Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

National Capital Parks East

National Capital Parks East

Cet ensemble de parcs et lieux classés se trouve à l'Est du Capitole à Washington D.C et la région proche du Maryland et relève du National Park Service, qui cotnrôle notamment les parcs nationaux de Washington D.C.

1 215 836 personnes sont venues visiter les différents lieux classés de cette zone en 2021.

1 ) Anacostia Park 

Parc public d'une superficie de 485 hectares, Anacostia Park longe l'Anacostia River et offre un endroit apprécié du public pour se détendre, se promener, pique-niquer, jouer au tennis, au baseball, au basketball, au golf, au football, faire du roller, du vélo, naviguer sur la rivière, pêcher, découvrir le jardin aquatique, observer la faune et la flore (248 espèces d'oiseaux), ou encore profiter des aires de jeux.

Le parc accueille la base d"hélicoptères de l'US Park Police, qui dispose de 3 B412 et 1 B206 pour effectuer des missions de recherche et sauvetage, d'application de la loi, de transport de prisonnier ou de sécurisation des déplacements présidentiels. 

(Promeneur dans l'Anacostia Park, photo NPS, www.nps.gov)

(Promeneur dans l'Anacostia Park, photo NPS, www.nps.gov)

(Promenade en bois à l'Anacostia Park, photo FB Official Page, 08/12/2021, www.facebook.com)

(Promenade en bois à l'Anacostia Park, photo FB Official Page, 08/12/2021, www.facebook.com)

2) Baltimore-Washington Parkway 

Autoroute très importante située dans le Maryland, la B-W Parkway est orientée au Sud-Ouest, sur un parcours de 52.34 kilomètres et permet de rejoindre de nombreux bâtiments fédéraux, dont le siège de la NSA à Fort Meade, dans le Maryland. 

Le projet de bâtir une voie de communication entre Baltimore et Washington D.C remonte à l'époque où la capitale fédérale prenait forme, mais ce n'est pas avant 1940 que les plans ont été terminés, voyant la construction démarrer en 1947. L'ouverture à la circulation s'est faite en plusieurs étapes, à mesure que les travaux avançaient entre 1950 et 1954. 

La portion gérée par le NPS est interdite aux véhicules commerciaux et aux camions, mais les bus sont autorisés; cette zone traverse de vastes secteurs boisés et de banlieues résidentielles bordées d'arbres. A College Park, petite ville du Maryland, la route dispose d'un accès réglementé au Goddard Space Flight Center, le premier centre de la NASA, ouvert en 1958. 

(Points d'intérêt le long de la route, image NPS, Lee Albritton, Christopher Marston, Pete Brooks, 1999, wikipedia)

(Points d'intérêt le long de la route, image NPS, Lee Albritton, Christopher Marston, Pete Brooks, 1999, wikipedia)

(La route dans le Prince George's Cty, MD, photo NPS, 13/09/2018, wikipedia)

(La route dans le Prince George's Cty, MD, photo NPS, 13/09/2018, wikipedia)

3 ) Buzzard Point Park & Buzzard Point Marina

Situé dans le quart Sud-Ouest de Washington D.C, à la confluence de la Potomac River et de l'Anacostia River, ce site a notamment servi de base militaire à la fin du XVIIIème siècle, a reçu un pénitentier fédéral en 1831, puis a été utilisé pour ses essais d'armement lors de la guerre de Sécession. 

Au début du XXème siècle, la zone a été fortement industrialisée, jusqu'au début des années 1960, période à partir de laquelle la désindustrialisation a commencé, laissant de nombreux bâtiments à l'abandon. Durant les années 1970-1980, des projets d'aménagement ont vu le jour, pour développer cette partie du district fédéral en installant des habitations, des commerces et des services. 

Le front de mer a été aménagé avec de nombreuses promenades, une marina, et un grand stade de football a été bâti en 2018; un ambitieux projet immobilier est en cours actuellement pour construire près de 2000 maisons et appartements, ainsi qu'un centre commercial, des hôtels et des restaurants. 

(Buzzard Point, photo www.natadvisors.com)

(Buzzard Point, photo www.natadvisors.com)

4 ) Capitol Hill Parks

Il s'agit de plusieurs parcs publics dédiés à des personnages historiques du pays, avec notamment le Folger Park, nommé en l'honneur du Secrétaire au Trésor Charles J. Folger (de 1881 à 1884), et qui se trouve entre 2nd Street et D Street, dans la zone Sud-Est de Washington D.C.

Le Lincoln Park, dédié au président Abraham Lincoln, est le plus grand de Capitol Hill, avec 28 000 m² de superficie : il se trouve à 1.6 kilomètres à l'Est du Capitole et abrite plusieurs statues, dont une d'Abraham Lincoln émancipant un esclave. 

Marion Park est quant à lui dédié au révolutionnaire Francis Marion et se trouve aux 4th Street, 6th Street et E Street, toujours dans le Sud-Est de la capitale. Stanton Park est nommé en l'honneur d'Edwin M. Stanton, Secrétaire à la Guerre lors de la guerre de Sécession. Le parc est situé à l'intersection de Maryland Avenue et Massachusetts Avenue; on y trouve une statue de Nathanel Greene, un célèbre officier de la révolution américaine.

(Folger Park, photo Djembayz, 02/05/2012, wikipedia)

(Folger Park, photo Djembayz, 02/05/2012, wikipedia)

(Vue aérienne de Lincoln Park, photo Duane Lempke, 19/10/2022, wikipedia)

(Vue aérienne de Lincoln Park, photo Duane Lempke, 19/10/2022, wikipedia)

(Stanton Park, photo NPS/Diana Bramble, www.nps.gov)

(Stanton Park, photo NPS/Diana Bramble, www.nps.gov)

5 ) Carter G. Woodson Home NHS

Située au 1538 9th Street, Northwest, ce bâtiment historique a été la résidence de Carter G. Woodson, un afro-américain historien, auteur et journaliste, ainsi que le fondateur du Black History Month. Il a vécu dans cette maison de 3 étages de 1922 à sa mort en 1950.

L'édifice a été classé au registre national des lieux historiques en 1976, mais a été laissé à l'abandon vers le milieu des années 1990; en 2001, une association a défendu la préservation de la bâtisse et a réussi a la faire désigner site national historique en 2006, pour garantir sa survie. Courant 2005, le NPS a pris le contrôle de la maison et il a fallu attendre 2017 pour qu'elle soit ouverte au public. 

(La maison de Woodson, en briques rouges, photo www.nps.gov)

(La maison de Woodson, en briques rouges, photo www.nps.gov)

6) Civil War Defenses of Washington

Cet ensemble de fortifications datant de la guerre de Sécession a été érigé pour protéger la capitale des assauts venant des Sudistes; un total de 68 forts a été construit dans et autour de la ville, ainsi que 93 emplacements d'artillerie et aucun de ces lieux n'a été pris par les Confédérés, malgré leurs attaques. De nos jours, il est encore possible de visiter 17 de ces lieux, dont 9 sont situés dans le NCPE.

Parmi les forts classé figure Fort Davis, bâti en terre et construit en 1861, avec un périmètre de 201 mètres et abritant 12 canons; abandonné en 1865, le fort a vu ses vestiges demeurer préservés. Il se trouve dans le Sud-Est de Washington D.C.

Fort Chaplin, également construit en terre, a été érigé en 1865 et disposait de 12 positions d'artillerie; son périmètre était de 205 mètres et le site n'a jamais été utilisé au combat, puis son terrain a été rendu fin 1865. 

Fort Mahan a été construit pour protéger un pont enjambant l'Anacostia River; il avait un périmètre de 324 mètres et se trouvait dans le Nord-Est de Washington D.C. Fort Dupont est un fort en terre, construit en 1861 et achevé en 1862, en forme d'hexagon aux côtés de 30 mètres et armé de 9 pièces d'artillerie. Il se trouve dans le Nord-Est de Washington D.C et constitue désormais un parc public de 161 hectares.

Fort Foote se trouvait à environ 10 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de la ville, mais dans le Maryland et défendait la Potomac River; il a été bâti en terre en 1863 et comptait 14 pièces d'artillerie, qu'il n'a jamais eu à utiliser. 

Fort Greble se trouvait dans le Sud-Sud-Ouest de Washington D.C et a été construit en terre en 1861; protégeant la confluence de l'Anacostia River et de la Potomac River, il était appuyé par Fort Foote au Sud et par Fort Carroll au Nord. D'un périmètre de 299 mètres, il possédait 17 canons, mais il n'a jamais tiré un seul coup durant la guerre. 

Fort Carroll était une île artificielle au Sud de Baltimore, au milieu de la Patapsco River; sa construction a démarré en 1848, sur des plans de Robert E. Lee (futur grand général Confédéré) et il devait abriter 225 canons répartis sur 3 niveaux. En 1861, toujours en travaux, il a été armé en urgence de 30 canons. 

Fort Stanton se trouve dans le Sud-Est de Washington D.C et a été construit en terre en 1861 sur les collines au-dessus du quartier d'Anacostia; il n'a jamais été utilisé au combat et comptait 18 canons. 

(Panneau d'information de Fort Mahan, photo NPS, www.nps.gov)

(Panneau d'information de Fort Mahan, photo NPS, www.nps.gov)

(Fort Carroll, photo www.reddit.com)

(Fort Carroll, photo www.reddit.com)

7 ) Fort Washington Park

Situé dans le Maryland, au Sud de Washington D.C, ce fort a longtemps été le seul rempart de défense de la jeune capitale fédérale; les travaux ont commencé le 14 avril 1808 et ont été achevés le 1er décembre 1809. 

Conçu pour accueillir jusqu'à 120 artilleurs, le fort avait une face semi elliptique en maçonnerie, avec une partie donnant sur le Potomac, dont il était l'unique fortification. Il pouvait accueillir 2 compagnies et 15 canons, mais d'après certaines études de l'époque, il était vulnérable aux tirs déterminé d'un navire. Courant 1814, durant la guerre anglo-américaine, le fort a vu les britanniques s'approcher dangereusement de Washington D.C et la milice n'a pas été capable de les arrêter, conduisant à l'incendie massif de la capitale et de ses bâtiments officiels. 

Le 27 août 1814, une flotte de 10 navires britanniques s'est approchée du fort, qui ne disposait quie de 9 canons capables de tirer vers la rivière, et a été surprise de voir ses occupants l'évacuer, peu avant de le voir exploser. Le capitaine Dyson, chargé du commandement du fort, a par la suite été relevé de son commandement et renvoyé à la vie civile après avoir été reconnu coupable d'abandon de poste par une cour martiale. 

Peu après la destruction du fort, il a été en partie réparé mais à mesure que les travaux avançaient, la menace britannique diminuait, puis est arrivé le traité de paix du 24 décembre 1814. Cependant, d'autres travaux ont continué avec un nouveau design de certaines parties du fort, bâti en briques, et le 2 octobre 1824 il a été déclaré achevé, bien qu'il était alors dépourvu d'armes. Durant les années 1840, des améliorations ont été apportées pour mettre le fort au standard des défenses côtières de l'époque, avec notamment une capacité de 88 canons, le mur Est réhaussé, un nouveau pont-levis, et un renforcement du magasin à poudre. Au moment de la guerre américano-mexicaine de 1846-1848, les effectifs du fort sont tombés à un niveau symbolique, formé de personnel de maintenance et par la suite, de 1853 à 1861, il n'y avait qu'1 seul soldat affecté en permanence au fort... 

Lorsque la guerre de Sécssion a éclaté, la position du fort le mettait en première ligne et 40 Marines ont été envoyés temporairement en renfort le 5 janvier 1861, avant qu'une compagnie de l'armée de terre ne les relève le 26 janvier; finalement le fort n'a jamais été utilisé au combat durant cette guerre, car la marine Confédérée n'a pas tenté des raids depuis le Potomac. 

En 1872, les autorités se sont rendu compte que les défenses côtières américaines n'étaient plus adaptées aux nouvelles menaces et les ingénrieurs de l'armée ont commencé à installer d enouvelles pièces d'artillerie, mais courant 1875, les fonds ont manqué et le projet a cessé. En 1890, une commission d'ingénieurs a été chargée d'évaluer les défenses de la cpaitale et de proposer des améliorations, avec notamment l'installation de mines sous-marines contrôlées à distance et de nouvelles armes ont été installées en 1897, 1898, 1899 et 1902, augmentant la portée et la puissance de l'artillerie côtière. Pendant la Première guerre mondiale, une partie de l'artillerie du fort a été retirée pour être envoyée en Europe, puis Fort Washington a été désarmé en 1929 et le 29 mai 1930, le Congrès a créé le Fort Washington Park, remis aux civils en 1939. 

Après l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, le fort a été réactivé par le Department of War, avec de nouvelles constructions et une orientation vers l'entraînement du personnel administratif, puis en 1946 le fort a été rendu au Department of the Interior. 

(Fort Washington vu depuis le Potomac, photo Ser Antonio di Nicolao, 20/06/2009, wikipedia)

(Fort Washington vu depuis le Potomac, photo Ser Antonio di Nicolao, 20/06/2009, wikipedia)

8 ) Frederick Douglas NHS

Situé au 1411 W Street Southeast, dans le quartier d'Anacostia, cette maison préservée est celle où a vécu Frederick Douglass (né Frederick Bailey) de 1878 à 1895 : cet afro-américain célèbre était abolitionniste, orateur, écrivain, réformateur social et plus tard ambassadeur américain à Haïti.

Ancien esclave dans le Maryland, il a réussi à s'en évader le 3 septembre 1838 déguisé en marin, avec des papiers d'un marin noir libre et l'aide d'Anna Murray, une noire libre de Baltimore qui l'a soutenu financièrement et dont il est tombé amoureux. Le 15 septembre, il s'est marié avec Anne Murray à New York, où ils ont pris le nom de Johnson pour tromper d'éventuels poursuivants. 

La même année ils se sont installés dans le Massachusetts, où ils ont changé de nom et se sont fait appeler Douglass; les rencontres avec des abolitionnistes ont renforcé ses convictions et ses capacités oratoires lui ont permis de faire une tournée de 6 mois à travers l'Est et le Midwest en 1843, période durant laquelle il a pu sensibiliser l'opinion mais a également été maltraité. 

Après la guerre civile, Douglass s'est installé en 1878 dans cette maison, qu'il a fait passer de 14 à 21 pièces; nommé Marshal du District de Columbia par le président Rutherford B. hayes, Douglass a été le premier afro-américain à occuper une position demandant l'accord du Sénat. 

(Photo MarkSweep, 04/10/2006, wikipedia)

(Photo MarkSweep, 04/10/2006, wikipedia)

9 ) Greenbelt Park

A 16 kilomètres au Nord-Est de Washington D.C, la petite ville de Greenbelt, dans le Maryland, abrite le Greenbelt Park, qui était à l'origine un projet visant à entourer la ville d'une ceinture de végétation.

Le parc occupe 4.76 Km² et compte notamment 8.50 kilomètres de sentiers aménagés pour les randonneurs pédestres et équestres, ainsi que des aires de pique-nique, des aires de jeux et des places de camping. 

(Photo Gyrofrog, 02/08/2006, wikipedia)

(Photo Gyrofrog, 02/08/2006, wikipedia)

10 ) Harmony Hall

Sise au 10711 Livingston Road, dans l'aire de recensement de Fort Washington, dans le Maryland, Harmony Hall est une ancienne demeure en briques rouges datant du XVIIIème siècle.

Entourée par un terrain de 26 hectares, cette bâtisse de style géorgien a été construite en 1769 et a d'abord été appelée Battersea, avant d'être appelée Harmony Hall à partir de 1792, lorsque 2 frères ont loué la maison avec leurs femmes, dont les couples étaient réputés pour leur harmonie. 

Changeant de propriétaires à plusieurs reprises, la maison a été acquise par Charles Wallace Collins, qui a commencé à fortement la restaurer en 1927 : avocat, écrivain et bibliothécaire, il a fait de la résidence sa maison et a décidé de la restaurer intégralement après sa retraite. Composée de 2 étages et demi, la demeure a été ajoutée au registre national des lieux historiques en 1980. 

Bien que la maison soit fermée au public depuis 2010, le terrain peut être visité.

(Photo NPS, www.nps.gov)

(Photo NPS, www.nps.gov)

11 ) Kenilworth Park & Aquatic Gardens 

Dans le Nord-Est de Washington D.C, non loin de la frontière avec le Maryland, cet ensemble de jardins aquatiques et d'un parc se trouve le long de l'Anacostia River et protège une importante faune et flore, dont des nénuphars et des lotus. 

Le marais maritime de Kenilworth Marsh est le plus grand de la ville et l'ensemble occupe 280 hectares; le parc abrite un écosystème vaste, avec 650 espèces d'insectes, 150 espèces de plantes terrestres, 76 espèces d'oiseaux, 18 de poissons, 9 de mammifères et 8 de reptiles. 

(Photo Judy Gallagher, 29/08/2015, www.flickr.com, wikipedia)

(Photo Judy Gallagher, 29/08/2015, www.flickr.com, wikipedia)

(Photo Kevin Bowman, 01/05/2011, www.flickr.com, wikipedia)

(Photo Kevin Bowman, 01/05/2011, www.flickr.com, wikipedia)

12 ) Mary McLeod Bethune Council House NHS

Dans le Nord-Ouest de Washington D.C, au 1318 Vermont Avenue, se trouve la maison où a vécu Mary McLeod Bethune de 1943 à 1955. Cette afro-américaine, née en 1875 en Caroline du Sud de parents anciens esclaves, était une enseignante, philantrope, féministe, et activiste des droits civiques.

Elle a créé en 1935 le National Council of Negro Women (NCNW) et a présidé de nombreuses associations de défense des droits des femmes afro-américaines; par la suite elle a été recrutée par le président Franklin D. Roosevelt et sa femme pour servir de conseillère nationale concernant les affaires liées aux gens de couleur. 

La maison de 3 étages qu'elle a occupée à Washington était divisée en 2 niveaux destinés à son association et en 1 niveau d'habitation pour elle; après sa mort en 1955, la maison est restée le siège de l'association, puis en 1975 le conseil du district de Columbia a ajouté la demeure au registre des places historiques. Après une importante restauration, la maison a été ouverte au public en 1981. 

Le 15 octobre 1982, la maison a été placée en partie sous le contrôle du National Park Service, bien que la NCNW conserve les droits de restauration de la demeure et la gestion du musée, puis en 1989, Bettye Collier-Thomas a quitté la maison. En 1994, le NPS a pris le contrôle total de la bâtisse, renommée en l'honneur de Mary McLeod Bethune.

(Photo McGhiever, 09/02/2012, wikipedia)

(Photo McGhiever, 09/02/2012, wikipedia)

13 ) Oxon Cove Park & Oxon Hill Farm

Ferme-musée vivante, installée dans l'aire de recensement d'Oxon Hill, dans le Prince's George County, dans le Maryland, ce site comprend 14 bâtiments agricoles typiques de la fin du XIXème siècle. 

Une étable, une écurie, un poulailler, une porcherie, un moulin à vent et une grange sont à visiter, avec des outils d'époque et des animaux; l'endroit a été utilisé de 1890 à 1950 pour aider les personnes malades mentalement. Il a été ajouté au registre national des lieux historiques le 02 septembre 2003 et s'étend sur 117 hectares. 

(Photo Pubdog, 12/2010, wikipedia)

(Photo Pubdog, 12/2010, wikipedia)

14 ) Oxon Run Parkway

Dans le quartier de Washington Highlands, dans la capitale fédérale, se trouve cet espace récréatif créé par le Congrès en 1924, et qui devait à l'origine comporter une route à l'intérieur de l'espace, mais qui a finalement été retirée du projet. 

Au delà de l'aspect détente du lieu, il a également été pensé pour accueillir un système d'égoûts et de purification d'eau; le parc occupe 59 hectares. 

(Photo ursula.sandstrom, 03/2022, www.traillink.com)

(Photo ursula.sandstrom, 03/2022, www.traillink.com)

15 ) Piscataway Park

A 32 kilomètres au Sud-Ouest du centre-ville de Washington D.C, dans le Prince's George County, dans le Maryland, ce parc de 1706.40 hectares est nommé en l'honneur de la Piscataway River, elle-même devant son nom à une tribu amérindienne locale. 

Le parc donne sur le fleuve Potomac et a été établi le 4 octobre 1961 pour préserver la zone et la garder sous la même forme qu'elle avait à l'époque de George Washington. Des sentiers pédestres et des tables de pique-nique ont été installés. 

(Photo NPS/B. Epstein, www.nps.gov)

(Photo NPS/B. Epstein, www.nps.gov)

16 ) Shepherd Parkway 

Faisant partie de l'ensemble des Civil War Defenses of Washington, Shepherd Parkway est une promenade d'une superficie de 82.96 hectares située au Sud de Washington D.C. A l'intérieur de son périmètre se trouvent Fort Greble et Fort Carroll.

Les terres du parc ont été acquises à partir de 1927, afin de créer un réseau reliant les parcs en lien avec la guerre civile américaine. La zone de Shepherd Parkway a été la première à être achetée, mais le projet du réseau a été abandonné et seul ce terrain est resté ouvert au public. 

Le parc doit son nom au deuxième gouverneur de Washington D.C, dont il a fait paver les rues et développé le réseau d'égoûts. De nos jours, le parc est en cours d'aménagement, avec des sentiers tracés et des panneaux explicatifs. 

(Photo NPS, www.nps.gov)

(Photo NPS, www.nps.gov)

17 ) Suitland Parkway

Reliant le Prince's George County, dans le Maryland, à Washington D.C, sur un trajet de 14.60 kilomètres, cette route classée a été conçue en 1937, puis construite durant la Seconde Guerre mondiale pour relier facilement les installations militaires des environs de la capitale fédérale. 

Ouverte à la circulation le 9 décembre 1944 entre Camp Springs (actuelle base d'Andrews), dans le Maryland, à la Bolling Air Force Base (actuelle Joint Base Anacostia-Bolling), dans la capitale, la route ne comportait qu'une seule voie à double sens à l'origine.

La moitié Est de la route comporte 2 voies de circulation, à acces limité aux seuls véhicules légers et la moitié Ouest comprend 4 voies de circulation, avec séparateur central; en 1996, des travaux sur la partie Est ont permis de la faire passer en 4 voies pour fluidifier la circulation et harmoniser le trafic. Les véhicules commerciaux et les camions sont autorisés dans la section qui passe dans Washington D.C, mais doivent sortir à Alabama Avenue. 

La route a été ajoutée au registre national des lieux historiques le 2 juin 1995. 

(La route dans le Maryland, à Hillcrest Heights, photo Famartin, 12/09/2019, wikipedia)

(La route dans le Maryland, à Hillcrest Heights, photo Famartin, 12/09/2019, wikipedia)

(La route dans Washington D.C, photo Famartin, 12/09/2019, wikipedia)

(La route dans Washington D.C, photo Famartin, 12/09/2019, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article