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4 Avril 2017
(USS America près de Rio de Janeiro, Brésil, photo de MCS 1st class John Scorza, US Navy, 05/08/2014, wikipédia)
(Embarquement de l'équippage de l'USS America, Pascagoula, Mississippi, photo MC1 Lewis Hunsaker, US Navy,10/04/2014, www.defenseimagery.mil)
Nouvelle génération de navires d’assaut amphibies, actuellement en cours de construction pour l'US Navy, la classe America va constituer une sorte de porte-avions des Marines, avec une capacité accrue d’emport en avions et hélicoptères (dont les F-35 et MV-22), et remplacera la classe Tarawa.
Le retour d’expérience des Marines, avec l’avion AV-8B, les a orienté vers un appareil plus puissant, mieux armé, mais aussi plus lourd, le F-35B, qui a nécessité d’imaginer un nouveau type de navire, apte à le faire opérer et à l’embarquer, en se basant sur le design de la classe Wasp.
Critiqués par les Marines, dont la mission principale est l’assaut amphibie, ces bâtiments, ne disposent pas d’un radier inondable, d’où lancer des aéroglisseurs ou des barges de débarquement. La tête de série, l'USS America a été réalisée pour accroître l'aviation embarquée et n'a donc pas de radier pour la mise à l'eau d'engins de débarquement.
Toutefois, après de nombreuses réclamations des gradés de l'US Marine Corps, le troisième navire, l'USS Bougainville, sera doté d'un hangar et d'un raider inondable pour les véhicules amphibies des Marines.
La mise en service de l'USS America en 2014, a permis aux Marines derniers de gagner en capacité de frappe dans la profondeur, et de soulager les porte-avions lourds, en leur permettant de se déployer sur des théâtres plus importants et stratégiques.
Cependant, le coût unitaire de $ 3 400 000 000 va probablement freiner les ambitions des autorités (qui en souhaitent 10), dans le contexte économique actuel ; le premier de la classe a été assemblé par Ingalls Shipbuilding, basé à Pascagoula (Mississippi), constructeur habitué à fournir la Navy.
Pour l'heure, seul l'USS America est en service dans l'US Navy, avec San Diego (Californie) pour port d'attache; l'USS Triploi est en cours de construction (admission prévue en 2018) et l'USS Bougainville est commandé.
Caractéristiques
Présentant un silhouette similaire à celle de la classe Wasp, le type America a des dimensions analogues : 257.3 mètres de long, 32.3 mètres de large, pour un déplacement à plein charge de 45.000 tonnes (plus lourd que le porte-avions français Charles de Gaulle).
La propulsion repose sur 2 turbines à gaz, générant 70.000 Cv, appuyés par 2 moteurs électriques auxiliaires de 5000 Cv, actionnant 2 arbres d’hélices, qui vont faire naviguer le bâtiment à une allure de 37 Km/h (20 noeuds).
L’armement s’appuie sur 2 systèmes lance-missiles antiaériens RIM-116, 2 systèmes lance-missiles antiaériens Sea Sparrow, 2 systèmes de défense aérienne rapprochée CIWS Mk-15 Phalanx et 7 mitrailleuses lourdes de 12.7 mm.
Le groupe aérien typique devra accueillir 12 avions convertibles MV-22B, 6 chasseurs furtifs F-35 B, 4 hélicoptères lourds CH-53 K (en cours de développement), 4 hélicoptères d'atatque AH-1 Z et 3 hélicoptères utilitaires UH-1 Y, ainsi que 2 hélicoptères MH-60 ; dans sa future configuration de mini porte-avions, il peut embarquer 20 F-35 B et 2 MH-60 S.
L’équipage comprendra 65 officiers et 994 engagés, complétés par un contingent de 1687 Marines, ou l’équivalent d’une Marine Expeditionary Brigade.
(Premier essai d'appontage d'un F-35B, USS Wasp, photo MCS Natasha R. Chalk,US Navy, 03/10/2011, www.flickr.com)
(MV-22B à l'entraînement sur l'USS America, photo MCS 3rd class Huey D. Younger Jr, US Navy, 08/08/2014, www.flickr.com)