Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Le phare de Sandy Hook

(Le phare de Sandy Hook, photo king of Hearts, 01/10/2020, wikipedia)

(Le phare de Sandy Hook, photo king of Hearts, 01/10/2020, wikipedia)

Situé dans le New Jersey, le phare de Sandy Hook est le plus ancien phare encore en activité aux États-Unis, et le seul survivant de l'ère coloniale. Administré par le National Park Service, le Sandy Hook Light est un témoignage du passé. 

Histoire

Pensé à l'origine pour aider les marins entrant dans le port de New York par le Sud, le phare a été conçu et construit par Isaac Conro, et a été mis en service le 11 juin 1764. Le projet de bâtir un tel phare a été en grande partie porté par 43 marchands new yorkais importants, qui ont convaincu l'assemblée de la colonie du New York qu'un tel ouvrage serait très utilie pour sécuriser la navigation dans le port. 

La législature de la colonie a soutenu cette idée et a mis en place une loterie, ainsi qu'une taxe sur chaque navire entrant dans le port, afin de financer l'achat du terrain et la construction du phare. 

Le journal New York Mercury a publié un article le 18 juin 1764 pour évoquer l'ouverture de ce nouveau phare, le décrivant de la manière suivante : octogonal, 31.39 mètres de haut, 8.83 mètres de diamètre à la base et 4.57 mètres de diamètre au sommet, avec une partie vitrée de 2.13 mètres de haut pour abriter la lumière, avec 10.05 mètres de circonférence. La lanterne du phare était en fer, abritait 48 flammes et le toit était en cuivre. 

Pendant la guerre d'indépendance américaine, Benjamin Tupper, un officier de l'armée continentale, a tenté de détruire le phare pour empêcher les navires britanniques d'entrer facilement dans le port de New York. Après son échec, le site du phare a été occupé par les soldats britanniques. 

Longtemps nommé New York Lightouse, le phare a été transféré sous contrôle fédéral en 1790, puis vers 1841, il a été équipé d'une lentille révolutionnaire dite lentille de Fresnel, pour remplacer les anciens miroirs utilisés jusque là, améliorant la portée qui atteint 35 kilomètres, et réduisant l'encombrement du système. 

Au moment de sa construction, le phare se trouvant à 150 mètres de l'océan, mais avec la dérive littorale, la terre a gagné sur la mer et il se trouve actuellement à près de 2.40 kilomètres de l'Atlantique. 

Le 29 janvier 1964, il a été classé au registre national des repères historiques du New Jersey, puis le 15 octobre 1966, il a été inscrit au registre national des lieux historiques ; en 1990, il a eu le provilège de figurer sur un timbre de 25 cents. 

Le phare a été automatisé en 1965, puis il a été intégré en 1972 à la Gateway National Recreation Area, vaste zone récréative partagée par les États de New York et du New Jersey et protégeant de nombreux lieux et bâtiments du port de New York. Le Sandy Hook Lightouse a été restauré au printemps 2000 et il peut être visité grâce aux guides du National Park Service.

(Photo Freeholdman12, 08/04/2021, wikipedia)

(Photo Freeholdman12, 08/04/2021, wikipedia)

(La lentille de Fresnel, photo Mitchell Speert, 23/04/2001, wikipedia)

(La lentille de Fresnel, photo Mitchell Speert, 23/04/2001, wikipedia)

(Vue sur New York City depuis le phare, photo www.nationalparksatnight.com)

(Vue sur New York City depuis le phare, photo www.nationalparksatnight.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article