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9 Février 2018
Au début des années 1990, Lockheed commença à travailler au successeur du Lockheed C-130 H, dont des centaines d’exemplaires avaient été achetés par l’US Air Force et de nombreuses autres aviations.
Tout en conservant la majeure partie de la structure de son prédécesseur (et des modèles précédents), le C-130 J « Super Hercules » bénéficie d’une nouvelle motorisation, plus efficace, ainsi que d’une nouvelle avionique et d’une structure renforcée, permettant d’augmenter la charge utile. Grâce à sa nouvelle motorisation, il a une autonomie 40% supérieure, une vitesse 21% plus élevée, et une course au décollage réduite de 41%.
Le premier vol de cette nouvelle génération est intervenu en 1996, et la mise en service du « Super hercules » a eu lieu en 1999, auprès de l’US Air Force. Apte à mener des missions de transport stratégique, de transport tactique, de ravitaillement en vol ou d’aide humanitaire, le C-130 J a rapidement été exporté auprès de nombreux pays (Australie, Royaume-Uni, Inde, Irak, Corée du Sud, France, Allemagne, Italie, Canada, etc) ; ses performances accrues devraient lui assurer une longue carrière opérationnelle et un grand succès commercial, notamment grâce aux retards de son concurrent, l’A-400M. L'US Air Force possède 107 C-130 J (sans compter les versions spécialisées) dans son parc, et cet appareil équipe également l'US Marine Corps et l'US Coast Guard dans des versions spéciales.
Caractéristiques
Présentant une silhouette identique au modèle « H », la version « J » s’en distingue par son rallongement : 34.36 mètres de long, 11.84 mètres de haut et 40.41 mètres d’envergure.
Propulsé par 4 turbomoteurs Rolls Royce AE 2100D3 de 4637 Cv chacun, et actionnant 4 hélices à 6 pales de nouvelle génération, le C130 J peut voler à 671 Km/h de vitesse maximale, pour 640 Km/h de vitesse de croisière, et dispose d’une distance franchissable maximale de 5250 kilomètres.
L’appareil dispose d’un cockpit tout écrans, doté de collimateurs tête haute, d’un système de navigation inertielle et d’un GPS, ainsi que d’un radar météorologique, un radar de navigation et peut être équipé d’un système de cartes digitales. Toutes ces améliorations ont contribué à faire passer l’équipage de 5 à 3 personnes ; en outre, la protection de l’avion est assurée par un détecteur de départ de missile, un récepteur d’alerte radar ALR-56M, et un système de leurres ALE-47.
La capacité d’emport du modèle « J » comprend 19.90 tonnes, et peut inclure : 92 à 128 passagers, 64 à 92 parachutistes, 74 à 97 lits médicalisés, ou encore 1 LAV-III (sans sa tourelle). La soute mesure 3.07 mètres de large, 2.74 mètres de haut et 16.90 mètres de long, la soute offre un volume de 170 m³.
(Parachutistes de la 82nd Airborne Division prêts à embarquer, Pope AFB, NC, photo de Airman 1st class Damon Kasberg, USAF, 27/12/2013, www.flickr.com, wikipedia)