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20 Août 2017
(L'USNS Lewis & Clark en mer d'Arabie, photo de MCS 2nd class Ewardo Proano, US Navy, 31/08/2010, wikipedia)
Navires spécialisés de l'US Navy, rattachés au Military Sealift Command (MSC), les ravitailleurs polyvalents de classe Lewis & Clark sont utilisés pour fournir du carburant, des vivres, de l'eau potable, des pièces détachées et des munitions aux forces en mer.
Compte tenu des déploiements permanents des forces navales américaines, il est indispensable que ces dernières disposent de moyens de soutien pour demeurer opérationnelles, et l'US Navy a donc passé commande à la National Steel & Shipbuilding Company (NASSCO) d'un premier navire polyvalent le 18 octobre 2001.
Après études, la quille de la tête de série a été posée le 22 avril 2004, puis le bâtiment a été lancé le 21 mai 2005 et admis au service le 20 juin 2006; il a été suivi par 2 autres navires mis en service en 2007, 3 en 2008, 2 en 2009, 2 en 2010, 2 en 2011 et 2 en 2012, portant la flotte totale à 14 navires.
Employés à la fois pour le compte de l'US Navy et de l'US Marine Corps (2 navires), les Lewis & Clark sont des unités modernes et adaptées aux nécessités opérationnelles actuelles; placés sous l'autorité du MSC, ces navires embarquent un équipage majoritairement civil.
Caractéristiques
Construits selon des normes civiles, ces navires mesurent 210 mètres de long, 32.30 mètres de large et ont un tirant d'eau de 9.12 mètres; à pleine charge, ils déplacent 41 000 tonnes et sont propulsés par 4 moteurs diesel-électriques.
Capables de filer à 20 nœuds (37 Km/h), ils ont une autonomie de 25 928 kilomètres à une allure de 37 Km/h; leurs soutes peuvent accueillir 6675 tonnes de fret, ainsi que 3242 tonnes de carburant et 200 tonnes d'eau potable.
Il y a 8 ascenseurs qui relient les soutes au pont principal, et 4 grues d'une capacité de 5 tonnes sont installées sur le pont; 5 stations de ravitaillement sont installées sur le pont, permettant de fournir en carburant, eau et matériel les navires à proximité. A noter que les Lewis & Clark peuvent accueillir jusqu'à 2 hélicoptères MH-60 R/S avec un pont et un hangar adaptés.
La sécurité des navires repose sur un système anti-incendie qui comprend des sprinklers et des systèmes de projection de mousse contre le feu; un système anti-pollution est également installé à bord. L'équipage rassemble 124 civils et 11 marins de l'US Navy.