Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
16 Juin 2017
Histoire
Plus ancien Parc National à l'Est du Mississippi, Acadia National Park se trouve dans le Maine et a été fondé le 8 juillet 1916, avant de devenir parc national le 19 janvier 1929.
Avant l'arrivée des colons, la région était habitée par la tribu des Wabanaki et le secteur a été observé par l'explorateur français Samuel de Champlain en 1604; la 1ère colonie française a y a été installée en 1613 sur l'île Mount Desert Island, mais elle a été détruite peu après par un navire de la colonie de Virginie, alors britannique.L'île a été attribuée à Antoine de la Mothe Cadillac par Louis XIV en 1688, mais a été finalement cédée à l'Angleterre en 1713.
Le gouverneur du Massachusetts, Sir Francis Bernard, en a assumé le contrôle en 1760, après la victoire britannique au Québec, marquant la fin de la domination française dans la région; en 1780 Bernard confie à son fils la gestion de la moité Ouest du territoire, et accorde la moité Est du territoire à la petite-fille de Cadillac. Ils vendent les terres peu après.
Vers 1820, la pêche et l'exploitation forestière sont les principales activités des habitants de l'île, qui cultivent aussi le maïs, le blé et les pommes de terre.
Progressivement, le territoire attire les touristes et la 1ère fréquentation estivale a été enregistrée en 1855, puis à mesure que la demande a augmenté, un service de bateau à vapeur a été mis en service depuis Boston, en 1868, faisant du tourisme une grande source de revenus.
Plusieurs grandes familles riches américaines telles que les Rockefeller, Morgan, Carnegie, Ford ou Vanderbilt ont choisi de venir passer leurs étés dans l'île, faisant transformer les habitations rustiques en des cottages luxueux. Cependant, l'arrivée de la Grande dépression et de la Seconde Guerre mondiale a stoppé cet élan d'extravagance.
En 1901, l'État du Maine a autorisé à le comté d'Hancock à acquérir les terres de l'île, dans l'intérêt public; la 1ère terre a été donnée par Eliza Homans, de Boston, en 1908, et un total de 2000 hectares a ainsi été obtenu jusqu'en 1914.
En 1916, le président Woodrow Wilson confie l'administration du domaine au National Park Service (NPS), et le 26 février 1919, Wilson signe un acte donnant le nom de Lafayette National Park à ce site, en l'honneur du marquis français de Lafayette, fervent défenseur de la Révolution américaine.
Après l'aménagement de quelques infrastructures, le parc est renommé Acadia National Park le 19 janvier 1929, en l'honneur de l'ancienne colonie française d'Acadie, qui incluait le Maine à l'époque. De 1920 à 1933, Rockefeller finance la construction d'un réseau de routes à travers le parc, avec 80 kilomètres de routes, 17 ponts en granite et 2 petits logements à l'entrée du parc.
Très fréquenté par les touristes, le parc dispose de plusieurs campings et d'hôtels pour accueillir le public; en 2016, Acadia National Park a été visité par 3 303 393 personnes.
Géographie
Occupant une superficie totale de 19 851 hectares, dont 12 300 pour Mount Desrt Island, 1104 hectares pour l'Isle au Haut et 957 hectares pour la péninsule Schoodic, le parc d'Acadia a la Cadillac Mountain pour point culminant, avec une altitude de 466 mètres.
Entouré par l'Atlantique et relié au continent par la route de Bar Harbor (qui est la plus grande ville de l'île, avec 2585 habitants), Acadia National Park abrite des lacs, des forêts, une bande côtière sauvage et des montagnes.
La faune est représentée par des ratons laveurs, des écureuils roux, des tamias, des cerfs, des élans, des ours noirs, des coyotes, des lynx, des renards, des castors, des rats musqués, des aigles royaux et des hiboux.