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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Houston

(Sceau officiel de Houston, image de Garth Holmes, 06/08/2013, www.houstonartsalliance.com, wikipedia)

(Sceau officiel de Houston, image de Garth Holmes, 06/08/2013, www.houstonartsalliance.com, wikipedia)

(Localisation de Houston, image de Rcsprinter123, 20/06/2017, wikipedia)

(Localisation de Houston, image de Rcsprinter123, 20/06/2017, wikipedia)

Histoire de Houston

Plus grande ville actuelle du Texas et 4ème plus grande villes des États-Unis, Houston joue un rôle économique très important dans l'État et dans le pays. 

Peu après la révolution texane, les frères et promoteurs immobiliers John Kirby Allen et Augustus Chapman Allen, arrivés au Texas en 1832, étaient à la recherche d'une nouvelle zone constructible près de la baie de Galveston. Le 26 août 1836, ils ont acheté 27 Km² de terres à Elizabeth Parrot, veuve de John Austin (un des 300 premiers colons texans et commandant lors de la bataille de Velasco contre le Mexique). La transaction de $ 5000 (soit $ 135 504 en 2018) a permis aux frères de débuter la promotion de leur future colonie et ils ont choisi de la nommer Houston, en l'honneur de Sam Houston, homme politique et commandant héroïque de la bataille de San Jacinto contre le Mexique, qui a alors subi une grande défaite.  

Au moment où la jeune république du Texas est née et a fait la promotion de son territoire pour attirer de nouveaux colons, les frères Allen en ont fait de même pour développer leur future ville, proposant des lots à des tarifs attractifs. La future ville s'est rapidement agrandie, avec l'arrivée en janvier 1837 d'un premier navire à vapeur pour la faire découvrir. En janvier 1837, elle comptait 12 habitants et 1 cabane en rondins, et en mai 1837, elle abritait déjà 1500 résidents et 100 maisons. 

Capitale temporaire du Texas, Houston a été rapidement confrontée aux problèmes d'ivresse, aux duels, à la prostitution, à la vulgarité et aux bagarres. En juin 1837, Houston s'est dotée d'un conseil municipal, tandis que la ville d'Austin, alors nommée Waterloo (à 265 kilomètres à l'Est) est devenue la capitale de la république en 1839. La position géographique de Houston en a rapidement fait un haut lieu du transport fluvial sur le bayou, et la ville a continué de croître, avec notamment une importante arrivée d'esclaves, accompagnant leurs propriétaires venant des États du Sud. Courant 1838 est née la première compagnie de pompiers de la ville, suivi en 1841 par la naissance du service de police.

Le creusement du port de Houston a été approuvé par le Congrès le 9 janvier 1842; lorsque les menaces mexicains vis-à-vis du Texas se sont accrues, le président texan Sam Houston a décidé de déplacer la capitale dans la ville qui portait son nom, le 27 juin 1842, tandis qu'Austin conservait les archives de la république, puis le 29 septembre, la capitale a été déplacée à Washington on-the-Brazos, avant qu'Austin ne retrouve ce rôle en 1845, année durant laquelle le Texas est devenu membre de l'Union. 

La ville de Houston a continué de voir sa population augmenter, atteignant 2396 habitants en 1850, avec une importante immigration allemande, incluant des personnes diplômées qui sont venues créer des affaires et des fermes. Le port de Houston a peiné à se développer, en raison de sa faible profondeur, et au cours des années 1850, il a été décidé par les autorités de construire un réseau ferré pour connecter le port au reste de la ville et de l'État : un total de 870 kilomètres de voies a été posé avant le début 1860, nécessitant une importante main d'œuvre (dont de nombreux mexicains), qui a fait passer la population de Houston  à 4845 personnes en 1860, bien qu'un grave incendie ait ravagé la ville en 1859.

(Plan original de Houston par Gail Borden, image University of Houston, 1869, www.digital.lib.uh.edu, wikipedia)

(Plan original de Houston par Gail Borden, image University of Houston, 1869, www.digital.lib.uh.edu, wikipedia)

A partir de 1860, Houston est apparue comme un centre de commerce important, avec un nœud ferroviaire très intéressant pour l'exportation du coton. Pour produire le coton, le bois et les autres produits d'exportation, la main d'œuvre servile des esclaves était indispensable et en 1860, 49% de la population de Houston était esclave. 

Au moment de l'élection présidentielle de 1860, la plupart des Houstoniens étaient en faveur du candidat démocrate indépendant John C. Breckinbridge, mais c'est le républicain Abraham Lincoln qui a gagné la présidence. Cette victoire a attisé les tensions entre les participants de la Sécession et ceux désirant rester dans l'Union. Au début de la guerre civile, les autorités de la chambre locale du commerce sont parvenues à rester unies, alors que la ville voisine de Galveston a fait l'objet d'un blocus à partir du 4 octobre 1862, impactant l'économie de Houston. Après la victoire de l'Union en 1865, le Texas a été gouverné par un gouverneur militaire pendant la période de reconstruction, mais les forces fédérales ont grandement peiné à rétablir l'ordre dans l'État. 

Courant 1869, des travaux ont été entrepris pour approfondir le bayou et ainsi permettre d'améliorer la navigation et d'augmenter le trafic fluvial, et des hommes d'affaires texans ont investi dans le réseau ferroviaire pour l'étendre davantage, permettant ainsi d'accroître l'influence de Houston au Texas et d'aider à son développement. En mai 1870, Houston a accueilli la prmeière foire du Texas, qui est restée dans la cité jusqu'en 1878.

Après le retour officiel du Texas dans l'Union le 16 avril 1870, Houston a poursuivi sa croissance, atteignant alors 9382 habitants; le 16 juillet 1870, le port de Houston est devenu un port officiel d'entrée aux États-Unis. Le contexte d'près guerre de Sécession a conduit de nombreux ex esclaves à tenter de créer des activités diverses à Houston, mais la plupart était employé à des tâches n'exploitant pas leurs aptitudes ni leur intelligence, et les législateurs blancs ont fait en sorte que les écoles soient ségrégationnistes pour séparer les blancs des noirs. Par ailleurs, un système a été mis en place pour compliquer davantage l'enregistrement des inscriptions des noirs sur les listes électorales, afin de les écarter encore plus de la vie publique et politique.

A partir de 1874, Houston s'est dotée d'un système public de transport, utilisant des chevaux pour tracter les wagons, avant l'arrivée des premiers véhicules électriques en 1891. Courant 1880, les journaux Houston Post et Houston Chronicle ont ouvert, et la population de la cité était de 15 513 personnes en 1880. A la même époque, 5 quartiers séparés géographiquement de la ville mais relevant de son autorité ont menacé de faire sédition, mais la construction d'un pont en acier en 1883 a convaincu ces derniers de rester dans le giron de Houston.

En 1887, la congrégation catholique des Sœurs de la charité du Verbe incarné ont établi un hôpital dans la ville, et en 1893, l'entrepreneur George H. Hermann a fait don d'un terrain pour construire un hôpital, marquant le début de l'expansion du système hospitalier de la cité. Courant 1898, des travaux d'approfondissement du port de Houston ont été autorisés par les habitants, puis par le Congrès en 1899.

(Plan de Houston en 1891, lithographie de A. L. Westyard, 1891, www.birdseyeviews.org, wikipedia)

(Plan de Houston en 1891, lithographie de A. L. Westyard, 1891, www.birdseyeviews.org, wikipedia)

Les énormes dégâts humains et matériels de l'ouragan de Galveston en 1900 ont traumatisé le pays et les investisseurs, effrayés par la vulnérabilité de cette ville, ont décidé d'investir à Houston, plus en sécurité à l'intérieur des terres. En 1900, Houston comptait 44 633 habitants.

L'histoire de la ville a été fortement marquée en 1901 par la découverte de pétrole dans les environs de Beaumont (à 130 kilomètres à l'Est), ce qui a entraîné le développement de l'industrie pétrolière dans l'État, et a conduit Houston a devenir un nœud ferroviaire de première importance et passer de petite ville à grande cité moderne au fil des ans. 

A partir de 1902, l'arrivée d'immigrants japonais a permis de mieux apprendre à cultiver le riz dans la partie côtière, et courant 1904, grâce à un généreux don du magnat de l'acier Andrew Carnegie, la bibliothèque publique de Houston a ouvert. Au cours des années 1910, un fort afflux migratoire mexicain est arrivé à Houston, après la révolution mexicaine, ce qui a conduit ces nouveaux arrivants à fortement influer la vie de la cité. En 1912-1913, Houston accueillait déjà 25 bâtiments compris entre 6 et 16 étages, des complexes résidentiels, 12 compagnies pétrolières et 2 gares. 

Dans l'année 1914, le président Woodrow Wilson est venu inaugurer le port profond de Houston, 74 ans après les premières excavations. L'attractivité économique de Houston a fait passer sa population de 78 800 en 1910 (dont 1/3 d'afro-américains) à 138 276 en 1920. 

Durant les années 1920, Houston s'est dotée d'un grand parc public (le Hermann Park, du nom du donateur du terrain), ainsi que d'un parc zoologique, puis en 1927 a été construite une autoroute d'État à destination de la ville, confirmant son rôle et son influence au Texas. La même année, le Houston Junior College (future University of Houston) a ouvert ses portes, puis en août 1929, la ville a vu s'ouvrir son premier magasin Sears. Toutefois, le terrible jeudi noir marquant le début de la crise de 1929 a fortement impacté l'économie locale, sans cependant arrêter l'expansion de la ville.

En 1934, le Houston Junior College s'est transformé et est devenu l'University of Houston, et l'expansion démographique de la ville s'est poursuivie, faisant d'elle la plus peuplée dès 1939 : elle est passée de 292 352 habitants en 1930 à 384 514 en 1940. L'afflux d'une forte population afro-américaine à la recherche d'éducation et de travail a beaucoup contribué à la croissance démographique de la ville, mais ces nouveaux venus étaient souvent hébergés dans des maisons insalubres et exerçaient des travaux mal rémunérés. 

Peu avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, Houston était surtout une ville commerçante et à l'économie pétrolière, mais l'engagement américain dans la guerre a conduit le gouvernement fédéral à fortement investir dans des installations technologiques liées à la guerre et à la fourniture massive de pétrole pour soutenir l'effort de guerre. Les industries de l'acier, de la fabrication de munitions ou encore des constructions navales se sont beaucoup développées à Houston, offrant pour la première fois de bonnes rémunérations à des ouvriers afro-américains ou mexicains. Courant 1942, le premier grand stade de la ville (le Roberston Stadium) a été achevé et la compagnie aérienne Pan Am a commencé à desservir Houston.

Après la victoire américaine, l'économie de Houston a été impactée par la baisse des investissements, mais l'activité économique est cependant restée assez dynamique et s'est notamment orientée vers la finance, la santé et les activités portuaires. Le secteur de la santé a vu naître le Texas Medical Center en 1945, initialement chargé de la recherche contre le cancer, avant de se développer vers d'autres types de soins. 

Pour accompagner le développement de la ville, de nouvelles routes et autoroutes ont été construites, ainsi qu'un nouveau terminal à l'aéroport international; en 1950, la population était de 596 163 habitants. 

(Vue aérienne du Public School Stadium, photo University of Houston, 1950,  www.digital.lib.uh.edu, wikipedia)

(Vue aérienne du Public School Stadium, photo University of Houston, 1950, www.digital.lib.uh.edu, wikipedia)

(Vue aérienne de Houston, photo de Robert Yarnall Richie, 04/1951, www.flickr.com, wikipedia)

(Vue aérienne de Houston, photo de Robert Yarnall Richie, 04/1951, www.flickr.com, wikipedia)

La ville de Houston a continué de poursuivre son expansion, avec notamment l'arrivée de sa première chaîne de télévision locale le 1er juillet 1952, mais a aussi connu des problèmes d'approvisionnement en eau potable, liés à sa croissance démographique.

Courant 1959, une importante avancée a eu lie avec la nomination de Hattie Mae White au comité d'éducation de la ville, devenant la première afro-américaine à occuper une position importante dans la ville. L'attractivité de Houston a conduit les autorités à faire construire un nouvel aéroport international, le Houston Intercontinental Airport (actuel George Bush Airport), implanté au Nord de la cité. En 1960, la population était de 938 219 habitants.

En septembre 1961, l'ouragan Carla a frappé le littoral texan et a provoqué d'importants dégâts, y compris des tornades qui ont notamment frappé Houston, où 18 maisons et 6 commerces ont été détruits, et 40 maisons endommagées. 

Pour des raisons politiques et économiques, Houston a été sélectionnée par la NASA pour accueillir dès 1962 le centre des missions habitées, connu désormais sous le nom de Lyndon B. Johnson Space Center, apportant de nombreux emplois à la ville et ses environs. Durant l'année 1963, l'University of Houston a mis un terme à son statut d'établissement privé pour intégrer le Texas State System of Higher Education, malgré les protestations d'autres universités publiques. En 1965, l'Astrodome est devenu le premier stade couvert à dôme au monde et en 1968 a ouvert l'Astropark, un grand parc d'attractions situé à côté du stade. Le recensement de 1970 a dénombré 1 232 802 houstoniens, et une immigration timide, puis plus importante, de membres de la communauté chinoise est venue accroître le nombre d'habitants entre 1970 et 1980. 

L'influence économique de Houston et son dynamisme ont conduit à la construction de nombreux gratte-ciels dont le One Shell Plaza (217.60 mètres de haut), le Total Plaza (157.90 mètres), le CenterPoint Energy Plaza (225.90 mètres), la KBR Tower (167.6 mètres), ou encore la LyondellBassell Tower (206.80 mètres), ces bâtiments servant de vitrine prestigieuse à de grandes entreprises.

Au cours des années 1970, la ségrégation frappait encore les établissements scolaires de la ville et des mouvements de contestation ont abouti en 1973 à la déségrégation, puis en 1979, les premiers afro-américains ont été élus au conseil municipal, une première depuis la guerre de Sécession.  Après l'embargo sur le pétrole arabe en 1973, la ville a connu une forte période d'expansion démographique, qui a atteint 1 595 138 habitants en 1980.

(Le One Shell Plaza dans le centre-ville après son achèvement, photo de YixilTesiphon, 06/1971, wikipedia)

(Le One Shell Plaza dans le centre-ville après son achèvement, photo de YixilTesiphon, 06/1971, wikipedia)

Pendant les années 1980, la ville a élu Kathryn J. Whitmire en tant que première maire, avec un mandat débutant en 1982, reconduit jusqu'en 1992 : elle a notamment réformé les finances de la cité, instauré de nouveaux programmes sans augmenter les taxes, nommé le premier afro-américain chef de la police et la première hispanique à la tête du tribunal municipal. 

Au cours des années 1980, l'industrie pétrolière, la finance et les équipementiers de la pétrochimie ont massivement construit de nouveaux immeubles de bureaux dans le centre-ville, avec notamment l'Enterprise Plaza (230.40 mètres), le Three Allen Center (208.80 mètres), la JPMorgan Chase Tower (305.40 mètres), la Williams Tower (274.60 mètres), ou encore la Fullbright Tower (221 mètres) : au total, il y a eu 18 nouveaux gratte-ciels dans la ville entre 1980 et 1986.

En août 1983, Galveston et Houston ont été touchées par l'ouragan Alicia, qui a provoqué d'importants dégâts dans la première ville (côtière), tandis que Houston et sa région ont subi 9 tornades. 

L'enthousiasme économique et la frénésie de constructions ont été durement impactés par la crise pétrolière de 1986, causée par une forte baisse des cours du pétrole : la récession a alors touché l'économie locale, qui a vu 11 banques fermer durant les 9 premiers mois de 1987. Malgré ces difficultés, plusieurs centres culturels et de convention ont ouvert dans la ville, restée confiante dans son avenir. Le ralentissement économique a joué sur la croissance démographique, puisque la ville n'a gagné que 35 415 habitants entre 1980 et 1990, atteignant 1 630 553 habitants en 1990.

Au début des années 1990, Houston a décidé de  doter son aéroport international d'un nouveau terminal avec 12 portes pour 13 compagnies aériennes et la cité a reçu le 16ème sommet du G7 du 9 au 11 juillet 1990 sur le campus de l'université Rice, ce qui a permis à la ville d'attirer l'attention internationale. Dans la deuxième moitié des années 1990, les équipes sportives de la ville ont exprimé leur besoin pour de nouvelles installations modernes et ont dénoncé la vétusté des stades de Houston, en menaçant de quitter la ville avec leurs sponsors, si aucun projet de nouveau stade n'était autorisé. Finalement, le début de la construction d'un grand stade moderne a eu lieu le 1er novembre 1997 et il a été ouvert le 30 mars 2000, avec une capacité de 40 950 places. 

En juin 2001, Houston a été très durement frappée par la tempête tropicale Allison, qui a déversé 724 mm de pluie en 12 heures, entraînant de grandes  inondations, paralysant les aéroports de la ville, inondant 95 000 véhicules et 73 000 maisons dans le comté de Harris, dont Houston est le siège. Le centre hospitalier du Texas Medical Center a été touché et d'importants dégâts ont été constatés, avec l'évacuation de milliers de patients (souvent dans le noir), la perte de 90 000 d'animaux pour essais médicaux, 60 000 échantillons de tumeurs et 25 années de données de recherches. En outre, le réseau souterrain de transport a été inondé, de même que de nombreux parkings souterrains et de surface, et la bilan a été de 22 morts dans la ville.

En décembre 2001, après d'énormes pertes liées à des opérations spéculatives sur le marché de l'électricité et des fraudes, la très grande entreprise Enron, basée à Houston, a fait faillite et provoqué des milliers de licenciements. 

L'année 2003 a vu l'ouverture du stade couvert Toyota Center (19 000 places), puis en 2004, le service des transports a mis en place le premier tramway de la ville, et l'extension de ce moyen de transport a été récemment validée. La population de la ville a été fortement accrue après le terrible ouragan Katrina qui a ravagé la Louisiane en 2004, amenant 200 000 Néo-Orléanais à s'installer dans la ville. Le 30 octobre 2005, l'unique parc d'attraction de Houston, le Six Flags Astrodome, a fermé ses portes.

L'évolution des mentalités dans la ville a permis d'élire la première maire ouvertement lesbienne, Annise Parker, en 2010. En avril 2016, Houston a été touchée par une énorme orage qui a déversé 43 cm d'eau en une journée, provoquant des inondations éclairs qui ont tué 8 personnes dans le comté, et endommagé 744 maisons et 400 appartements, ainsi que la fermeture des écoles durant 3 jours. 

Entre 2010 et 2017, Houston a gagné 359 086 habitants, pour atteindre une population totale de 2 312 717 personnes. 

En août 2017, c'est l'ouragan Harvey, l'un des plus puissants à avoir jamais frappé les États-Unis, qui a provoqué entre 760 et 1539 mm de précipitations dans l'aire métropolitaine de Houston : 800 vols ont été annulés, des tornades ont ravagé plusieurs zones et 14 personnes ont été tuées, tandis qu'entre 25 et 30% du comté étaient inondés. 

(Inondations de l'ouragan Harvey, photo de Chabad Lubavitch, 30/08/2017, www.flickr.com, wikipedia)

(Inondations de l'ouragan Harvey, photo de Chabad Lubavitch, 30/08/2017, www.flickr.com, wikipedia)

Géographie

Située à 266 kilomètres à l'Est d'Austin, la capitale, à 400 kilomètres au Sud de Dallas, à 80 kilomètres au Nord-Ouest de Galveston et à 142 kilomètres à l'Ouest de la frontière de la Louisiane, Houston est une immense ville qui occupe 1623.92 Km², dont 1552.90 Km² de terres, à une altitude moyenne de 15 mètres.

Une grande partie de la ville a été construite sur des marécages asséchés, des marais, d'anciennes forêts et des prairies, ce qui rend la cité vulnérable aux inondations. A noter que 4 bayous et plusieurs réservoirs d'eau sont présents dans les limites de la ville.

Bien qu'elle soit installée sur des terres plates et d'anciens marécages, Houston est un peu exposée au risque sismique, puisque 150 failles sismiques se trouvent à proximité : cependant, les lents mouvements du terrain et les études de ce dernier ont rassuré les scientifiques, qui estiment qu'un puissant séisme est peu probable. 

Houston a un climat subtropical humide, avec des étés longs, chauds et humides, et des hivers doux; bien que la ville ne se trouve pas dans la célèbre "Tornado Alley", l'arrivée d'orages super-cellulaires au printemps entraîne souvent la naissance de tornades.

Durant l'été, la température atteint souvent 32° C (102 jours par an en moyenne) et la recours à l'air conditionné est omniprésent dans la ville; l'humidité dans l'air peut atteindre 90% en été le matin et 60% l'après-midi, renforçant la sensation de chaleur et d'étouffement. En raison des différentes industries liées au pétrole dans la ville et ses environs, la qualité de l'air y est fréquemment mauvaise.

La température maximale moyenne annuelle est de 25.8° C (juin, juillet, août et septembre dépassent 30 ° C), et la température minimale moyenne annuelle est de 16.2 °C.

Les précipitations sont essentiellement faites de pluie, avec notamment le mois de juin où tombent en moyenne 151 mm d'eau : la moyenne annuelle est de 1264 mm, avec 104 jours de pluie. Les ouragans et tempêtes tropicales sont les phénomènes extrêmes les plus fréquents à toucher Houston. Les chutes de neige sont très rares dans la ville.

(Centre-ville de Houston, photo de Henry Han, 15/06/2011, wikipedia)

(Centre-ville de Houston, photo de Henry Han, 15/06/2011, wikipedia)

(Croisement des bayous Buffalo et White Oak près du One Main Bldg de l'University of Houston, photo de Scott Ehardt, 28/07/2006, wikipedia)

(Croisement des bayous Buffalo et White Oak près du One Main Bldg de l'University of Houston, photo de Scott Ehardt, 28/07/2006, wikipedia)

(Vue sur Uptown District et Greenway Plaza depuis Midtown, photo de Agsftw, 23/12/2013, wikipedia)

(Vue sur Uptown District et Greenway Plaza depuis Midtown, photo de Agsftw, 23/12/2013, wikipedia)

(Entrée du quartier huppé de River Oaks, photo de WhisperToMe, wikipedia)

(Entrée du quartier huppé de River Oaks, photo de WhisperToMe, wikipedia)

(Quartier populaire de Houston Heights, photo de WhisperToMe, wikipedia)

(Quartier populaire de Houston Heights, photo de WhisperToMe, wikipedia)

(Quartier chinois de Houston, photo de WhisperToMe, 25/03/2016, wikipedia)

(Quartier chinois de Houston, photo de WhisperToMe, 25/03/2016, wikipedia)

Économie

Réputée dans le monde entier pour son industrie de l'énergie, en particulier pétrolière et dans le gaz naturel, Houston développe aussi actuellement un important secteur liée aux énergies renouvelables que sont l'éolien et le solaire et accueille de nombreuses entreprises énergétiques (près de 5000), ainsi que de sous-traitants (surtout des équipementiers).

La pétrochimie est aussi un important acteur économique de la ville et de l'agglomération, avec des industries telles que la plasturgie, la production d'insecticides ou de fertilisants. Les nouvelles technologies et l'informatique représentent près de 1000 entreprises à Houston. 

Le port de commerce de Houston est un des plus grands au monde et l'un des plus fréquentés des États-Unis : il est au 1er rang national en ce qui concerne le tonnage des produits importés et près de 52 000 personnes y travaillent. Le commerce international est très important et 23 chambres de commerces étrangères sont présentes à Houston, ainsi que 22 banques étrangères. La finance représente près de 165 000 emplois.

Un autre secteur économique très important est celui d ela santé, avec en particulier le Texas Medical Center, qui est le plus grand complexe hospitalier au monde, avec 60 institutions médicales et 106 000 employés, répartis sur 12.80 Km² et générant près de $ 25 000 000 000 par an. L'université de Houston emploie près de 10 000 personnes et compte environ 70 000 étudiants, et a un impacts économique estimé à $ 3 000 000 000. Ensemble, les domaines de la santé et de l'éducation représentent 395 100 emplois.

L'aérospatiale est une activité stratégique à Houston, avec en particulier la présence de la NASA, qui emploie directement 3000 personnels fédéraux et 14 000 contractuels. Le secteur manufacturier rassemble près de 10 700 entreprises et génère 232 800 emplois, surtout dans l'électronique.

Houston compte 9 grands centres commerciaux, totalisant 1101 boutiques, avec le centre The Galleria qui en a 400 à lui seul, ce qui en fait le plus grand de l'État et le 7ème plus grand du pays.

Le revenu annuel moyen par foyer est de $ 49 399, le revenu annuel moyen par personne est de $ 30 547; il y a 21.2% des habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté et 26.4% des moins de 65 ans n'ont pas d'assurance santé. 

Principaux employeurs à Houston

  • Memorial Hermann Health System : 24 000 personnes
  • The Univeristy of Texas : 20 000 employés
  • United Airlines : 15 000 postes
  • The Methodist Hospital System : 14 985 emplois
  • Exxonmobil : 13 000 employés
  • UTMB Health : 12 448 personnels 
  • Kroger Company : 12 000 postes 
  • Shell : 11 892 emplois
(Siège de ConocoPhillips, www.conocophillips.com)

(Siège de ConocoPhillips, www.conocophillips.com)

(Campus d'Exxonmobil à Houston, photo www.corporate.exxonmobil.com)

(Campus d'Exxonmobil à Houston, photo www.corporate.exxonmobil.com)

(Vue aérienne du Texas Medical Center, photo www.tmc.edu)

(Vue aérienne du Texas Medical Center, photo www.tmc.edu)

(Siège de Halliburton à Houston, photo de REUTERS/Richard Carson, 06/04/2012, www.finance.yahoo.com)

(Siège de Halliburton à Houston, photo de REUTERS/Richard Carson, 06/04/2012, www.finance.yahoo.com)

(Réserve fédérale de Houston, photo www.payneandladner.com)

(Réserve fédérale de Houston, photo www.payneandladner.com)

(Johnson Space Center, photo NASA, 1990, wikipedia)

(Johnson Space Center, photo NASA, 1990, wikipedia)

(Centre commercial The Galleria, photo de Postoak, 01/03/2010, wikipedia)

(Centre commercial The Galleria, photo de Postoak, 01/03/2010, wikipedia)

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Culture

Avec près des 2/3 de sa population ayant des origines sud-américaines, Houston est une grande ville où l'influence hispanique est parmi les plus prononcées, avec également une importante communauté afro-américaine et une communauté asiatique grandissante.

Cité multiculturelle, avec près de 90 langues parlées dans son aire métropolitaine, Houston est une ville dynamique où les cultures se croisent et se côtoient, avec notamment 86 représentations diplomatiques dans la ville. Musées, salles de spectacle, salles de concert, galeries d'art ou encore expositions diverses contribuent à animer la culture à Houston.

La ville organise chaque année de février à mars, durant 20 jours, le Houston lievstock Shwo & Rodeo, qui est le plus grand événement de ce type au monde et a accueilli au total 2 408 550 personnes en 2018, encadrés par 31 000 volontaires. Un autre grand événement culturel de Houston est la Houston Gay Pride Parade qui a lieu en juin chaque année depuis 1979, avec depuis 2015 une moyenne de 700 000 spectateurs. 

Chaque année a également lieu un grande parade de véhicules décorés ou modifiés artistiquement, et un grand salon de l'automobile a lieu en janvier, attirant environ 450 000 personnes et 40 constructeurs.

Parmi les nombreux musées de la ville il y a :

En plus des musées, Houston dispose d'un district (ou quartier) avec la plupart des salles de spectacle de la ville, d'une capacité totale de 14 428 places. Le  Miller Outdoor Theatre peut recevoir 6200 personnes, le Houston Grand Opera peut recevoir 3300 spectateurs, le Jones Hall est capable d'accueillir 2912 personnes, le Revention Music Center a une capacité de 2815 places, et le Cullen performance Hall peut accueillir 1544 personnes.

(Le Houston Museum of Natural Science, photo de Wolfgang Manousek from Dormagen, Germany, 03/02/2005, wikipedia)

(Le Houston Museum of Natural Science, photo de Wolfgang Manousek from Dormagen, Germany, 03/02/2005, wikipedia)

(Le Houston Grand Opera, photo de rkimpeljr, 16/07/2006, www.flickr.com, wikipedia)

(Le Houston Grand Opera, photo de rkimpeljr, 16/07/2006, www.flickr.com, wikipedia)

(Le Museum of Fine Arts, photo de Hequals2henry, 13/12/2011, wikipedia)

(Le Museum of Fine Arts, photo de Hequals2henry, 13/12/2011, wikipedia)

(Tenues d'astronautes au Johnson Space Center, photo de Carol M. Highsmith, 28/05/2005, www.loc.gov, wikipedia)

(Tenues d'astronautes au Johnson Space Center, photo de Carol M. Highsmith, 28/05/2005, www.loc.gov, wikipedia)

Sécurité publique

Carrefour des trafics de drogues telles que la cocaïne, le cannabis, l'héroïne, ou la metamphétamine, Houston est aussi un important carrefour du trafic d'êtres humains, notamment en raison de sa proximité avec le Mexique.

En 2017, Houston a enregistré 269 meurtres, 1386 viols, 9842 vols, et 14 346 agressions à main armée. Pour protéger la population de cette très grande ville, la cité compte sur 5221 policiers et 1113 civils.

Le Houston Police Department (HPD) dispose de 16 hélicoptères, d'1 groupe d'intervention type SWAT, 1 unité de déminage, 1 unité de plongeurs et 1 unité nautique. 

(Voiture du HPD, photo de WhisperToMe, wikipedia)

(Voiture du HPD, photo de WhisperToMe, wikipedia)

Le secours à la population en cas d'accident de la route, d'incendie, d'accident domestique ou industriel, d'inondation ou de catastrophe naturelle repose sur les 3880 pompiers professionnels de la ville.

Répartis entre 94 casernes, ils disposent d'1 hélicoptère, de 13 navires de sauvetage, et d'1 navire anti-incendie.

(Caserne 7 à Midtown, photo de WhisperToMe, wikipedia)

(Caserne 7 à Midtown, photo de WhisperToMe, wikipedia)

Sports 

Grande cité dynamique et jeune, avec un âge moyen de 31 ans, Houston dispose de nombreux équipements sportifs et d'équipes de niveau national en football américain, football, baseball, basketball et rugby.

Pour que les habitants puissent pratiquer leurs sports favoris, Houston dispose de 265 courts de tennis, 37 piscines, des terrains de golf et des parcs publics. 

Lors des grandes rencontres sportives, la ville peut s'appuyer sur les stades NRG Stadium (71 995 places), Minute Maid Park (41 168 places), le BBVA Compass Stadium (22 039 places), et Toyota Center (19 000 places).

(Intérieur du NRG Stadium, photo de eschipul, 18/11/2007, www.flickr.com, wikipedia)

(Intérieur du NRG Stadium, photo de eschipul, 18/11/2007, www.flickr.com, wikipedia)

(Le BBVA Compass Stadium, photo de Paul Duron/Houtexusa, 05/05/2012, wikipedia)

(Le BBVA Compass Stadium, photo de Paul Duron/Houtexusa, 05/05/2012, wikipedia)

(Le Toyota Center, photo de Hhk1989, 28/05/2018, wikipedia)

(Le Toyota Center, photo de Hhk1989, 28/05/2018, wikipedia)

Transports

Très dépendante de l'automobile, avec près de 77% des usagers utilisant leur véhicule individuellement, Houston et son comté sont classés au 2ème rang national pour la consommation de carburant, après Los Angeles.

L'aire métropolitaine de Houston rassemble des milliers de kilomètres de routes et autoroutes, avec notamment 3 autoroutes Inter-États qui passent par la ville. 

Les transports publics reposent sur la Metropolitan Transit Authority of Harris County, qui dispose de 83 lignes internes de bus, 31 lignes de bus inter-communales (275 000 passagers quotidiens, 1200 bus), 3 lignes de tramways (2 autres sont prévues) et la sécurité des passagers est assurée par 185 policiers des transports. Courant 2012, un système de partage cycliste a été mis en place dans la ville, et compte en 2018 un total de 82 stations (100 d'ici 2020) et 500 vélos (1000 en 2020).

Le port de Houston est un des plus grands au monde et le plus occupé des États-Unis en ce qui concerne le tonnage venant de l'étranger; il emploie directement et indirectement 52 000 personnes (!).

Enfin, Houston dispose de 3 aéroports, dont 2 servent au transport de passagers et de fret, le dernier servant aux militaires. Le George Bush Intercontinental Airport est à 37 kilomètres au Nord du centre-ville et possède 1 piste en béton de 3658 mètres de long, 2 pistes en béton de 3048 mètres, 1 piste en béton de 2866 mètres et 1 en béton de  2743. En 2017, l'aéroport a vu passer 40 696 216 personnes et 450 383 mouvements aériens. 

Le William P. Hobby Airport est à 11 kilomètres au Sud du centre-ville, et possède 1 piste bétonnée de 2317 mètres, 1 piste asphaltée de 2316 mètres, 1 piste en béton de 1829 mètres et 1 piste en béton de 1569 mètres. Il a accueilli 13 435 672 passagers en 2017 et géré 199 139 mouvements aériens.

(Croisement des Interstate I-10 et I-45 à Houston, photo de Dhanix, 24/11/2006, wikipedia)

(Croisement des Interstate I-10 et I-45 à Houston, photo de Dhanix, 24/11/2006, wikipedia)

(Tramway sur Harrisburg Bld, photo de Mike Harrington, 08/02/2017, wikipedia)

(Tramway sur Harrisburg Bld, photo de Mike Harrington, 08/02/2017, wikipedia)

(Le Bush Intercontinental Airport, photo de dave_7 from Lethbridge, Canada, 03/04/2009, www.flickr.com, wikipedia)

(Le Bush Intercontinental Airport, photo de dave_7 from Lethbridge, Canada, 03/04/2009, www.flickr.com, wikipedia)

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