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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Lockheed KC-130 J

(KC-130J de l'USMC à Atsugi, Japon, photo de Ken H, 15/01/2013, www.flickr.com)

(KC-130J de l'USMC à Atsugi, Japon, photo de Ken H, 15/01/2013, www.flickr.com)

Simultanément affectés à des missions de transport et de ravitaillement pour l'US Marine Corps, les KC-130 contribuent au soutien opérationnel des Marine Air Ground Task Forces (MAGTF), qui combinent les moyens aériens et terrestres des unités expéditionnaires de l’US Marine Corps.

Dans la configuration de transport de personnel, le C-130 peut embarquer les parachutistes des forces spéciales des Marines, pour les infiltrer en territoire ennemi. Le parc aérien actuel compte 48 KC-130 J, entrés en service courant 1999, et bénéficiant de performances élevées et d’équipements sophistiqués.

Caractéristiques

Le KC-130 J mesure 29.70 mètres de long, 11.40 mètres de haut et ont une envergure de 39.70 mètres, pour une masse maximale au décollage de 69.70 tonnes ; au niveau de la propulsion, il est motorisé par 4 turbopropulseurs Rolls Royce AE-2100, actionnant 4 hélices à 6 pales, et délivrant une puissance unitaire de 4637 Cv, suffisante pour faire voler l’appareil à la vitesse maximale de 671 Km/h, ou en vitesse de croisière de 643 Km/h.

Le plafond maximal est de 9834 mètres et son rayon d'action est de 6570 kilomètres; il a une capacité d’embarquement de 92 passagers, ou de 64 parachutistes, ou encore de 74 lits médicalisés, pour les opérations humanitaires ; dans sa configuration de ravitailleur, il peut transporter 26 tonnes de carburant en soute,  complété par un réservoir, installé sous l’aile, de 11 tonnes, offrant la possibilité de ravitailler simultanément.

Plus moderne que son prédécesseur, il intègre des technologies et une électronique sophistiquées, qui ont permis de réduire l’équipage de 6 à 3 personnes.

Une version, spécifique aux Marines, fait office de « canonnière volante » : le C-130 J « Harvest Hawk », qui emporte avec lui 4 missiles AGM-114 Hellfire, et 10 missiles Griffin, guidés par GPS, ou 16 roquettes guidées de 70 mm, ainsi qu’une tourelle de désignation d’objectifs AN/AAQ- 30, installée sous le réservoir externe gauche, et amenant les informations à un spécialiste, présent à bord, placé derrière une console dans le compartiment transport.

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