Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
18 Janvier 2019
Mis en place depuis 28 jours et devenu le plus long de l'histoire américaine, le shutdown ne paralyse pas que les employés fédéraux, mais commence désormais à impacter l'économie américaine.
En effet, il a été évalué par l'agence de notation Standard & Poor's que ce blocage budgétaire a coûté $ 3 600 000 000 à l'économie nationale, alors qu'aucune issue proche ne semble possible dans l'opposition du président Trump avec le Congrès.
Une partie des fonctionnaires fédéraux continue à travailler, mais sans être payée (des procès sont envisagés par les syndicats), et de nombreux sous-traitants sont également impactés par cette paralysie.
Pour marquer son désaccord avec le Congrès, le président Trump a annulé un voyage secret que devait effectuer son opposante Nancy Pelosi en Afghanistan, en Belgique et en Égypte, après que celle-ci ait évoqué un possible report du très attendu discours sur l'état de l'Union prévu le 29 janvier, et possiblement reporté à cause du shutdown. Le président reproche ainsi à son adversaire d'utiliser un avion militaire (procédure habituelle) pour son déplacement envisagé, alors que lui-même a utilisé l'avion présidentiel pour aller en Irak le 26 décembre 2018, pourtant après 5 jours de shutdown...
L'impact économique risque de s'accroître si la situation perdure, car de nombreux employés ne perçoivent plus de salaires et ne consomment donc plus (voire pour certains ne peuvent plus rembourser leurs emprunts), et les commerces et autres restaurants dans lesquels ces personnes consomment habituellement ont vu leur fréquentation baisser fortement, menaçant leurs emplois.
Par ailleurs, le programme d'aide alimentaire aux plus démunis (financé jusqu'en février) a été impacté par le shutdown pour le traitement des demandes de licence de distribution.