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23 Octobre 2017
(T-38 de la NASA au-dessus de Cuddeback Lake, CA, photo de Jim Ross, NASA, 05/05/2006, www.nasa.gov)
Biréacteur léger, dérivé du Northrop F-5, le Northrop T-38 Talon a été le premier avion d’entraînement supersonique au monde, et a été introduit dans l’inventaire de l’US Air Force en 1961 et il a su convaincre la NASA de s'en équiper quelques années plus tard.
Successeur du Lockheed T-33, l’YT-38 a effectué son vol inaugural le 10 mars 1959, et les premiers exemplaires de série sont entrés en service dans l’Air Force le 17 mars 1961.
Utilisé pour former les futurs pilotes de combat de l’armée de l’air, le T-38 bénéficie de bonnes performances dans les domaines de la vitesse et de l’agilité, qui permettent d’affûter les réflexes des élèves pilotes. Les bonnes performances de l'appareil ont permis à la NASA de l'utiliser pour l'entraînement des astronautes, et l'agence spatiale utilise actuellement 19 T-38 (sur 32 acquis), tous basés au Johnson Space Center, au Texas. Ces avions effectuent des missions auprès des différents sites de la NASA, en particulier en Californie.
Caractéristiques
Propulsé par 2 turboréacteurs General Electric J85, à postcombustion, le T-38 mesure 14.14 mètres de long, 3.92 mètres de haut et a une envergure de 7.7 mètres.
Sa masse à vide est de 3.27 tonnes, contre 5.48 tonnes de masse maximale au décollage ; grâce à ses 2 turboréacteurs, il peut atteindre 1381 Km/h de vitesse maximale, et il vole à une altitude de 15 240 mètres, avec une distance franchissable de 1835 kilomètres.