence de la court d'appel fédérale du 4ème district, qui couvre la Virginie, le Maryland, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie Occidentale. La Banque Fédérale de Réserve de Richmond est une des 12 banques fédérales américaines. 

Richmond accueille notamment les sièges de grandes entreprises comme Dominion Energy (électricité), CarMax (concessionnaire automobile), Owens & Minor (santé), Genworth Financial (assurances), MeadWestvaco (emballages) et Altria Group (tabac). A noter que le tourisme joue un rôle économique important, grâce aux sites historiques et naturels à proximité de Richmond et dans la ville, qui reçoivent chaque année 7 000 000 de visiteurs, représentant $ 2 000 000 000 d'impact économique et 20 000 emplois.

Le revenu annuel moyen par foyer est de $ 42 356, le revenu annuel moyen par personne est de $ 30 113; il y a 25.2% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté et 16.8% des  moins de 65 ans n'ont pas d'assurance santé. 

Principaux employeurs

  • VCU Medical Center : 8160 employés
  • VCU Health System : 7001 postes 
  • Dominion Energy : 5000 personnes 
  • Defense Logistic Agency : 4000 emplois
(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

(Réserve fédérale de Richmond, photo www.centralbanking.com)

(Réserve fédérale de Richmond, photo www.centralbanking.com)

(Usine Dupont-Spruance, photo www.richmond.com)

(Usine Dupont-Spruance, photo www.richmond.com)

(Quartier commercial-historique de Broad Street, photo www.tclf.org)

(Quartier commercial-historique de Broad Street, photo www.tclf.org)

(Usine Lucky Strike près de l'US Route 60, photo Mobilus in Mobili, 07/01/2016, www.flickr.com, wikipedia)

(Usine Lucky Strike près de l'US Route 60, photo Mobilus in Mobili, 07/01/2016, www.flickr.com, wikipedia)

(Centre commercial Short Pump Town Center, photo Woody21390, wikipedia)

(Centre commercial Short Pump Town Center, photo Woody21390, wikipedia)

Culture 

Ville très culturelle, Richmond est connue pour abriter des musées d'histoire et d'art parmi les mieux dotés de Virginie, avec d'importantes collections.  La ville dispose aussi de nombreuses salles de spectacles/concerts, de plusieurs bibliothèques, de bâtiments classés et de parcs publics agréables.

Quelques sites culturels de Richmond

Les principales salles de spectacle/concert de la ville sont : le Virginia Credit Union Live (6000 places), l'Altria Theater (3565), le Richmond CenterStage (1800), et le National Theater (1500). Les parcs publics de Byrd Park (108.7 hectares), Joseph Bryan Park (106 hectares) et Maymont (40.5 hectares) sont appréciés des habitants et des visiteurs pour des moments de détente. 

(Entrée du Virginia Museum of Fine Arts, photo Morgan Riley, 09/07/2011, wikipedia)

(Entrée du Virginia Museum of Fine Arts, photo Morgan Riley, 09/07/2011, wikipedia)

(Richmond CenterStage, ex Carpenter Theater, photo Morgan Riley, 16/07/2011, wikipedia)

(Richmond CenterStage, ex Carpenter Theater, photo Morgan Riley, 16/07/2011, wikipedia)

(Jardin japonais à Maymont, photo David from Richmond, 29/04/2008, www.flickr.com, wikipedia)

(Jardin japonais à Maymont, photo David from Richmond, 29/04/2008, www.flickr.com, wikipedia)

(Science Museum of Virginia, photo David Bjorgen, 02/11/2005, wikipedia)

(Science Museum of Virginia, photo David Bjorgen, 02/11/2005, wikipedia)

Sécurité publique

Accentuant depuis des années ses efforts dans la lutte contre la délinquance et la criminalité, le Richmond Police Department, fort de 680 policiers (dont 23 du SWAT) et 122 civils, a réussi à faire reculer ces activités illégales et à faire sortir la ville du classement des plus dangereuses du pays (en 2005, elle était 12ème). Ils sont appuyés par 26 policiers à l'aéroport et 22 à l'université. 

En 2017, Richmond a vécu 65 meurtres, 66 kidnappings, 33 viols (déclarés), 140 agressions sexuelles, 614 agressions à main armée, 488 vols sur personnes et 47 incendies volontaires. 

(Sensibilisation des enfants par la police, photo  RPD Facebook Official Page, www.facebook.com)

(Sensibilisation des enfants par la police, photo RPD Facebook Official Page, www.facebook.com)

Le secours à la population est assuré par 414 pompiers, qui interviennent en cas d'incendies, d'accidents de la circulation, d'accidents industriels, d'accidents domestiques, de catastrophes naturelles, etc. 

(Caserne des pompiers, photo RFD Facebook Official Page, www.facebook.com)

(Caserne des pompiers, photo RFD Facebook Official Page, www.facebook.com)

Sports

Richmond n'accueille aucune équipe sportive professionnelle de ligue majeure, mais reçoit chaque été l'équipe des Washington Redskins (football américain), qui vient s'entraîner.

Au niveau local, la ville compte les Richmond Kickers (football), les Richmond Flying Squirrels (baseball) et les Richmond Black Widows (fottball américain féminin). Pour accueillir les grands événements sportifs, la ville dispose du stade City QStadium, capable d'accueillir 22 611 personnes et du stade The Diamond, d'une capacité de 9560 à 12 134 spectateurs.

Les habitants profitent également de 3 piscines couvertes et 6 piscines extérieures publiques, 11 terrains de golf et 75 courts de tennis. 

(City Stadium, photo www.richmondkickers.com)

(City Stadium, photo www.richmondkickers.com)

Transports 

Nœud de communication assez important en Virginie, Richmond est un point de passage pour de très nombreuses lignes de bus intercités, mais aussi pour le réseau urbain et périurbain de la ville, qui compte 42 lignes et 231 véhicules. Le réseau routier est composé de 14 routes d'États qui passent par Richmond, ainsi que 6 autoroutes nationales.

Richmond dispose d'1 gare desservie par l'Amtrak, et de 2 autres gares dans les banlieues; l'accès par voie aérienne est possible auprès du Richmond International Airport, situé à 11 kilomètres au Sud-Est du centre-ville, à Sandston. 

L'aéroport possède 1 piste en asphalte de 2744 mètres, 1 piste en asphalte de 2014 mètres et 1 piste en asphalte de 1623 mètres; il a reçu 4 077 763 passagers en 2018 et a vu s'effectuer 100 797 mouvements aériens.

(Aéroport de Richmond, photo Joe Mahoney, 03/03/2016, www.richmond.com, wikipedia)

(Aéroport de Richmond, photo Joe Mahoney, 03/03/2016, www.richmond.com, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article