Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
15 Août 2017
Histoire de Providence
Capitale administrative et ville la plus peuplée de l'État de Rhode Island, avec 179 219 habitants, Providence est la 2ème plus grande ville de Nouvelle-Angleterre, après Boston (Massachusetts).
Trouvant ses origines dans l'arrivée de colons européens en 1636, dans la baie où elle s'est établie, la ville de Providence a été colonisée par les puritains menés par Roger Williams; jusque là occupé par les amérindiens des tribus Narragansets, le territoire où sont arrivés les colons a été obtenu après un accord conclu entre Williams et les amérindiens.
Persécuté pour ses pensées religieuses dans la colonie de la baie du Massachusetts, Williams a ainsi obtenu des terres et a décidé d'en faire un refuge pour les puritains persécutés; pendant les premières années après sa création, la colonie de Providence a peiné à se développer, en raison de contestations territoriales et de la pauvreté des sols.
La petite ville a réussit progressivement à cultiver ses terres et à profiter des produits de la pêche, tout en accordant une grande importance à la surveillance de ses frontières contestées par le Connecticut et le Massachusetts. D'autres colons sont arrivés dans ce qui sera Rhode Island et ont fondé d'autres petites villes, qui se sont unies à Providence en 1644 pour demander à la couronne Britannique de leur accorder l'indépendance vis-à-vis du Massachusetts; parallèlement Roger Williams a continué d'avoir de bonnes relations avec les amérindiens, ce qui a conduit la colonie de la baie du Massachusetts, hostiles aux Narragansets, à voir Williams et ces derniers comme des ennemis.
(Rencontre de Roger Williams avec les Narragansets, James Charles Armytage, 1856, www.nypl.org, wikipedia)
En 1676, lors de la guerre opposant les amérindiens Wampanoag et les colons anglais, la ville de Providence a été détruite par une alliance tribale; reconstruite peu après, la colonie s'est orientée vers l'industrie et le commerce et a vu sa taille augmenter.
Courant 1686, le roi britannique Jacques II intègre Rhode Island au dominion de Nouvelle-Angleterre, dont Londres contrôle le commerce et l'administration; en 1688, le roi est détrôné et Rhode Island retrouve son ancien mode de gouvernement. Alors qu'en 1663 un décret britannique a mis fin à l'esclavage dans les colonies de Providence, Portsmouth, Newport et Warwick (toutes dans le futur État de Rhode Island), Providence a prospéré grâce au commerce d'esclaves, notamment en distillant le rhum dans un commerce triangulaire entre l'Afrique, les Caraïbes et l'Amérique.
L'expansion de la ville s'est donc faite en tirant profit des esclaves, la population locale atteignant près de 4000 personnes vers fin 1760, mais au début des années 1770, la couronne britannique a voulu lever de nouveaux impôts (constructions navales, pêches, agriculture) et fixer des quotas sur le rhum et l'importation des esclaves, ce qui a poussé les habitants de la ville à rejoindre les autres colonies, lassées par le manque de considération de la couronne et l'absence de participation politique des colonies aux décisions britanniques.
La première action ouvertement anti-britannique a été perpétrée par 60 habitants de Providence en 1772, lorsque la navire anglais Gaspee est arrivée dans la baie de Narraganset, pour renforcer le contrôle britannique des douanes et des navires : profitant de l'ensablement accidentel du navire, les colons l'ont pris d'assaut et incendié, marquant ainsi le premier acte de ce qui allait devenir la guerre d'Indépendance américaine.
Non occupée par les britanniques pendant la guerre d'Indépendance, Providence a cependant été fortement impactée par la chute du port voisin de Newport, ce qui a provoqué le chômage dans les ateliers de constructions navales de la ville.
Après la guerre, la ville s'est tournée vers l'industrie manufacturière, avec surtout la production de machines, d'outils, d'argenterie,de bijoux et d'habits; en 1800, la ville a compté 7614 habitants et est devenue une référence pour ses productions mécaniques, ses quincailleries et coutelleries. Les usines de la ville ont attiré de nombreux immigrants irlandais, allemands, suédois, italiens, portugais, du Cap Vert ou encore du Québec.
Cependant, cette affluence d'immigrés de cultures différentes a entraîné la création de ghettos et la naissance de tensions, courant 1820, notamment raciales entre Blancs et Noirs. En 1824 et 1831, des émeutes ont eu lieu dans deux quartiers Noirs; comme la population a fortement augmenté entre 1800 et 1831, avec 17 000 habitants cette année là, une charte a été adoptée par la population pour reprendre le contrôle de la situation.
Toujours attractive pour les immigrants et les citoyens américains, Providence a vu sa population continuer de croître pour atteindre 50 666 personnes en 1860; durant la guerre de Sécession (1861-1865), la ville a été divisée car une partie de ses élus avait des intérêts dans les exploitations du Sud. Cependant, le nombre de volontaires pour les troupes de l'Union a souvent dépassé les quotas et Providence a joué un rôle industriel important pour soutenir les forces fédérées. Après la guerre et la victoire de 'Union, la ville a continué d'attirer massivement les immigrants et a gagné quelques portions de territoire, lui permettant de s'agrandir : la population bondit de 68 904 habitants en 1870 à 175 597 en 1900.
A partir des années 1920, Providence a connu un lent déclin de ses industries, en particulier le textile, et l'arrivée de la Grande Dépression (1929-1941) a ravagé la ville en terme d'emploi; en plus du chômage de masse, la ville a été frappée par l'ouragan de Nouvelle-Angleterre de 1938, provoquant d'importants dégâts dans la ville avec un raz-de-marée de 3 mètres à 4.50 mètres.
La construction d'un réseau autoroutier et l'expansion économique à l'Ouest et au Sud des États-Unis, ainsi que le développement de sa banlieue ont continué de réduire l'économie de Providence; à partir des années 1950 et jusqu'aux années 1980, la ville est considérée comme un haut lieu du crime organisé. La population passe de 248 674 habitants en 1950 à 207 498 en 1960, puis à 179 213 en 1970 et à 156 804 en 1980.
La corruption et la violence ont même touché la haute administration, puisque le maire Vincent Cianci (surnommé buddy) a été condamné pour agression, association de malfaiteurs ou encore racket, mais a réussi à effectuer 6 mandats à la tête de la ville de 1975 à 1984 et de 1991 à 2002.
Pour redonner une chance Providence, durement frappée par la crise économique, un fonds national d'aide au développement a débloqué $ 606 000 000 de 1975 à 1982 pour réhabiliter les quartiers de la ville : grâce à cette action, la démographie a cessé de baisser.
Au cours des années 199, le maire Vincent Cianci a mis en valeur le passé historique de la ville et a fait restaurer les rivières de Providence, créer des parcs et des promenades publics, et même autorisé la construction d'un gigantesque hypermarché de 145 000 m², le Providence Place Mall.
Cependant, malgré ces investissements, la population de la ville reste dans la précarité, avec environ 30% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, et la récente hausse des cours de l'immobilier a accru les tensions pour les foyers à revenus modérés, car la ville a enregistré la plus forte hausse des États-Unis entre 2004 et 2005 pour les maisons individuelles.
Géographie
La ville se situe dans le comté de Providence, et occupe 53 Km² (dont 48 Km² de terre); son altitude moyenne est de 23 mètres, et elle est installée à l'extrémité de la baie de Narraganset, à l'intérieur des terres. Elle se compose de 25 quartiers.
La rivière Providence traverse la cité et plusieurs promenades le long des cours d'eau de la ville ont été aménagées; compacte, la ville a été développée bien avant l'avènement de l'automobile et s'avère donc moins adaptée au trafic routier que d'autres villes américaines; en revanche, elle est à la 8ème place nationale des villes les plus piétonnes.
Différents styles architecturaux caractérisent la ville, avec des bâtiments à l'architecture très ancienne ou avant-gardiste; une grande partie du centre-ville a conservé la configuration de ses rues depuis 80 ans, dans le centre historique. Ce dernier abrite la plupart des bâtiments les plus élevés de Providence, dont le 111 Westminster Street, qui culmine à 130 mètres.
La partie Sud de la ville est très fréquentée par les habitants et accueille des ferrys, ainsi que la barrière anti-inondation Fox Point Hurricane Barrier : longue de 910 mètres et composée de 5 parties, elle dispose de 5 pompes capables d'évacuer chacune 11 735 m³ à la minute. Ses remparts font 7.60 mètres de haut et sont composés de rochers et de béton, et elle possède 3 grandes portes mobiles de 12 mètres de haut et de 53 tonnes chacune.
Une grande partie de la ville compte des zones abandonnées où ont été lancés des travaux de rénovation par le passé, permettant d'accueillir des logements à 2 ou 3 étages, ainsi que quelques immeubles élevés, pour héberger les personnes âgées.
Le climat de Providence est de type continental-humide, avec des étés chauds et des hivers froids, ainsi qu'un taux élevé d'humidité toute l'année. L'influence de l'océan Atlantique, assez proche de la ville, joue un rôle important dans le climat. Janvier est le mois le plus froid avec une température quotidienne moyenne de -1.6°C, et juillet est le mois le plus chaud, avec une température moyenne quotidienne de 23.1°C. La température la plus basse jamais enregistrée a été de -27°C le 9 février 1934 et la plus élevée à été de 40°C le 2 août 1975.
Quant aux précipitations, elles sont en moyenne de 112.5 mm au mois de mars et de 80.5 mm en juillet.
Économie
Ancienne ville industrielle majeure, Providence a connu un long déclin avant de réorienter son économie vers les services tels que la finance, l'éducation, la santé et le commerce.
La ville accueille notamment le siège de United Natural Foods, grand distributeur de produits alimentaires biologiques, mais aussi celui de Textron, grand groupe aérospatial et de Défense, et celui de Gilbane, une grande entreprise de construction immobilière et le siège de Citizens Bank.
Pour accueillir différents salons, Providence dispose du Rhode Island Convention Center, un espace de 12 000 m², adapté pour recevoir des exposants. A proximité de ce centre, l'activité commerciale repose principalement sur le Providence Place Mall, grand centre commercial de 145 000 m² ouvert en 1999 et comptant 160 boutiques, réparties sur 3 niveaux.
Le port de Providence est le 2ème port en eaux profonde de Nouvelle-Angleterre, et il est habitué à gérer des marchandises telles que les produits chimiques, les machines lourdes, le pétrole ou les métaux.
Au niveau des revenus, le revenu annuel moyen par foyer est de $ 37 501 et le revenu annuel moyen par personne est de $ 22 270; il y a 29.1% de personnes sous le seuil de pauvreté et 17.8% n'ont pas de couverture santé.
Principaux employeurs
Culture
Dynamique et ouverte d'esprit, la culture de Providence est aisément accessible au public, avec 164 bâtiments historiques classés (lieux de naissance, églises, gare, cimetière, librairie, capitole, mairie, etc).
Plusieurs parcs publics sont à disposition des habitants et des visiteurs, dont le Roger Williams Park (173 ha), et la ville abrite le plus ancien centre commercial fermé des États-Unis, le Westimnster Arcade, construit en 1828. La cité compte aussi plusieurs musées et salles de concert, dont le Providence Performing Arts Center (3000 places), ainsi qu'un zoo et un planétarium.
Pendant les mois d'été, une partie des rivières de Providence est illuminé par des 100 torches posées sur l'eau, le WaterFire, une œuvre d'art récente et appréciée du public, qui parcourt les rives des cours d'eau et va jusqu'au centre-ville, souvent avec des groupes musicaux pour créer l'ambiance.
Providence accueille la 4ème plus ancienne bibliothèque des États-Unis, la Providence Athenaeum; la ville est aussi connue pour son importante communauté homosexuelle, et a même figuré en tête des villes les plus agréables à vivre pour les lesbiennes.
Sécurité publique
Pour veiller à la protection de la population, la ville de Providence dispose du Providence Police Department (PPD), qui compte 423 policiers et 88 civils, répartis en 9 districts. La délinquance et la criminalité en 2015 ont totalisé 15 meurtres, 109 viols, 612 agressions, 4256 vols,et 546 vols de voitures.
Providence dispose également d'un service de secours, le Providence Fire Department (PFD), chargé d'intervenir en cas d'accident de la circulation, d'accident industriel, de catastrophe naturelle ou d'accident domestique.
Le PFD compte 503 pompiers professionnels, répartis dans 12 casernes; il s'agit du 2ème plus grand service de secours de Nouvelle-Angleterre, après celui de Boston et du plus grand de l'État de Rhode Island.
Sports
Comme de nombreuses villes américaines, Providence dispose de nombreuses installations sportives et peut s'enorgueillir d'avoir une équipe nationale de hockey; la cité accueille le stade fermé Donkin' Donuts Center de 11 075 à 14 000 places.
Ce grand stade est situé à proximité du Rhode Island Convention Center. A noter que l'université Brown possède son propre stade (ouvert) pour le football américain, avec une capacité de 20 000 places.
Transports
La ville est desservie par la gare de Providence, qui compte 4 quais et reçoit des trains de l'Amtrak ou du Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA); 1 autre voie est prévue pour le transport de fret. En 2016, la gare a vu passer 717 537 passagers.
Providence est traversée par l'autoroute inter-États I-95, qui relie la ville au Massachusetts et au Connecticut, et par la I-195, qui raccorder la ville à l'Est de l'État et au Sud du Massachusetts; dans la ville, la place Kennedy joue un rôle majeur dans l'accès aux transports urbains et aux différents quartiers de la cité (71 000 personnes par jour).
L'aéroport de la ville est situé à Warwick, à 10 kilomètres au Sud et relie Providence à la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, Washington D.C, l'Illinois, la Géorgie, le Michigan, ou encore la Floride.
Culture populaire
Grâce à la télévision, la ville a été connue lors de la diffusion d'une série, nommée Providence, qui a été diffusée de 1999 à 2002.
La série Brotherhood (2006-2008) a également cette ville pour toile de fond.