Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Publicité

Devils Tower National Monument

(Le Devils Tower National Monument, photo de Avery Locklear, NPS, www.nps.gov)

(Le Devils Tower National Monument, photo de Avery Locklear, NPS, www.nps.gov)

Publicité

Monolithe naturel très connu grâce à Hollywood, Devils Tower se trouve dans le Nord-Est du Wyoming, et sa gestion relève du National Park Service.

Histoire

Existant depuis des millions d'années et connu des amérindiens, ce monolithe a été décrit pour la première fois par l'expédition de William F. Raynolds, en 1859, alors qui'l se rendait au Yellowstone; en 1875, une expédition menée par le colonel Richard Irving Dodge a mal interprété le nom amérindien de la montagne, croyant qu'elle s'appelait "Bad God's Tower" et les interprètes ont transformé le nom en Devils Tower. 

En réalité, les amérindiens ont donné au monolithe les noms de Bear's House, Bear's Lodge, Tree Rock, Aloft on a Rock, Great Grey Horn ou encore Brown Buffalo Horn. 

Peu après avoir davantage exploré les environs, l'expédition a transmis ses découvertes et le Congrès a reconnu le caractère unique du site, qui l'a d'abord classé en tant que réserve forestière des États-Unis en 1892. Le 4 juillet 1893, William Rogers et William Ripley ont été les premiers à le gravir intégralement, en profitant d'une faille dans le versant Sud-Ouest.

Le 24 septembre 1906, Devils Tower a été le premier National Monument, titre donné par le président Theodore Roosevelt. En 1941, George Hopkins, un parachutiste professionnel, a réussi à se poser, sans l'accord des autorités, au sommet de Devils Tower, mais n'a pas réussi à en descendre par ses propres moyens et a du être secouru.  Les médias ont suivi attentivement les opérations pendant 6 jours. 

Devils Tower a par la suite eu les honneurs d'Hollywood, d'abord dans le film "Rencontre du troisième type", de Steven Spielberg (1977), puis dans le film "Paul", de Greg Mottola (2011). 

Un camping de 50 places est à disposition des visiteurs; l'escalade est autorisée, mais nécessite une inscription obligatoire (5000 à 6000 grimpeurs par an) et l'ascension est interdite en juin, en raison des croyances amérindiennes. En 2017, le monument a reçu 499 031 visiteurs, son plus grand record actuel.

(Grimpeur en ascension, photo de Lucas Barth, NPS, www.nps.gov)

(Grimpeur en ascension, photo de Lucas Barth, NPS, www.nps.gov)

(Carte du Devils Tower NM, image US National Park Service, 01/02/2016, wikipedia)

(Carte du Devils Tower NM, image US National Park Service, 01/02/2016, wikipedia)

Publicité

Géographie

Dans le comté de Crook, au Nord-Est du Wyoming, Devils Tower est un monolithe haut de 1558 mètres (par rapport au niveau de la mer), avec la rivière Belle Fourche qui coule à proximité. La falaise monte à 386 mètres au-dessus du cours d'eau, la rendant visible de très loin.

Le parc s'étend sur 545 hectares et compte 12.80 kilomètres de sentiers, lesquels permettent de l'admirer sous tous les angles.

(Photo de Avery Locklear, NPS, www.nps.gov)

(Photo de Avery Locklear, NPS, www.nps.gov)

(Photo de S. Carter, NPS, www.nps.gov)

(Photo de S. Carter, NPS, www.nps.gov)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article