Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Histoire de l'Amérique

Très bien expliqué, ce documentaire nous explique comment sont arrivés les premiers colons en Amérique, à une époque où la famine, la pauvreté et la persécution régnaient dans l'Europe du 17ème siècle.

Imaginez le courage et la détermination de ces personnes qui ont tout abandonné pour chercher une vie supposée meilleure, sur un territoire très peu exploré situé par delà l'océan Atlantique, à plusieurs mois de navigation. Partis seuls ou en famille, ces 500 futurs colons ont laissé derrière eux leur terre natale, ont emmené leurs quelques possessions et ont décidé de partir vers l'inconnu.

Après une très longue et éprouvante traversée en mer, ponctuée par des tempêtes, des moments de solitude et de peur, ils sont enfin parvenus en vue des côtes de ce Nouveau-Monde, que quelques-uns avant eux ont un peu découvert. 

Posant pour la première fois le pied sur un autre continent, ces personnes ont abordé une terre d'apparence inoccupée, considérée comme riche en minéraux (or, argent) et fertile, avec de vastes espaces à occuper. Dans un premier temps, ces nouveaux habitants ont du abattre des arbres pour construire des habitations et des remparts en bois autour de leur village, afin de se protéger d'éventuelles menaces et attaques.

Des postes surélevés de surveillance ont été fabriqués pour observer les alentours du village, tandis que les habitants ont commencé à planter des graines amenées avec eux, afin de produire de la nourriture et survivre, le tout dans des conditions sommaires. Au bout de 3 années, seulement 60 colons ont survécu après avoir été frappés par de rudes hivers qui ont provoqué la famine et la maladie, faute d'avoir notamment emmené du bétail pour s'alimenter.

En outre, le site d'installation des colons à Jamestown (actuelle Virginie) se trouvait en plein territoire amérindien, où près de 20 000 membres de la tribu des Powhatans étaient répartis, devenant rapidement les ennemis des colons.

Le climat chaud et humide, associé à la fertilité de la terre, a permis aux colons de cultiver du tabac, très prisé en Europe et dont le commerce était étroitement contrôlé par l'empire espagnol; grâce à une très bonne récolte et à un rapprochement timide avec les amérindiens, de nouveaux colons et des esclaves sont arrivés en Virginie, agrandissant ainsi la colonie. Pour de nombreux Powhatans, cette extension de la colonie a été perçue comme une menace sur leurs terres, avec au bout de plusieurs années près de 30 000 colons répartis entre la Virginie et le Massachusetts. 

Ainsi a débuté la colonisation de l'Amérique, qui a vu arriver de nombreux immigrants en quête d'une vie meilleure et de plus de libertés, donnant progressivement naissance à plusieurs colonies. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article