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19 Avril 2018
Destiné à remplacer les HC-130H actuellement en dotation dans l'US Coast Guard, le HC-130J conserve la majeure partie de la structure de son prédécesseur, mais il bénéficie d'une nouvelle motorisation plus efficace et puissante, ainsi que d'une nouvelle avionique et d'une structure renforcée, augmentant la charge utile.
Ces améliorations ont permis d'accroître de 40% l'autonomie, de 21% la vitesse et de réduire de 41% la course au décollage. Le premier vol est intervenu en 1996 et la mise en service a eu lieu en 1999 auprès de l'US Air Force.
Exprimant le besoin de prochainement remplacer ses avions de surveillance et de patrouille maritime à longue portée, l'US Coast Guard s'est orienté vers le C-130J, successeur du C-130H, pour rééquiper son parc aérien.Un premier HC-130J modifié aux critères des garde-côtes a commencé les essais d'intégration des nouveaux équipements à partir d'octobre 2007. Les premiers essais en vol ont débuté le 24 janvier 2008 et l'appareil a été remis à l'US Coast Guard fin février 2008. La commande que les garde-côtes veulent passer porte sur 22 HC-130J, avec le financement voté pour l'achat de 14 appareils (une option pour 1 autre est placée); l'acquisition des aéronefs passe par l'US Air Force, qui sert d'unique intermédiaire auprès du constructeur.
Actuellement, 10 HC-130J ont été livrés (dont 8 opérationnels en 2018), et 3 sont en cours d'assemblage, avec des livraisons prévues en 2019; le 14ème devrait rejoindre la flotte en avril 2020.
Répartition de la flotte
Base | District | Flotte |
Elizabeth City | 5 | 8 |
Caractéristiques
Présentant une forme générale analogue au HC-130H, le HC-130J s'en distingue par une carlingue plus longue, qui atteint 34.36 mètres (4.56 mètres plus long), pour 11.84 mètres de haut et 40.41 mètres d'envergure.
La propulsion est assurée par 4 turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100 de 4637 Cv chacun, qui actionnent 4 hélices à 6 pales; capable de voler jusqu'à 671 Km/h en vitesse maximale, pour 640 Km/h en croisière, il a une autonomie de 8046 kilomètres au maximum, avec 21 heures d'endurance en vol.
Son équipage est de 3 membres et les équipements de bord incluent un cockpit digital tout écrans, avec collimateur tête haute, compatible avec les lunettes de vision nocturne, un système infrarouge FLIR monté dans le nez, un système automatique d'identification des transpondeurs des navires, un radar ventral de recherche à 360°, un GPS, des moyens de communication HF/UHF/VHF, ainsi que des systèmes de commandement, de contrôle, de surveillance, d'intelligence et de reconnaissance (C4ISR).
Forme du HC-130 J